| Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! | |
|
+21vivawatch GrumpyTheGrump Arno pseudodispo MONTEMONT hurluberlu Xaipe duf666 Nouch30 Cramix FarfadetPolaire sceint Nap2 Caesario azulseco nicephore mitch29 LAURENT74 jacno1977 Maset JLBRUNEL 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sceint Membre Hyper actif

Nombre de messages : 608 Age : 70 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 16/10/2006
 | Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 12:06 | |
| Je n’ai pas lu que le pro avait fait le nécessaire, ou alors je n’ai pas compris ou vu l’intervention de « notre ami » |
|
 | |
Cramix Permanent passionné

Nombre de messages : 2001 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
 | Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 12:10 | |
| @-Pierre- a écrit: " Franchement, le type se pointe en panique sur le forum, poste un truc pour demander de l'aide, et tout à coup le pro trouve la solution dans la journée, et notre nouveau membre ne remettra plus les pieds sur FAM. Moi c'est ce que je comprends. "Pas impossible, espérons que non et qu'il ne se contentera pas de lancer un appel de détresse, sans assurer un suivi.
|
|
 | |
Nap2 Animateur

Nombre de messages : 923 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
 | Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 12:18 | |
| |
|
 | |
Nap2 Animateur

Nombre de messages : 923 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
 | Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 12:27 | |
| - Nap2 a écrit:
- edit modo : HS
Comment ça hors sujet…. ? Donner l’avis de n’acheter que chez des AD où l’on se rend personnellement pour ne pas avoir ce genre de problème c’est HS et on censure le post sans un mot d’explication…Je crois plutôt que certains intérêts commerciaux se trouvent égratignés…c’est dommage… |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 12:33 | |
| - sceint a écrit:
- Je n’ai pas lu que le pro avait fait le nécessaire, ou alors je n’ai pas compris ou vu l’intervention de « notre ami »
Non, aucune intervention, juste un 1er post et pas de nouvelles, j'en déduis que c'est réglé. |
|
 | |
sceint Membre Hyper actif

Nombre de messages : 608 Age : 70 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 16/10/2006
 | Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 12:56 | |
| Bah le mec il a jeté sa bille, et puis il est parti. Si ça se trouve il ne sait même plus qu’il a écrit ça ou bien il ne sais plus comment revenir sur le site. Bref, pour moi c’est bon, je ne suis plus ce post et même plus je m’en fous. |
|
 | |
FarfadetPolaire Membre super actif

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 13:26 | |
| Ca ne fais même pas 24h qu'il a poster son appel à l'aide (premier post hier à 15h), laissez lui une chance quand même Allez l'ami ne te laisse pas intimider par les passionnés que nous sommes et viens apporter les éléments complémentaires qui serviront un jour ou l'autre quelqu'un d'autre  |
|
 | |
Nouch30 Puits de connaissances

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 14:57 | |
| Ce qui est fascinant avec ce genre d'arnaque, c'est que ça peut marcher dans les 2 sens:
- l'acheteur qui demande annulation, envoie un autre RIB, puis réclame le remboursement car n'ayant rien reçu sur le bon RIB, le touchant ainsi 2 fois, en menaçant d'un lynchage sur les réseaux
- le vendeur qui fera croire qu'il a remboursé, en créditant un autre compte (à lui) et produisant un faux mail avec RIB... gardant ainsi la montre ET l'argent de la montre, partant du principe que ça coutera plus cher à l'acheteur en cas de procédure, que la somme à récupérer
Le 3ème cas de figure étant que les deux sont de bonne foi, arnaqués par un troisième larron qui aura piraté l'une ou l'autre boite mail
Tout ça me confirme, ce que m'avait dit mon notaire en début d'année lors de la vente d'un terrain: on envoie jamais de RIB par mail, on les donne en main propre, signé et daté. |
|
 | |

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 15:05 | |
| Il y a pourtant plus simple. L'acheteur effectue un virement international en faveur du compte bancaire du vendeur situé en Espagne. Si le vendeur accepte le remboursement, il lui suffit de virer la somme sur le compte que l'acheteur a utilisé et dont il possède les coordonnées. Ainsi, il n'y a aucun risque d'erreur. |
|
 | |

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 15:25 | |
| - Cramix a écrit:
- Il y a pourtant plus simple.
L'acheteur effectue un virement international en faveur du compte bancaire du vendeur situé en Espagne. Si le vendeur accepte le remboursement, il lui suffit de virer la somme sur le compte que l'acheteur a utilisé et dont il possède les coordonnées. Ainsi, il n'y a aucun risque d'erreur. Effectivement, c'est ce qu'il y a de plus logique. |
|
 | |
Nap2 Animateur

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 17:21 | |
| - Cramix a écrit:
L'acheteur effectue un virement international en faveur du compte bancaire du vendeur situé en Espagne. Si le vendeur accepte le remboursement, il lui suffit de virer la somme sur le compte que l'acheteur a utilisé et dont il possède les coordonnées. Ainsi, il n'y a aucun risque d'erreur. Effectivement….Le RIB en Belgique n’est quasi pas utilisé et même quasi inconnu et on travaille comme tu viens de le décrire. Ici dans cette affaire les choses semblent floues, et dans le chef des deux parties… Pour ma part je passe à autre chose. Bonne soirée à tous. |
|
 | |

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 17:33 | |
| - Nap2 a écrit:
Effectivement….Le RIB en Belgique n’est quasi pas utilisé et même quasi inconnu et on travaille comme tu viens de le décrire. Ici dans cette affaire les choses semblent floues, et dans le chef des deux parties… Pour ma part je passe à autre chose. Bonne soirée à tous. Comment vous faites des virements sans RIB ? Ceci dit avec ma banque, la BNP, si veux faire un virement, il faut que j'ajoute le bénéficiaire (à l'aide du RIB justement), puis je dois attendre 24h qu'une vérification soit faite (quel est le niveau de cette vérification ???? mystère !) Donc normalement si un escroc envoyait un RIB à mon nom mais avec son numéro de compte, je crois (j'espère ?) que ça bloquerait... |
|
 | |
duf666 Pilier du forum

Nombre de messages : 1865 Age : 59 Localisation : Arlon (B) Date d'inscription : 21/09/2009
 | Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 19:12 | |
| On a plus l’habitude d’utiliser l’appellation “IBAN” « International Bank Account Number »C’est typiquement français de créer ses propres appellations…Clairement un manque d’ouverture au monde |
|
 | |

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 19:18 | |
| - Nouch30 a écrit:
Comment vous faites des virements sans RIB ?
Ceci dit avec ma banque, la BNP, si veux faire un virement, il faut que j'ajoute le bénéficiaire (à l'aide du RIB justement), puis je dois attendre 24h qu'une vérification soit faite (quel est le niveau de cette vérification ???? mystère !)
Donc normalement si un escroc envoyait un RIB à mon nom mais avec son numéro de compte, je crois (j'espère ?) que ça bloquerait... En Belgique il suffit d'utiliser les codes IBAN et BIC du bénéficiaire et d'ajouter le nom et le prénom (ou raison sociale) du destinataire. Ensuite, autoriser sa banque à effectuer le virement vers le pays de destination. |
|
 | |
Caesario Membre super actif

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 19:37 | |
| - Cramix a écrit:
En Belgique il suffit d'utiliser les codes IBAN et BIC du bénéficiaire et d'ajouter le nom et le prénom (ou raison sociale) du destinataire. Ensuite, autoriser sa banque à effectuer le virement vers le pays de destination. Tu sais quoi, j ai un scoop : Ben en France ...c'est exactement pareil normal puisque le systeme SEPA est normalisé pour l Europe et même le monde . |
|
 | |

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 21:44 | |
| @Caesario a écrit: " Tu sais quoi, j ai un scoop :Ben en France ...c'est exactement pareil normal puisque le systeme SEPA est normalisé pour l Europe et même le monde . "Alors, on se demande pourquoi la transaction pose problème, si la procédure a bien été respectée. |
|
 | |
Nap2 Animateur

| |
 | |

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 22:57 | |
| - Cramix a écrit:
En Belgique il suffit d'utiliser les codes IBAN et BIC du bénéficiaire et d'ajouter le nom et le prénom (ou raison sociale) du destinataire. Ensuite, autoriser sa banque à effectuer le virement vers le pays de destination. Quand on parle de RIB, c’est le document qui comporte toutes ces infos… donc c’est la même chose en fait |
|
 | |

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mar 20 Sep 2022 - 23:38 | |
| Et toujours pas de nouvelles de l'initiateur de ce sujet ! Son problème est-il résolu ? |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mer 21 Sep 2022 - 9:11 | |
| - Cramix a écrit:
- Et toujours pas de nouvelles de l'initiateur de ce sujet !
Son problème est-il résolu ? Ceci est une des raisons pour lesquelles nous supprimons régulièrement les premiers messages de fraîchement inscrits dès lors qu'il s'agit de demandes de résolution de litige ou de plainte. L'implication n'est pas la même et le retour souvent inexistant.Le sujet vous ayant inspirés, on laisse un peu de temps à notre primo-accédant pour répondre et (éventuellement) vous remercier avant de clôturer. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
 | |
hurluberlu Permanent passionné

Nombre de messages : 2062 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
 | Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mer 21 Sep 2022 - 10:15 | |
| La solution serait peut-être de basculer le sujet vers un sous-forum nécessitant d'être connecté pour lire... ça permettrait déjà de voir le niveau de motivation du solliciteur, parce que là il ne s'est pas re-connecté depuis son ouverture de sujet. L'avantage dans le Général étant qu'il peut lire les réponse hors connexion. Ce n'est qu'une idée... |
|
 | |
MONTEMONT Membre éminent.

Nombre de messages : 10483 Age : 49 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
 | Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mer 21 Sep 2022 - 10:47 | |
| Il a aussi posté deux messages similaires dans la page FB "la passion des montres" avec la même volonté de ne pas intervenir dans la discussion |
|
 | |
pseudodispo Membre très actif

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mer 21 Sep 2022 - 12:32 | |
| - Cramix a écrit:
L'acheteur effectue un virement international en faveur du compte bancaire du vendeur situé en Espagne. Si le vendeur accepte le remboursement, il lui suffit de virer la somme sur le compte que l'acheteur a utilisé et dont il possède les coordonnées. Ainsi, il n'y a aucun risque d'erreur. Quand tu fais un virement le bénéficiaire n'a pas tes coordonnées bancaires, si ? |
|
 | |
nicephore Pilier du forum

Nombre de messages : 1791 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
 | Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mer 21 Sep 2022 - 17:14 | |
| Je ne comprends pas l'intérêt que vous avez à étriller un nouvel arrivant. Le même texte posté par un ancien membre et on aurait eu droit à un cortège de condoléances ...
La lecture de la plupart des interventions est affligeante et ne risque pas d'inciter le petit nouveau à venir se faire caillasser ... Sans parler de ceux qui lisent dans le marc de café pour incriminer untel ou untel. |
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! Mer 21 Sep 2022 - 18:35 | |
| - nicephore a écrit:
- Je ne comprends pas l'intérêt que vous avez à étriller un nouvel arrivant. Le même texte posté par un ancien membre et on aurait eu droit à un cortège de condoléances ...
La lecture de la plupart des interventions est affligeante et ne risque pas d'inciter le petit nouveau à venir se faire caillasser ... Sans parler de ceux qui lisent dans le marc de café pour incriminer untel ou untel. Certes ... oui, mais non. Ce membre est arrivé le 19.09 à 10h25. Il a posté dans la foulée, et adios. Partant, il n'est pas du tout informé du caractère offensant (  ) de ses/ces petits copains. Depuis le 19.09 à 10h25, dissous dans les limbes du Net. Nous pouvons etre circonspect quant à la démarche de Monsieur ... n'est il pas ?? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
 | |
| Un vendeur professionnel ne veut pas rembourser ! | |
|