FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel chrono vintage avec mouvement Valjoux ou Venux acheter ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caintubal54
Membre super actif
Caintubal54


Nombre de messages : 326
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/05/2021

Quel chrono vintage avec mouvement Valjoux ou Venux acheter ? Empty
MessageSujet: Quel chrono vintage avec mouvement Valjoux ou Venux acheter ?   Quel chrono vintage avec mouvement Valjoux ou Venux acheter ? EmptyVen 16 Sep 2022 - 15:26

Bonjour, 
J'envisage d'enrichir ma collection avec un chrono mécanique et pour cet achat je pense me tourner vers du vintage qui me semble plus accessible que les modèles contemporains souvent hors de prix en plus d'avoir un charme certain. 

Même si je collectionne les montres depuis quelques années, je suis encore assez néophyte pour ce qui est de connaitre les caractéristiques des mouvement et la qualité de l'emboitage par les différentes marques. A priori j'aurais tendance à m'orienter vers un Valjoux ou un Venus que je trouve très plaisants à l'oeil. Après je ne connais pas les références qui sont à privilégier et si il y a une différence de qualité significative entre les deux (même si je sais que l'un avait racheté l'autre et que les mouvements produits ensuite avaient de grandes similitudes). 
Mais il y a aussi peut-être d'autres alternatives de mouvements que je ne connais pas, les connaisseurs pourront me conseiller. 

Mais surtout au delà du mouvement, parmi les montres de toutes ces marques disparues emboitant ce type de mouvements, il est difficile de s'y repérer en termes de qualité de fabrication et de fiabilité. Si quelqu'un parmi vous pourrait m'aider à y voir plus clair, ce serait sympa. 

Ensuite il y a certains critères pour ce projet d'achat. 
Premièrement, le diamètre qui ne doit pas être inférieur à 38 mm, je sais que les montres vintages sont souvent d'un format très petit et certains amateurs apprécient cela, mais c'est rédhibitoire pour moi, je n'arrive pas à porter en dessous de cette taille même en ayant fait quelques essais. Les seules vintages que je possède sont des russes aux formats acceptable à mes yeux et une montre à guichets Difor avec un mouvement FE assez grosse pour l'époque.
De deux, mes revenus sont assez modestes donc je n'ai pas l'intention de vendre un rein pour ça, ni de dépenser un mois de salaire d'un smicard pour l'achat d'une montre, donc le budget sera au maximum de quelques centaines d'euros (500 au très grand maximum si gros coup de coeur). 
Et enfin, au niveau esthétique, j'aimerais plutôt un cadran clair avec boitier doré, même si ce critère n'est pas restrictif à lui seul. 

Voilà donc l'objet de ma recherche du moment, je me doute que les critères énoncés ne soient pas forcément simples, j'en suis désolé. En tout cas si quelques connaisseurs pouvaient m'aider à avancer sur ce projet, je les remercie.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1294
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Quel chrono vintage avec mouvement Valjoux ou Venux acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel chrono vintage avec mouvement Valjoux ou Venux acheter ?   Quel chrono vintage avec mouvement Valjoux ou Venux acheter ? EmptyVen 16 Sep 2022 - 15:52

Bonjour à tous ,

dans les chronos "vintages" tu as pas mal de choix dans une foultitude de petites marques Françaises qui n'existent plus , situées à l'époque près de la Frontière Suisse ,et qui ont emboité les mêmes mouvements que les plus grandes marques ...sauf que les prix sont beaucoup plus bas que les Breitling Heuer et compagnie .

la liste  de ces marques est très longue et il serait difficile de toutes les énumérer ...

Dans les mouvements tu peux trouver les Vénus 175/188 ou les Valjoux 7733/7734 qui sont les plus répandus dans les chronos des années 50 à 70, faciles à entretenir.

pour les boitiers, classiquement on trouve des boitiers en laiton chromé ou plaqué or en entrée de gamme, qui vieillissent plutôt assez mal, souvent re-plaqués s'ils sont en très mauvais état (mention "stainless steel back" sur le fond de boite ) et des boitiers en acier inoxydable pour le plus haut de gamme. (mention "all stainless steel").

pour le budget maxi  de 500€ , tu n'auras malheureusement pas beaucoup de choix , les prix étant assez hauts pour ce type de chronos (ce n'est que mon avis !) assez recherchés .

solution alternative: les chronos Russes Poljot pourvus du mouvement 3133 et dérivés, qui sont une amélioration du Valjoux 7734: très bon mouvement, prix plus accessibles, modèles "historiques" de la conquête spatiale ou des forces aériennes/navales,forte personnalité, j'ai débuté ma collection de chronos Russes parce que je ne trouvais pas mon compte dans les chronos vintages classiques....(cadrans trop "fadasses", en trop mauvais état, trop chers ,trop ceci , ou pas assez cela !)

supports de vente: ici et le bar d'en face (chronomania) le bon coin, ebay ou l'on peut trouver quelques affaires "raisonnables" comme ce chrono avec boitier tout en acier

https://www.ebay.fr/itm/175418219414?hash=item28d7bd9b96:g:1T8AAOSwMXZjJC4h
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Quel chrono vintage avec mouvement Valjoux ou Venux acheter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrono vintage Dreffa valjoux 92 votre avis avant d'acheter. Merci
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» MON NOUVEAU CHRONO VINTAGE - valjoux 7734
» présentation Minerva chrono vintage valjoux 72
» Quel interet d'acheter un chrono our pire QUE des chronos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: