FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Régler une montre sans timegrapher ou application

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yepaw
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/07/2022

Régler une montre sans timegrapher ou application Empty
MessageSujet: Régler une montre sans timegrapher ou application   Régler une montre sans timegrapher ou application Empty2022-09-20, 09:48

Bonjour,

Savez-vous comment se réglait une montre avant l'invention des timegrapher et autres applications ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Régler une montre sans timegrapher ou application Empty
MessageSujet: Re: Régler une montre sans timegrapher ou application   Régler une montre sans timegrapher ou application Empty2022-09-20, 16:20

Bonjour,

C'est une question qui revient de temps en temps :
https://forumamontres.forumactif.com/t257119-le-reglage-de-l-epoque

Cela dit, mon explication dans cet ancien sujet était un peu incomplète. Il serait intéressant de faire un article complet là-dessus car le sujet est plus vaste qu'il n'y parait.

Le principe fondamental était le même qu'aujourd'hui. Comparer la marche de la montre à régler avec la marche d'un oscillateur déjà étalonné.

Pour dégrossir le réglage, on observe l'écart entre la montre à régler et l'étalon au bout d'une heure par exemple. Puis, au fur et à mesure qu'on affine le réglage, on observe sur des périodes plus grandes jusqu'à 24H (parfois au-delà).
Certaines astuces permettaient de gagner du temps, comme l'observation directe du mouvement des balanciers et l'observation des coïncidences entre l'oscillateur de la montre à régler et celui de l'étalon (en prenant un étalon de fréquence identique, bien entendu). Plus le temps entre deux coïncidences est élevé, meilleur est le réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Yepaw
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/07/2022

Régler une montre sans timegrapher ou application Empty
MessageSujet: Re: Régler une montre sans timegrapher ou application   Régler une montre sans timegrapher ou application Empty2022-09-20, 17:36

Merci pour ta réponse et le lien, je n'avais pas trouvé cet échange sur le forum.Trés instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1012
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Régler une montre sans timegrapher ou application Empty
MessageSujet: Re: Régler une montre sans timegrapher ou application   Régler une montre sans timegrapher ou application Empty2022-09-20, 20:09

Saturne a écrit:
Bonjour,

C'est une question qui revient de temps en temps :
https://forumamontres.forumactif.com/t257119-le-reglage-de-l-epoque

Cela dit, mon explication dans cet ancien sujet était un peu incomplète. Il serait intéressant de faire un article complet là-dessus car le sujet est plus vaste qu'il n'y parait.

Bonjour,

Je vote pour la création d'un article également thumleft
C'est très passionnant comme thématique et je serais ravi d'en apprendre d'avantage sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
 
Régler une montre sans timegrapher ou application
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reglage d une montre sans timegrapher
» Peut-on régler ou faire régler la précision d'une montre
» Porter une haute complication ...sans la régler
» Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?
» Enicar sans date rapide. Comment régler le jour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: