FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)

Aller en bas 
+29
Pierre-Yves
vivawatch
michelB
Maset
Eric67
power944
matthiasm
dodginaldo
Steph69
xaroks
Globule7515
Certifan
hurluberlu
MONTEMONT
Alt0201
Tictalcoolique.
depuis1899
FRED67
Cramix
Rémi21
anno69
Beoman
ladix
toyotiste
Acca
sylvain@45
OlivHD
Psykokwak
Elioti
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 7:20

Salut les sacrés FAMeurs !

Eh bien voilà, l’histoire simple d’un curieux devenu passionné, et devenu finalement collectionneur (ou accumulateur, c’est selon). Wink

Ceci dit, ça fait 30 ans que j’ai toujours prit soin d’acheter une belle montre, genre Longines, à quartz, mais bien fait. Et puis un jour de début 2008, je me fais voler ma Movado céramique (quartz). Je jette un œil sur un site d’annonce, et ... un jeune joueur de tennis avait gagné un tournois avec comme prix une Longines Spirit automatique. Il la vendait neuve pour la moitié du prix boutique, et je me suis dis que c’était intéressant, donc j’ai acheté.

Ça, c’est ce qui s’est passé avant FAM, mais j’étais assez interloqué par ce mécanisme révolutionnaire qui n’a même pas besoin de pilles pour fonctionner et après une recherche google, j’atterris sur Forumamontres 10’000 inscrits à l’époque, 100’000 aujourd’hui, et une mine d’informations.

J’ouvre mon sujet pour demander des explications, et on m’explique… c’était à l’époque des passionnés de mécanismes, ils m’ont expliqué la chose et j'ai chopé le virus. Voilà celle à l’origine de la chose :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Lg410

Très belle montre et cette étonnante trotteuse qui glisse, sans pile…, bref, c’était juste un galop d’essai, je l’ai donné à mon beau-père, ça fait 15 ans qu’il la porte et elle fonctionne très bien.

Ensuite, j'ai voulu une montre d'une grande marque, Rolex hors de question, donc mon choix s'est porté sur l'Omega James Bond 007 :

[edit modo : photo sans intérêt horloger (ni d'ailleurs sans rapport avec le sujet)]
 

Je continue à m'intéresser à la chose horlogère, et dans la mesure de mes moyens, en un peu moins d'année, j'accumule mes première tocantes sympas, influence de Blood Diamond pour l'Avenger, et très nette influence de feu-Zen sur l'achat de l'El Primero :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) 2a91oa10

Une année plus tard, j'ai mon 4ème fiston qui naît, et après l'accouchement le matin, je sors manger en ville et mon choix se porte sur une montre intemporelle, car je la voulais à son nom et avec la carte de garantie datée de sa naissance, donc iconique et retour l'après-midi à l'hosto :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Br2012

Mais ma femme n'est pas restée sur le côté de la route, car dans cette première année, elle a eu ça :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Lr5_210
-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) F210
-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) F910

Bon, à l'époque, l'AP en or m'avait coûté 600 balles, et après mon premier achat Zenith chez l'AD, toutes les pièces sont passées à plus de 50% de remise. Il y avait une espèce de système : la manufacture livrait la montre chez l'AD de Damas qui tamponnait la carte de garantie et renvoyait la montre en Suisse... Alors après une année et demi, j'en étais là :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Br2110

Et une nouvelle Zenith, la Port Royal, ... et tout le bazar Mr. Green

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Pr_gro10

Oui oui, vous voyez bien, le protège couronne de la Festina c'est un maillon de chaine de vélo Mr. Green

Mais je n'étais pas près à passer le cap Rolex, parce qu'il faut bien le dire, au début c'était : Tout sauf Rolex (mauvaise image dans l'inconscient collectif, sans aucune considération des qualités réelles de la montre), il a fallut une sacrée bonne occasion pour que je me lance. En l’occurrence, c'était un type qui avait acheté une kermitt, il l'avait porté une soirée dans son salon avant de décréter qu'elle était trop petite et qu'il lui fallait une Planet Ocean en 45. Il l'a bradée sur les PA, et je me suis dis : "Bah, à ce prix, je ne risque rien"... et donc zou, in the pocket :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Lv2410

Ma première Rolex, environ une année et demi après le début de mon intérêt pour les montres...

Sinon, les montres de Madame ça n'allait pas, elle n'était pas assez du tout passionnée et avec ces bracelets cuir, elle enlevait et oubliait toujours de remettre la montre, alors il a fallut opter pour quelque chose de plus efficace et polyvalent, qu'elle n'ai pas besoin de l'enlever (vaisselle, douche, dormir), tip-top :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Image113

Ensuite il y a eu des périodes d’achats-revente. Pour ce qui est de la Speed, j’ai vraiment tout tenté pour l'aimer, cette fameuse montre de la lune, emblème horlogère des missions Apollo,… j'ai d'abord acheté une saphir/saphir, ... mais rien, alors j’ai essayé quelque chose de plus exotique, comme la 35ème anniversaire Panda, et pour me motiver, je l'ai achetée en kit clown 

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) 24wt0n12

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) X1iv4z12

Deuxième Rolex et une incursion chez JLC :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Dsc03313

Puis troisième ou quatrième Rolex, mais pas convaincu par cette Explo II, quasi invendable, il a fallut que baisse le falzar pour m'en débarasser :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Dsc03410

Mais la Speed, ... toujours un peu compliqué, alors je lui ai commandé un bracelet original chez ABP avec BD pour voir si ça pouvait aider :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) 30082010

Au-delà, il y avait une espèce de graal… Pour moi, c’était l’Audemars Piget Royal Oak 15300 à l’époque, celle d’une photo de Guy qui m’avait déchiré la rétine, la blanche :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Guy11

...mais trop chère. On avait même fait un sujet pour une commande groupée sur le forum, on en était arrivé à une quinzaine d’adeptes, en se disant que l’union faisant la force, on arriverait à négocier une meilleure remise avec l'achat de 15 montres plutôt qu’une seule. Mais mon AD m’a dit qu’elle avait reçu un mail d’AP lui interdisant une telle vente (comme quoi, on est tout de même un peu surveillé).

La Speed Panda n'a pas tellement fait long feu, mais je me suis dit qu'en prenant la vraie, l'originale, avec le plexi et la gravure sur le fond, peut-être que ça allait passer, donc ici, c'était la dernière chance de la Speed (on y croit on se bat bounce ,... bon en 2016, payée 2.2k boite et papiers, ce n'était pas la mer à boire). Quoiqu'il en soit c'était encore de chouettes années, avec des montres de bonne qualité, pas de listes d'attente, et on s'amuse (la SDDS à moins de 8k si mes souvenir sont bons):

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Dsc05111

Sinon, trois Pepsi sont venues et reparties..., je ne me l'explique pas ? Là c'était une NOS, ça n'a pas tenu...

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Dsc03812

Tenté le coup avec une sur Jubillé, pas tenu non plus :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Img_1612

Mais en 2016 encore, je réalise enfin mon rêve en ayant pu acheter la RO 15400 avec une grosse ristourne qui a rendu ce graal accessible à 13k neuf, ticket et facture du jour…, le type est venu me l’apporter jusque chez moi directement d’Interlaken. Il avait une plaque CD car il représentait le Vietnam à l’ONU, ses parents étaient à Genève de passage, et il les avait emmené en ballade pour visiter Interlaken et le Valais. En fait, il avait commandé celle-là, puis changé d’avis pour une plus compliquée, et il voulait s’en débarrasser du moment que je lui paye la journée de balade (oui, c’était encore l’époque où quand on commandait, fallait acheter, on ne pouvait pas dire qu’on avait changé d’avis).
Bref, il m’apporte la facture et la montre toute emballée avec le sac de le la concession AP, et quand je vois les rabais, les remises et conditions spéciales : ...client fidèle, c’est un diplomate : Pas de TVA, et donc il avait la facture pour une RO 15400 à 12,500.-chf (à la boutique 17,4k). Il a arrondi à 13, ça lui payait la journée et il s’était débarrassé d’un mauvais choix pour mon plus grand bonheur  thumleft :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Dsc05413

Depuis là, ça a encore tourné un peu pour arriver finalement à ça :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Img_1718

Et puis ça s'est un peu tassé... J’ai toujours la Breitling Navitimer avec la carte de garantie au nom du petit dernier et datée du jour de sa naissance en 2009, c’est la seule que j’ai gardé de mes débuts. Aujourd’hui ils ont 13 ans, et il compte bien la récupérer… La petite crevette a bien grandi :



[edit modo : photos sans intérêt horloger]

Depuis 2019, ça a décliné, contraintes financière, lassitude, et ensuite décès de ZEN, c'était un peu morose... j’ai donc fait une croix sur cette collection moderne qui était plus le fait d’un amateur passionné assez influençable pour les nouveautés qu’un réel collectionneur. En outre, le marché s’est complètement déréglé.

Entre ces années 2016 et 2020, c’est aussi à peu près les années où il devenait difficile de faire des achats tranquille, car la demande pour des montres haut de gamme a explosé. Et gentiment, les jeunes ou les personnes qui n’étaient pas déjà clients des AD, eh bien dans plusieurs marques et sur plusieurs modèles ça s’est bouché. Rolex a mit sur pied des listes d’attente…, au lieu des posts-it sur le coin du bureau, ils ont commencé à remplir des feuilles, puis des feuilles avec des engagements écrits, et à la fin... des classeurs entiers de gens qui veulent acheter, mais qui ne peuvent pas acheter. Alors chacun sa stratégie : Rolex augmente sensiblement sa production pour arriver à un million de montres produites par an, mais à la fin on en est arrivé à des listes d’attente de 5 à 10 ans pour certains modèles, les prix de la seconde main ont flambés. Comme m’a dit mon AD récemment : « sur les 1700 points de vente qu’on a à travers le monde, on reçoit au minimum, chez les plus petits AD, au moins 6 demandes par jour,... si on multiplie avec les 1700 point de vente et 365 jours, eh bien ça fait 4 millions de demandes pour 1 million de production par an, … qu’est-ce qu’on peut y faire ? » Neutral


C’est totalement anormal, l’entreprise est complètement dépassée par le phénomène, et les AD commencent à poser des questions aux clients, ils veulent savoir à qui ils vendent.

Voilà où on en est. Et puis, si on ne veut pas attendre, on peut acheter sur le gris, mais payer une Rolex au tarif de la haute horlogerie faite main pour une montre industrielle avec un fond plein ? J’ai hésité un peu, pour quand-même sauter le pas de la HH, mais je pense que beaucoup d’autres ont fait pareil que moi parce que la Haute Horlogerie a été également saturée elle-aussi.

Donc en fin 2021 j’étais quasi à poil, il ne me restait plus que la Sky-Dweller de nos 25 ans de mariage et la Navitimer du gosse :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Img_4542

J’ai tiré un trait sur les Rolex modernes, devenues inaccessibles et beaucoup trop produites pour en faire des pièces de collection. Oui, parce qu’à 50 ans et avec des gamins qui grandissent, je commence à introduire la notion de « patrimoine » dans mes achats...

On commence donc l’année 2022, l’année de mon 50ème anniversaire, et je fais une première incursion dans le vintage le 3 janvier avec une 5513. Après l'achat de cette dernière, je me suis dis que j'allais me focaliser uniquement sur des montres soit rares, soit avec une réelle valeur horlogère, donc HH.

En ligne de mire : Une nouvelle AP RO 50ème anniversaire pour mes 50 ans, faut avouer que ça tombait plutôt bien. J’ai choisis celle que je préférais. Alors oui, la notion de « patrimoine » aurait dû m’aiguiller sur la Jumbo bleue, mais bon, elle était petite, pas de seconde, et je préférais la blanche, alors ce sera blanche !

Et dans mon budget pour cette année, je pouvais encore me permettre une première montre en or, la CODE11.59 blanche, … en tirant un peu sur le budget, ça passait tout juste.

Mais il arrive aussi des choses chouettes dans la vie, et tout à coup, je me suis retrouvé dans une situation (avance de hoirie) où je pouvais me permettre d’acheter tout ce que j’aurai pu vouloir acheter sans en avoir les moyens. Donc mes moyens personnels qui se limitaient à une CODE et la RO 50ème sont devenus beaucoup plus élastiques, et j’ai fait une liste de ce que je voulais réellement (les AD font des listes ? Y’a pas de raison que j’en fasse pas moi aussi clown ), alors j’ai listé :

1) Déjà en stock, la Sky-Dweller : Super mouvement, assez rare, ça rentre dans les cases et c’est déjà fait.

2) La 5513 déjà en stock aussi : Assez rare dans cet état, ça rentre dans les cases.

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Img_4543

3) Et bon sang de bonsoir, je vais réparer l’erreur que j’ai fait en revendant la Kermitt au profit d’une Hulk (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé une seule photo de cette Hulk pour illustrer le topic). La Hulk avait fait son effet quelques mois, mais j’ai vite vu qu’elle n’aurait jamais le charme de la Kermitt, alors je vais rectifier tout ça en achetant une LV 5 chiffres, et pour entrer dans la case de la rareté, ce sera une Fat Four.

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Img_4919

4) La CODE blanche que j'avais apprécié direct à sa sortie, mais qui n’a été produite qu’à 400 exemplaires avant l’arrêt de la référence, ok c’est rare et il y a un réel intérêt horloger, je prends.

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Img_4742

5) La Royal Oak 50ème ? Oui, c'est le but, et ce sera sûrement rare avec un intérêt horloger aussi.

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Img_4659

6) Les nouvelles RO Offshore chrono flyback ? Elles sont terribles, magnifiques, et super système de bracelets. Alors même si elles ne sont pas si rare, horlogèrement la complication est chouette. ...et comme ça la bande des 3 gammes AP est complète :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Img_4743

ça me faisait déjà une petite collection dont je n'osais même pas rêver en mars :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Img_4660

7) La septième de la liste : une Vacheron Constantin Overseas, j'ai opté pour la couleur bleue, ça fera un peu contraste avec l'autre sport HH (la Offshore Panda), mais elle n'est pas encore arrivée, théoriquement, entre mars et septembre 2023.

C'est la fin de la liste. Chinois

Mais je me suis fait avoir à deux reprises, c'est l'occasion qui a fait le larron, d'abord pour cet Américan :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Img_5621

Et ensuite pour cette Worltime, qui soit dit en passant, me bouffe le budget de l'Overseas :

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Img_5722

Du coup, va falloir soit économiser pour la fameuse Overseas (magnifique) prévue pour l'année prochaine, soit vendre une des précédentes.

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Captur45

C'est beau non ?

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Captur44

A ma place, vous sacrifierez laquelle ?

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Captur43

Personnellement, je pense que la 5513 ne fait plus le poids dans cette collection, et c'est une des montres avec laquelle je suis le moins à l'aise. Les nouvelles, on peut les casser et réparer, la 13 ça devient plus compliqué... et comme j'achète mes montres pour les porter, je dois avouer que ça me gâche un peu le plaisir...

Merci de votre attention, et à +, toujours le même bonhomme, juste le chapeau qui a changé Mr. Green 


[edit modo : photo sans intérêt horloger]

thumleft


Dernière édition par -Pierre- le Lun 14 Nov - 7:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 7:36

Ah, et j'oubliais : Merci FAM, parce que sans ce forum, j'aurais toujours ma Longines au poignet et rien qu'elle  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Elioti
Membre super actif



Nombre de messages : 459
Localisation : Lac de !
Date d'inscription : 18/06/2021

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 8:51

Hello,sympa ton histoire.
Pour ma part je sacrifierai dans l'ordre
la 5513 pour les raisons que tu as expliquées et parce que je la trouve quelconque
La roo trop mastoc
Et enfin la code, le blanc est trop clinique (ou vend la pour une autre couleur).
Voilà ma contribution!
Revenir en haut Aller en bas
Psykokwak
Membre Actif
Psykokwak


Nombre de messages : 148
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2012

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 9:37

Autant habituellement j'aime bien voir ce genre de sujet, les premiers achats, les erreurs, les reventes, l'arrivée du graal, la prochaine, etc... le cheminement de la collection, quoi ...
autant ici cet étalage me met mal à l'aise. Ca me fait juste penser à la vulgarité de ces anciens vide-poches où le gars posait négligemment la liasse de gros billets à côté du porte-clé de la grosse voiture What the fuck ?!?
Et je ne parle même pas des photos de famille !!!
Revenir en haut Aller en bas
OlivHD
Membre Hyper actif
OlivHD


Nombre de messages : 678
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2021

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 10:14

Elioti a écrit:

Et enfin la code, le blanc est trop clinique (ou vend la pour une autre couleur).

C'est justement celle que je viens de découvrir et qui me plaît bien, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 13:14

Elioti a écrit:
Hello,sympa ton histoire.
Pour ma part je sacrifierai dans l'ordre
la 5513 pour les raisons que tu as expliquées et parce que je la trouve quelconque
La roo trop mastoc
Et enfin la code, le blanc est trop clinique (ou vend la pour une autre couleur).
Voilà ma contribution!
Ok, merci pour ton avis, la ROO pourrait aussi en faire les frais, mais je ne suis pas encore prêt à la lâcher, elle me procure un grand plaisir à porter, c'est une sacrée belle pièce, et elle est tout de même 3mm plus fine que la SDDS, mais c'est vrai que si je n'ai pas le choix, elle serait la seconde sur la liste (...quoique) Incompréhensible .

Psykokwak a écrit:
Autant habituellement j'aime bien voir ce genre de sujet, les premiers achats, les erreurs, les reventes, l'arrivée du graal, la prochaine, etc... le cheminement de la collection, quoi ...
autant ici cet étalage me met mal à l'aise. Ca me fait juste penser à la vulgarité de ces anciens vide-poches où le gars posait négligemment la liasse de gros billets à côté du porte-clé de la grosse voiture  What the fuck ?!?
Et je ne parle même pas des photos de famille !!!
Pour ta première phrase, il me semble que c'est exactement ce que j'ai voulu montrer : premiers achats, erreurs, reventes, graal, réorientation de la collection, je ne comprends pas bien le reproche ?  Col1 Je suis un peu romancier à mes heures, et comme une montre était liée à un membre de la famille, j'ai osé quelques clichés plus personnels pour la première fois sur ce forum. Mais je suis covideux actuellement, peut-être que je regretterais quand j'aurai retrouvé toute ma lucidité. J'espère juste qu'il n'y a pas les excifs de localisation sur les photos, si ce n'est pas le cas, je laisse tel quel, un peu d'humain au milieu de ces machines froides, j'ai trouvé ça plus chaleureux. Désolé si ça t'as heurté.  Neutral

Pour l'aspect vide poche, ... je ne vois pas, je prends grand soin de mes montres, et il me semble que j'ai présenté ça de façon plutôt respectueuse et non pas négligemment, car je respecte l'objet et la qualité du travail fourni par les horlogers. Chinois

OlivHD a écrit:


C'est justement celle que je viens de découvrir et qui me plaît bien, comme quoi...

Oui, la CODE n'est pas prête de partir. -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Globule7515
Membre Actif



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 15/10/2022

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 16:50

-Pierre- a écrit:

Ok, merci pour ton avis, la ROO pourrait aussi en faire les frais, mais je ne suis pas encore prêt à la lâcher, elle me procure un grand plaisir à porter, c'est une sacrée belle pièce, et elle est tout de même 3mm plus fine que la SDDS, mais c'est vrai que si je n'ai pas le choix, elle serait la seconde sur la liste (...quoique) Incompréhensible .


Pour ta première phrase, il me semble que c'est exactement ce que j'ai voulu montrer : premiers achats, erreurs, reventes, graal, réorientation de la collection, je ne comprends pas bien le reproche ?  Col1 Je suis un peu romancier à mes heures, et comme une montre était liée à un membre de la famille, j'ai osé quelques clichés plus personnels pour la première fois sur ce forum. Mais je suis covideux actuellement, peut-être que je regretterais quand j'aurai retrouvé toute ma lucidité. J'espère juste qu'il n'y a pas les excifs de localisation sur les photos, si ce n'est pas le cas, je laisse tel quel, un peu d'humain au milieu de ces machines froides, j'ai trouvé ça plus chaleureux. Désolé si ça t'as heurté.  Neutral

Pour l'aspect vide poche, ... je ne vois pas, je prends grand soin de mes montres, et il me semble que j'ai présenté ça de façon plutôt respectueuse et non pas négligemment, car je respecte l'objet et la qualité du travail fourni par les horlogers. Chinois



Oui, la CODE n'est pas prête de partir. -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Icon_thumleft
   superbe collection  et merci du cheminement du début  jusqu'a maintenant , une question: tu avais vendu La RO achetée au diplomate ?
Et pour ma part il n'y a rien de vulgaire ni ostentatoire dans ton post il y aura toujours hélas des rageux .Si on  plus le droit de se faire plaisir ou va t'on ........
 Pour moi , tu devrais garder ta 5513 bien entretenue et révisée il n'y a pas de craintes à avoir des amis en ont et les portent sans problèmes , par contre je verrais une Fifty Fathoms dans ta boite.
Et merci du partage  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 18:13

Chouette "pavé" ! thumleft

Pour répondre à ta question, pour ma part je ne toucherai pas aux Rolex, et encore moins la 5513.
Je sacrifierai plutôt la PP, simplement parce qu'elle n'est pas à mon goût. Alors qu'à toi si, donc mon avis ne t'aura avancé en rien. clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 19:05

Globule7515 a écrit:

   superbe collection  et merci du cheminement du début  jusqu'a maintenant , une question: tu avais vendu La RO achetée au diplomate ?
Et pour ma part il n'y a rien de vulgaire ni ostentatoire dans ton post il y aura toujours hélas des rageux .Si on  plus le droit de se faire plaisir ou va t'on ........
 Pour moi , tu devrais garder ta 5513 bien entretenue et révisée il n'y a pas de craintes à avoir des amis en ont et les portent sans problèmes , par contre je verrais une Fifty Fathoms dans ta boite.
Et merci du partage  thumleft

Merci du feed-back, eh oui, comme écrit, il y a eu un sacré tassement entre 2020 et 21 durant la pandémie, problèmes économique dus à plusieurs facteurs, et aussi une perte d'envie, alors j'ai mis de côté les deux montres que je ne pouvais pas vendre (Navitimer du gosse et Sky gravée pour nos 25 ans de mariage), et pour tout le reste, j'ai pas fait de sentiments, j'ai tout liquidé !  rambo ... ce qui m'a permit de régler tous les problèmes sans rien changer à mes habitudes de vie, et tout s'est très bien passé. (quand on a de réels problèmes, une montre redevient une montre Mr. Green ).

Et le plaisir de recommencer le 3 janvier sur les chapeaux de roues en allant chercher la 5513 à Naples. viking Très belle année horlogère cette année 2022 ! thumleft

sylvain@45 a écrit:
Chouette "pavé" ! thumleft

Pour répondre à ta question, pour ma part je ne toucherai pas aux Rolex, et encore moins la 5513.
Je sacrifierai plutôt la PP, simplement parce qu'elle n'est pas à mon goût. Alors qu'à toi si, donc mon avis ne te sert à rien. clown

Ahhhhh, là attention, je suis sur une ligne de crête. Je peux choisir de ne rien revendre du tout, mais si je le fais, ça voudra dire que je vais puiser dans le budget dédié à "l'investissement" (en dehors de la cagnotte montres), et à ce moment-là, je deviendrais un marchand (spéculateur/investisseur, etc.)...  Confused Déjà que d'écrire le mot "patrimoine" c'est limite, là je franchirais le rubicon... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 19:12

Quand j'écrivais "et encore moins la 5513", ce n'était pas en pensant à sa valeur pécuniaire actuelle et future, c'était uniquement parce que je la trouve différente des Sub contemporaines.
Elle a un je-ne-sais-quoi qu'on ne trouve pas en boutique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 19:19

sylvain@45 a écrit:
Quand j'écrivais "et encore moins la 5513", ce n'était pas en pensant à sa valeur pécuniaire actuelle et future, c'était uniquement parce que je la trouve différente des Sub contemporaines.
Elle a un je-ne-sais-quoi qu'on ne trouve pas en boutique. Wink

C'est vrai, mais l'histoire c'est de mettre en balance l'Overseas contre l'une des précédentes, ... et à mon avis, elle les bat presque toutes  pale (sauf la RO).
Revenir en haut Aller en bas
Acca
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/12/2019

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 19:31

Merci du partage et félicitations pour ta très belle collection.

Je sacrifierai également la code. Pour moi, en montre habillée tu as la code, la PP et l’american ; et désolé trois c’est la code qui me plaît le moins.
Comme déjà dit, je verrai bien une FF compléter la collection (no rad pour la rareté)
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 20:20

Quel cheminement Pierre !!

De très belles pièces en tout cas, je n'ai pas d'avis à te donner sur ta dernière question mais je te suggère de rajouter une GS à ta collection  Chinois Chinois

Un homme de goût doit forcément avoir une GS  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 21:35

Acca a écrit:
Merci du partage et félicitations pour ta très belle collection.

Je sacrifierai également la code. Pour moi, en montre habillée tu as la code, la PP et l’american ; et désolé trois c’est la code qui me plaît le moins.
Comme déjà dit, je verrai bien une FF compléter la collection (no rad pour la rareté)

Merci Chinois 

Mais je ne réfléchis plus tellement en terme de style, comme écrit sur le forum HH, jusqu'à il y a quelques mois, je pensais un peu comme ça : avec tel style d'habillement, il faut mettre tel style de montre.

Là j'ai passé un cap (50 ans clown), et je m'aperçois que personne n'accorde son style vestimentaire à sa montre (ou alors c'est du 0,...%). Du coup, désormais je m'en fiche, je porte juste la montre que j'ai envie de porter, indépendamment de ma tenue, et je dois dire que ça me va assez bien comme ça, j'apprécie simplement l'objet et je ne me prends plus trop la tête avec ce genre de détails d'association etc.

Ensuite attention, ce que je n'ai pas dis dans ma longue présentation, c'est que je me suis aperçu au fil du temps que 8 montres était le grand maximum pour conserver un tournus convenable, au-delà c'est trop (d'où ma liste des 7, qui s'est déjà transformée en 9 avec les ajouts American/PP), donc il ne faut surtout pas viser une autre comme la FF, mais en dégraisser une si possible Wink 

Après, dans quelques années, viendra sans doute se greffer une montre d'un autre niveau que celles présentées. Ce ne sera pas un QP => trop d'aiguilles ou de guichets (j'aime les choses simples), ni un tourbillon (c'est le genre de truc qui me stresse), peut-être une répétition minute (simple d'apparence, mais chouette complication). Quoiqu'il en soit, j'attends déjà de voir ce qu'AP va sortir en 2025 pour les 150 ans de la manufacture (ils ne pourront pas présenter un ersatz de Royal Oak, du coup je suis bien curieux de voir ça), et prochainement je vais visiter les Cabinotiers chez VC, j'ai déjà une petite idée derrière la tête pour une montre sur-mesure, ce serai pour avoir une fourchette de budget sur ce genre de pièce, mais ce sera... Arrow plus tard (en tout cas après 2025).

toyotiste a écrit:
Quel cheminement Pierre !!

De très belles pièces en tout cas, je n'ai pas d'avis à te donner sur ta dernière question mais je te suggère de rajouter une GS à ta collection  Chinois Chinois

Un homme de goût doit forcément avoir une GS  Wink

Mr. Green Je me pose la question de laquelle je dois gicler, et vous me proposez tous une en plus... franchement les gars, vous êtes rudes -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ladix
Membre très actif
ladix


Nombre de messages : 209
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2012

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 21:48

Félicitations! Quel parcours!

La CODE est pour moi aussi celle qui partirais...
Revenir en haut Aller en bas
Beoman
Puits de connaissances
Beoman


Nombre de messages : 4514
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/04/2007

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 22:32

Très belle histoire, très beau parcours.

Ayant 52 ans j'ai également vécu l'expérience des Zenith aire Nataf, ça fait du bien de revoir des spécimens !

Bon, on ne peut quand même passer sous silence le fait qu'avec l'avancement d'hoirie (ou similaire) ça a apporté du beurre (et quel beurre !) dans les épinards.

Que les cinquante prochaines années soient aussi passionnées !
Revenir en haut Aller en bas
anno69
Passionné absolu
anno69


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2016

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 22:32

Personnellement j’aime bien ton pavé Chinois
Et les photos de familles humanisent un peu le forum ou les membres sont pour le moins « floutés »

Mon avis a 2 balles: garde la 5513, elle est collector même si vouée à être de plus en plus fragile, ce n’est (ne sera plus) pas une daily
Je trancherais entre l’overseas et l’offshore qui font un peu doublons, au moins sur leurs bracelets interchangeables
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2458
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/03/2019

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 22:40

Je trouve l’intervention de Psychokwak d’une agressivité un peu gratuite, qui frise la jalousie.

Pierre a de belles montres, il nous explique son cheminement, libre à lui de mettre des photos de son gamin si ça reste en lien de près ou de loin avec le monde horloger. 

En tous cas félicitations pour cette belle collection!
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 22:49

Finalement, j'ai un faible pour la 5513.
Submariner de "transition", mais très séduisante.
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 23:07

Sympa à lire et superbe collection  bravohap

Pour ma part je laisserais partir la SkyD mais c'est parce que je n'aime pas ce modèle  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5038
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyLun 14 Nov - 23:55

très sympa cette histoire et quelle collection depuis tes débuts  affraid

PS: garde ta 5513  Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tictalcoolique.
Membre très actif
Tictalcoolique.


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 19/12/2016

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyMar 15 Nov - 0:44

Les goûts évoluent au fil du temps et du budget, temporelle compliqué de trouver le bon choix....une CHI en appelant une autre .
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyMar 15 Nov - 1:20

Très beau parcours bien raconté et illustré. 
Je serai à ta place :
- au revoir la Code 
- revente également de la 5513 
- et en attendant l'OS, recherche d'une A.L&S avec un joli p'tit cul à admirer sans crainte de crise de jalousie de ta femme (Chrono flyback par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyMar 15 Nov - 1:26

C'est un plaisir à lire, n'en déplaise aux rageux... je n'ai pas senti la moindre once de vulgarité dans le propos mais plutôt la volonté de partager une tranche de vie horlogère.
De beaux modèles sont passés entre tes mains, certains me plaisent plus que d'autres... 
Pour répondre à ta question, je dégagerais l'AP Offshore que je trouve trop massive et voyante (j'en ai eu une), mais je garderais la 5513 qui est dans un bel état et qu'on ne fait plus. Wink

Merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

-qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) Empty
MessageSujet: Re: 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)   -qt - 15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !) EmptyMar 15 Nov - 1:33

hurluberlu a écrit:
C'est un plaisir à lire, n'en déplaise aux rageux... je n'ai pas senti la moindre once de vulgarité dans le propos mais plutôt la volonté de partager une tranche de vie horlogère.
De beaux modèles sont passés entre tes mains, certains me plaisent plus que d'autres... 
Pour répondre à ta question, je dégagerais l'AP Offshore que je trouve trop massive et voyante (j'en ai eu une), mais je garderais la 5513 qui est dans un bel état et qu'on ne fait plus. Wink

Merci pour le partage!

J'aime bien ton histoire Pierre, finalement nous n’avons pas que le prénom en commun, on a aussi une skydweller bleue achetée pour un anniversaire de mariage, pour moi c'était les 20 ans, et avec la date de l'anniversaire sur la carte de garantie, super timing de l'AD pour le coup.

Sinon, je suis d'accord avec le chat pitre, je dégagerais cette AP Offshore
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
 
15 ans de collection... mais tumultueuse et rocambolesque (! Pavé !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis Erard collection 1931...oui mais ou ça ?
» Ajouter une montre à ma collection, pour mes 40 ans ! Oui mais laquelle ?
» 50 ans, une étape, mais pas de rolex, mais alors quoi donc ?
» La plus grande Richard Mille de la collection : impressionnante, mais importable
» L'histoire tumultueuse de l'industrie horlogère régionale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: