FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronomètre Zenith pour l'expérimentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Herold
Membre Actif
Herold


Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/01/2020

Chronomètre Zenith pour l'expérimentation Empty
MessageSujet: Chronomètre Zenith pour l'expérimentation   Chronomètre Zenith pour l'expérimentation EmptySam 10 Sep 2022 - 20:54

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter brièvement un chronomètre d'un genre particulier. Il s'agit d'une montre qui a été utilisée dans les années 1920 comme chronomètre expérimental par le fabricant de spirales Spiraux Reunies. Le chronomètre a été construit par Zenith. Il a un mouvement typique de 20 1/2'''. de la série de chronomètres de Zenith de l'époque.
L'histoire de la montre est connue et confirmée par les spécialistes. Ma question ici sur le forum est de savoir s'il existe ici d'autres collectionneurs de chronomètres spécialisés qui s'intéressent à l'origine des alliages Elinvar.

Chronomètre Zenith pour l'expérimentation 1210
Chronomètre Zenith pour l'expérimentation 1310
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Chronomètre Zenith pour l'expérimentation Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Zenith pour l'expérimentation   Chronomètre Zenith pour l'expérimentation EmptyJeu 29 Sep 2022 - 11:41

Bonjour,

Les Zenith avec balancier non fendu en Elinvar sont extêmement rares. Il s'agit d'essais réalisés par Charles Rosat.
Bien que très intéressant à l'époque, ce projet n'a pas été adopté par la marque en raison de son coût trop élevé. Zen nous en parle ici :  https://sites.google.com/site/zenithistoric/les-premiers-chronographes-de-zenith
D'après ce que Zen a écrit, il n'y aurait eu que 12 pièces réalisées dont seulement 3 savonnettes. Zen avait pu trouver une de ces 3 savonnettes et j'avais eu la chance d'en accquérir une deuxième il y a de nombreuses années, avant la publication de Zen. Comme j'en ignorais la grande rareté, j'ai laissé passer la troisième qui était à vendre en même temps parce qu'il n'existait plus que le mécanisme sans le boitier. Je ne sais pas ce que ce mécanisme est devenu ou même s'il existe encore.
Si la Zenith que vous présentez a bien un balancier et un spiral en Elinvar, c'est probablement une réalisation de Charles Rosat avant ses essais sur le chronographe de poche. Je n'en connaissais pas l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Chronomètre Zenith pour l'expérimentation Empty
MessageSujet: Images de cette montre dont il n'existerait, d'après Zen, que 3 exemplaires.   Chronomètre Zenith pour l'expérimentation EmptyJeu 29 Sep 2022 - 14:10

Chronomètre Zenith pour l'expérimentation 02516
Chronomètre Zenith pour l'expérimentation 02614
Chronomètre Zenith pour l'expérimentation 02714

Voici des images du balancier de cette savonnette dont il n'existerait, d'après Zen, que trois exemplaires.
Les vis de réglage seraient en or et la couronne en Elinvar ainsi que le spiral de couleur blanche.
Je suis quand même très étonné par le fait qu' Herold nous parle d'Elinvar alors qu'il s'agit d'un aliage blanc, ce qui ne semble pas être le cas ni du balancier et ni du spiral de la montre qu'il nous présente.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
xx-ff
Membre Actif
xx-ff


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 31/08/2009

Chronomètre Zenith pour l'expérimentation Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Zenith pour l'expérimentation   Chronomètre Zenith pour l'expérimentation EmptyJeu 29 Sep 2022 - 15:56

Deux photos de mon chronomètre Zénith utilisé dans l’atelier de chronométrie.
Je laisse aux spécialistes les explications sur le spiral et le balancier.Chronomètre Zenith pour l'expérimentation Dsc01615
Chronomètre Zenith pour l'expérimentation Dsc01616
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Herold
Membre Actif
Herold


Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/01/2020

Chronomètre Zenith pour l'expérimentation Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre Zenith pour l'expérimentation   Chronomètre Zenith pour l'expérimentation EmptyJeu 29 Sep 2022 - 21:18

Oui, il est étrange que le balancier ne soit pas blanc. Mais comme je l'ai déjà dit, il s'agissait de chronomètres d'essai. Le spiral est cependant blanc. On ne le voit pas bien sur la première photo.

Chronomètre Zenith pour l'expérimentation Spiral10

Charles Rosat n'a rien à voir avec ces montres. Au moment de la livraison, Rosat siégeait déjà depuis longtemps au conseil de surveillance de Zenith.

Ce chronomètre fait partie d'une série spéciale qui n'a été livrée à Spiraux Reunies qu'en 1927. Le régleur de cette montre était Charles Fleck.

La série comptait probablement entre 36 et 60 montres, dont certaines participaient à des concours de chronométrie. Cette montre n'en faisait malheureusement pas partie.
On peut supposer que c'est plutôt Charles Edouard Guillame qui était directement ou indirectement impliqué dans les recherches, car il travaillait en étroite collaboration avec Spiraux Reunies.
J'ai encore quelques articles et brevets concernant la collaboration entre Guillaume et Spiraux Reunies, mais je ne les ai pas encore tous traduits. Il y a encore beaucoup à faire pour moi.

Mais ce que je trouve beaucoup plus passionnant, et qui n'a pas encore été connu ou étudié, ce sont les premières utilisations en masse du balancier fermé avec un spiral autocompensateur. Comme j'ai une grande affinité avec Zenith, je n'ai malheureusement pas pu observer tous les fabricants de l'époque.
Mais j'ai remarqué qu'une utilisation massive de ces spiraux à balancier fermé se trouve dans les montres de bord de Zenith type B, type 10 et type 20.


Chronomètre Zenith pour l'expérimentation Typ_b10

La première montre connue de la série Type B possède déjà le balancier fermé et le spiral compensé blanc. On peut soupçonner qu'il s'agit de la (peut-être première) production en masse de ces balanciers, basée sur les résultats de la recherche.
Mais je n'ai pas encore trouvé le début d'une preuve. Le problème est que les horloges de bord Zenith ont été développées à Besançon et que Zenith n'a malheureusement plus d'archives de Besançon.
De plus, Spiraux Reunies n'était pas la seule entreprise à travailler sur le développement de ces spiraux. De plus, les premiers essais de ces alliages remontent aux années 1890 en France. Cela ne facilite pas non plus les choses.
Et même l'Observatoire de Besancon n'a pas d'archives, bien que les montres de type B et 10 portent toutes le poinçon de l'Observatoire. Mais comme l'armée était impliquée dans le développement de ces montres à l'époque, l'Observatoire n'en a pas gardé de trace. J'ai déjà téléphoné à ce dernier il y a quelques années pour me renseigner. Mais ils n'avaient rien à ce sujet. (Et c'était assez difficile quand un Français et un Allemand essayaient de se comprendre en anglais. On a beaucoup ri au téléphone)

Peut-être que quelqu'un ici a plus d'informations sur les balanciers utilisés dans les horloges de bord.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronomètre Zenith pour l'expérimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zénith CALIBRE 135
» zenith chronometre 5011k
» Zenith Chronometre 1945 CAL 12-4-P-50
» Zenith Captain chronometre or 18K750
» Chronometre Zenith calibre 135

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: