FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Louis Erard : la surprise

Aller en bas 
+16
Tudor_228
jaeger92
chesney75
zenital
vivawatch
asylum
GMT
franked
dante_be
Mister N
trinita
matthiasm
Bach609
mitch29
Patrick Bateman
tartine.74
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 8:27

bonjour à tous

Au hasard d'une discussion avec un FAMeur aux goûts... hétéroclites..dans tous les domaines, ce dernier me présente sa nouvelle acquisition, une Louis Erard régulateur au magnifique cadran bleu, en lapis-lazuli. et j'avoue avoir beaucoup aimé son choix et du coup je suis allé sur le site de la marque que jusqu'à présent, je ne considérais vraiment pas

en fait Louis (on est devenu proche) a une gamme de 3 modèles (Excellence, Sportive et Héritage) avec de multiples déclinaisons. 
Parmi ces déclinaisons, on trouve des cadrans en lapis-lazuli, en malachite ou en aventurine, sur des formats portables, entre 39 et 42mm.

On y trouve aussi des collaborations intéressantes avec massena Lab, un très beau régulateur avec un cadran texturé de toute beauté (en tout cas sur le papier, enfinm à l'écran) et des Silberstein fort tentantes (mais out of stock)

bref, je suis assez heureux d'avoir découvert quelque chose d'intéressant et relativement nouveau et pour des prix "contenus" (enfin au vu du marché actuel) puisque les modèles cités tournent autour de 2600-3600 chf (environ la même chose en écus français européens)

je vais m'intéresser de plus prés à Louis et, pourquoi pas, succomber à ces charmes.. 

Quel est votre avis sur cette marque et les modèles ? allez, je me lance et je vous demande.. "quand" pensez vous ??  louis erard - Louis Erard : la surprise 1f602 

louis erard - Louis Erard : la surprise Le110 aventurine 39mm


louis erard - Louis Erard : la surprise Le210
Regulateur Massena

louis erard - Louis Erard : la surprise Le310
Lapis-lazuli 39mm (pierre semi précieuse)
louis erard - Louis Erard : la surprise Louis_10
et là très reconnaissable Silberstein (il y en a une autre, la "semaine heureuse" très sympa aussi). Un peu plus chère puisque 4000chf mais en titane..

_________________
louis erard - Louis Erard : la surprise Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2442
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 8:49

Je trouve ça extrêmement alléchant...
Vais aller faire un tour. Voir notamment la Silberstein.

Merci d'avoir sonné le rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Bateman
Membre Actif
Patrick Bateman


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 06/08/2009

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 9:25

Merci Jaeger, tout un (beau) programme en effet! La gamme dégage quelque chose, c'est indéniable (le regulateur Massena est très réussi). 

Ce qui casse un peu mon enthousiasme: du Sellita à 4000€ (je sais que d'autres maisons font bien pire mais tout de même) et des diamètres de 42mm...
Revenir en haut Aller en bas
mitch29
Membre super actif
mitch29


Nombre de messages : 467
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/05/2014

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 9:34

Oui la marque a pris un beau virage qualitatif ces derniers temps, notamment grâce à ses collabs comme la silberstein. 
J'aime beaucoup cette dernière également. Malheureusement vite sold out et a des prix outranciers en seconde main.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 9:36

Patrick Bateman a écrit:
Merci Jaeger, tout un (beau) programme en effet! La gamme dégage quelque chose, c'est indéniable (le regulateur Massena est très réussi). 

Ce qui casse un peu mon enthousiasme: du Sellita à 4000€ (je sais que d'autres maisons font bien pire mais tout de même) et des diamètres de 42mm...

pour le 42mm tu as raison, mais il y a aussi du 39mm avec les beaux cadrans. Je demande à voir l'épaisseur néanmoins, j'ai un peu peur que ce soit haut sur patte. 
et pour le Sellita à 4000€, tu as raison mais il faut prendre aussi en compte que,pour la Silberstein, c'est du titane. donc c'est moins pire Very Happy

je me réjouis de voir les bestioles en vrai et au poignet vous faire partager cela.

_________________
louis erard - Louis Erard : la surprise Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Bach609
Membre super actif
Bach609


Nombre de messages : 460
Localisation : Bassin genevois
Date d'inscription : 03/07/2015

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 9:46

Je les ai toujours trouvées sympas ! Un petit air de Jacquet Droz sur certaines..
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2442
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 9:59

Je suis allé y faire un tour, et c'est plutôt 2500.00 que 4000.00 (voire beaucoup moins), comme cette jolie petite seconde à 1500.00

louis erard - Louis Erard : la surprise 34237AA01.BVA31-700x969
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 10:58

Cette marque propose dans sa gamme Excellence des trucs vraiment sympas et un travail sur les cadrans original et esthétiquement réussi. J'avais vu passer sur leur profil Instagram quelques modèles au cadran guillauché main vraiment splendides:

https://www.louiserard.com/creations/excellence/guilloche-main-ii/
https://www.louiserard.com/creations/excellence/excellence-guilloche-main-66237aa52/

Seuls bémols me concernant:

- les diamètres trop importants pour les modèles qui me plaisent
- le nom de la marque. C'est stupide ou irrationnel mas ce type de nom de marque (tel Frédérique Constant, Raymond Weil ou Michel Herbelin) je trouve ça cheap et ça serait un frein à l'achat
- les mouvements emboîtés. Non pas que ça me dérange, je préfère un mouvement emboîté bien réglé et décoré qu'un pseudo mouvement maison à la pérennité incertaine. Seulement là quitte à mettre un fond transparent autant effectuer un vrai travail de décoration sur le calibre ou à défaut tenter quelque chose d'original sur le rotor... ou alors se contenter d'un fond plein avec une petite gravure.
- le mode de distribution: uniquement en ligne ou il existe des revendeurs physiques? Leur site semble indiquer que la première option est malheureusement la bonne...

[HS/ON] Je me souviens qu'à une époque il y avait ici un "débat" sur LE régulateur qui tournait essentiellement autour d'une Alpina et d'une Oris. Je pensais alors à des modèles Louis Erard qui auraient très bien pu avoir leur place dans ce débat mais difficile d'en placer une au vu du lobbyisme et de la sympathique mauvaise foi des protagonistes Mr. Green [HS/OFF]
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12798
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 11:01

J'aime beaucoup celle la, mais la taille m'a rebuté, en 40 j'aurais tenté un achat

jaeger92 a écrit:

louis erard - Louis Erard : la surprise Le210


par contre j'ai craqué sur celle ci et j'ai une resa en cours...

jaeger92 a écrit:
louis erard - Louis Erard : la surprise Louis_10.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 11:16

matthiasm a écrit:


Seuls bémols me concernant:

- les diamètres trop importants pour les modèles qui me plaisent
- le nom de la marque. C'est stupide ou irrationnel mas ce type de nom de marque (tel Frédérique Constant, Raymond Weil ou Michel Herbelin) je trouve ça cheap et ça serait un frein à l'achat
- les mouvements emboîtés. Non pas que ça me dérange, je préfère un mouvement emboîté bien réglé et décoré qu'un pseudo mouvement maison à la pérennité incertaine. Seulement là quitte à mettre un fond transparent autant effectuer un vrai travail de décoration sur le calibre ou à défaut tenter quelque chose d'original sur le rotor... ou alors se contenter d'un fond plein avec une petite gravure.
- le mode de distribution: uniquement en ligne ou il existe des revendeurs physiques? Leur site semble indiquer que la première option est malheureusement la bonne...
 [HS/OFF]

je te rejoins totalement sur le fond transparent qui ne dévoile rien de sexy du tout. quand il n'y a rien à montrer, cachons le.. ou alors, en me faisant l'avocat du diable, on peut se dire que la marque s'adresse à des primo accédants à l'horlogerie (de par le prix) et donc sans bagage pour juger sur la décoration ou l'esthétique d'un mouvement. en le montrant, il ouvre la discussion, déclenche la curiosité, le vers est dans le fruit, connexion à FAM, découverte du monde merveilleux des toqués de tocantes, CHI, re-CHI et perte d'appétit, du lien social, divorce, famine, cannibalisme.. bref notre "grelot" commun. mais je m'égare.
donc un mouvement visible comme attrape-mouche ? 

pour les revendeurs, ils sont pas simples à trouver sur le site, on pourrait se dire naïvement que la marque veut tout rediriger vers son site marchand.. mais on va me dire que je vois le mal partout.
donc oui il y a des AD physiques dans pas mal de pays. en France je n'a trouvé que 2 à Paris mais il y en a d'autres donc pas certain que la liste soit actualisée.

_________________
louis erard - Louis Erard : la surprise Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 11:28

jaeger92 a écrit:
je te rejoins totalement sur le fond transparent qui ne dévoile rien de sexy du tout. quand il n'y a rien à montrer, cachons le.. ou alors, en me faisant l'avocat du diable, on peut se dire que la marque s'adresse à des primo accédants à l'horlogerie (de par le prix) et donc sans bagage pour juger sur la décoration ou l'esthétique d'un mouvement. en le montrant, il ouvre la discussion, déclenche la curiosité, le vers est dans le fruit, connexion à FAM, découverte du monde merveilleux des toqués de tocantes, CHI, re-CHI et perte d'appétit, du lien social, divorce, famine, cannibalisme.. bref notre "grelot" commun. mais je m'égare.
donc un mouvement visible comme attrape-mouche ? 

ça sent le vécu  Mr. Green

Blague à part, je n'avais pas pensé à ça et c'est vrai que ma première montre mécanique (une Oris Frank Sinatra) avait un fond transparent qui laissait voir un quelconque ETA avec le rotor rouge particulièrement hideux propre aux Oris de cette époque  et pourtant je le contemplais régulièrement avec émotion les premières semaines... j'étais jeune et innocent  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 11:30

la bleue est sympa en photo

reste que personnellement 42 mm : non
4000 € pour un tel calibre...non plus...

bref pas mon truc...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2442
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 11:43

La bleue est en 39mm et coute 2500.00 CHF...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 11:44

tartine.74 a écrit:
La bleue est en 39mm et coute 2500.00 CHF...

C'est mieux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 502
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 16:03

Je trouve les fonds de la série excellence en aventurine et autres super chouettes, malheureusement le boitier ne m'inspire hélas rien !
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 16:16

c'est déjà pas mal !

de mon côté, 99% que je craque pour (au moins) 1 montre sous peu  !

_________________
louis erard - Louis Erard : la surprise Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
franked
Membre Hyper actif
franked


Nombre de messages : 640
Age : 52
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 10/02/2011

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 16:41

jaeger92 a écrit:


pour les revendeurs, ils sont pas simples à trouver sur le site, on pourrait se dire naïvement que la marque veut tout rediriger vers son site marchand.. mais on va me dire que je vois le mal partout.
donc oui il y a des AD physiques dans pas mal de pays. en France je n'a trouvé que 2 à Paris mais il y en a d'autres donc pas certain que la liste soit actualisée.

Vers 2015, j'avais pu essayer certains modèles chez un revendeur à Tours. Existe-t-il toujours, je ne saurais l'affirmer !
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 502
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 17:28

jaeger92 a écrit:
c'est déjà pas mal !

de mon côté, 99% que je craque pour (au moins) 1 montre sous peu  !

Ben à 500 euros je me pose pas de questions aussi pointue, à 2500 3000 j'aime bien qu'il y ait pas que le cadran qui me parle vraiment quoi ... je trouve dommage de pas se donner la peine de mettre un travail de ce type plus en valeur
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4802
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 18:37

Marque méconnue qui fait de plus en plus de belles choses, mais parfois trop inspirées par d'autres marques à mon avis.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyJeu 20 Oct - 19:51

Il faut voir la tenue dans le temps et si la folie des éditions limitées à répétition ne frappe pas mais pour le moment c’est du bon.

_________________
louis erard - Louis Erard : la surprise Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
asylum
Membre très actif



Nombre de messages : 175
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/05/2010

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyMer 26 Oct - 13:38

J'aime bien ce "boitier" original. Franchement, ils sortent ça avec un cadran régulateur un peu plus classique, c'est bingo !

louis erard - Louis Erard : la surprise 85358TT02-1-square-scaled-1
Revenir en haut Aller en bas
vivawatch
Membre très actif
vivawatch


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 08/02/2010

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyMer 26 Oct - 19:27

Très sympa ce boitier.
Perso, c'est la version la semaine que j'avais hésité à prendre avec ce boitier, le temps de la réflexion et c'était trop tard !
Ce sont de vrais éditions limitées en nombre mais je trouve que ressortir les mêmes montres en changeant juste la couleur du cadran l'année d'après, ce n'est pas terrible.

En regulateur, j'ai un faible pour la version vianney halter car j'aime les aiguilles et les découpes sur le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyVen 28 Oct - 11:52

Louis Erard a vraiment changé d'orientation depuis les 2-3- dernières années je dirais.
Avant il y avait de nombreux modèles assez passepartout, et depuis ce changement de direction, la gamme s'est beaucoup réduite et les montres à cadrans spéciaux ou collaborations diverses sont devenues la norme. Il y a actuellement de très belles propositions dans leurs différentes gammes.

Les modèles de taille 39mm sont amha plus adaptés pour des montres habillées.
Il y a notamment un modèle avec un magnifique cadran saumon, dispo en 39mm et 42mm.

Ce qui me retiendrait actuellement d'acheter chez eux :

- mouvements Sellita en majorité
- la vue depuis le fond de boîte sur un mouvement tout petit et tout perdu, sur certains modèles.
- production limitée à quelques dizaines de pièces par an pour les modèles à cadrans saumon (laissez-moi rire...)

Ceci dit et si je ne dis pas de bêtises, il y a toujours des modèles équipés de ETA/Peseux, il faut bien contrôler sur les fiches techniques.
Je crois que c'est le cas des régulateurs ou certains régulateurs, info à vérifier.

J'ai eu à l'époque une Louis Erard Triple Quantième (mouvement ETA avec module Dubois-Dépraz).
C'est d'ailleurs cette montre qui a déclenché mon intérêt pour l'horlogerie.
Niveau fiabilité, rien à redire et la décoration du mouvement était de belle facture (finition TOP) pour cette gamme de prix.
A l'époque cette montre coûtait env. 2'300.- CHF pour un triple quantième, c'était un excellent rapport prix-prestations... difficile à retrouver de nos jours.
Je m'en étais séparé car trop grande pour moi.

Pour la question de l'attractivité de la marque, il faut acheter au coup de cœur, la revente peut être délicate selon les modèles.

Pour revenir spécifiquement sur la montre en 39mm avec le cadran aventurine, le prix est tout de même bien placé. Ce qui fait aussi partie de la politique de vente chez Louis Erard.
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5473
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptyVen 28 Oct - 23:47

asylum a écrit:
J'aime bien ce "boitier" original. Franchement, ils sortent ça avec un cadran régulateur un peu plus classique, c'est bingo !

louis erard - Louis Erard : la surprise 85358TT02-1-square-scaled-1
Un peu plus classique ?! Surtout pas !!
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

louis erard - Louis Erard : la surprise Empty
MessageSujet: Re: Louis Erard : la surprise   louis erard - Louis Erard : la surprise EmptySam 29 Oct - 20:39

louis erard - Louis Erard : la surprise 524bc910
louis erard - Louis Erard : la surprise F01f6c10

_________________
louis erard - Louis Erard : la surprise Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
 
Louis Erard : la surprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonne surprise ! Louis Erard Chronographe 1931
» Louis Erard
» Louis Erard 1931 Edition Limitée
» Louis Erard
» une Louis Erard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: