| Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 | |
|
+24boucancanot CAVALLINO Xaipe JC56 Deucalione Gilblas Psyphilo Arno jptran PAULPAULPAUL reith malilis EHA26 siddhartha666 Wern'R caput Nicoco PATNATRY hommemega Richard83 Papa Bib Tass2909 Milannimes yangra 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hommemega Membre référent

| Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 4/8/2022, 15:21 | |
| Bravo pour ce tuto, aussi bien pour le fond que pour la forme Ça se déguste comme un polar, et on voit bien qu’on n’a pas à faire ici à un bricoleur du dimanche de base. Il y a du pro dans ces mains, même si j’ai cru lire dans un de tes posts que tu marnais plutôt dans l’automobile, mais après tout, il y a des roues, des ressorts, des batteries et des échappements dans les 2 domaines… |
|
 | |
yangra Membre Actif
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 11:45 | |
| Merci pour ton commentaire  |
|
 | |
yangra Membre Actif
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 12:58 | |
| Allez, on remonte tout ça? En guise de pause digestion, on démarre Reposez l'entretoise  Reposez la batterie  Et reposez l'isolant   Veillez à bien placer les trous de l'isolant sur les petits tétons  Et on peut replacer la première grande plaque  Avant cela, vérifier à ce que tous les axes et pignons soient bien placés dans leur logements et paliers inférieurs. Attention, cette opération est très délicate ! Vous l'aurez compris, il ne faut surtout rien forcer : tant que la plaque ne se met pas en place naturellement c'est que un des axes n'est pas en face de son palier. Ne jamais forcer, sous peine de fausser irrémédiablement un axe, ou même le casser ! Alignez tous les axes!  Agissez sur les pignons, par les accès entourés, avec un tout petit tournevis et faites des va-et-vient en rotation tout en appuyant très légèrement sur la plaque pour que tous les axes se mettent en place... bon courage  Une fois fait, vous pouvez remettre les 3 vis de fixation.  A partir de ce moment, vous pouvez remettre le coupe-circuit en place : la montre doit fonctionner! (Si la batterie a un minimum de charge évidemment). Moi j'avais pris la précaution de la mettre en charge pendant une heur à l'aide d'une alimentation de labo. Réglée à 2,5V, ça fonctionne très bien. Si tout est ok, on peut continuer Au fait, petite anecdote, je sais pas si vous l'aviez remarqué, mais sur cette plaque se trouve une toute petite lamelle ressort. Je ne sais pas à quoi elle sert, mais bon, c'est surtout pour vous dire qu'il vaut mieux pas la déformer, donc attention!  On peut donc remettre le premier pignon   Puis le deuxième   Puis le troisième   On voit ici où vient toucher la petite lame ressort dont je vous parlai ci-dessus  |
|
 | |
yangra Membre Actif
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 13:16 | |
| On repose la première tôle  Veillez à bien placer le trou sur le téton (zone entourée), et serrez la vis ATTENTION! le doigt doit être en appui sur la couronne du bas !  Mise en place de la pièce suivante   L'extrémité de cette pièce doit passer sous le pignon ET sous la plaque. Une fois bien en place elle se trouve bien à plat  Et cette pièce doit pouvoir pivoter librement autour de cet axe  |
|
 | |
yangra Membre Actif
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 13:41 | |
| Mise en place de l'actionneur de mise en marche / arrêt du chrono   A cette extimité, le téton doit passer par te trou oblong  Ici, le téton de l'actionneur se place dans l'ouverture de la pièce qui se trouve dessous  Pièce suivante   Le crochet sur la partie haute doit s'insérer dans l'encoche du plot  Ici on voit un peu mieux  Et remettez sa vis en place  Pièce suivante   La tige de l'extrémité s'insère dans l'orifice  Cette pièce pivote autour de cet axe  Placez l'extrémité comme sur la photo  Placez le ressort   Placez l'extrémité sous le crochet  Pièce suivante   La petite patte entre dans le trou ici  Cette pièce doit pouvoir pivoter librement sur cet axe  Pièce suivante   Notez la position du triangle par rapport à la pièce du dessous  Cette pièce doit pouvoir pivoter librement autour de cet axe 
Dernière édition par yangra le 5/8/2022, 14:06, édité 2 fois |
|
 | |
yangra Membre Actif
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 14:01 | |
| Pièce suivante l'actionneur de remise à 0 du chrono   Le téton de la pièce doit entrer dans l'encoche de la pièce dorée  Cette pièce doit pouvoir pivoter librement autour de cet axe  Pièce suivante  Juste la poser pour l'instant, car elle ne tient à rien  Insérez le téton dans l'encoche de la pièce qui se trouve dessous  Pièce suivante, le pivot de la pièce que l'on a placé précédemment  Mettez-la bien en place à fond vers le bas. Cette pièce sert d'axe à la pièce que l'on a placé précédemment. Cette dernière ne doit pas avoir de jeu sur ce pivot, sinon cela voudrait dire que le pivot n'est pas enfoncé à fond  Pièce suivante   La pièce s'insère sur ce plot  Le crochet inférieur vient prendre appui sur ce plot  Voyez la position du doigt (légèrement sous tension)  Vous pouvez remettre la vis en place 
Dernière édition par yangra le 5/8/2022, 14:53, édité 1 fois |
|
 | |
yangra Membre Actif
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 14:38 | |
| Pièces suivantes  Remettez l'entretoise en place. Le coté le plus large doit être vers le bas  Replacez le ressort  Pièce suivante   Cette pièce pivote sur cet axe  Pièce suivante   Cette pièce pivote autour de cet axe  Pièce suivante   Cette pièce pivote autour de cet axe  Peut-être l'aurez-vous remarqué, ces trois dernières pièces servent de "marteaux" et viennent remettre à 0 les aiguilles de chrono lorsqu'elles sont actionnée. Elles viennent "frappées" les parties en forme d'oeuf.  Vous l'aurez compris, là tout est un peu bancale. C'est pas le moment d'éternuer ! Donc il faut mettre en place la pièce qui va brider tout ça, et c'est celle-ci :   Placez la pièce pour positionner ces deux tétons en face des ouvertures  Vous pouvez serrer la vis (attention à bien positionner et centrer la pièce sur son axe, il y a un petit épaulement de centrage) Vous remarquerez que la pièce va se courber sur la partie basse car un petit picot interfère :  Ceci est normal Actionnez le téton ici vers la droite (flèche), pour ramener le picot vers la droite et pour qu'il vienne s'insérer dans le trou de la bride. On entend un "clic"  En relachant le tout vous constaterez aussi que l'extrémité haute vient en butée sur le picot ici  Souvenez-vous, lors du démontage, lorsqu'on avait enlevé la vis de cette bride, tout avait sauté. Eh ben c'est justement à cause de la mise en place du picot lors de l'opération ci-dessus que tout se met "en tension"... |
|
 | |
yangra Membre Actif
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 15:59 | |
| |
|
 | |
hommemega Membre référent

| Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 17:14 | |
| Aussi facile au remontage qu’au démontage…  Pour info, la « grande plaque » au début du remontage s’appelle un pont, ici le pont de rouages et chapeau pour le replacer avec tous ces pivots de roue à mettre dans les bons trous. Moi déjà avec 3 ou 4, souvent je galère, mais là  |
|
 | |
Papa Bib Membre super actif

| Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 18:35 | |
| Salut à tous!
Y'en a qui sont vraiment balèzes! Et qui osent s'engager!... Et qui sont ingénieux en plus.... Ch'uis scié. |
|
 | |
yangra Membre Actif
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 19:25 | |
| - Papa Bib a écrit:
- Y'en a qui sont vraiment balèzes! Et qui osent s'engager!...
Surtout que c'est pas une montre à 50 balles...  je peux t'assurer que j'ai transpiré ;-) |
|
 | |
yangra Membre Actif
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 20:19 | |
| Installation des 3 ressorts ( ATTENTION ça saute!)  Pointillés rouges = tracé du ressort, points verts = points de contacts   Le deuxième   Le troisième   Maintenant, prenez une bonne pause... Faut remettre ce pont en place  8 pivots à aligner! Et très espacés, ce qui complique encore plus.  Comme le premier pont, on appuie légèrement dessus  Et à l'aide du plus petit tournevis, on bouge les pivots jusqu'à ce que le pont se mette en place = patience et douceur! Utilisez les accès ci-dessous pour atteindre les pivots.  Une fois le pont en place (3 heures après  ), vous pouvez remettre les 4 vis  |
|
 | |
yangra Membre Actif
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 20:28 | |
| Vous pouvez remettre les aiguilles en place... Et vous pouvez tester le chrono  Yes! La remise à 0...  re Si tout ça est fait, vous pouvez remonter le mouvement dans le boitier    Remise en place de la masselotte  et sa vis  On replace la couronne. Comme au démontage, on appuie sur le petit bouton, et on pousse la couronne.   |
|
 | |
yangra Membre Actif
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 20:44 | |
| Bien sûr, sur les photos plus haut, je ne m'étais pas encore occupé du boitier. Donc celui-ci a évidemment été nettoyé aux ultrasons, avec démontage des poussoirs. Le voilà avant remontage du mouvement  Avec joint neuf dans le logement de la tige de couronne (c'est marqué sur la boite 2.8 x 1.8 x 0.5)  Et les deux joints de poussoirs (c'est marqué sur la boite 1.6 x 0.6 x 0.5)  Et voici donc le couvercle avec son joint neuf, imbibé de graisse siliconée  Dimensions du joint : 33 x 0.6  Et on peut donc refermer le couvercle, en respectant la position de la coche qui doit se trouver dans l'axe de la couronne   Et voilà!  |
|
 | |
yangra Membre Actif
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 5/8/2022, 20:50 | |
| Voilà pour ma petite contribution. J'espère que cela vous aura plu et que ça pourra aider d'autres dans leurs tentatives. Si cela peut servir de pied de nez à Seiko je ne m'en prive pas  Et puis ben, si vous avez des commentaires ou des questions, je suis tout ouïe ! Je serai ravi de vous aider. A bientôt |
|
 | |
Richard83 Membre Actif

Nombre de messages : 52 Age : 60 Localisation : IdF (92) Date d'inscription : 26/06/2022
 | |
 | |
Milannimes Membre éminent.

Nombre de messages : 15131 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 6/8/2022, 10:13 | |
| |
|
 | |
PATNATRY Animateur

Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : En Mouvement... Date d'inscription : 21/09/2007
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 15/8/2022, 07:18 | |
| Bravo Yangra. Mais, à mon sens, et j’espère que c’était ta volonté, y’a démonstration aura permis de mettre en avant les deux évidences suivantes : - aucun quidam n’y parviendra seul, - presque chaque amateur d’horlogerie équipé ou tout horloger professionnel digne de ce nom doit y arriver seul. Donc : tu as raison, Seiko se la joue Apple/Tesla/Ferrari. On passe que par eux et on douille. Très bel article en tous les cas. Félicitations. |
|
 | |
Nicoco Membre super actif

Nombre de messages : 346 Age : 44 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 02/08/2008
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 15/8/2022, 09:31 | |
| Bravo et merci beaucoup pour le reportage. Superbe travail j adore |
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 6583 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 15/8/2022, 10:01 | |
| Super Tuto, félicitations  |
|
 | |
Wern'R Membre super actif

Nombre de messages : 374 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 15/8/2022, 10:11 | |
| Bonjour , superbe tuto très pro avec de splendides et nombreuses photos bravo à toi = W+ |
|
 | |
Richard83 Membre Actif

Nombre de messages : 52 Age : 60 Localisation : IdF (92) Date d'inscription : 26/06/2022
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 15/8/2022, 10:12 | |
| - PATNATRY a écrit:
- Donc : tu as raison, Seiko se la joue Apple/Tesla/Ferrari. On passe que par eux et on douille.
La comparaison est audacieuse ! Une fois cela dit ce ne fait pas avancer le sujet  |
|
 | |
siddhartha666 Nouveau
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 15/8/2022, 17:13 | |
| Merci beaucoup! J'essaie de faire réparer un Sportura Kinetic 9T82a depuis un moment. Il est allé à Seiko, qui l'a refusé. Il manquait 2 aiguilles, qui étaient en fait desserrées dans l'étui ! Mais il faut aussi travailler sur la fonction chrono. Des recommandations ? |
|
 | |
EHA26 Membre Actif
Nombre de messages : 54 Localisation : St Paul Trois Châteaux Date d'inscription : 18/09/2011
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 15/8/2022, 17:35 | |
| Bonjour, Excellent ce tuto, en tant qu'ancien horloger à l'établi, j'ai beaucoup, beaucoup apprécié |
|
 | |
yangra Membre Actif
 | Sujet: Re: Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 15/8/2022, 20:33 | |
| |
|
 | |
| Remplacement batterie sur une SEIKO 9T82 | |
|