| Recherche d'une montre particulière | |
|
+5Globule7515 GMT hurluberlu dante_be ZenethaaR 9 participants |
Auteur | Message |
---|
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7129 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Recherche d'une montre particulière Dim 13 Nov - 17:20 | |
| Comme certains d'entre vous le savent, je suis l'heureux possesseur d'une UG Noramis Date depuis maintenant quelques mois : J'adore cette montre, qui possède tout ce que j'attends d'une montre habillée. Cependant, elle est en 40mm, et même si ce diamètre est tout à fait portable pour moi (j'ai un poignet de 18), je me demande s'il n'existerait pas un équivalent en diamètre plus réduit, entre 37 et 39. Je cherche donc : - un saphir bombé - un quantième - une étanchéité entre 5 et 10atm minimum - une épaisseur de 9mm maximum verre inclus - un cadran 2 4 6 8 10 12 avec index appliqués - un calibre équivalent à l'UNG 07.01 qui équipe cette belle - un cadran blanc/argenté/champagne - les index en or rose ou or jaune - budget autour de 2k, 3 grand maximum L'idée est surtout de savoir si ça existe. Pour l'instant, les deux candidates les plus proches sont la longines record et la tudor 1926, avec une avance pour la 1926, qui a tout sauf le calibre et le verre bombé. Verre bombé qui donne une très grande partie de son élégance à la tocante J'attends donc vos propositions, histoire de voir si j'ai raté quelque chose, ou si je dois simplement me contenter d'attendre qu'UG sorte une noramis en 38mm dans les années à venir ! A vos marques, prêts, partez ! |
|
| |
sylvain@45 Permanent passionné
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Dim 13 Nov - 20:20 | |
| Cadran texturé façon washi, mouvement Miyota 9039, verre saphir dôme traité antireflets, 10mm d'épaisseur... et un prix assez doux qui te permettrait de conserver ta UG. Le hic ? Ses 35mm de diamètre. 2mm de plus et elle était parfaite ! |
|
| |
Nombre de messages : 7129 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Dim 13 Nov - 20:54 | |
| Il lui manque la date, et effectivement un peu trop petite. En plus j'aime pas la police des chiffres Mais on n'est pas loin de la vérité ! |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Lun 14 Nov - 5:30 | |
| J'aurais essayé. |
|
| |
dante_be Membre Hyper actif
Nombre de messages : 538 Age : 50 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Lun 14 Nov - 10:09 | |
| Neuf ou d'occasion plus ou moins lointaine? ça peut changer la donne |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Lun 14 Nov - 10:21 | |
| - dante_be a écrit:
- Neuf ou d'occasion plus ou moins lointaine? ça peut changer la donne
Effectivement, j'ai oublié de préciser cet élément qui peut avoir son importance Aucune difficulté à une occasion de moins de 10 ans |
|
| |
dante_be Membre Hyper actif
Nombre de messages : 538 Age : 50 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Lun 14 Nov - 11:08 | |
| - ZenethaaR a écrit:
Effectivement, j'ai oublié de préciser cet élément qui peut avoir son importance
Aucune difficulté à une occasion de moins de 10 ans Plusieurs modèles collent chez montblanc mais le calibre reste de l'Eta ou du Sellita si j'en crois le nom "MB 24.09" |
|
| |
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Lun 14 Nov - 13:29 | |
| Pourquoi ne pas chercher dans le vintage où le choix dans ce type de montre est pléthorique (en mettant de côté le paramètre étanchéité)? |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Lun 14 Nov - 15:56 | |
| Es-tu allé voir chez Junghans, la Max Bill ? |
|
| |
Globule7515 Membre Actif
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Mar 15 Nov - 16:08 | |
| Et pourquoi pas du côté de la collection Héritage Classic il y a plein de modèles en 38,5mm? |
|
| |
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4542 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Mar 15 Nov - 16:41 | |
| Tu devrais regarder du côté de chez Citizen. Peu de gens connaissent, mais c'est une marque montante proposant une gamme riche et variée. Tu devrais y jeter un oeil, tu pourrais être agréablement surpris. |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Mar 15 Nov - 18:52 | |
| - dante_be a écrit:
Plusieurs modèles collent chez montblanc mais le calibre reste de l'Eta ou du Sellita si j'en crois le nom "MB 24.09" Je viens de jeter un oeil, les montres sont jolies mais aucune ne correspond vraiement à ma recherche :/ - hurluberlu a écrit:
- Pourquoi ne pas chercher dans le vintage où le choix dans ce type de montre est pléthorique (en mettant de côté le paramètre étanchéité)?
C'est effectivement une option, mais l'absence d'étanchéité m'embêterait tout de même (me demande pas pourquoi, c'est psychologique ) - GMT a écrit:
- Es-tu allé voir chez Junghans, la Max Bill ?
J'avais pensé à eux, mais rien dans leur catalogue avec le type de cadran recherché. C'est dommage car j'affectionne la marque, et s'ils produisaient ma recherche j'achèterais sans doute chez eux. - Globule7515 a écrit:
- Et pourquoi pas du côté de la collection Héritage Classic il y a plein de modèles en 38,5mm?
Beaucoup de belles choses, mais ça ne colle pas pour les cadrans - Yvan-hoé a écrit:
- Tu devrais regarder du côté de chez Citizen. Peu de gens connaissent, mais c'est une marque montante proposant une gamme riche et variée. Tu devrais y jeter un oeil, tu pourrais être agréablement surpris.
Citizen ? Tu veux dire la marque de quartzouilles de supermarché ? Je ne savais pas qu'ils produisaient de vraies montres aussi, je vais jeter un coup d'oeil. Tu as un modèle particulier à me conseiller ? |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Mar 15 Nov - 21:09 | |
| Zenith Elite vintage, 01.1125.650, 37x7mm |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Mar 15 Nov - 21:55 | |
| Canon la Zenith, mais pas de saphir bombé a priori |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Mer 16 Nov - 5:23 | |
| |
|
| |
Tictalcoolique. Membre très actif
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Mer 16 Nov - 6:52 | |
| Chez iwc avec la PORTOFINO. Voir en occasion pour rentrer dans le budget. Certes 40mn. Mais le cahier des charges est respecté. |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Mer 16 Nov - 8:27 | |
| |
|
| |
Knuks Animateur
Nombre de messages : 854 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2019
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Mer 16 Nov - 8:59 | |
| Ta recherche m'as fait penser a ma 1963 et comme elle existe sans chrono... (Oui on est pas sur un mouvement équivalant mais a 150€ ... ) |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d'une montre particulière Mer 16 Nov - 9:47 | |
| - Knuks a écrit:
- Ta recherche m'as fait penser a ma 1963 et comme elle existe sans chrono...
(Oui on est pas sur un mouvement équivalant mais a 150€ ... )
Effectivement, ça coche pas mal de cases en terme de "gueule". Quid du saphir et de l'étanchéité ? - Tictalcoolique. a écrit:
- Chez iwc avec la PORTOFINO.
Voir en occasion pour rentrer dans le budget. Certes 40mn. Mais le cahier des charges est respecté. A quelle portofino penses-tu ? Car celle qui est actuellement au catalogue d'IWC, comme je l'ai dit plus haut, ne respecte pas le cahier des charges : - un saphir bombé -> Ok au sens strict, mais c'est très faible. Sans commune mesure avec l'UG - un quantième -> Ok - une étanchéité 5 à 10 atm minimum -> Non (3 bars) - Epaisseur de 9mm max -> Ok - Cadran 2 4 6 8 10 12 (critère majeur, c'est le look de la montre, ce que je vois tous les jours) -> clairement pas - Calibre équivalent à l'UNG 07.01 -> on peut en discuter, le calibre 35111 étant basé sur un SW300, lui même clone du 2892, lui même base de l'UNG (qui en est une version améliorée avec RDM portée à 60h et fréquence réduite à 3,5hz. Un L888.2, en somme). On perd la RDM pour gagner en fréquence. - Cadran clair -> Ok - index dorés -> Ok - Budget en occasion -> Ok - Diamètre entre 37 et 39 -> non En fait, pour être plus clair, je cherche à savoir s'il existe une sorte de clone de mon UG, mais dans un diamètre 37-39, toutes choses égales par ailleurs. Le cadran et ses index en 2 4 6 8 10 12 est très important, la date aussi, l'étanchéité et le saphir bombé sont ex aequo en tant que troisièmes critères, le calibre est le quatrième critère, celui sur lequel je peux éventuellement transiger. Pour l'instant, il semble que la plus proche soit la 1926, à laquelle il manque un saphir bombé et un calibre équivalent à l'UG (mais son sellita, pardon, son T601 In House fera le job ). Il semble également qu'UG ait fait très fort avec cette Noramis, dont le seul "défaut" qui n'en est pas vraiment un est son diamètre. |
|
| |
| Recherche d'une montre particulière | |
|