Sujet: RM UP 01 nouveau record extra plat Mar 5 Juil - 23:05
Dans la course à l'extra plat Richard Mille avance son pion et bat l'Octo Finissimo Ultra avec 1,18 mm d'épaisseur de mouvement et 1,75 pour la montre, poids 2,82 grammes en titane
edit : vidéo
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
Dernière édition par Xaipe le Mer 6 Juil - 13:28, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mar 5 Juil - 23:14
Jolie prouesse technique, mais je trouve ça moche, ... dommage.
S n o o p y Membre éminent.
Nombre de messages : 11419 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/08/2011
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mar 5 Juil - 23:27
-Pierre- a écrit:
Pas mieux.
NikolasT Membre super actif
Nombre de messages : 308 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2018
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mar 5 Juil - 23:28
Seulement 1.700.000 CHF, à ce prix vous avez visiblement le droit de la remonter avec une clé, comme au ... XIXe siècle ? On arrête pas le progrès. Pratique pour caler une table de bar un peu bancale.
Après la blague, c'est une petite prouesse surtout qu'ils l'ont conçue pour résister aux chocs, ennemi numéro 1 de l'ultra-plat...
Xaipe Modérateur
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mar 5 Juil - 23:41
Il y a clairement une belle émulation entre les marques sur l'extra plat qui est considéré par les anciens comme une complication en soi.
Le travail d'ingénierie est superbe mais l'usage d'une clé me laisse un goût de pirouette horlogère peu élégante. En effet la partie tirette et remontoir est un gros défi que les autres marques comme Piaget et Bulgari ont accepté de relever.
Ici RM semble jouer la facilité technique par élimination.
Par ailleurs je ne comprends pas la présence d'un "Ferrari" sur ce mouvement, cela n'a rien à voir.
Bref impressionnant mais aussi décevant à certains égards.
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
Taneleer Membre très actif
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mer 6 Juil - 0:36
Xaipe a écrit:
Il y a clairement une belle émulation entre les marques sur l'extra plat qui est considéré par les anciens comme une complication en soi.
Le travail d'ingénierie est superbe mais l'usage d'une clé me laisse un goût de pirouette horlogère peu élégante. En effet la partie tirette et remontoir est un gros défi que les autres marques comme Piaget et Bulgari ont accepté de relever.
Ici RM semble jouer la facilité technique par élimination.
Par ailleurs je ne comprends pas la présence d'un "Ferrari" sur ce mouvement, cela n'a rien à voir.
Bref impressionnant mais aussi décevant à certains égards.
La Piaget aussi a besoin d'un outil pour le remontage (celui qui est sur la première photo), on m'en avait fait une démo dans la boutique rue de la Paix à Paris. D'un côté, vu la finesse, une couronne plus classique serait soit trop grosse pour la montre, soit trop petite pour nos doigts.
En tout cas, impressionnant à voir l'extra plat, chez tous ceux qui en font.
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mer 6 Juil - 1:49
0.05mm de moins que la Finissimo Ultrapour un truc d'une laideur epoustouflante, illisible, 5 fois plus cher que la Bvlgari..
Les chiffres sont ce qu'ils sont mais je n'attribue aucun merite a RM, ceci n'est pas une montre... meme avec l'aide d'ap...
alors oui sur le papier ils sont gagnants (de peu), en vrai, quelle bouse.... quand on peut avoir la Bvlgari ou l'altiplano....
soyons serieux...
EDIT: je viens de voir la video... c'est encore pire que ce que je pensais... quelle horreur...
montrepastout Membre très actif
Nombre de messages : 152 Age : 46 Localisation : Dans le 31 Date d'inscription : 11/01/2021
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mer 6 Juil - 3:15
Oh un joint de culasse....
remy59 Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 41 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/04/2012
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mer 6 Juil - 7:58
py3.14 a écrit:
0.05mm de moins que la Finissimo Ultrapour un truc d'une laideur epoustouflante, illisible, 5 fois plus cher que la Bvlgari..
Les chiffres sont ce qu'ils sont mais je n'attribue aucun merite a RM, ceci n'est pas une montre... meme avec l'aide d'ap...
alors oui sur le papier ils sont gagnants (de peu), en vrai, quelle bouse.... quand on peut avoir la Bvlgari ou l'altiplano....
soyons serieux...
EDIT: je viens de voir la video... c'est encore pire que ce que je pensais... quelle horreur...
+1 Tout pareil
Pour 5 fois moins cher, la Bulgarie est 10x plus belle et n'a pas besoin d'un outils pour la remonter.
Et tout ca pour 0.05mm de différence. Même pas sur que ce soit perceptible à l'œil.
Et que dire de la collab avec Ferrari...
Par contre la vrai prouesse est d'avoir réussi a atteindre cette épaisseur avec une construction traditionnelle mouvement + boite, quand Bulgari et Piaget utilise le fond de boite comme support intégré du mouvement.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mer 6 Juil - 8:15
Xaipe a écrit:
Clairement! Je ne vois pas le rapport entre cette plume et des enclumes de 2 tonnes.
py3.14 a écrit:
Les chiffres sont ce qu'ils sont mais je n'attribue aucun merite a RM,
Ah si!!! Celui de la vendre 1 700 000 zros!
...et plus sérieusement, c'est une très belle prouesse technique! Celle si est sans doute la seule portable de la catégorie.
duf666 Pilier du forum
Nombre de messages : 1961 Age : 60 Localisation : Arlon (B) Date d'inscription : 21/09/2009
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mer 6 Juil - 9:05
Ça fait un peu pavé sur le poignet quand même...
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mer 6 Juil - 9:49
Dans une interview le DG de l'horlo chez Bulgari disait qu'ils avaient fait un proto plus fin que l'ultra (1.6mm dans mon souvenir) mais que c'était trop fragile au porté.
Or Bulgari et Piaget ont usiné la platine du calibre avec le fond dans des matériaux durs : tungsten et chrome-cobalt. RM emboite ici un mouvement dans une carrure en titane comme n'importe quelle montre, et ils assurent la rigidité de l'ensemble.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mer 6 Juil - 10:41
La RM n'a pas de verre a proprement parlé mais une large plaque en métal a la place, simplement ajourée pour le remontage, le réglage, le balancier, et le petit cadran. Cela permet une meilleure rigidité. C'est assez bien vu, même si différent de la concurrence, que le grand verre handicape fortement. Ce n'est pas tout a fait comme une montre conventionnelle fond/boitier/verre.
Je ne trouvais pas ça très joli mais porté c'est pas si mal finalement.
Après faut avoir de bons yeux, mais la lisibilité est toujours accessoire sur une RM...
RR&B Animateur
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mer 6 Juil - 10:49
Pour paraphraser un célèbre golfeur : "C'est pas mal, mais je préfère les montres".
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mer 6 Juil - 11:09
Manivel a écrit:
La RM n'a pas de verre a proprement parlé mais une large plaque en métal a la place, simplement ajourée pour le remontage, le réglage, le balancier, et le petit cadran. Cela permet une meilleure rigidité. C'est assez bien vu, même si différent de la concurrence, que le grand verre handicape fortement. Ce n'est pas tout a fait comme une montre conventionnelle fond/boitier/verre.
Je ne trouvais pas ça très joli mais porté c'est pas si mal finalement.
Après faut avoir de bons yeux, mais la lisibilité est toujours accessoire sur une RM...
En effet, sur la Bulgari le verre saphir fait 0.3mm d'épaisseur et recouvre tout le calibre. On imagine qu'au moindre petit choc direct sur le verre, ça casse.
Ici c'est une fenêtre astucieusement plus petite et donc moins vulnérable et la plaque du dessus joue sur la rigidité de l'ensemble. Le titane grade 5 est très élastique, finalement c'est peut-être la meilleure stratégie plutôt que du tungstène ultra-dur qui encaissera moins les chocs.
Le risque étant qu'avec la finesse des rouages, les pignons finissent par se chevaucher.
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1551 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mer 6 Juil - 11:22
Voir reprendre cette course à l'ultrafin est effectivement plutôt une bonne nouvelle pour les amateurs de vraie horlogerie.
Reste à ne pas tomber dans le trop vaste, l'illisible, ou le recours à l'accessoire exterieur, qui fausse la donne !
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13559 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Mer 6 Juil - 18:43
-Pierre- a écrit:
+1
Belle prouesse technique mais esthétiquement je trouve ça peu flatteur.
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Jeu 7 Juil - 7:13
duf666 a écrit:
Ça fait un peu pavé sur le poignet quand même...
C'est assez enorme en effet (bon la finissimo ultra fait 40mm, pas essaye mais les 41 de la finissimo standard sont assez imposants sur mon poignet pourtant habitue a porter gros....)
Cela dit, ce n'est pas un mal, ca doit aider pour lire l'heure, bien que je doute que demander a un heureux possesseur de ce truc 'auriez vous l'heure s'il vous plait?' prenne moins de 5 minutes(ou 0 s'il part en courant)
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2038 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Sam 9 Juil - 22:48
Aujourd'hui cette montre est apparue dans une version Net du journal de l'automobile.
Après avoir vu cette vidéo je me demande bien pourquoi on cherche à faire quelque chose de si fin pour un resultat si moche et finalement si loin de de toute utilisation horlogère. Peut-être que le seul prix en fait un bijou et qu'un bijou doit seulement être vu.
Une montre -elle- se regarde...
Nombre de messages : 2038 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Sam 9 Juil - 23:00
J'ajoute que les manequins en photo ont l'air aussi actifs que ceux que j'ai vu à monoprix. Il ont beau porter une veste Ferrari on voit bien que c'est pas d'hier qu'ils ont changé un pneu sur une charrette! Ils me font penser aux poses de Cindy Tropforte durant l'interview de Richard Jouir...
py3.14 Membre référent
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Sam 9 Juil - 23:38
Raxevis Arcofin a écrit:
J'ajoute que les manequins en photo ont l'air aussi actifs que ceux que j'ai vu à monoprix. Il ont beau porter une veste Ferrari on voit bien que c'est pas d'hier qu'ils ont changé un pneu sur une charrette! Ils me font penser aux poses de Cindy Tropforte durant l'interview de Richard Jouir...
Tres bien vu! tiens je vais me remettre ca
Thomrs13 Membre Hyper actif
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Dim 10 Juil - 0:50
Raxevis Arcofin a écrit:
Exact, Parfois, le week-end en général, chacun de ses deux mannequins a pas moins de 8 gars pour changer les pneus de sa Ferrari.
Pulsar77 Pilier du forum
Nombre de messages : 1537 Age : 47 Localisation : Norvège Date d'inscription : 09/01/2012
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Dim 10 Juil - 14:18
Autant acheter une Jean Lassale, au moins c'est joli...
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Dim 10 Juil - 22:37
Thomrs13 a écrit:
Exact, Parfois, le week-end en général, chacun de ses deux mannequins a pas moins de 8 gars pour changer les pneus de sa Ferrari.
Ils sont pilotes? Chez Ferrari je suppose?
Voyons si le père Hugo peut nous tirer de cette affaire...
...un de ces beaux garçons Dont le visage altier et charmant s’accommode D’un panache éclatant. C’est l’époque où la mode Était qu’on fît ferrer ses mules en or fin. ... S’il vous plaît de connaître un peu mes habitudes, Pour votre instruction, monsieur, je vous dirai Que je n’ai jamais eu qu’un goût fort modéré Pour ces godelureaux, grands friseurs de moustache, Beaux damerets sur qui l’œil des femmes s’attache, Qui sont tantôt plaintifs et tantôt radieux, Et qui, dans les maisons, faisant force clins d’yeux Prenant sur les fauteuils d’adorables tournures, Viennent s’évanouir pour des égratignures.
Merci Victor.
Pat51 Pilier du forum
Sujet: Re: RM UP 01 nouveau record extra plat Dim 10 Juil - 22:51
Alors oui c'est fin, vraiment fin, bel exploit ... Mais bon, perso je trouve que ça n'a plus grand chose d'une montre ...