FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Aide sur Lecoultre 437

4 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en

Aide sur Lecoultre 437 Empty
MessageSujet: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyDim 25 Sep - 22:17

Bonjour à tous,

Je suis en train de réparer une montre équipée d'un mouvement Lecoultre 437.

Ce mouvement, qui a pour base le Lecoultre 424, a un système de remontage assez particulier.
La roue de couronne est fixée "en suspension" sous le pont qui recouvre également le barillet par une vis dont la tige traverse le pont et la tête repose dans une creusure dans le pont.

Actuellement, le système de remontage fonctionne mal. Les roues engrènent mal entre elles. J'ai remarqué que la roue de couronne avait du jeu longitudinal au point qu'elle pouvait se positionner sur un plan incliné. D'où le mauvais engrenage avec le pignon coulant.

Pouvez-vous me dire si ce jeu est normal ? Si non, jusqu'à quel niveau cette roue doit-elle être serrée contre le pont ? Est-ce que la forme de la tête de vis ou de la creusure permet de serrer au maximum tout en laissant la roue de couronne tourner librement ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyMar 27 Sep - 10:01

de tête et si mes souvenirs sont exacts cette vis doit être serrée à fond comme une vis de roue de couronne classique et un épaulement laisse libre la roue.

Isosta
crayat
Membre Actif

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyMar 27 Sep - 17:13

bonjour rav
j'ai un 437  actuellement sur l'établi  et  la vis de la roue de couronne  est bien fixée " a bloc "  et je n'ai pas de jeu  a la roue de couronne   a mon avis  il y a une usure du coté du pont de barillet  ou est fixée la roue   bon travail     marc
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyMer 28 Sep - 9:11

Merci les gars !
C'est limpide.
Si c'est une question d'usure je vais être sacrément ennuyé, surtout si c'est le pont.
Et histoire de simplifier, la vis est bloquée.
Mis à part la petite goutte de dégrippant, vous feriez comment pour dévisser la vis ?
Je coince la roue de couronne dans un roule-goupille assez large ?
En fait comment est-ce que j'immobilise la roue en évitant d'exploser toutes les dents ?
Hypnos
Puits de connaissances
Hypnos

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyMer 28 Sep - 9:33

rav6en a écrit:

Mis à part la petite goutte de dégrippant, vous feriez comment pour dévisser la vis ?
Je ne sais pas si c'est jouable mais un ami perçait la vis. Taraudait, pas-à-gauche, et vissait dans le trou avec une vis pas-à-gauche. En butée du trou on dévisse la vis percée ... 

Ne me demandez pas si ça marche je n'ai jamais procédé comme ça, je n'ai pas les outils pour clown  clown
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyJeu 29 Sep - 12:34

rav6en a écrit:
Merci les gars !
C'est limpide.
Si c'est une question d'usure je vais être sacrément ennuyé, surtout si c'est le pont.
Je coince la roue de couronne dans un roule-goupille assez large ?
En fait comment est-ce que j'immobilise la roue en évitant d'exploser toutes les dents ?

tu laisses tremper dans du WD 40 et tu es patient.
pour dévisser attention au sens . essaie doucement dans les deux sens sans forcer car si tu casses
tu aura des problèmes ... batman 

Isosta
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyVen 30 Sep - 22:56

Je vais répondre à Hypnos et à Isosta en même temps : vue la difficulté à trouver des pièces je vais faire attention et utiliser la méthode la moins destructrice possible.
Patrick, tu crois que cette vis pourrait avoir un pas à gauche ? Je sait bien que ce n'est pas parole d'évangile, mais sur le doc des pièces du mouvement, le vis de la vis semble être à droite.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptySam 1 Oct - 9:28

je ne le sais pas mais chez Jaeger les variantes et les surprises sont nombreuses.

trouver un axe qui va bien pour ce calibre par exemple ... ça je m'en rappelle.
bonne réf et ...pas bon ! alors fais gaffe quand même Wink

Isosta
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyVen 7 Oct - 15:23

@Marc, tu saurais me dire si la vis à un pas à gauche ou non ?
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyLun 10 Oct - 10:29

Bonjour tout le monde,

Bon et bien Isosta avait raison de me dire de me méfier, dévissage vers la droite !
Il me reste maintenant à déterminer le pourquoi du dysfonctionnement.
A suivre.
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyMar 11 Oct - 20:55

Suite de l'histoire.
J'ai vissé la vis dans la roue de couronne directement, sans la platine. La tête de la vis touche bien contre le haut du canon de la roue de couronne, donc pas de problème de ce côté.
En revanche, lorsque l'on plaque bien la roue de couronne contre le dessous du pont, le canon de la roue dépasse très largement en hauteur le bord de la creusure accueillant la tête de la vis.
Le problème vient de là je pense. A force de tourner lors des remontages, la tête de vis a dû approfondir son logement.
Comme je ne suis pas capable de bouchonner, mais surtout de tourner une nouvelle creusure, j'hésite entre mettre une rondelle dans le fond de la creusure et limer très légèrement le haut du canon de la roue de couronne pour le ramener au niveau du fond de la creusure.
Votre avis ?
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyMer 12 Oct - 10:53

je vote pour la rondelle ou pour changer la vis et / ou adapter la hauteur de son épaulement

de toute façon il faut éliminer ce jeu .

Isosta
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyMer 12 Oct - 11:24

Aide sur Lecoultre 437 Snp5xz

une image tirée d'un de mes posts sur cette famille de calibre ou il y a une rondelle .
manquante sur ton exemplaire ?

Isosta
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyMer 12 Oct - 17:58

Non je n'ai pas cette rondelle.
Et ce qui est amusant c'est que celle-ci ne fait pas partie de la liste des pièces du mouvement Lecoultre 424 qui est à la base des.mouvements 436 et 437.
Un précédent rhabillage avec déjà ce problème d'usure ?
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyLun 2 Jan - 18:26

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire.
Pour reprendre, voici la partie du mouvement en cause.
Aide sur Lecoultre 437 Img_0010
Un des ponts du mouvement dans lequel viennent se loger la vis de tirette (tout en haut à gauche), la roue de la photo ainsi que sa vis (dans le trou sous le numéro de série), l'axe supérieur de la roue de centre (en bas à gauche), et l'axe supérieur du barillet (au milieu sous l'inscription JLC)
Aide sur Lecoultre 437 Img_0011
La roue vient se loger sous le pont et elle est tenue par une vis qui traverse le pont. C'est cette roue qui fait le lien entre le pignon coulant et le rochet. Ce n'est ni plus ni moins que la roue de couronne mais tout de même dans une configuration assez inédite !
Aide sur Lecoultre 437 Img_0012
On voit bien sur cette photo que le tube de la roue dépasse dans la creusure du pont alors qu'il devrait juste affleurer. A force de remontages de la montre, la tête de la vis, en bon acier trempé, a bien attaqué son logement dans le pont qui est beaucoup plus tendre (on voit bien la trace plus jaune au fond de la creusure).
D'où un jeu important qui permet à la roue de se balader de manière longitudinale voire légèrement diagonale et donc de ne plus mordre avec les dents du pignon coulant.
Il fallait donc rattraper ce jeu. Après moultes réflexions, croquis, mauvaises décisions...  J'en ai conclu qu'il fallait un petit anneau qui entoure le tube de la roue et qui rattrape le jeu en comblant l'espace creusé dans le logement de la vis.
Aussitôt dit, aussitôt,... pas fait ! Je me suis bien fait suer à fabriquer ce tout petit machin à partir de la rondelle d'une aiguille des minutes en acier qu'il a fallu retoucher avec un alésoir pour l'intérieur et passer sur une pierre d'Arkansas pour en diminuer l'épaisseur progressivement et atteindre la hauteur voulue.Aide sur Lecoultre 437 Img_0013
Et là, alléluia ! Le jeu a disparu, la roue tourne librement et le remontage du ressort se fait !
Juste pour l’histoire, ce pont est une chierie à remettre car la roue de centre vient se glisser dans l'espace entre la roue de rochet et le pont. Ce ne serait pas bien compliqué s'il ne fallait pas d'abord enfiler le pont sur la tige de la vis de tirette, ce qui laisse très peu de débattement pour ensuite faire glisser la roue de centre sous la roue de rochet. Ils pensent à quoi les ingénieurs concepteurs !!!??
Bref cette panne devait être habituelle car Isosta nous a montré plus haut une photo avec un anneau comme celui que j'ai fabriqué. Hors, aucune nomenclature des pièces de ce mouvement ou de ses dérivés ne présente un tel anneau.
Merci Patrick et Marc pour leurs conseils avisés.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyLun 2 Jan - 19:10

et bien tu vois quand tu veux ... thumright

Isosta
crayat
Membre Actif

MessageSujet: Re: Aide sur Lecoultre 437   Aide sur Lecoultre 437 EmptyMer 4 Jan - 16:33

bonjour rav     belle réparation   et oui  l'horlogerie  il faut parfois s'arracher les cheveux pour résoudre un probleme technique   mais comme dans ta situation  on est fier quand  on réussi    bravo    marc

Aide sur Lecoultre 437
Page 1 sur 1