FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Sauvetage d'une 18 lignes

4 participants
AuteurMessage
Torzio
Animateur
Torzio

Sauvetage d'une 18 lignes Empty
MessageSujet: Sauvetage d'une 18 lignes   Sauvetage d'une 18 lignes EmptySam 3 Sep - 16:56

Sauvetage d'une 18 lignes en or bidouillée par un "horloger du dimanche". Il avait mis un gros bouchon décentré sur la roue de centre. Résultat, elle touchait au pont, engrenage trop fort avec le pignon de moyenne. L'aiguille des minutes touchait au cadran à un endroit et au verre en face. Pour finir, comme elle avait une mauvaise marche, il a bidouillé l'échappement.
Sauvetage d'une 18 lignes Boucho10

Centrage de la platine sur le plateau "3 mords", à l'aide d'une tige de laiton qui amplifie visuellement le décentrage. Quelques coups de maillet après, le bout de la tige reste immobile lorsque l'on fait tourner doucement la platine.

Sauvetage d'une 18 lignes Boucho12

Reste plus qu'un monter le pont délicatement, diminuer l'épaisseur du bouchon existant qui est solidement rivé et usiner le logement d'un nouveau bouchon parfaitement centré.Sauvetage d'une 18 lignes Boucho14

Le résultat :

Sauvetage d'une 18 lignes Boucho13

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr/av
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une 18 lignes   Sauvetage d'une 18 lignes EmptySam 3 Sep - 18:15

thumright
Super, le centrage doit s’effectuer au centième !
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une 18 lignes   Sauvetage d'une 18 lignes EmptySam 3 Sep - 23:37

Chouette boulot,
C'est toujours un plaisir d'utiliser le plateau 3 chiens Smile

Même chose mais dans l'autre sens : centrage sur le pont pour reprendre le trou usé côté platine.
Sauvetage d'une 18 lignes Dsc08911

Sauvetage d'une 18 lignes Dsc08912

Sauvetage d'une 18 lignes Dsc08913
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une 18 lignes   Sauvetage d'une 18 lignes EmptyDim 4 Sep - 6:53

Bonjour Saturne, bienvenu au club !

Au début j'utilisais aussi une cheville de fusain. Toutefois, cela ne me convenait pas, le fusain se déplaçait de droite à gauche et tressautait. J'ai alors eu l'idée d'utiliser une tige de laiton que j'ai effilée et polie. Je lui ai soudé, vite fait au laser, une petite équerre en cuivre qui vient prendre appui sur le support de burin. Cela fonctionne magnifiquement bien. Je pense que le coefficient de frottement laiton laiton est bien meilleur que laiton buis. En prenant une tige d'acier, cela devrait être encore mieux. En tout cas, avec cette façon de faire, il y a aucune vibration et l'on perçoit mieux l'excentricité.
@+
JC
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une 18 lignes   Sauvetage d'une 18 lignes EmptyDim 4 Sep - 8:42

Bonjour Torzio,

Oui, j'avais repéré ton équerre sur la photo, bonne solution : rapide et efficace. Ma cheville a seulement un petit plat sur le dessous mais il est vrai que parfois elle se déplace un peu (ou tombe). J'envisageais d'améliorer le système à l'occasion, mais ça fonctionne déjà pas mal comme ça.

Concernant le "tressautement", ma cheville est munie d'un axe de balancier de montre de poche à l'extrémité ce qui me donne un contact acier/laiton (il m'arrive même de mettre une goutte d'huile). Par ailleurs, l'autre bout de ma cheville est lesté d'un peu de rodico ce qui lui donne une certaine de masse et réduit sa tendance à sautiller.

Sauvetage d'une 18 lignes Dsc09313

Sauvetage d'une 18 lignes Dsc09312

Pour le luxe, j'envisage un jour de me fabriquer la version décrite dans "L'horloger et son tour"
Sauvetage d'une 18 lignes Dsc09314
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une 18 lignes   Sauvetage d'une 18 lignes EmptyDim 4 Sep - 9:42

Bravo Saturne ! Géniale, l'idée de l'axe. J'en prends bonne note.

Il y a 36 façons de faire un travail, mais il y en a une qui est meilleure que les autres et qui permet de réaliser simplement un travail de grande qualité. Le bon artisan la connaît.

@+
JC
Saymone
Membre super actif

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une 18 lignes   Sauvetage d'une 18 lignes EmptyDim 4 Sep - 13:27

Saturne a écrit:
Pour le luxe, j'envisage un jour de me fabriquer la version décrite dans "L'horloger et son tour"
Sauvetage d'une 18 lignes Dsc09314

Cette équerre m'a l'air super ! "L'horloger et son tour" est un classique qui ne fait pas encore parti de ma collection...  Incompréhensible
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une 18 lignes   Sauvetage d'une 18 lignes EmptyDim 4 Sep - 15:22

Je viens de me fabriquer, avec l'idée de Saturne, un outil à centrer pour les prochaines fois.

Sauvetage d'une 18 lignes Outil_13

La tige de laiton fait 130 mm de long et 1,8 mm de diamètre. J'ai fait un entonnoir et percé à 60/100 de mm. Un axe de montre de poche entre en coinçant. Au besoin, je peux mettre un axe plus petit que j'immobiliserai avec une micro goute de cyanolite, ou en fabricant une pièce interface qui va bien. J'ai soudé à l'étain une petite cornière en laiton à environ 10 mm, qui va se poser sur le porte burin et ne permettre que les mouvement de bas en haut et évitant que la tige tombe.
J'ai usiné l'autre extrémité en pointe, au cas ou j'aurais besoin de mesurer l'excentricité avec précision.

@+
JC
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une 18 lignes   Sauvetage d'une 18 lignes EmptyDim 4 Sep - 16:15

Torzio a écrit:
Je viens de me fabriquer, avec l'idée de Saturne, un outil à centrer pour les prochaines fois.
Vite fait bien fait! C'est toujours sympa d'améliorer son outillage.
Personnellement, je pourrais passer des journées à fabriquer, modifier ou simplement réviser des outils. Mais bon, il faut quand même travailler sur les montres de temps en temps Mr. Green

J'ajoute au passage que je n'ai rien inventé pour cette idée d'axe de balancier, cette astuce est mentionnée aussi dans "l'horloger et son tour". Les anciens avaient beaucoup d'autres astuces de ce type qui ne nous sont hélas pas toutes parvenues, mais bien sûr rien ne nous empêche de les réinventer ou d'en trouver d'autres, c'est aussi un des petits plaisirs du métier.
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une 18 lignes   Sauvetage d'une 18 lignes EmptyDim 4 Sep - 16:41

Effectivement le livre de Jendritzki, que je viens de parcourir, décrit en détail cette méthode. Je n'avais pas encore pris le temps de lire attentivement le texte, je m'était contenté des images ! 

Je passe aussi beaucoup trop de temps à faire des travaux "non alimentaires" !

@+
JC

Sauvetage d'une 18 lignes
Page 1 sur 1