Sujet: Avec quel matériel fabriquer des pignons Dim 25 Sep - 6:57
Bonjour à tous, Après avoir acquis un tour d'horloger 6mm et tourné quelques axes de balanciers etc,... J'aimerais me lancer dans la fabrication de pignons et roues dentées. J'aimerais avoir quelques conseils concernant l'outillage qu'il faut se procurer pour la réalisation de pignons.
Des conseils en général sur l'outillage, les noms de ceux-ci, et utilisation.
Merci à vous pour vos éventuelles réponses. Vir
Torzio Membre très actif
Nombre de messages : 283 Age : 74 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 11/05/2022
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Dim 25 Sep - 9:16
Bonjour Vir,
Il y a une quinzaine d'années j'ai bricolé ma première machine à tailler avec un tour Lorch 6 mm.
C'est ici : https://www.sulka.fr/mat/
Ici ma dernière : https://www.sulka.fr/mat/
Ce que je peux faire avec : https://sulka.fr/lrb/
@+ JC
caput Membre référent
Nombre de messages : 6159 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Dim 25 Sep - 22:40
Torzio Membre très actif
Nombre de messages : 283 Age : 74 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 11/05/2022
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 26 Sep - 3:45
Beau travail Caput !
Ici le taillage de 200 dents pour un projet de pendule toujours en cours :
Ici la résurrection d'un mouvement à roue de rencontre :
@+ JC
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 58 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 26 Sep - 4:20
Je te conseille "La montre" de G. Daniels, qui contiendra toutes les réponses aux questions que tu vas te poser
Vir Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 26 Sep - 8:01
Merci à vous pour vos conseils, JC chapeau pour ta machine fabrication maison et merci pour les vidéos très enrichissantes comme d'habitude.
Caput super aussi est ce que vous avez une photo avec un angle plus large ?
Brunod, Merci pour la référence de ce livre mais il est un peu cher par contre
Merci à vous 3 si vous avez d'autre infos je suis toujours preneur
A+ Vir
Vir Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 26 Sep - 8:07
Par contre j'aimerais trouver quelques fraises pour tailler les pignons. Est ce que quelqu'un sait où l'on peut s'en procurer ?
Torzio Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 26 Sep - 8:19
Bonsoir,
Le livre de Daniel's, comme théorie d'horlogerie sont incontournables, toutefois ils ne répondent pas à la question de la discussion "avec quel matériel fabriquer les pignons". Tous ces livres suggère du Schaublin ou son homologue anglais, avec diviseur, chariot avec colonne de fraisage et tout le matos qui va avec. Prévoir plusieurs dizaines de K€ !
Dans les liens qui précèdent, je démontre qu'avec de l'astuce, des nouvelles technologies, on arrive avec peu de moyens à faire des choses intéressantes.
@+ JC
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 58 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 26 Sep - 8:24
Si tu trouves que le bouquin (dont le Ch 5 de 40 pages est intitulé roues et pignons) est cher, les fraises coûtent un rein... On en voit parfois passer l'une ou l'autre dans un état inconnu, sur la baie. https://www.gazette-drouot.com/lots/15391255--e2-80-98jeu-complet-de-26-fraises---
Torzio Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 26 Sep - 8:37
Pour tailler une roue en laiton, une fraise couteau fera très bien l'affaire. Elle coûte un peu de temps de fabrication :
J'ai fait un essai de taillage d'un rochet en acier avec une fraise couteau taillée dans un vieux foret en carbure et ma machine bricolée et ça fonctionne :
@+ JC
Vir Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 3 Oct - 7:33
Super Torzio, Franchement cela me motive pour fabriquer quelque chose comme ça j'ai trouvé un vendeur de fraises. Maintenant il me faut trouver le bon calcul pour déterminer le module. Je devrai par la suite essayer de fabriquer un pignon de diamètre extérieur 0,51mm à 8 ailes (il est très petit).
Bonne soirée et encore merci J-c.
Ps:vous avez de l'or dans les mains
À +Vir
brunod Passionné absolu
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 3 Oct - 7:42
Explication du calcul du module ici (impossible de faire une extraction de texte) : https://www.horlogerie49.fr/savfraisemodule.html
Vir Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 3 Oct - 8:04
Merci Brunod, J'avais trouvé ce lien et le résultat était: M0,051 mais en posant la question chez le vendeur il m'a conseillé le module 0,10 voir calcul ! Donc je dois m'assurer du module correcte avant de l'acquérir.
À +Vir
PhJ Membre très actif
Nombre de messages : 243 Localisation : Ici-bas Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 3 Oct - 8:22
Bonjour,
Ci-dessous l'extraction du calcul de "https://www.horlogerie49.fr/savfraisemodule.html" :
"CALCUL DU MODULE:
On calcule le module de la fraise en fonction du diamètre de la roue et du nombre de dents par la formule suivante:
Module = Diamètre / (nombre de dents à tailler +2)
Ex: on veut une roue de diamètre 52mm et de 72 dents Module = 52 / (72 + 2) = 0.7
Le module est: 0.7
Chaque module est ensuite divisé en 8 fraises suivant le nombre de dents à tailler:
No.1 de 12 à 13 dents No.2 de 14 à 16 dents No.3 de 17 à 20 dents No.4 de 21 à 25 dents No.5 de 26 à 34 dents No.6 de 35 à 54 dents No.7 de 55 à 134 dents No.8 135 dents et crémaillère."
Salutations La fraise à commander est donc une fraise module 0.7 No.7 (55 à 134 dents)
Torzio Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 3 Oct - 8:27
Bonsoir Vir, Un pignon de 0,51 mm de diamètre extérieur c'est minuscule ! Cela fait 1/2 millimètre ! Il n'y aurait pas une erreur ? Le lien donné par Brunod concerne les roues, pas les pignons. Pour tailler une roue occasionnellement une fraise couteau (fly cutter) fait très bien l'affaire.
A mon avis, si vous taillez votre pignon avec une fraise de 0,10 il aura des ailes de papillon, très fines !
Je me suis fais un tableur qui va bien pour calculer les engrenages :
http://www.sulka.fr/taillage4/taillage.xls
@+ JC
Vir Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 3 Oct - 10:02
Merci PHJ pour votre réponse .
Bonsoir JC, malheureusement, il n'y à pas d'erreur le pignon mesure bien 51 centièmes de mm Que pensez-vous des ailes de papillon très fines avec la fraise 0,10 ?
Est-il possible d'utiliser une fraise couteau pour ce diamètre ? j'ai déjà essayer d'en tailler une dans un vieux foret je posterai ça demain soir . Merci à vous. A+ Vir
Torzio Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Lun 3 Oct - 10:14
Bonsoir Vir; ça peut-être jouable avec une fraise couteau taillée dans un vieux foret en carbure. Un essai concluant ici :
@+ JC
Vir Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Mar 8 Nov - 5:12
Torzio a écrit:
Bonsoir Vir, Un pignon de 0,51 mm de diamètre extérieur c'est minuscule ! Cela fait 1/2 millimètre ! Il n'y aurait pas une erreur ? Le lien donné par Brunod concerne les roues, pas les pignons. Pour tailler une roue occasionnellement une fraise couteau (fly cutter) fait très bien l'affaire.
A mon avis, si vous taillez votre pignon avec une fraise de 0,10 il aura des ailes de papillon, très fines !
Je me suis fais un tableur qui va bien pour calculer les engrenages :
http://www.sulka.fr/taillage4/taillage.xls
@+ JC
Bonjour JC, Merci pour le fichier. xml J'aurais une petite question concernant celui-ci. Vous demandez de renseigner : "Distance des centres en MM". Que voulez-vous dire exactement ? C'est la distance entre-axes roue (meneuse) et le pignon (mené)?
Pour mon pignon à tailler, je suis entrain de fabriquer quelque chose je posterai prochainement si cela fonctionne, quelques photos.
Bonne soirée. Vir
Torzio Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Mar 8 Nov - 7:11
Bonsoir Vir,
La distance des centres est bien l'entre-axe des 2 mobiles concernés. Je me sers régulièrement de ce tableur pour le taillage de roues de pendules
https://sulka.fr/lrb/
Je suis curieux de voir votre fabrication !
@+ JC
Vir Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Mar 8 Nov - 7:40
Super boulot JC franchement j'admire votre travail Merci pour la réponse .
Pour arrondir les dents sans machine à arrondir il y a une technique maison ?
Oui j'espère pouvoir réaliser quelque-chose de convenable j'attends le reste du matériel.
J'ai commandé des pinces ER11, un moteur avec variateur, je vais les installer sur un chariot croisé et réaliser une fraise couteau comme vous me l'avez conseillé. Dès que c'est opérationnel je ferai un petit reportage
J'espère vraiment que cela va fonctionner si c'est le cas pour un pignon de 51 centièmes ça ira pour tout le reste
Bonne soirée à vous. a+Vir
Vir Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Mar 8 Nov - 7:59
Voici quelques photos :
goupill Membre Actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Mar 8 Nov - 9:14
Bonsoir , Je suis en admiration devant tant de talent et d'ingéniosité , et des résultats qui n'ont rien à envier à ceux des "pro" !!! (qui deviennent rares ...) Pour ma part , j'ai un problème de ressort de marteau cassé sur un vieux gousset chrono, cette mesaventure vous est elle arrivée? je ne sais pas trop ou trouver des renseignements pour en refaire un, car trouver le meme tient du miracle , le mouvement n'ayant pas de références et mes recherches ( Ranfft etc ) sont restées vaines !!
La "chose" (recollée ) pour ne pas egarer les deux parties ;
Torzio Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Mar 8 Nov - 9:22
Bravo Vir pour ce beau projet. Je pense que dans un premier temps il faut essayer sur plus gros et dans du laiton. Il y a beaucoup de paramètres à gérer, affûtage de la fraise, vitesse de coupe, avance, etc. C'est avec plaisir que je partagerai ma modeste expérience.
@+ JC
Torzio Membre très actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Mar 8 Nov - 9:32
Bonsoir Goupil,
Une solution serait de faire un fichier CAO à partir d'un scan du modèle. de le faire découper dans une tole d'acier de la bonne épaisseur, puis de le terminer à la lime, de le tremper et de le faire revenir au bleu.
@+
goupill Membre Actif
Sujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons Mar 8 Nov - 11:06
Torzio a écrit:
Bonsoir Goupil,
Une solution serait de faire un fichier CAO à partir d'un scan du modèle. de le faire découper dans une tole d'acier de la bonne épaisseur, puis de le terminer à la lime, de le tremper et de le faire revenir au bleu.
@+
Merci de ton conseil, en fait , j'y voyais un peut comme cela , je vais m'y coller , mais il faut que je trouve les limes qui vont bien car le profil est plutot vicieux !!! et il faut replanter l'axe qui boque la piece .... c'est pas gagné !!!! j'ai pensé le faire resouder ??? puis retremper... le profil ;
je vous tiendrais au courant du resultat , ou de mes déboires !!! si ça peut servir à d'autre .