Salut à tous,
Je viens de trouver une montre de gousset "Chrono Feuvrier, à Epinal".
Échappement à cylindre.
La boîte est en bel état (bronze doré), et le mouvement est très propre. D'ailleurs, il fonctionne correctement. Enfin... à peu près.
Tout ça pour dire que cette montre, qui a environ 110 ans, a été très bien conservée.
J'ai trouvé ici une photo d'un modèle identique, sur ce sujet (celles créditées HB38) :
https://forumamontres.forumactif.com/t88811-feuvrier-serait-donc-une-image-d-epinal-ou-de-nancyLe souci, c'est que, même avec la raquette poussée à fond vers "avance", la montre retarde toujours. De plusieurs minutes par 24 heures.
La solution serait, bien évidemment, de renouveler les huiles. Enfin, il me semble...
Mais ça, je m'en ressent pas (pas le savoir pour tout démonter, pas l'outillage, pas les huiles,...). Et je ne pense pas que la valeur marchande de ce gousset justifie de le faire faire par un horloger.
Je n'ai pas l'historique (et pour cause) de son entretien. Le spiral est-il le bon
?
Question : puis-je contourner le problème en raccourcissant le spiral au niveau du porte piton ? Ça, je pense savoir le faire.
Si oui, de quelle longueur ?
Merci pour vos conseils.