FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Avec quel matériel fabriquer des pignons

+5
Torzio
PhJ
brunod
Vir
caput
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Torzio
Membre très actif
Torzio

Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2023, 20:40

Merci Fly Back pour ce lien. Que voilà une info constructive !
L'idée est simple et géniale ! Je n'y avait pas pensé. Comme le disait Léonard de Vinci : " la simplicité est la sophistication suprême". Le principe consiste à trouver la période de "résonance" entre l'oscillateur commandé électroniquement et l'ensemble balancier-spiral. Beaucoup plus simple que le stroboscope ! Dès que j'ai un peu de temps, je m'y mets. Avec un Arduino nano, on devrait pouvoir fabriquer un tel engin pour 50 €.
Merci encore Fly Back !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Torzio
Membre très actif
Torzio

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2023, 21:10

J'ai lu trop vite le principe de fonctionnement de l'engin. Il semble détecter et mesurer les oscillations de balancier. Alors qu'à première lecture j'avais cru comprendre que c'était l'engin qui faisait osciller le balancier. C'est ainsi que je vais faire. Lorsque les 2 périodes seront en harmonie, l'amplitude du balancier sera maximum !

@+
JC
Vir
Membre très actif

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 12:10

Bonjour JC et tous,
Je viens d'effectuer un test avec ma machine à tailler (fabriquée) avec une fraise couteau sur  vos bon conseils JC 👍
Ce test est un semblant de pignon de 1,25mm de diamètre, la fraise à été façonnée à la main donc pas très symétrique et je dois aussi régler l'inclinaison de ma machine afin que les ailes soient bien droites.
Prochaine étape, c'est de fabriquer une fraise couteau correcte afin d'avoir le bon profil des dents 😉je croise les doigts pour la suite...

En attendant, voici quelques photos du premier test 😉

Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Snap_021
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Snap_022
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Snap_023

À +
Vir
Torzio
Membre très actif
Torzio

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 14:39

Bravo Vir !

C'est un excellent début, compte tenu du matériel utilisé ! Reste plus qu'a améliorer le profil de la fraise.

@+
JC
Vir
Membre très actif

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 14:48

Merci pour vos encouragements JC 👍
J'espère pouvoir réaliser la fraise car c'est très petit mais je compte bien repousser mes limites.
Après est ce je pourrai faire de même dans de l'acier ? À tester !
Pour le laiton j'ai tourner à +-5000 tours/min
Quel est votre conseil pour de l'acier ?
À bientôt 😉
Vir
Torzio
Membre très actif
Torzio

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 14:57

Je pense qu'il faudrait faire sos premières sur du plus gros. Pour l'acier il est impératif de lubrifier. J'utilise un goute à goute, moitia huile de voiture et moitié salicylate de méthyl, ça fonctionne très bien :

@+
JC
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 15:15

haha la vieille méthode du salicylate de méthyl, utilisé également sur un brunissoir. thumright , ça sent le bon, la pâte à mâcher des GIs.
Vir
Membre très actif

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 15:45

[quote="Torzio"]Je pense qu'il faudrait faire sos premières sur du plus gros....

Ok JC,
Je vais tester avec du +- 3mm de diamètre.

Je vais essayer de me procurer ce produit et faire le mélange avec huile moteur.

Il me faut connaître les vitesses de rotation en fonction du matériau et épaisseur (pour fly cutter).

Merci pour le retour 👍

Vir
Torzio
Membre très actif
Torzio

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 15:51

Réponses ICI. Mais il faudra adapter en fonction de votre matériel et des résultats.  Ce qui est très important, c'est de prendre son temps et de ne pas avoir une pénétration trop importante le l'outil. Faire un maximum de passe. L'outil de coupe doit être parfaitement affûté avec les bons angles de coupe et poli.

@+
JC
Vir
Membre très actif

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 15:59

Merci JC😉
À bientôt
Vir
Vir
Membre très actif

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyMer 08 Mar 2023, 16:35

Bonjour J-C et tous,
Je suis de retour concernant mon pignon microscopique de 51 centièmes de diamètre 😁.
Voici un test qui me semble concluant.
Il faudra voir s'il égrène bien avec la roue 🤞
Et le polir au mieux...

Test:
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Img_0410

Je me pose une question car je dois tourner la portée de la roue d'échappement afin de la chasser sur cet axe.
Ma question est la suivante : est ce que 1 centième de plus que le trou de la roue vous semble correct pour une bonne solidarisation ? De plus je ne voudrais pas casser la roue 🤔 À savoir que la portée devrait avoir un diamètre de 36 centièmes pour un trou de 35 centièmes

L'axe se présente comme ceci:
Essai d'axe (pignon raté😁)

Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Snap_024

Bien à vous
A+ Vir
Torzio
Membre très actif
Torzio

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyMer 08 Mar 2023, 22:37

Bonsoir Vir,

Bravo, votre travail est très intéressant ! La fraise était peut-être un peu large. Pour polir les dents, une solution serait de faire des "fraises" en bois qui épouseraient le creux des dents. De les enduire avec de la pâte à roder avec un grain de plus en plus fin. Je pense que du bois aggloméré très fin genre isorel pourrait convenir. Il faut faire attention à l'usure (déformation) du polissoir en bois et de ne pas toujours commencer par le même entre-dents. Il faut vérifier régulièrement l'engrenage avec un compas aux engrenages. La roue doit être rivée, comme un balancier sur son axe.
Bonne continuation !
@+
JC
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2023, 06:30

Bonjour,
Je découvre ce post qui m'avait un peu échappé.
Très intéressant, comme d'habitude.
Juste une petite remarque, je suis étonné de l'utilisation d'huile de moteur pour la coupe. Le salicylate de méthyle, pour les brunissoirs, je connais mais encore jamais utilisé (pas facile à trouver). 
Par contre j'utilise de l'huile de coupe pour machines-outils, héritée de mon père. Je n'ai pas creusé les caractéristiques techniques de l'huile de coupe, mais sa fonction est d'évacuer la chaleur et les copeaux. Pratiquement, elle améliore le mordant des outils, au contraire de l'huile moteur dont le but premier est de réduirre les frictions. 
Pour les fraise de bois, le poirier est cité.
Cadrature
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2023, 08:40

Bonjour

Félicitation pour cette réalisation.

Pour être sûr de bien comprendre, c'est bien avec cette installation (avec un tour à perche et son alidade)
et une fly-cut de ton cru que tu as fait ce pignon ?

Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Img_2126

On voit que les ailes ont été un peu trop affaiblies en effet, mais 5/10
ce n'est vraiment pas gros. En tout cas elles semblent vraiment bien centrées, bravo !

On voit et on lit dans les bouquins (je n'ai jamais fait cela) que le polissage des ailes des pignons
se fait grace à une grande roue de bois fendue et décallée d'un pas à chaque révolution
(comme les fraises des machines à arrondir).
Cette roue doit être déplacée dans le sens de l'axe du pignon lors de sa rotation.
Le bois est mélangé à une pâte abrasive plus ou moins grossière (on finit à la diamantine).
Il y a quelques vidéos d'horlogers indépendants qui font cela.

Est-ce que la rotation de la fraise est suffisante ? Est-ce que tu es sûr que cette ébauche
(avec des ailes plus robustes) est prête au polissage ?

Bonne continuation en tout cas, je suis ce post et ces travaux très intéressants !
Cadrature
Torzio
Membre très actif
Torzio

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2023, 08:51

Bonjour Brunod,

Il est certain que les horlogers ont parfois des façons de faire qui peuvent en surprendre certains. On ml'a appris qu'il fallait lubrifier lorsque l'on travaillait sur de l'acier, avec des outils en acier pour éviter le grippage et donc la casse. Lorsque j'étais apprenti, je mettais de l'huile de machine à coudre en petite burette, jusqu'au jour où j'ai découvert l'usage du salicylate de méthyl. C'est un produit très efficace, mais assez cher que l'on trouve en pharmacie. Je le coupe alors avec de l'huile moteur et du pétrole. Le résultat est toujours aussi performant. Je n'ai jamais essayé l'huile de coupe, généralement conditionné en grande quantité. Je ne pense pas que l'huile moteur puisse diminuer le pouvoir de coupe.
@+
JC
Vir
Membre très actif

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2023, 10:31

Bonjour à vous trois

JC,
Merci pour votre retour et encouragements 😉.
J'espère y arriver.

Oui effectivement j'avais volontairement façonné la fraise un peu plus grande histoire d'avoir une marge d'erreur (module plus grand) et surtout à cause de la taille de cette fraise et du matériau utilisé (carbure) donc compliqué à façonner.  (je ne sais pas si c'est une excellente idée💡) voici une comparaison avec le pignon d'origine... À juger par vous même (voir photo)

Comparatif pignon origine et pignon fait main:
VirAvec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Adobe_10

Voici le processus de fabrication de la fraise :
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Img_2132
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Img_2134
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Img_2133

Brunod, merci également 😉

Cadrature,
Merci pour vos félicitations également 😉
Oui effectivement c'est avec cette machine Home Made en combinaison de mon tour Lorch 6mm que j'ai réalisé ce test de pignon  minuscule 👍 !
Je ne sais pas si je peux réaliser une fraise plus petite car c'est déjà minuscule confused

Voici quelques photos du montage:

Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Img_2135
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Img_2137
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Img_2136

Bonne journée à tous.
Torzio
Membre très actif
Torzio

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2023, 10:53

@Vir,

Il semble que vous confondez module et espace vide entre deux ailes (dents). Le module est le pas qui est le diamètre primitif divisé par le nombre de dents. Rien à voir avec l'épaisseur des dents. Le pas, module, est fonction du diamètre et du nombre de dents. L'espace entre deux ailes doit toutefois être suffisant pour que les dents de la roue ne coincent pas. Il est important que les roues qui engrènent l'une avec l'autre aient le même module. Si non il y a chute ou arcboutement.
Je pense que vous avez intérêt à tailler les dents plus larges. Elles pourront être ensuite amincies au polissage.

Super votre installation ! Cela me rajeuni ! Je remets un lien vers celle que j'ai fabriquée il y a 20 ans, pour ceux qui n'auraient pas suivi depuis le début :https://sulka.fr/mat/ !  

Encore bravo pour le résultat et votre persévérance !

Il y a un chouette paragraphe sur le taillage des pignons à l'ancienne, page 135 et +, dans le livre de H.L. Belmont "La montre méthodes & outillages de fabrication du XVI au XIX siècle". H.L. Belmont était le créateur des montres Yéma. Il a publié 3 magnifiques livres dont l "échappement à cylindre" qui retrace la fabrication, méthode et outils pendant 2 siècles. J'ai la chance d'avoir un exemplaire qu'il m'a dédicacé. Il a aussi publié un magnifique livre technique et hitorique sur la Bulle Clock. 

@+
JC
Vir
Membre très actif

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2023, 11:39

[quote="Torzio"]@Vir,

Il semble que vous confondez module et espace vide entre deux ailes (dents). Le module est le pas qui est le diamètre primitif divisé par le nombre de dents. Rien à voir avec l'épaisseur des dents. Le pas, module, est fonction du diamètre et du nombre de dents. L'espace entre deux ailes doit toutefois être suffisant pour que les dents de la roue ne coincent pas....

Oui effectivement JC j'ai confondu ces 2 termes 😉.
Merci pour l'info.
Je vais peut-être essayer avec une penetration moins importante.
J'avais fait un test il y quelques semaines mais les premières ailes n'ont pas resisté car j'avais attaqué trop profondément et en une passe

Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Img_2138
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Snap_025
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Img_0210

Merci à vous pour votre retour et encouragements.
Je vais regarder pour trouver ce bouquin.
Bonne journée.
À +
Vir
Torzio
Membre très actif
Torzio

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2023, 12:04

@Vir,

Il faut soigner la face de coupe de fly cutter. Lubrifier avec un goute à goute médical contenant un mélange de salicylate de méthyl, pétrole et huile moteur et faire de toutes petites passes avec une très faible avance, compte tenu du manque de rigidité de votre machine.

@+
JC
Vir
Membre très actif

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyJeu 09 Mar 2023, 12:20

Sur ces trois dernières photos du post précédent ,
j'y suis allé un peu trop fort (trop impatient) du coup ailes déformées et décalées plus 2 de cassées
Par contre sur le test ci-dessous :
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Screen25

J'y suis allé en douceur en 3 passes de 3 centièmes et en lubrifiant avec huile coupe mais pas un goutte à goutte (je vais éssayer de me procurer ça) .😉

Voici la fraise :
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Screen26
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Screen27

J'attends la pâte diamantée que j'ai commandé pour la polir mais elle est très petite cette fraise 13 centièmes et la pointe doit mesurer 9 centièmes...  donc je vais essayer...
😉
Cadrature
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2023, 08:04

Bonjour

Remarques que ton post apporte une réponse à une question
où je m'interrogeais sur le matériel à posséder pour fabriquer des pièces d'horlogerie pour
remplacer des mobiles.
Il m'avait été répondu que sans machines professionnelles (hauser, schaublin) et des moyens
industriels conséquents (projeteur de profil, etc) il n'était pas question que je puisse faire quoi que se soit.
J'avais donc renoncé à l'idée de réaliser des pièces pour mes réparations avec mon petit
matériel.

Je doutais déjà en voyant le matériel utilisé au début du sciècle dernier... Et ta réalisation
apporte une réponse toute différente à ma question...

Ensuite je comprends qu'un pro qui ne doit pas passer son temps sur ses commandes
s'équipe d'un bon Schaublin avec son matériel de fraisage qu'il pourra rentabiliser, mais
c'est autre chose. Il existe un monde pro et un monde amateur.

Je vois que le lien entre ta fraise et la pièce est perfectible.
Poser les deux outils sur une planche en bois il fallait oser tout de même ! ;-)
Ça doit être peu rigide comme le souligne JC.

N'y-a-t-il pas quelque chose à améliorer pour la bonne finition du pignon en fixant directement
la lunette du tour à perche sur un socle en acier (ou éventuellement en alu) fixé à la table croisée ?

Pour la conception de la fraise, tu utilises du carbure, je me demande bien comment tu fais
pour la finission avec du carbure.
N'est-il pas possible de réaliser une fraise en acier outil pour ensuite tremper et revenir jaune ?
Il sera assez simple d'avoir un profil circulaire avec un bon burin arrondi.

Tu répares un axe de roue d'échappement ou
c'est pour le fun de faire un pignon si petit ?

Cadrature
Vir
Membre très actif

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2023, 19:49

Bonsoir Cadrature,
Tout d'abord je suis ravi que mon post apporte une réponse à ta question 😉
Et à la mienne également 😜

Oui comme tu dis ! sans machine professionnelle normalement c'est impossible "quoi que"... 😊 mais n'ayant pas les moyens (ni l'utilité permanente) d'investir dans une machine à tailler de 12000 € j'ai décidé de tenter quelque-chose🤞

"Pour répondre à ta dernière questions, j' essaye de réaliser un axe de roue d'échappement pour un mouvement dont je n'ai pu trouver cette roue 😉 je me suis donc lancé un défit" et par la même occasion, acquérir de l'expérience.

En exposant mon projet sur le forum je savais que je pourrais trouver des personnes intéressées notamment vous trois. Toi Cadrature, JC et Brunod. Je vous en remercie d'ailleurs 👍 c'est génial de pouvoir partager avec des passionnés.

JC m'a permis de croire en ce projet !
Avec le partage de ces expériences, il m'a motivé pour atteindre mon but 👊 merci à lui en tout cas 👍.

Pour être honnête, je trouve que l'ensemble est assez rigide malgré tout mais ce n'est que mon avis ! le pignon le démontre bien😊 sinon comment aurais-je pu le réaliser
"Un diamètre de 51 centièmes de millimètre quand même 😂"

JC parlait notamment de le table croisée qui n'était pas très rigide c'est vrai ! Mais j'ai pu limiter ce problème en desserrant au maximum le vernier de l'axe Y (avance parallèle à la perche du tour) pour que, lors de la manipulation des verniers, molettes (je ne sais pas si ce mot est correct ?) la table ne se torde pas sous la force de mes doigts.

Pour la fixation, oui peut être qu'il existe un autre moyen de solidariser l'ensemble mais, j'ai conçu cette petite machine en fonction de la table croisée et de l'encombrement du moteur et son mandrin donc ça voudrait dire qu'il faut démonter ce qui existe déjà 😏 pfff.

Cela dit en passant, si tu désires les plans de fabrication je peux volontier te les envoyer 👍 ainsi que les liens du chariot vertical et moteur DC avec variateur.

Pour la fabrication de la fraise oui j'ai utilisé un ancien forêt au carbure que j'ai tourné "si on peut dire ça" 😉 avec un morceau de pierre diamantée (c'est un morceau de tôle d'acier revêtu d'un abrasif au diamant grain 1200 😉) que j'ai recoupé pour qu'il soit assez petit. 🔍
Dans un premier temps, j'ai installé le microscope projeté sur mon écran, fait la mise au point et à partir de ce moment je n'ai plus rien bougé . J'ai ensuite décalqué le profil de la roue entraineuse et découpé un gabarit que j'ai collé sur l'écran au niveau de la pince américaine.
Ensuite c'est parti ! façonnage de l'outil au carbure avec ce gabarit...
Pour la finition je l'ai passé sur la plaque diamantée avec de l'huile et ensuite sur pierre d'arkansas pour essayer de la rendre la plus polie possible (le problème c'est que c'est minuscule cette fraise)🧐

Avant celle au carbure, j'avais réalisé une fraise dans de l'acier outils mais elle a cassé à la première utilisation car je l'ai utilisé pour tailler de l'acier trempé revenu bleu 😭.
Étant donné que j'avais déjà fais un test de pignon dans de l'acier détrempé.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à maîtriser la montée en température et après la trempe, la catastrophe 🥴. Plus d'ailes sur le pignon !!!!!! 😡 c'est tellement minuscule !

Photo fraise acier outils:
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Img_2139

C'est pour cette raison, que j'ai décidé d'en réaliser une en carbure !

Après confection de celle-ci, j'ai donc taillé le pignon dans l'acier trempé revenu bleu et là... 🥁 ça fonctionne c'est au delà de mes espérances 👍 j'y croyais pas! qu'un outil aussi petit ne casse pas (le carbure, c'est dur 😂).

Une petite chose encore, j'ai dressé la face du pignon et là, surprise ! les ailes sont plus épaisses que sur le cliché dont on a parlé précédemment 👍 j'espère ne pas cassé le 2ème pivot lors du tournage🤞

Photo pignon face dressée :
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Adobe_11

Quelques photos :

Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Screen28
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Screen29
Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Screen30Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Screen31

Bonne soirée à toi.
À +Vir
Torzio
Membre très actif
Torzio

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2023, 21:23

Il m'avait été répondu que sans machines professionnelles (hauser, schaublin) et des moyens
industriels conséquents (projeteur de profil, etc) il n'était pas question que je puisse faire quoi que se soit.
J'avais donc renoncé à l'idée de réaliser des pièces pour mes réparations avec mon petit
matériel.

Tout dépend si l'on cherche la rentabilité ou à assouvir une passion !
L'horlogerie existait bien avant Schaublin, Hauser et consort.
"il ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'on fait".
Vir est en train de le démontrer. Il y a eu des précédents. Par exemple W. Don Corson  

httphttps://forumamontres.forumactif.com/t43996-nouveau-ici-mon-dernier-faits://forumamontres.forumactif.com/t43996-nouveau-ici-mon-dernier-fait

Et Claude Gady qui a aussi réalisé des choses extraordinaires avec du matériel horloger de base. Pas de Schaublin ni Hauser ni etc...  
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/06/22/besancon-une-bourse-horlogere-bien-cotee

https://forumamontres.forumactif.com/t43996-nouveau-ici-mon-dernier-fait

@+
JC
Vir
Membre très actif

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2023, 00:42

Bonsoir JC,
Merci pour ce message et ces liens très intéressants c'est génial je suis en admiration 👍je suis content d'avoir pu réalisé ce pignon.

J'ai une question concernant la solidarisation de la roue d'échappement,

Vous avez dit : La roue doit être rivée, comme un balancier sur son axe.

Pensez-vous qu'il soit possible de réaliser une rivure sur un axe de 35 centièmes ?

Merci à vous JC bonne soirée.
Vir
Torzio
Membre très actif
Torzio

MessageSujet: Re: Avec quel matériel fabriquer des pignons   Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2023, 09:10

Bonjour,

@Vir,

C'est vrai qu'en théorie les choses sont très faciles. Mais la pratique est souvent différente. Dans votre cas, le très petit, la piqure pour la rivure devient un rêve inaccessible ! La solution qui me semble la meilleure serait de faire une portée légèrement conique que l'on ajuste "à l'œil" L'utilisation d'instruments de mesure me paraît illusoire. On vient ensuite chasser la roue. Pour plus de précision et de concentricité il est indispensable de tourner entre-pointes, me semble-t-il.

Ici des pages concernant Claude Gady, du N° 48 de la revue de l'AFAHA : https://sulka.fr/doc/Claude_Gady2.jpg

Ici des photos d'un tourbillon qu'il a réalisé seulement avec du matériel d'horloger, pas de Schaublin et autres : 

Avec quel matériel fabriquer des pignons - Page 3 Claude10

@+
JC

Avec quel matériel fabriquer des pignons
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant