FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Chronographes de poche

2 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

Chronographes de poche Empty
MessageSujet: Chronographes de poche   Chronographes de poche EmptyLun 11 Juil 2022 - 15:52

Bonjour à tous,
  • Dans son magnifique exposé sur les chronographes Zenith de poche, Zen nous expliquait qu'en attendant la mise au point de son propre calibre, Zenith avait temporairement fait appel à d'autres fabricants tel Valjoux. 
  • https://sites.google.com/site/zenithistoric/les-premiers-chronographes-de-zenith
  • Il y eu aussi quelques exemplaires produits par Lecoultre comme ces deux modèles dont la signature n'est visible qu'au démontage. Je les avais montrés à Zen mais après la parution de son article.
  • z.poche.free.fr/chronographes/imagepages/image2.htm
    z.poche.free.fr/chronographes/imagepages/image7.htm
  • Ces versions Lecoultre avec la signature Zenith ne paraissent pas très courantes car je n'en ai jamais rencontré d'autres exemplaires. Qui connaissait ? 
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Herold
Membre Actif
Herold

MessageSujet: Re: Chronographes de poche   Chronographes de poche EmptySam 23 Juil 2022 - 11:55

Je ne connais le chronographe de LeCoultre que par ton site.
Il faudrait que je fasse des recherches pour savoir quand exactement Zenith a lancé son premier chronographe. Mais ton exemplaire de LeCoultre ne peut avoir été créé qu'après juillet 1905, car le brevet a été déposé en juillet 1905. Cela correspond à l'information que j'ai reçue de LeCoultre, à savoir que Mathey-Tissot n'a été approvisionné par LeCoultre qu'après le début de la décennie.

On ne sait pas s'il existait auparavant un lien direct entre Zenith et LeCoulttre. Le fait est que dans la nuit du 19 au 20 novembre 1892, plusieurs montres ont été volées dans les locaux de l'usine Zenith lors d'un cambriolage. Parmi elles se trouvait un chronographe en or de LeCoultre. On ne sait malheureusement pas non plus si ce chronographe était signé "Zenith".

On peut donc supposer que Zenith s'occupait déjà de chronographes dans les années 1890. Je connais une montre signée "Georges Favre Jacot" qui possède une platine sur laquelle un chronographe aurait pu être monté, ce qui n'a pas été le cas. L'hypothèse qu'il s'agisse d'un mouvement éventuellement destiné à un chronographe a été confirmée par Zenith.
Le numéro de série de la montre laisse supposer une année de création vers 1901 / 02. Sous le cadran, le mouvement présente des similitudes avec des calibres FHF plus anciens. Le fait que FHF ait pu fournir l'ébauche n'est toutefois qu'une supposition.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Chronographes de poche Bild210
Chronographes de poche Bild312

Dernière édition par Herold le Sam 23 Juil 2022 - 12:03, édité 2 fois
Herold
Membre Actif
Herold

MessageSujet: Re: Chronographes de poche   Chronographes de poche EmptySam 23 Juil 2022 - 11:57

Double inscription...
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Chronographes de poche   Chronographes de poche EmptySam 23 Juil 2022 - 15:21

Un grand merci Herold pour toutes ces informations.
Je suis étonné par la qualité de la traduction Google et je pense que je vais l'utiliser.
Bonne fin de journée.
Roland
http://z.poche.free.fr

Chronographes de poche
Page 1 sur 1