FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !

Aller en bas 
+24
boucancanot
CAVALLINO
Xaipe
JC56
Deucalione
Gilblas
Psyphilo
Arno
jptran
PAULPAULPAUL
reith
malilis
EHA26
siddhartha666
Wern'R
caput
Nicoco
PATNATRY
hommemega
Richard83
Papa Bib
Tass2909
Milannimes
yangra
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyLun 1 Aoû - 23:00

Bonjour à tous,
Je vous propose , ici, de vous montrer la procédure de remplacement d'une batterie sur un calibre SEIKO 9T82. Qu'est-ce qui m'a motivé? Eh ben le simple fait que si vous allez chez Seiko avec un de ces mouvements, votre montre sera tout simplement envoyée chez Seiko au Japon, pour la modique somme d'environ 800€. Tout le monde vous refusera de la faire pour la première raison : la batterie ne se trouve pas en pièce détachée chez Seiko, pas de référence connue. Après quelques recherches il semblerai qu'elle soit équipée de la batterie Panasonic MT616. Ensuite, ces montres sont réputées avoir été assemblées à la main, à la méthode des "Grand Seiko". Sont-ce là les premières à être fabriquées comme des oeuvres d'art? Bien sûr, Seiko ne se contentera pas de remplacer votre batterie, puisqu'ils parlent de révision "complète"... mais qui a pu vérifier au retour de ces montres ce qui a réellement été réalisé?? Surtout que ces montres sont plutot fiables, et ça reste du quartz : la précision est irréprochable même 20 ans après...
ce qui m'étonne, c'est qu'il existe certains sites "spécialisés" dans le domaine des Kinetic, et même eux baissent les bras : faut croire que changer une batterie sur une kinetic standart est un jeu d'enfant, mais dès que ça se complique, y a plus personne. Du genre, vous allez avec votre voiture grand public dans un garage spécialisé dans les batteries, ils vous la remplacent en 10 minutes.... maintenant retournez-y le lendemain avec votre Tesla, ils partent tous en courant. Pour ces SLQ c'est à peu près la même chose.
Bref, marre de constater que Seiko garde l'exclusivité sur cette opération, en faisant croire que seuls eux sont capables... Mais où sont les vrais horlogers??!!?? Ils ne savent plus que vendre leurs cames chinoises et changer des piles?
Ce qu'on veut c'est pouvoir porter notre montre, et éviter qu'elle finisse dans un tiroir, faute de batterie. Alors, je me suis dit, allez, je me lance! Je prends le risque! Et comme toujours, j'aime partager ce que je découvre et ce que j'entreprends, donc je vous montre ici comment y arriver. Alors attention, je ne dis surtout pas que c'est à la portée de tous. Il faut bien sûr un minimum de compétences et de dextérité. A vous de voir, à la vue des photos, si vous êtes capables d'y arriver. Bien sûr je ne saurai être tenu pour responsable si vous échouez. Je peux vous y aider aussi, pourquoi pas, dans ce cas, MP, merci.

Le matériel minimum qu'il vous faudra :
- protèges-doigts (impératif!)

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 610

- 1 tournevis plat de 1,4mm d'horloger (qualité pro j'entends), pour toutes les vis du mouvement
- 1 tournevis plat de 1,6mm pour l'ouverture du boitier
- 1 tournevis plat de 0,6mm qui va vous servir comme doigt de manipulation pour tourner un engrenage,...

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 411

- 1 ou 2 brucelles taille 0, de préférence non-magnétiques

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 311

- adhésif bi-composant époxy conducteur argent (on y reviendra plus tard)
- 1 dremel avec foret 0,5mm et fraise diamant (meule pierre va aussi)

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 710

- tapis silicone (c'est quand même mieux de travailler sur une surface clean et anti-dérapante)
- Boites de rangement des pièces, sous cloche (prévoir 5 boites)

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 211

- multimètre
- résine bi-composant universelle (on y reviendra plus tard)
- batterie Seiko 3027V1Z

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 2012

- posage pour mouvement (skaï + mousse)

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 111

- étau de maintient de mouvement

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 511

- une paire de lunettes loupe (grossissement 3.5x mini). A noter que dans notre cas, il est impossible de travailler sans loupe.

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 910

- une souflette à main

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 810


Voilà pour le matos.

Alors, ici je ne vous montrerai que la procédure de remplacement de la batterie. Je ne parlerai donc pas des méthodes de nettoyage, de huilage, de graissage, d'étanchéité, de démontage des aiguilles...  il y a assez de tutos sur le net pour ça. Sachez aussi que je ne suis en aucun cas horloger. Je suis juste un autodidacte qui aime comprendre et se débrouiller seul. Je m'excuse donc auprès des puristes si je n'utilise pas les bons termes, ou si je ne respecte pas les procédures élémentaires de base, puisque tout simplement, je ne les connais pas, mais je suis ouvert à tous commentaires constructifs et aidants.
Juste un truc avant de commencer, je vois trop souvent des vidéos sur youtube avec des gens qui n'utilisent pas les protège-doigts! Sans eux vous laissez de la graisse acide (provenant des doigts) sur vos belles pièces de montre, qui va vite créer de la corrosion ou ternir vos pièces polies, sans parler des empreintes sur les cadrans, bref, ces protège-doigts ne sont pas une option! Mettez-les! Pour moi, c'est la base des bases!
Pour la bonne issue de cette opération, allez-y trankilou, ne vous donnez pas d'objectif de fin des travaux, faites petites étapes par petites étapes. Cela vous permettra aussi de rester concentré! Eloignez les enfants, la femme, les animaux,... tout quoi! Soyez seul au monde!
De plus, pour ceux qui connaissent un peu ces montres, il existe au moins deux calibres de cette série, le 9T82 et le 9T82A. Ma procédure, et les photos, concernent donc le type 9T82 (SLQ021, entre autres). Je ne connais pas les différences avec le 9T82A, mais cela doit être très proche quand même. Si un jour je tombe sur un calibre 9T82A je vous donnerai les différences.

Avant de commencer, sachez que cette opération a déjà aboutie avec succès, c'est aussi pourquoi j'ai démarré ce tuto. Donc, oui, c'est possible de changer cette batterie soi-même!

remarque : certaines photos peuvent ne pas correspondre à une chronologie parfaite (par exemple : 1 ressort présent sur une photo alors qu'il n'était pas avant, ou une vis absente alors qu'elle l'était sur la photo précédente,...), mais n'y tenez pas compte, restez concentrés sur l'opération décrite et tout va couler de source. C'est tout simplement parce qu'il m'arrivait de rater une photo ou de rater une étape, et donc j'ai jonglé avec les photos de montage/démontage pour retomber sur mes pieds.

Bref, enjoy!

Voici le chantier!

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 1012
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 0:25

On commence par tomber le bracelet


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 2013

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 3010

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 4010


Ensuite on peut ouvrir le boitier, en déposant les 6 vis de fixation


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 5010

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 6010

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 7010


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 8010

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 9010

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 10010


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 11010


Dernière édition par yangra le Mar 2 Aoû - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 0:38

Dépose de la masselotte
La vis se desserre à gauche, comme toutes les vis de la montre d'ailleurs

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 11110

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 12010

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 13010



Je vous indique ici l'emplacement de la batterie

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 14010


Notez que juste à coté de la batterie se trouve une vis avec une petite patte dorée


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 13110

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 13210


Cet ensemble sert de coupe-circuit! Si vous la déposez, la batterie se trouve déconnectée du mouvement, la montre s'arrête. Cela peut éviter de faire des bêtises avec des résultats fâcheux (court-circuit par exemple en faisant tomber une vis là où il ne faut pas). Donc c'est vous qui voyez. Je vous conseille de la retirer.
Remarque : ce coupe-circuit coupe le pole positif de la batterie. Le mouvement complet est au pole positif (contrairement aux voitures modernes qui ont le châssis au pole négatif, la masse). Et le pole négatif de la batterie est visible et accessible par le trou de visite (photo plus haut)

Voici donc là où j'en suis

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 15010


Dernière édition par yangra le Mar 2 Aoû - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 0:45

On peut ensuite déposer la grande plaque supérieure après avoir enlevé les 4 vis de fixation

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 16110

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 17010



Ensuite déposez les 3 ressorts. En regardant de prêt vous allez comprendre qu'il suffit de les décrocheter et ils tombent presque tout seuls. Attention, ça saute loin si vous glissez! Ne vous souciez pas des positions de chacun, je vous redonnerai les détails plus tard pour la repose

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 18010

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 19010


Dernière édition par yangra le Mar 2 Aoû - 1:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 0:52

Déposez le générateur complet

d'abord son pignon d'entrainement

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 20110


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 21010


Puis déposez les deux vis


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 22110


Déposez la plaque

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 23010

Déposez le circuit imprimé

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 24010


Déposez les deux ressorts

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 25110


Déposez l'isolant plastique

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 26010


Déposez la bobine

ATTENTION AU BOBINAGE, à manipuler avec grands soins !

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 27010


Dernière édition par yangra le Mar 2 Aoû - 1:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 0:53

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 28010
Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 29010
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 13829
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 3:16

applaud applaud applaud 

J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 4:29

Bon ben je continue alors  Mr. Green


Dépose de la vis centrale (ne faites pas attention au générateur qui est encore en place ici, ainsi que les ressorts...)


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 30110


ATTENTION! Lorsque vous retirez cette vis et que vous bougez légèrement la pièce en tôle plate dessous, l'ensemble saute! Donc à l'aide d'une autre pince, ou un cure-dent, maintenez une petite pression pour ne pas tout voir sauter en l'air. Encore une fois, ne vous souciez pas de la position de chaque pièce, je vous expliquerai plus tard comment les remonter de façon safe.


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 31010


Une fois la vis retirée, vous pouvez déposer 4 tôles (voir photo ci-dessous). 3 de ces pièces servent de "marteau" de remise à zéro des aiguilles du chrono

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 33010


Une fois ces 4 tôles dégagées vous obtenez ça


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 34010
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 4:34

Déposez le ressort (attention à ne pas perdre l'entretoise !, voir plus bas)


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 34110


Déposez ensuite la petite entretoise


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 34210



Voici les deux pièces


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 35010
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 4:41

Retirez la vis


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 36110


Et déposez la patte. Elle est un peu dure à retirer car elle est sous tension au bout du long doigt, mais ça va bien.

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 37010


Retirez le pivot (il est juste inséré librement)


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 38110


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 38210


Et retirez la pièce qui pivotait sur ce pivot

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 39010
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9165
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 5:14

Wow, quelle horreur les tiges métalliques ressorts. Bonjour la galère en cas de vol.
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 6:37

Déposez la petite pièce dorée


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 42010


Déposez la grande pièce dorée. Attention elle est sous tension dans la zone entourée. Libérez cette patte avec une petite pince, avant de la déposer


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 43110



Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 44010



Déposez la vis


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 45010


Et déposer la pièce

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 45110


Et vous pouvez déposer le levier de reset


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 46011



Déposez la pièce

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 47110


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 48010
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 6:46

Déposez la vis


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 49210



Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 50010


Et déposez la patte

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 51010

Attention elle est sous tension sur son extrémité : le doigt appuie sur la roue dentée

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 50110
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 7:06

Alors à ce stade faut que je vous explique :

Je me suis dit, je démarre les travaux, en pensant qu'on aurait peut-être pas besoin de tomber le mouvement du boitier. Maintenant je remarque que la suite n'est pas possible : il faut retirer 2 engrenage, et pour ça, pas d'autre solution que de retirer certaines aiguilles.

Je commence donc par retirer le mouvement du boitier.

Pour cela, il faut retirer la couronne. Dévissez-là et tirez-là d'1 cran (uniquement 1 cran!)

Une patte apparait par un petit trou de visite :


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 51210


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 51310


Appuyez sur cette patte et tirez en même temps sur la couronne. La couronne sort


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 51410


Ensuite, de chaque coté du mouvement il y a deux petites brides équipées de leurs vis

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 52010


Retirez les deux vis et les deux brides

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 52510


Le mouvement peut donc maintenant être sorti du boitier sans soucis

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 54110
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 7:14

Retirez les aiguilles du cadran du haut et du cadran de droite


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 55110


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 55210

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 55310


Retournez le mouvement (ATTENTION! en retournant le mouvement des engrenages peuvent tomber, retourner l'ensemble avec le socle mousse)

Retirez l'engrenage


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 55510

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 56010

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 57010


Puis le deuxième

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 57510

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 58010



Puis le troisième


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 58510


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 59010


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 60010
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 7:17

Voilà pour aujourd'hui. Prochaine étape dépose de la plaque pour découvrir la batterie.

Si déjà vous avez des commentaires, des conseils, des critiques, n'hésitez pas !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 13829
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 20:55

Incompréhensible 

Pas à la portée du premier venu !...
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 26/09/2011

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMar 2 Aoû - 22:42

Salut à tous!

Très bien ton tuto, formateur et détaillé!...
Mais merci de me faire rendre compte que je n'oserai jamais remplacer la batterie sur cette montre!
Jamais je n'oserais!
Faut aussi comprendre l'horloger de quartier qui ne veut pas s'aventurer....

Mais je suivrai la fin du toto avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Richard83
Nouveau
Richard83


Nombre de messages : 41
Age : 59
Localisation : IdF (92)
Date d'inscription : 26/06/2022

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMer 3 Aoû - 4:38

Impressionnant ! Pas à la portée de tous Shit
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyMer 3 Aoû - 5:10

Oui, je me doute que c'est pas facile et que tout le monde n'aura pas la patience. J'ai eu la même impression quand j'ai ouvert le boitier. Par contre moi j'avais aucune idée des difficultés que j'allais rencontrer par la suite, vous maintenant vous saurez  Mr. Green. Et effectivement, vous pourrez évaluer votre capacité à le faire, rien qu'en lisant ce tuto, c'est fait pour ça aussi. Certains ont déjà compris qu'il vaut mieux ne pas y toucher, au moins ils auront plus le doute.
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyJeu 4 Aoû - 0:22

On peut donc maintenant ouvrir le capot de la batterie

On retire les 4 vis de fixation (ou 3 si vous aviez déjà déposé le coupe-circuit (voir au début du sujet))

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 61110


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 62010


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 63010



Et on découvre donc la bête, voici l'emplacement du coeur de la montre : la batterie!


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 64110



On retire l'isolant


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 65010


Et on peut déposer la batterie


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 66010


Voici les deux pôles de connexion de la batterie sur le circuit imprimé

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 66110



ATTENTION! Veillez à ne pas heurter la bobine! Si le fil de cuivre est coupé, Le chrono sera HS

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 66210

Je confirme donc que la batterie est bien une MT616 de Panasonic

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 68010


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 69010


Dernière édition par yangra le Jeu 4 Aoû - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyJeu 4 Aoû - 0:42

Alors, comme on le sait, cette batterie n'est pas dispo. En fait la particularité de cette batterie c'est la petite plaquette qui est soudée dessus. Elle a une forme spécifique pour ce mouvement.

Voici ce qui se trouve pour Seiko :


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 69510

Plein de modèles, mais aucun qui correspond à ce qu'on a. Il n'y a donc qu'une solution : c'est de récupérer cette tôle, et de la replacer sur une batterie neuve dépourvue de toute tôle.

Je savais donc qu'il fallait pouvoir refixer cette tôle sur une nouvelle batterie, et dans ce cas il me faudrait un gabarit pour pouvoir la replacer exactement au même endroit sur une batterie neuve.

Je me suis donc fait un gabarit de posage avec de la résine bi-composant :


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 71010


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 72010


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 74010


Une fois la boulette faite, je met une goutte d'huile pour éviter que la batterie ne vienne s'y coller


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 76010


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 77010


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 78010


Voilà, fini

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 83010


Pour récupérer la plaquette proprement, il faut faire sauter les deux points de soudure. 

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 84010


Pour ça j'utilise ma Dremel avec un forêt de 0,5mm


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 84510


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 85010


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 86010


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 87010


Et voilà le travail


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 88010


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 89010
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyJeu 4 Aoû - 0:55

Maintenant, il faut faire le choix de la batterie

Voici les caractéristiques de la MT616 : 


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 312

Ce qu'il faut retenir c'est qu'elle a une capacité de 1,05mAh. Malheureusement ce type de batterie a tendance à disparaitre (même si on en trouve encore), et est remplacée par la MT516 :



Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 412

Par contre elle n'a que 0,9mAh de capacité, on aurait donc une autonomie réduite, et en plus son diamètre est plus petit de 1mm. Pour remédier à ce dernier problème, les fabricants fournissent une entretoise en forme de lune pour combler cette différence de diamètre. L'épaisseur reste la même

Troisième possibilité, la MT516F :

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 611

Elle a les même dimensions que la MT516 (avec une entretoise donc, mais le gros avantage c'est qu'elle a une capacité de 1,8mAh! bien plus que la MT616 d'origine, malgré sa petitesse! On y va avec ça!

Donc, après recherches chez Seiko, voici le modèle retenu, la 3027V1Z :

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 2014


Donc la fameuse MT516F avec son entretoise!


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 3011
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyJeu 4 Aoû - 1:12

Donc première étape, on mesure son niveau de charge! Ceci nous permettra de comparer après sa préparation si on a pas fait de bêtises

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 4011


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 5011


On peut ensuite retirer le sticker


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 6011


Et, miracle de simplicité, j'ai pu retirer la plaquette juste en glissant l'ongle entre la plaque et la batterie : les soudures ont sauté instantanément

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 7011
Revenir en haut Aller en bas
yangra
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2019

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! Empty
MessageSujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !   Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! EmptyJeu 4 Aoû - 1:41

A l'aide de la Dremel et d'une petite meule, on gratte un peu pour obtenir une certaine rugosité des deux surfaces de contact : coté plaquette et coté batterie

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 8011


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 9011


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 9110


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 9210


J'ai donc dû préparer la position de l'ensemble plaquette / entretoise / batterie

Pour cela, je place l'entretoise dans le logement

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 10110


Et je mets une petite marque par rapport à l'encoche sur le mouvement


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 11111


Je place la plaquette


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 12210


En position dans le gabarit


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 13111



Il faut donc maintenant "lier" la plaquette à sa batterie, dans l'alignement défini ci-dessus. J'avais imaginé 1 première solution : acheter une petite pointeuse spéciale pour souder par point, comme à l'origine. Mais tous mes essais (sur des vieilles piles boutons) ont échoués. Ou ça soudait trop fort, ou mal, ou ça perçait le tout... bref c'était pas fiable et répétitif du tout. Sur les deux fois où j'ai pensé que c'était bon, 2 jours après les batteries se sont mises à couler de l'acide... Donc on oublie cette méthode!

Je me suis donc penché sur une résine adhésive bi-composant, conductrice à l'argent. L'idée fut la bonne!

Voici donc ce que j'ai trouvé :


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 17011


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 18011



On prépare donc les deux composants (parts égales)


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 19011


Et on mélange

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 20010

Là faut aller vite (10 minutes de temps de travail)

On met une mini-goutte sur la batterie ATTENTION, ne surtout pas en mettre trop car l'excèdent sera refoulé sur les cotés et peut provoquer un court-circuit!


Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 21011


On pose la plaquette

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 22010


Je pose une mousse dessus

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 23011


Et je pince le tout modérément

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 24011

Au démoulage, 1 heure après, tout va bien, l'ensemble est solidaire

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 25010


Je fais un contrôle au multimètre pour être sûr que je n'ai pas fait de court-circuit, et que la tension de charge n'a pas bougé par rapport à la mesure précédente.

Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 ! 26011

C'est tout bon! La batterie est donc prête pour remontage!  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacement batterie rechargeable
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» bracelet de remplacement seiko 5 military ?
» Remplacement des aiguilles sur Seiko SKX 031 facile?
» Remplacement verre Seiko 5 de 1980 - besoin d'aide.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: