FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remonter une montre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5493
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Remonter une montre Empty
MessageSujet: Remonter une montre   Remonter une montre EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:35

Bonjour à tous,

J'ai revu mes notions de base (Merci encore a Tokage) mais il y a au moins un point que je ne comprends pas bien.

Ma question est comment peut-on remonter une montre sans influencer son fonctionnement.

Citation :
FONCTIONNEMENT D’UNE MONTRE

Remonter une montre AAA_Newbie06

Remonter une montre AAA_Newbie07

Remonter une montre AAA_Newbie08
Attention, sur les deux premières images, le mouvement est vu "du dessus" ; sur la dernière, il est vu "par en dessous" !

A – Roue de couronne
B – Rochet (recouvre le barillet)
C – Roue de centre
D – Roue moyenne
E – Roue des secondes
F – Roue d’échappement
G – Balancier
H – Pont d’ancre
I – Ancre
J – Pignon
K – Barillet
L – Spiral
M – Palette(s)
N – Plateau
O – Cheville
P – Dard
Q – Cliquet

La roue A est, comme son nom l’indique, reliée à la couronne, c’est par son intermédiaire que l’on va remonter le mouvement de la montre. L’organe moteur de la montre, la partie qui lui fournit l’énergie nécessaire à son fonctionnement est le barillet K surmonté du rochet B. Le barillet est un cylindre plat dans lequel vient s’enrouler un long ressort en forme de lame. C’est la lente détente de ce ressort qui, par le jeu des engrenages et des pignons fera fonctionner la montre. Si le ressort était libre, il se détendrait en une fraction de seconde, mais via les rouages et l’ancre, il est en prise avec le balancier et son spiral qui, à l’autre extrémité du mouvement, vont réguler sa détente.

Remonter une montre AAA_Newbie09
Crédit : Inconnu

Si on reprend l'excellente illustration de Tokage, la roue de couronne A entraine le rochet qui surplombe le barillet pour remonter la montre et tendre le dit barillet. Jusque la, ok. La détente du barillet entraine les engrenages, le tout régulé par l'échappement, toujours OK. Ce que je ne comprends pas c'est comment peut-on remonter la montre (tourner le rochet dans le sens inverse de la détente) sans que mouvement s'arrête. La dernière illustration montre bien que le barillet n'a qu'un train d'engrenage qui va à l'échappement... ou alors est-ce que le rochet vient se placer sur le barillet et tend le ressort par le centre, en tournant l'axe?

J'espère être clair,

Merci
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Remonter une montre Empty
MessageSujet: Re: Remonter une montre   Remonter une montre EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:38

Citation :
ou alors est-ce que le rochet vient se placer sur le barillet et tend le ressort par le centre, en tournant l'axe?

Exactement ! Le rochet se 'chasse' sur le carré de l'arbre de barillet
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5493
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Remonter une montre Empty
MessageSujet: Re: Remonter une montre   Remonter une montre EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:42

Chinois

Merci, comme un idiot, je pensai que le carré de l'arbre de barillet se chassait dans une platine...

Le barillet a donc 2 "dentelure".
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Remonter une montre Empty
MessageSujet: Re: Remonter une montre   Remonter une montre EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:51

Spiff a écrit:

... ou alors est-ce que le rochet vient se placer sur le barillet et tend le ressort par le centre, en tournant l'axe?

J'espère être clair,

Merci

Salut Spiff, tu es parfaitement clair d'ailleurs la réponse est dans ta question.

La tige de remontoir entraine le pignon de remontoir. Celui ci entraine par un engrenage à 90° la roue de couronne (la roue A) qui entraine le rochet.

Le rochet fixé sur l'arbre de barillet l'entraine permettant ainsi l'armage du ressort de barillet.

Alors oui le remontage à une petite influence sur le mouvement car il à tendance à faire grimper l'amplitude du balancier.

Edit : Oups trop long
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Remonter une montre Empty
MessageSujet: Re: Remonter une montre   Remonter une montre EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:54

Oui et non le barillet possède son propre engrenage qui vient engrener sur la roue de centre.

Le rochet qui vient se fixer sur l'arbre de barillet possèle le sien qui est entrainé par la roue de couronne (A)

D'ailleurs cet engrenage sert à armer le ressort et à maintenir le ressort armé par l'intermédiaire d'un cliquet de rochet.
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5493
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Remonter une montre Empty
MessageSujet: Re: Remonter une montre   Remonter une montre EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:04

Merci beaucoup! c'est maintenant tout à fait clair!

Mais ta réponse génère une autre question. Tu dis que le remontage a une influence sur l'amplitude. Peut-on donc conclure qu'une manuelle sera donc plus stable qu'une automatique vu que le rochet est actionné très régulièrement par le balancier? => modification de l'amplitude?
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Remonter une montre Empty
MessageSujet: Re: Remonter une montre   Remonter une montre EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:20

Je me suis mal exprimé,

Durant l'armage du ressort on ne transmet quasiment aucune force en plus au train de rouage car le ressort s'enroule dans le barillet.
Le ressort transmet au rouage le couple pour lequel il est dimensionné.
Par contre en fin d'armage sur une montre mécanique le ressort complètement enroulé transmet tout le couple que l'utilisateur applique au remontoir, ainsi donc l'amplitude du balancier augmente jusqu'a atteindre un état de rebattement.

Voili
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Remonter une montre Empty
MessageSujet: Re: Remonter une montre   Remonter une montre EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:26

Spiff a écrit:

vu que le rochet est actionné très régulièrement par le balancier? => modification de l'amplitude?

Attention la masse automatique n'est pas le balancier : Le rochet est entrainé par la masse auto et le train de rouage du système auto.
Le barillet lui entraine le rouage, l'ancre puis le balancier.
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5493
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Remonter une montre Empty
MessageSujet: Re: Remonter une montre   Remonter une montre EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:30

Sorry, ma langue a fourché.

Je voulais dire le rotor ou la masse auto. Comme elle est en mouvement, elle induit des tensions dans le barillet. Est-ce que ça influence l'amplitude tout comme un remontage manuel?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Remonter une montre Empty
MessageSujet: Re: Remonter une montre   Remonter une montre EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:43

Nan, parce que le ressort d'une automatique a une bride glissante qui empêche le "sur-remontage" (*). Ce qui fait d'ailleurs qu'une automatique à un couple du barillet moteur plus constant, car on est quasiment tout le temps "à fond", tant que la montre est portée (pas la nuit). En revanche, sur une manuelle, on a un couple qui va varier en fonction de l'armage (on ne la remonte qu'une fois par jour, voire moins). Même si aujourd'hui, les performances sont relativement homogènes sur la plage de fonctionnement.

Christian

(*) voir mon cours sur les barillets :
http://watchcollector.free.fr/hebergement/steyr/barrillet.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5493
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Remonter une montre Empty
MessageSujet: Re: Remonter une montre   Remonter une montre EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:03

Merci Christian,

J'ai ignoré les formules mais les qques pages sur les brides glissantes (page 17 et suivantes) sont très instructives. J'ai enfin compris comment ca fonctionne dans les faits, meme si j'avais compris le concept.

Grace à vous deux je me coucherai moins con Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Remonter une montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouvement Venus 188 (a remonter) Montre Lings 21 et montre Basis
» Remonter une montre en pièces détachées
» remonter une montre a gousset
» Remonter une montre automatique
» Question : remonter sa montre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: