FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage horloge comtoise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RFE29
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2022

Réglage horloge comtoise Empty
MessageSujet: Réglage horloge comtoise   Réglage horloge comtoise EmptyMer 7 Sep 2022 - 9:45

Bonjour à tous.
J'ai une horloge comtoise qui est réglée pour que le balancier fasse des tic-tac réguliers.
Le problème, c'est que le mouvement est un peu penché vers la gauche et que les cordes frottent légèrement sur les trous en bas du mouvement.
Est-ce qu'on peut agir sur une des pièces de l'horloge pour qu'elle soit bien verticale lorsque le balancier fait des tic-tac réguliers ?
Je mets des photos:
Réglage horloge comtoise 20220910Réglage horloge comtoise 20220911



Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5076
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réglage horloge comtoise Empty
MessageSujet: Re: Réglage horloge comtoise   Réglage horloge comtoise EmptyMer 7 Sep 2022 - 11:15

Oui, c'est un tout petit peu délicat mais normalement on peut modifier l'angle de l'ancre.
Je faisais ça sur une horloge chez mes parents, certes plus petite genre mouvement de Paris, qui se décalait régulièrement. Tous les 4/5 ans, l'ancre n'étant pas chassée suffisamment serré, je modifiais la position de l'ancre sur son axe (solidaire de la fourchette).
Je n'ai jamais osé toucher à la fourchette.
Mais des professionnels proposeront d'autres solutions ... plus professionnelles
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1989
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réglage horloge comtoise Empty
MessageSujet: Re: Réglage horloge comtoise   Réglage horloge comtoise EmptyMer 7 Sep 2022 - 11:50

Bonjour,

Il suffit de fausser la tige que j'ai repassé en rouge sur la photo vers la droite ou la gauche pour recentrer ton balancier par rapport à l'échappement.
Réglage horloge comtoise Comtoi10

Pour ce qui est de tourner l'ancre sur son axe comme le suggère Hypnos, impossible car l'ancre est généralement montée "à carré" sur ces comtoises anciennes. C'est seulement sur des horloges plus modernes que l'ancre (ou la fourchette) est montée à frottement gras et peut être tournée.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5076
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réglage horloge comtoise Empty
MessageSujet: Re: Réglage horloge comtoise   Réglage horloge comtoise EmptyMer 7 Sep 2022 - 12:13

Saturne a écrit:
Il suffit de fausser la tige que j'ai repassé en rouge sur la photo vers la droite ou la gauche pour recentrer ton balancier par rapport à l'échappement.
J'y ai pensé mais je n'aurais pas osé proposer ça

Saturne a écrit:
Pour ce qui est de tourner l'ancre sur son axe comme le suggère Hypnos, impossible car l'ancre est généralement montée "à carré" sur ces comtoises anciennes.
 Dans ce cas c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Réglage horloge comtoise Empty
MessageSujet: Re: Réglage horloge comtoise   Réglage horloge comtoise EmptyMer 7 Sep 2022 - 13:29

Bonjour,

Il ne faut pas toucher aux pièces de l'horloge, mais il faut la caler de manière que le balancier soit bien centré.

Il semble qu'elle soit munie de pieds à hauteur réglables, sinon on peut ajouter de petites cales sous les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5076
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réglage horloge comtoise Empty
MessageSujet: Re: Réglage horloge comtoise   Réglage horloge comtoise EmptyMer 7 Sep 2022 - 14:16

Moi je sais que Saturne connaît le métier. S'il conseille de torde légèrement la "fourchette" (qui ne ressemble pas à une fourchette à deux dents sur cette comtoise) je suivrais aveuglément ses préconisations
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1989
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réglage horloge comtoise Empty
MessageSujet: Re: Réglage horloge comtoise   Réglage horloge comtoise EmptyMer 7 Sep 2022 - 15:35

Hypnos, ta confiance m'honore Chinois

Mikenovember, il y a deux critères pour la mise d'aplomb d'une pendule : d'une part la mise d'aplomb de la cage (centrage du balancier dans sa fente, verticalité de l'axe XII-VI) et d'autre part la "mise d'échappement" (égalité du tic et du tac, c'est à dire mise au point mort de l'échappement).

Or dans la circonstance, il semble que les deux positions ne concordent pas, on a soit une bon calage d'échappement mais une cage penchée, soit une cage d'aplomb mais un échappement qui boîte.

Pour résoudre ce problème on est obligé d'intervenir sur une pièce de la pendule, en l'occurrence la tige de l'ancre qui peut être faussée facilement (et qui l'a sans doute déjà été malencontreusement, d'où le problème rencontré).

Une autre origine du problème possible est le remplacement de la biellette (pièce horizontale reliant la tige d'ancre au balancier) par une autre trop longue ou trop courte.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5076
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Réglage horloge comtoise Empty
MessageSujet: Re: Réglage horloge comtoise   Réglage horloge comtoise EmptyMer 7 Sep 2022 - 17:15

Saturne a écrit:
Hypnos, ta confiance m'honore  Chinois
C'est surtout ta modestie qui t'honore. J'avais, comme beaucoup d'autres, suivi ton projet de "réserve de marche". Certainement peu de membres du forum ont suivi ça. Alors il vaut mieux le dire Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réglage horloge comtoise Empty
MessageSujet: Re: Réglage horloge comtoise   Réglage horloge comtoise EmptyMer 7 Sep 2022 - 17:32

Je viens de mettre au point l'outil que l'on attendait depuis des siècles ! Je l'ai baptisé le "twister".

Il permet de tordre très facilement, sans enlever le mouvement de la caisse, sans démonter le cadran ou faire des contorsions, la tige d'ancre de façon à mettre l'échappement "au repère", comme j'ai appris à le dire. Aujourd'hui, sur Internet on dit "d'échappement". En fait, généralement, sur les comtoises, il y a une petite marque, un repère, sur le bas de la cage au milieu de l'ouverture du passage de la tige de balancier. Cette discrète marque sert à mettre de niveau la cage en mettant des cales. Il faut aussi que la tige du balancier se trouve au milieu (avant-arrière) de l'ouverture. On peut ainsi caler le mouvement (mécanisme) dans les 2 sens. Ensuite, il faut que les distances entre la tic et le repère et le tac et le repère soient à égales distances. Pour corriger cela il suffit donc de tordre la tige d'ancre dans le bon sens. Avec le "twister", tout devient simple.

Réglage horloge comtoise Twiste10


Réglage horloge comtoise Twiste12
Des fois je m'étonne !    Réglage horloge comtoise 1f600 

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1989
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réglage horloge comtoise Empty
MessageSujet: Re: Réglage horloge comtoise   Réglage horloge comtoise EmptyMer 7 Sep 2022 - 21:45

Super outil!
C'est tout simple mais il fallait y penser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RFE29
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2022

Réglage horloge comtoise Empty
MessageSujet: Re: Réglage horloge comtoise   Réglage horloge comtoise EmptyJeu 8 Sep 2022 - 20:59

Bonsoir et merci pour les réponses. En effet, on ne peut pas faire tourner l'ancre autour de son axe, elle est fixée dessus.
Donc si je résume, j'ai deux possibilités:
- soit tordre la tige d'ancre
- soit bricoler la petite biellette que j'ai volontairement incurvée (il me semblait que ça faisait moins de bruit en l'incurvant, mais ça ne devait pas être une bonne idée). 
J'ai une question avant de tout tordre:
pour que le tic-tac soit régulier, j'ai dû soulever à droite, donc l'horloge penche à gauche:
-est-ce que je dois tordre la tige d'ancre vers la droite ou vers la gauche?
- si j'agis sur la petite biellette, est-ce que je dois l'incurver plus (pour raccourcir la distance entre la tige d'ancre et le balancier) ou est-ce que je la redresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réglage horloge comtoise Empty
MessageSujet: Re: Réglage horloge comtoise   Réglage horloge comtoise EmptyVen 9 Sep 2022 - 8:54

Bonjour RFE29,

Ce n'est pas une bonne idée que d'incurver la biellette. Cela risque de coincer. C'est comme si l'on réduisait le diamètre actif des trous. C'est pour cela qu'elle fait moins de bruit. Il y a risque aussi que le balancier décrive un 8.

Il vaut mieux corriger la mauvaise longueur de la biellette en tordant la tige d'ancre, si on a la flemme de la refaire, ce qui est pourtant vraiment simple !

Pour mettre la pendule au repère il faut dans un premier temps que le mouvement soit parfaitement horizontal. On imagine un triangle que parcourt le balancier. Le distance parcourue par le bas du balancier entre le tic et le tac représente la base du triangle. Sa bissectrice doit être parfaitement verticale pour que l'échappement soit au repère. On tord alors la tige d'ancre (je ne sais pas si c'est la bonne appellation) de façon à ramener la bissectrice le plus proche de la verticalité.  Si cette bissectrice se trouve à droite de la verticalité, on tord vers la gauche. C'est un peu comme si la tige d'ancre était le prolongement de la bissectrice.
Si l'on a bien mis l'échappement au repère avant de monter le cadran, en s'assurant que les dents échappent à égale distance du petit repère en bas de la cage, en calant le mouvement de façon à faire en sorte que la bissectrice soit verticale, on aura alors un mouvement parfaitement horizontal ! Etonnant, non ? Pas besoin de niveau, rien que l'œil et l'oreille. 
J'espère avoir été clair, en tous cas, je me comprends !  Col1
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
RFE29
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2022

Réglage horloge comtoise Empty
MessageSujet: Re: Réglage horloge comtoise   Réglage horloge comtoise EmptyDim 11 Sep 2022 - 15:52

Bonjour, ça y est, c'est réglé.
J'ai commencé par mettre l'horloge à l'horizontal avec un niveau.
Ensuite j'ai tordu la tige d'ancre jusqu'à ce que j'aie un tic-tac régulier (dans mon cas c'était vers la droite qu'il fallait tordre). J'ai tâtonné un peu mais maintenant c'est bien réglé: j'ai enfin un bon tic-tac avec une horloge horizontale et surtout, les cordes des poids passent bien au milieu des trous sans frottement.
Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage horloge comtoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» horloge comtoise
» Outil pour régler niveau horloge comtoise
» problème de sonnerie sur une horloge comtoise
» Partage : une Horloge comtoise bricolée ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: