Hier, 29 août 22, nous nous sommes avec ma femme rendus sur Lyon pour essayer des montres mon futur cadeau d’anniversaire.
En attendant que la personne avec laquelle j’avais échangé par mail se libère, je demande au vendeur qui m’a accueilli s’il est possible d’essayer une Rolex Oyster Perpetual en 36, qui sur le papier me plaît beaucoup. Ben franchement, sur mon poignet elle m’a énormément plu également ! Enfin, tout le monde sait qu’il est actuellement impossible d’obtenir de montre de cette marque, donc, pas plus !
Prise de contact avec mon « conseiller », qui au passage se révèlera très agréable, et il amène plusieurs montres sur un plateau.
Je souhaitais voir une Glashütte Original Sixties, celle avec fond gris et aiguilles et index dorés me plait… Mais le modèle a été vendu, leur reste une orange, qui si je l’ai trouvée très jolie, m’apparaît incompatible avec ma personnalité, mais bon…
On passe maintenant aux choses sérieuses, nous sommes venus pour Grand Seiko, donc, feu !
Petite digression, c’est ma femme qui souhaite m’offrir cette montre, donc elle est impliquée !
Son souhait, si on part sur une GS automatique, c’est qu’elle soit Spring Drive, beaucoup plus moderne à ses yeux.
On commence avec la 285, manuelle, bien finie, mais rien ne se passe…
zip photos gratuit
Grand saut de gamme, je passe sur la Whitebirch, effectivement, il s’agit d’autre chose !
Puis, je vais sur la 231, ça semble faire un peu le yoyo entre les extrêmes, mais c’est moi qui choisi cet ordre, je ne veux pas faire des essais par ordre croissant de prix, je veux pouvoir éliminer rapidement, et on verra plus loin que ce n’a pas été facile… Bref, la 231, mieux que la 285, mais finalement, sur ces deux modèles, ce sera le boitier qui ne me conviendra pas, trop épais, et je n’aime pas l’arrête externe, non, pas pour moi !
Arrivent maintenant les 2 qui sur le papier m’intéressent le plus, la 211 « Snowflake » et la 485 « Taisetsu ».
Je commence par la Snowflake, qui est somptueuse ! Difficile comme ça de lui trouver des défauts…
Du coup, elle élimine la Whitebirch, j’ai une préférence pour ce blanc immaculé !
Et de suite, j’enchaîne sur la 485, qui est plus particulière, un peu plus « compliquée » peut-être au premier abord, elle en « jette » moins. Mais au poignet, je trouve que ce n’est pas la même…
A ce stade, autant l’avouer de suite, ça bouillonne dans ma tête !!! Aucune de ces deux ne fait la différence ! J’y reviens plus tard !
Afin d’un peu laisser décanter cela, le conseiller me propose l’essai de la 375.
Que c’est dur de passer sur de l’acier, c’est lourd !
Le bleu profond est superbe, mais ressort un aspect trop clinquant qui ne me convainc pas…
Pas trop avancé dans ma réflexion…
J’avais demandé au vendeur de me faire une proposition, il me présente une Oméga Trésor d’une série numérotée. Vraiment, il a bien compris mes attentes et cette montre me plaît ! Un poil trop rétro à mon goût et à ce prix, 6 800€, j’aurai préféré une automatique. Mais franchement, jolie proposition !
Allé, on en revient à nos Grand Seiko. Je vais vous la faire courte, mais m’aura fallu une demi-heure pour départager ces deux montre, i.e. la 211 et la 415. Il nous a fallu 4h pour nous rendre à la boutique, revenir plus tard pour une deuxième série d’essai, non seulement c’était chronophage, mais il y avait aussi un risque qu’au moins un des deux modèles soit vendu…
En statique, sur le plateau de présentation, la blanche est celle qui nous plaisait le plus : lisibilité, côté immaculé, boîtier, vraiment, une beauté ! La grise, dans ces conditions est plus terne, je n’apprécie pas le guichet de date avec son fond blanc et n’aime pas particulièrement les minutes indiquées sur le réhaut (qui fait presque cheap). Au passage, le conseiller nous a prêté une loupe, impressionnantes ces montres en macro !!!
Par contre, au poignet, la grise s’intégrait plus « harmonieusement », faisait plus « corps » avec moi, mieux posée… Et à chaque mouvement, elle change, semble se mouvoir entre les gris. La blanche, moins à son aise, le cadran fait très ouvert et semble ne pas s’intégrer ni à la montre et encore moins à mon bras.
J’avais un à priori lorsque je suis arrivé, je pensais que la Snowflake l’emporterai, finalement, ça s’est joué à peu, mais c’est la Taisetsu qui se retrouvera sur mon poignet lorsque mon anniversaire sera venu !
Pour voir, une montre dont on m’a beaucoup parlé et que je me suis dit pourquoi pas l’essayer si elle est en boutique. Sa présence à mon poignet m’a plu, mais je n’étais pas venu pour elle :
Voilà, c'est fini! Un GRAND MERCI à tous qui avez participé à ce fil