Bonjour à tous ,
dans les chronos "vintages" tu as pas mal de choix dans une foultitude de petites marques Françaises qui n'existent plus , situées à l'époque près de la Frontière Suisse ,et qui ont emboité les mêmes mouvements que les plus grandes marques ...sauf que les prix sont beaucoup plus bas que les Breitling Heuer et compagnie .
la liste de ces marques est très longue et il serait difficile de toutes les énumérer ...
Dans les mouvements tu peux trouver les Vénus 175/188 ou les Valjoux 7733/7734 qui sont les plus répandus dans les chronos des années 50 à 70, faciles à entretenir.
pour les boitiers, classiquement on trouve des boitiers en laiton chromé ou plaqué or en entrée de gamme, qui vieillissent plutôt assez mal, souvent re-plaqués s'ils sont en très mauvais état (mention "stainless steel back" sur le fond de boite ) et des boitiers en acier inoxydable pour le plus haut de gamme. (mention "all stainless steel").
pour le budget maxi de 500€ , tu n'auras malheureusement pas beaucoup de choix , les prix étant assez hauts pour ce type de chronos (ce n'est que mon avis !) assez recherchés .
solution alternative: les chronos Russes Poljot pourvus du mouvement 3133 et dérivés, qui sont une amélioration du Valjoux 7734: très bon mouvement, prix plus accessibles, modèles "historiques" de la conquête spatiale ou des forces aériennes/navales,forte personnalité, j'ai débuté ma collection de chronos Russes parce que je ne trouvais pas mon compte dans les chronos vintages classiques....(cadrans trop "fadasses", en trop mauvais état, trop chers ,trop ceci , ou pas assez cela !)
supports de vente: ici et le bar d'en face (chronomania) le bon coin, ebay ou l'on peut trouver quelques affaires "raisonnables" comme ce chrono avec boitier tout en acier
https://www.ebay.fr/itm/175418219414?hash=item28d7bd9b96:g:1T8AAOSwMXZjJC4h