| Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... | |
|
+23Vladilir branu Bonbonbon Skad Ludo888 bnjmndr MOG-REVERSO Thibault83 Aurelien16 Banananoob6324 Kahin LochNess zippopotamme Rirido Kiko01 plop hencey silvin77 Paulo Dulac Cramix Milannimes adneim jacno1977 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jacno1977 Passionné de référence

| Sujet: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 10:57 | |
| Bonjour tous, Un ami me demande un conseil pour une montre ultra solide, une vraie baroudeuse, étanche sans être une montre de plongée (il ne veut pas ce look) et n'a pas l'utilité d'une étanchéité d'une diver. Remontage mécanique, l'idée étant qu'une auto avec masse oscillante sera plus fragile, je pense qu'il a raison (?) pas de quartz, ni solaire (accu), ni pile, surtout pas ! Diamètre de 42mm max, mais plus petit serait souhaitable. Bracelet indifférent. Date acceptée mais pas obligatoire, toutefois une trois aiguilles obligatoire, pour avoir l'indication de marche. il ne souhaite pas une montre de luxe, mais une vraie baroudeuse, budget inférieur à 1500 euros, ça laisse du choix. pas d'a priori sur la marque, ça peut être de n'importe ou, français, Suisse, Japonais, etc..
Personnellement, j'ai pensé à une Hamilton Mechanical, il y en a plusieurs, ça semble être pas mal, ces montres et cette marque me semble sure,
mais avez vous d'autres idées ?
Merci. |
|
 | |
adneim Pilier du forum

Nombre de messages : 1621 Localisation : Anjou Date d'inscription : 04/10/2018
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 11:01 | |
| Stowa Marine Original ou Flieger avec Unitas ? |
|
 | |
Milannimes Membre éminent.

Nombre de messages : 15115 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 11:02 | |
| |
|
 | |
Cramix Permanent passionné

Nombre de messages : 2010 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 11:11 | |
| Chez Seiko, dans la gamme Prospex ou Presage. Excepté le critère du remontage manuel et pas automatique, il y a du choix. C'est robuste, fiable, étanche. |
|
 | |
Paulo Dulac Passionné absolu

Nombre de messages : 2507 Age : 41 Localisation : Mediterranée Date d'inscription : 19/03/2009
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 11:19 | |
| |
|
 | |
silvin77 Membre très actif

| Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 11:25 | |
| La Sinn 556 (je porte l'émeraude au poignet ce matin ) est une automatique avec un Sellita SW200-1, ne correspond pas à ce cahier des charges... Après avec 10 ATM, cela peut être une bonne baroudeuse. La précision est excellente pour ma part, avec +1seconde par jour L'Hamilton me semble un choix raisonnable... |
|
 | |
hencey Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 11:36 | |
| - Milannimes a écrit:
- Voir chez Victorinox...
+1 |
|
 | |
plop Membre référent

Nombre de messages : 6109 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 11:41 | |
| Des pistes chez Marathon .
https://www.marathonwatch.com/fr/collections/watch?pf_t_movement_type=Automatic
Ou chez CWC
https://www.cwcwatch.com/collections
Ou la plus radicale, la Smith
https://www.timefactors.com/collections/smiths/products/smiths-military-prs-29
Ceci dit, si je sais que ça va taper, je préfère encore une Casio à dix balles. |
|
 | |
Kiko01 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4595 Age : 46 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 12:03 | |
| Je n'ai pas de "preuves" ni de connaissances techniques pour l'affirmer mais il me semble que souvent les montre à remontage manuel n'ont pas la couronne vissée, et, pour barouder, prendre des coups, de l'eau et de la poussière, je préférerais une montre sur laquelle je n'ai pas à manipuler la couronne tous les jours pour la remonter  |
|
 | |
Rirido Permanent passionné

| Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 12:37 | |
| L'Hamilton Khaki Mechanical me semble cocher toutes les cases, si l'on se contente d'une étanchéité limitée (mais probablement suffisante en usage courant) |
|
 | |
zippopotamme Membre Hyper actif

Nombre de messages : 587 Age : 53 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/06/2008
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 12:42 | |
| Formex field mais c’est une auto  |
|
 | |
LochNess Membre très actif
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 12:44 | |
| j'ai toujours entendu qu'une montre à remontage manuel était plus solide, je n'ai pourtant jamais été convaincu.
la plupart des montres d'explorateurs ont été en automatique (les rolex OP et la smiths de l'expédition everest, la seiko d'uemura, etc...). De plus, si je m'en fie au maitre étalon horloger de la montre robuste (Rolex), s'ils ne font pas de montre en remontage manuel je leur fait confiance sur la résistance d'un remontage auto.
Sinon ma recommandation, n'importe quel seiko prospex (avec une préférence pour la captain willard en vert). Facilement réparable, fiable, plutot jolie et avec une sacré histoire.
Chez les suisses, les hamilton khaki auto ou manuel, longines conquest, ou les dernieres sealander de Christopher Ward. |
|
 | |
Kahin Passionné de référence

Nombre de messages : 3085 Age : 105 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/11/2014
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 13:06 | |
| - jacno1977 a écrit:
- Bonjour tous,
Remontage mécanique, l'idée étant qu'une auto avec masse oscillante sera plus fragile, je pense qu'il a raison (?)
A mon avis c'est une mauvaise idée. Une montre à remontage manuel, tu sera obligé de la manipuler pour la remonter. Risque de chute en l'enlevant du poignet et manipulation de la couronne. Alors qu'une montre à remontage auto, tu la colle au poignet et elle ne bouge plus jusqu'à ce que tu aies décidé de l'enlever. Et aujourd'hui les remontage automatique sont très performants et très robuste. |
|
 | |
Banananoob6324 Membre Actif

| Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 13:26 | |
| Si le critère de remontage manuel n'est pas indispensable, il y a les Dekla Turbulenz qui sont déclinées en plusieurs tailles, couleurs, cadrans, finitions... et pleins d'autres éléments personnalisables. Etanche 200m, et ils ont même un durcissement d'acier. Un exemple :  Sinon en manuel il y a les Military avec un Unitas (dans un 40mm), et le traitement de l'acier peut être demandé :  |
|
 | |
Kiko01 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4595 Age : 46 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 14:37 | |
| La petite Certina DS-2 / CHF 860.- : Diamètre 40mm Powermatic avec spiral anti-magnétique Nivachron Étanche 200m (couronne vissée) Concept DS    |
|
 | |
LochNess Membre très actif
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 15:49 | |
| Si je peux ajouter, une montre automatique même si elle a toutes les caractéristiques qui la décrirait comme solide, reste très fragile comparé à une Quartz. Une submariner a beau être un tank il suffit d’une chute sur le carrelage ou un coin de porte a pleine vitesse d’un mouvement de bras et ça peut mal finir…
Attention à ton ami de ne pas corréler le prix à la solidité. Si j’étais lui j’achèterai une seiko 5, les nouvelles military à 250€. J’ai une seiko 5 de 1986, n’a jamais été révisé et hormis un changement de verre l’an dernier elle tourne mieux que la majorité de mes montres. J’ai plus confiance en elle que mon Oris a 1600€. |
|
 | |
Aurelien16 Pilier du forum
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 16:16 | |
| Citizen Platform Mechanical ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 19:54 | |
| Merci à tous, pour toutes vos suggestions ! Il y a de quoi chercher, et des découvertes avec des marques et des modèles que je ne connaissais pas. Déjà en premières réactions par rapport à tout ce qui a été dit dans le fil, même si une montre à remontage manuel reste l'idée, je pense qu'il faut reconsidérer les automatiques. Je tiendrais informé pour la suite ... |
|
 | |
Thibault83 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4937 Age : 36 Localisation : Var Date d'inscription : 12/03/2011
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 20:08 | |
| Comme dit plus haut hamilton remplit toutes ces cases ! |
|
 | |
Skad Animateur

| Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 21:16 | |
| Avant même d’arriver à la fin de ton post j’allais proposer l’Hamilton Khaki. Cadran noir ou blanc, c’est parfait ! Le seul truc qui fait que je n’ai pas encore ce modèle c’est le 50 ATM qui peut sembler juste. |
|
 | |
MOG-REVERSO Animateur

Nombre de messages : 851 Localisation : Near Lutèce Date d'inscription : 30/09/2010
 | Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 22:25 | |
| - Skad a écrit:
- Avant même d’arriver à la fin de ton post j’allais proposer l’Hamilton Khaki.
Cadran noir ou blanc, c’est parfait ! Le seul truc qui fait que je n’ai pas encore ce modèle c’est le 50 ATM qui peut sembler juste. Hou là.......un zero de trop !  |
|
 | |
bnjmndr Membre super actif

| Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 22:30 | |
| +1 pour la khaki mechanical |
|
 | |
Ludo888 Passionné absolu

| Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Dim 7 Aoû - 22:31 | |
| La vraie question concerne l'utilisation de cette potentielle future montre.. On fera de toute façon jamais mieux que le quartz (et encore mieux le solaire) quand on parle de fiabilité..preuve en est la plupart des gens qui baroudent réellement à notre époque portent une g shock (hormis sponso).. |
|
 | |
Skad Animateur

| Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Lun 8 Aoû - 0:02 | |
| - MOG-REVERSO a écrit:
Hou là.......un zero de trop !  Ah oui je me suis enflammé ! 5 ATM évidement. |
|
 | |

| Sujet: Re: Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... Lun 8 Aoû - 9:16 | |
| - Ludo888 a écrit:
- La vraie question concerne l'utilisation de cette potentielle future montre..
On fera de toute façon jamais mieux que le quartz (et encore mieux le solaire) quand on parle de fiabilité..preuve en est la plupart des gens qui baroudent réellement à notre époque portent une g shock (hormis sponso).. C'est une montre pour tous les jours, au niveau utilisation même si il a besoin de quelque chose de solide et sans soucis, ce n'est pas extrême, j'avais aussi pensé à une G-Shock, mais il souhaite une montre avec un mécanisme. Je pense toutefois qu'une montre mécanique n'est pas un obstacle à de la solidité, le quartz n'a pas toujours existé. |
|
 | |
| Conseil d'achat pour une vraie baroudeuse mécanique ... | |
|