FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 pose de verre sur montre de gousset

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fred21130
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/09/2022

pose de verre sur montre de gousset Empty
MessageSujet: pose de verre sur montre de gousset   pose de verre sur montre de gousset EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:32

bonjour jr dois poser un verre sur une montre a gousset ,j'ai pris les cote au pied a coulisse sur le bord ,mais je ne sais pas si c'est la cote interieur du bisot ou celle de l'exterieur au bisot,voici mes cotes,  4,5 cm interieur  4,8 cm exterieur  ,quelle cote prendre pour l,achat d'un verre? 
encore une petite question le verre ce pose bien par l,exterieur par pression?? bien cordialement fred.
pose de verre sur montre de gousset Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

pose de verre sur montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: pose de verre sur montre de gousset   pose de verre sur montre de gousset EmptyJeu 6 Oct 2022 - 2:40

Bonjour,

La mesure se fait au fond de la rainure circulaire de la lunette.
Il s'agit d'être précis car quelques centièmes en moins et ton verre ne tiendra pas.
Pour fixer le verre, il faut enlever la lunette, commencer à engager ton verre dans la rainure et effectuer une sorte de mouvement circulaire de léger écartement de la lunette vers l'extérieur et vers le haut.
En gros il faut distordre la lunette en "l'ouvrant" avec les doigts pour que le verre rentre. La lunette se "referme" ensuite sur le verre.
C'est infime comme mouvement et comme distorsion et plus facile à faire qu'à décrire.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

pose de verre sur montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: pose de verre sur montre de gousset   pose de verre sur montre de gousset EmptyJeu 6 Oct 2022 - 6:02

#rav6en pour précision c'est le drageoir de la lunette 
Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred21130
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/09/2022

pose de verre sur montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: pose de verre sur montre de gousset   pose de verre sur montre de gousset EmptyJeu 6 Oct 2022 - 12:20

bonsoir je vous remercie rav6en pour votre reponse,qui va bien m'aider,mais une question qu'appelle t-on la lunette est comment la retirer,merci
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

pose de verre sur montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: pose de verre sur montre de gousset   pose de verre sur montre de gousset EmptyVen 7 Oct 2022 - 8:19

La lunette est le cercle de métal qui est positionné au-dessus du cadran et qui maintient le verre.
Il s'agit de la partie supérieure d'un ensemble de plusieurs pièces qui composent la boîte de la montre.
c'est ce que vous avez mesuré et qui comporte la rainure (le drageoir) dans laquelle viendra s'insérer le verre.
Cette lunette est clipsée sur la partie centrale de la boîte. A la jonction des deux, vous avez donc un espace très fin qui délimite les deux parties. Normalement, comme pour le fond de la boîte, vous avez à un moment une encoche plus profonde et plus large qui permet de glisser une fine lame pour faire levier et pour faire sauter la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

pose de verre sur montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: pose de verre sur montre de gousset   pose de verre sur montre de gousset EmptyVen 7 Oct 2022 - 8:20

@caput : off course cher maître mais si je sors ce terme direct, le monsieur va se demander pourquoi je veux lui offrir des dragées !!
Après tu as raison, soyons précis et appelons un chat un chat !
Revenir en haut Aller en bas
fred21130
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/09/2022

pose de verre sur montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: pose de verre sur montre de gousset   pose de verre sur montre de gousset EmptyVen 7 Oct 2022 - 14:00

bonsoir merci pour toute votre precision,maintenant j'ai compris comment tient le verre est surtout comment demonter la lunette , merci a vous ,pour avoir pris votre temp a m'expliquer tout ca,apres j'aurais une autre question pour la pose des aiguilles est si il y a plusieurs diametre pour cette montre a gousset,je suis tres bon bricoleur est minutieux,mais sans l'appuie de personne comme vous ont y arriverait pas,bien cordialement fred.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

pose de verre sur montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: pose de verre sur montre de gousset   pose de verre sur montre de gousset EmptyMar 11 Oct 2022 - 2:07

Bonjour Fred,

Qu'entends-tu par "plusieurs diamètres" ?
Si la question est de savoir si toutes les aiguilles sont standardisées, la réponse est non.
Si tu ne disposes pas des aiguilles pour ta montre, tu vas devoir mesurer le diamètre de l'axe de l'aiguille des secondes (le long axe qui dépasse de la roue située juste sous le compteur des secondes), le diamètre de l'axe de la roue de centre ou de sa chaussée en fonction du système de ta montre pour l'aiguille des minutes, et enfin le diamètre de la roue des heures pour l'aiguille des heures.
Tout cela est très hasardeux si tu ne disposes pas d'un Palmer.
Il faut ensuite que tes aiguilles aient la bonne longueur pour arriver au bon endroit sur le cadran.

Si je peux me permettre, il me semble que tu te lances dans une entreprise un peu à l'aveuglette sans trop avoir potassé la théorie avant.
parcours un peu les pages de ce site et celles d'un site appelé horlogerie suisse.
Des bouquins tels que théorie d'horlogerie sont aussi indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
fred21130
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/09/2022

pose de verre sur montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: pose de verre sur montre de gousset   pose de verre sur montre de gousset EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:55

bonsoir oui ,c'etait ma question toutes les aiguilles ne sont pas standard vu comme vous me le decrivé,je vais essayer de me documenter comme vous me l'avez conseiller sur ce site ,est regarder le site suisse,merci beaucoup d'avoir pris du temp pour la reponse,cordialement fred.
Revenir en haut Aller en bas
 
pose de verre sur montre de gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» les montres de poche, lequel est votre favori?
» Changement de verre sur montre à gousset et coq
» montre gousset verre décollé
» Verre pour gousset diamètre 432

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: