| Patek Philippe Chronographe 5172G-010 | |
|
+20Nicolas86 ChristopheP Pat51 power944 NairdA Raxevis Arcofin Jivet Fab68 Panini jayjay-1978 Copa Touyout michelB falconbmw Coco55 elric15 Eric67 Himal caput vvdb 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vvdb Animateur
| Sujet: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Ven 23 Sep 2022 - 9:10 | |
| Bonjour à tous, Je n'ai pas le temps de faire une revue aussi approfondie que je le souhaiterais, mais je voulais quand même partager avec vous la dernière arrivée dans ma collection. Il s'agit de ma première PP manuelle et de mon premier cadran saumon. D'habitude, je suis dingue des cadrans bleus, mais pour cette 5172G, le cadran bleu m'avait laissé un peu de glace (même si je la trouve très jolie, il n'y avait pas l'émotion nécessaire pour passer à l'acte). Par contre, lorsque j'ai eu la chance de voir en vrai cette version au cadran "opalin doré or rose" (comme expliqué sur le site de PP), la magie a opéré. La couleur et les reflets changeants en fonction de la luminosité sont vraiment très séduisants. A la base, je ne suis pas fan des chiffres sur les cadrans, qu'ils soient arabes ou romains, mais j'ai l'impression qu'avec le temps, mes goûts changent. Ici en tout cas, j'aime beaucoup le fait qu'ils soient anthracites (quasiment noirs) mais avec le revêtement luminescent blanc au centre ; je trouve ce contraste très réussi. J'aime aussi la petite touche des deux points blancs à 4 heures et à 8 heures qui ne se trouvent pas sur la version cadran bleu. J'aime son côté à la fois vintage (notamment la police utilisée pour les chiffres des sous-compteurs et du tachymètre) et contemporain. J'aime ses cornes travaillées. J'aime ses aiguilles seringues dont l'extrémité est ultra-fine et apporte beaucoup d'élégance. J'aime les poussoirs du chronographe qui ne sont pas sans rappeler la référence 1463 « tasti-tonda » des années 1950. Et puis, évidemment, la fait que ce soit un mouvement manuel permet d'avoir une vue dégagée sur son mouvement. Pour toutes ces raisons, je n'ai pas pu résister... Place aux photos : Merci de m'avoir lu et belle fin de semaine à toutes et à tous. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7001 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Ven 23 Sep 2022 - 10:32 | |
| Très belle montre effectivement, félicitations. |
|
| |
Himal Animateur
Nombre de messages : 1092 Localisation : autour de Genève Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Ven 23 Sep 2022 - 10:39 | |
| - vvdb a écrit:
- [...]
J'aime aussi la petite touche des deux points blancs à 4 heures et à 8 heures qui ne se trouvent pas sur la version cadran bleu. [...] Gloups. Je crois que j'ai bavé sur mon clavier. Quelqu'un sait-il pourquoi le cadran bleu n'a pas d'index à 4h et 8h ? Enfin je trouve que la connotation vintage est accentuée par les cornes qui ont une inspiration art déco. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Ven 23 Sep 2022 - 11:05 | |
| Popopo c'est beau ça Félicitations |
|
| |
elric15 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Ven 23 Sep 2022 - 12:03 | |
| Toutes mes félicitations pour ce superbe chrono ! Elle est très belle ! Achat chez PP à Paris ou ailleurs ?:p |
|
| |
Coco55 Membre très actif
Nombre de messages : 253 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Ven 23 Sep 2022 - 12:20 | |
| |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27750 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Ven 23 Sep 2022 - 12:24 | |
| |
|
| |
michelB Membre très actif
Nombre de messages : 244 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Ven 23 Sep 2022 - 15:17 | |
| Splendide objet. J'ai eu l'occasion de l'essayer la semaine dernière, vraiment exceptionnel et original. Les deux sous-compteurs légèrement décalés vers le bas. Beaucoup de points positifs dans cette montre, lisibilité, couleur du cadran, aiguilles, chiffres ... Félicitations |
|
| |
vvdb Animateur
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Ven 23 Sep 2022 - 15:26 | |
| - caput a écrit:
- Très belle montre effectivement, félicitations.
Merci beaucoup. - Himal a écrit:
Gloups. Je crois que j'ai bavé sur mon clavier.
Quelqu'un sait-il pourquoi le cadran bleu n'a pas d'index à 4h et 8h ?
Enfin je trouve que la connotation vintage est accentuée par les cornes qui ont une inspiration art déco. Aucune idée de la raison de l'absence de ces points blancs sur la version cadran bleu. Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne ces cornes, elles amènent en effet une touche art déco que je trouve très réussie. On retrouvait déjà ces cornes sur la référence 2405 (voir photo ci-dessous) dans les années 40 (et plus récemment sur la 5320G). Crédit photo : Antiquorum Beaucoup d'inspiration de leur passé, tout en mettant cela au goût du jour. - Eric67 a écrit:
- Popopo c'est beau ça
Félicitations Merci Eric. - elric15 a écrit:
- Toutes mes félicitations pour ce superbe chrono !
Elle est très belle ! Achat chez PP à Paris ou ailleurs ?:p Merci beaucoup elric15. Achat chez mon AD en Belgique. - Coco55 a écrit:
- Une bombe félicitations
Merci Coco55 et merci aussi à michelB. - falconbmw a écrit:
- C'est splendide !! Cadran saumon excellent choix. On en discutait encore hier avec un AD ces cadrans saumons sur ces quelques références sont de toute beauté
Bravo pour ce choix Merci beaucoup falconbmw. Oui, ce cadran saumon est vraiment très beau et il n'est vraiment pas évident de le prendre en photo. Je le trouve bien plus beau en vrai. J'oubliais dans ma description et dans ma série des "J'aime", j'aime beaucoup aussi le fait que les minutes du chronographe soient "sautantes" ou "instantanées" (je ne sais pas quel est le meilleur terme). |
|
| |
Touyout Animateur
Nombre de messages : 968 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/07/2016
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Sam 24 Sep 2022 - 5:57 | |
| Encore toute mes félicitations mon ami J’espère que nous aurons l’occasion de nous faire une « battle royale » lors d’un repas! te faire changer d’avis avec ma bleue, et moi changer d’avis avec ta « champagne rosée opaline… » tellement belle…et effectivement, il faut la voir en vrai car aucune photo que j’ai pu voir ne lui rendent « justice »… mais je préfère toujours ma bleue… peut-être je trouve cette belle trop sage… moins « sport » |
|
| |
Copa Membre super actif
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Sam 24 Sep 2022 - 8:22 | |
| Incroyable cette montre Félicitations ! Ps/ j’aime les 2 cadrans |
|
| |
jayjay-1978 Membre très actif
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Sam 24 Sep 2022 - 8:43 | |
| Félicitations ! Elle est magnifique avec ce style rétro art déco accentué par les détails des cornes et des poussoirs! |
|
| |
elric15 Membre Hyper actif
| |
| |
Panini Passionné de référence
Nombre de messages : 3637 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 01/08/2018
| |
| |
Fab68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Sam 24 Sep 2022 - 21:07 | |
| Toutes mes félicitations à l'heureux acquéreur. Une montre splendide. |
|
| |
vvdb Animateur
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Sam 24 Sep 2022 - 21:28 | |
| Vraiment, merci beaucoup à tous pour vos très gentils messages, ils me font très plaisir.
Merci Elric pour les photos de tes deux belles… interessant de voir ces cornes à godrons sur d’autres modèles très différents. J’aime beaucoup cette 5212 qui sort vraiment de l’ordinaire.
Et Touyout, ce sera avec plaisir pour un déjeuner prochainement afin de mettre la bleue et la saumon côte à côte… |
|
| |
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1121 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Dim 25 Sep 2022 - 13:08 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Dim 25 Sep 2022 - 15:17 | |
| Ben je dois quand-même dire quelque chose à mon copain de Blue-Sky vvdb : J'espère que ton achat t'apportera totale satisfaction (en tout cas ça a l'air bien parti), et que ce monde HH t'envoûte. Je dois rester sur des généralités, parce que vraiment, j'ai toujours eu de la peine avec PP, mais là elle a des cornes un peu originales, une couleur peu banale et un mouvement sympa, donc bravo |
|
| |
vvdb Animateur
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Dim 25 Sep 2022 - 20:53 | |
| Merci beaucoup Jivet. Et merci à toi aussi Pierre. On sent que ça n'a pas été simple pour toi de trouver des compliments, mais tu as fini par en trouver, merci pour l'effort Blague dans le coin, les goûts et les couleurs... Les années passant, je me rends compte que mes goûts évoluent (comme tout le monde sans doute). Et en parlant de Sky-Dweller, je m'aperçois que je ne la porte quasiment plus jamais, je la trouve trop massive (surtout en épaisseur perçue). Cette 5172G est d'ailleurs proche de la limite que j'apprécie ces derniers temps. Mais toutes les raisons évoquées dans mon premier post ont fini par avoir gain de cause. |
|
| |
Raxevis Arcofin Pilier du forum
Nombre de messages : 1990 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Dim 25 Sep 2022 - 21:28 | |
| @vvdb, alors là je mets chapeau bas devant cette trouvaille et cette acquisition. Ce cadran est juste magnifique et possede comme quelques rares autres la simple particularité de faire oublier le temps. Le boîtier semble juste parfait pour ces cornes typées mais discrètes. Bravo. Mais après, que faire? (Je te plains un peu mais pas trop). |
|
| |
NairdA Membre Actif
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Lun 26 Sep 2022 - 9:03 | |
| @vvdb félicitations pour cette superbe acquisition. J'ai eu la chance de récupérer la mienne avant l'été et elle ne quitte pas mon poignet depuis. Comme toi, 1ère avec un cadran "saumon", avec un mouvement manuel, avec cette inspiration vintage etc... et j'en suis dingue! |
|
| |
NairdA Membre Actif
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Lun 26 Sep 2022 - 9:06 | |
| |
|
| |
vvdb Animateur
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Lun 26 Sep 2022 - 21:45 | |
| - Raxevis Arcofin a écrit:
- @vvdb, alors là je mets chapeau bas devant cette trouvaille et cette acquisition.
Ce cadran est juste magnifique et possede comme quelques rares autres la simple particularité de faire oublier le temps.
Le boîtier semble juste parfait pour ces cornes typées mais discrètes.
Bravo.
Mais après, que faire? (Je te plains un peu mais pas trop). Merci beaucoup, vraiment. Tout à fait d’accord sur cette notion de « faire oublier le temps », notamment par l’absence de la date, que j’apprécie beaucoup. Je regarde cette montre plus pour admirer l’œuvre d’art que pour y lire l’heure. J’ai aussi cette sensation avec ma 15202st, mais pour une raison différente : l’absence d’aiguille des secondes donne l’impression que le temps passe plus lentement. Il y a là un côté très apaisant. - NairdA a écrit:
- @vvdb félicitations pour cette superbe acquisition.
J'ai eu la chance de récupérer la mienne avant l'été et elle ne quitte pas mon poignet depuis. Comme toi, 1ère avec un cadran "saumon", avec un mouvement manuel, avec cette inspiration vintage etc... et j'en suis dingue! Merci beaucoup NairdA et félicitations à toi également J’ai l’impression que tu lui as déjà attribué un nouveau bracelet (il semble plus foncé que l’original, peut-être noir et peut-être en daim ou équivalent), je me trompe ? De mon côté, j’en ai commandé un et je ne manquerai pas de vous le partager dès son arrivée. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
NairdA Membre Actif
| Sujet: Re: Patek Philippe Chronographe 5172G-010 Mar 27 Sep 2022 - 10:21 | |
| - vvdb a écrit:
Merci beaucoup NairdA et félicitations à toi également J’ai l’impression que tu lui as déjà attribué un nouveau bracelet (il semble plus foncé que l’original, peut-être noir et peut-être en daim ou équivalent), je me trompe ?
De mon côté, j’en ai commandé un et je ne manquerai pas de vous le partager dès son arrivée. Merci beaucoup @vvdbOui bracelet en nubuck marron de chez Delugs commandé dès son arrivée J'attends également 2 autres bracelets dans les prochains jours, pour remonter la boucle déployante que je trouve magnifique |
|
| |
| Patek Philippe Chronographe 5172G-010 | |
|