FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Dégonflement de la bulle ? (tome 2)

+165
tactic!
oliveka
romut
titos
vivawatch
13Jp
Nouch30
Shredder
Tavon
pegasus76
Maset
Senlisien
ravaillac75
JJLH
casse_pierre
Tizakx
Jerem77
red67
Alt0201
MaDoC
Goldenaxe
JM50
McQ
nephaste
ney
Caesario
StevenSeagull
elric15
MaximeG
Eric F.
lascar97
ZeFang
Vitamin
Alex2408
@rnô
Auguste-Aue
Totocatcho
damien62
DRABOBE
Montre addiction
shedire
JiB
monsieur_fab
chesney75
OlivHD
Yoma
Burno
caméléons
Thibault83
Yobv
paysdoufs
Yooggi
jogrim
MaitreRobinton
Jurassic-bear
lytos
H
Clovis33
superip74
rafoufoun
Zouzoupiment
balibalo
sceint
osswald
trinita
Luminor85
ashivan64
fabien42
bruno007
Lgt25
Chrono-phage
Himal
chiouahouah
matthiasm
remy59
sim76
Chris16
Jarux
Meister1er
leo
j-dav27
Fats
mathh971
padre03
Bubba
atamatik
patriceb
romainpp
Aurelien16
roms94
zenital
alek666
reno83
Alex2v
Touki83
Denis la malice
ChristopheH
Leopal
Guillaume-14
Eric1505
Mc
I-gienist
pihey
isosta
silvin77
Le Jules
foversta
MONTEMONT
ber 12
Antoine Vé
cavadini12
O'Conner
Necro
didou
leopold
lehmann
Bach609
52gege
Nap2
HaiTek
crichou69
Charly
Maiscqui
py3.14
koda38
evhius
William21
Cartman
Eric67
Lud'O
azulseco
JC56
pyc2025
Beoman
Perpetual_dragon
fan
Sk1
totolouga
Rooney07
nikoko2
Zenithophile
plibou
seiko007
Nicls
strongbow
jaeger92
Jura français
Piotr65
WilyB
hurluberlu
budbeer
Emmanuel2b
Kerangaro
anno69
LAURENT74
broncos
maxxatak
power944
metropolitan
jacno1977
Ludo888
Lathan
stmartin
sekijoju
Arno
169 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu

Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty3/2/2023, 12:35

Parce qu'elles le sont... pas les dernières certes mais à mes yeux la plus désirable

https://www.chrono24.fr/vacheronconstantin/overseas-black-dial-steel-mens-watch-47040-papers--id25934115.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jarux
Membre Actif

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty3/2/2023, 12:50

DRABOBE a écrit:
Yes complement d'accord. C'était bien mon propos. 
Il y a tellement d'agitation sur cette marque. Elle est en plus hyper identifiable par tous et tellement copiée. 
Le risque c'est justement de détourner ses véritables amateurs qui en rêvent depuis des années.  

Le mieux serait que cette bulle spéculative explose, que le marché s'assainisse et que l'on arrête de nous parler de liste d'attente, de souhait... 

D'ici 3-4 ans, Roro aura un nouvel outil industriel lui permettant de passer de un million de montres à 2. A voir si cela sera suffisant pour au moins servir ses clients normalement.

Je pense que Rolex ne se soucie pas trop de ces phénomènes de mode/spéculation, j'ai l'impression qu'ils restent concentrés pour offrir un produit fini irréprochable en terme horloger + robustesse et polyvalence, donc les amateurs de montres qui connaissent l'histoire et les calibres auront toujours une sorte de respect pour l'aboutissement exceptionnel des montres Rolex (ça changerait s'ils passaient de 1 à 2 million au détriment de la qualité, mais ils ne sont pas idiots). 

Il y aura peut-être un autre problème, mais qui ne fait pas partie de la "bulle", et ça touchera sans doute d'autres marques, c'est que Rolex a quasiment placé le prix d'une trois aiguille à 10k, et les autres ont augmenté beaucoup aussi. Alors si je ne me fait pas trop de soucis pour Rolex qui continuera à arriver à vendre sa sub 10k, je suis moins sûr que cela soit vrai pour d'autres qui sont montés à 8 ou 9k. Ces marques risquent de devoir faire bien des efforts pour vendre à ce prix, pendant que Rolex restera comme d'habitude sur son nuage à observer se qui se passe ailleurs  cool-blue
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty3/2/2023, 13:50

Le jour ou Rolex ne sera plus Rolex, l'horlogerie, ce sera du passé, alors oui, que ça dégonfle un peu, mais pas trop non plus, la montre n'est plus un instrument de mesure, c'est un objet de désir, un authentique bijou. Le jour ou il n'y aura plus de spéculation, ce sera terminé pour l'horlogerie, la montre n'a pas d'utilité, on a l'heure partout, j'espère bien que le marché redevienne sage, mais pas une correction excessive, pas de phénomène de balancier non plus, je vois pour le marché des instruments de musique, les guitares, tout se vendait il y a un an, et maintenant .. plus rien, le marché est mort.
mathh971
Pilier du forum
mathh971

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty3/2/2023, 14:20

jacno1977 a écrit:
Le jour ou Rolex ne sera plus Rolex, l'horlogerie, ce sera du passé, alors oui, que ça dégonfle un peu, mais pas trop non plus, la montre n'est plus un instrument de mesure, c'est un objet de désir, un authentique bijou. Le jour ou il n'y aura plus de spéculation, ce sera terminé pour l'horlogerie, la montre n'a pas d'utilité, on a l'heure partout, j'espère bien que le marché redevienne sage, mais pas une correction excessive, pas de phénomène de balancier non plus, je vois pour le marché des instruments de musique, les guitares, tout se vendait il y a un an, et maintenant .. plus rien, le marché est mort.

J'ai beaucoup apprécié la période sans spéculation, me concernant. 
C'est d'ailleurs la période ou j'ai le plus dépensé dans l'horlogerie.
roms94
Passionné de référence
roms94

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty3/2/2023, 15:02

jacno1977 a écrit:
Je suis assez d’accord avec ca
Jarux
Membre Actif

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty3/2/2023, 16:03

jacno1977 a écrit:

Là on parle de montres mécaniques. Jean-Claude Biver s'enthousiasmait l'autre jour dans une émission à propos de montres connectées, Apple Watch etc., le présentateur s'étonnait qu'ils n'aient pas peur de cette déferlante, mais JCB a rétorqué qu'après la troisième mise à jour ou changement du bidule électronique, les jeunes qui s'étaient réhabituer à porter quelque chose au poignet étaient entrain de se rendre compte que l'horlogerie offrait quelque chose de quasiment éternel. Quand on en est à une obsolescence programmée à 3 ans, une montre qui peut fonctionner 300 ans c'est l'éternité.

Alors oui, si Rolex tombe tout tombe, mais Rolex ne tombera pas, et contrairement à des instruments de musique, tout le monde peut s'acheter un bout d'éternité horlogère lors d'une occasion, mais personne ne demanderait une guitare en cadeau pour ses 50 ans s'il ne sait pas jouer à la guitare, juste pour faire joli dans le salon ? Alors oui, je comprends que certains de ces marchés fragiles (s'il s'agit bien de marchés), puissent s'effondrer, mais de Seiko à Dufour, tout le monde peut trouver sympa d'avoir un bel objet au poignet, et comme les hommes sont plutôt utilitaires, si le bel objet en question donne le prétexte de l'utilité d'avoir l'heure, ça suffit.

Quelles que soient les crises, je pense qu'à l'instar de tous les autres objets de luxe, l'horlogerie passera par-dessus la crise (c'est mon naturel optimiste) jocolor
roms94
Passionné de référence
roms94

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty3/2/2023, 16:08

Jarux a écrit:

Là on parle de montres mécaniques. Jean-Claude Biver s'enthousiasmait l'autre jour dans une émission à propos de montres connectées, Apple Watch etc., le présentateur s'étonnait qu'ils n'aient pas peur de cette déferlante, mais JCB a rétorqué qu'après la troisième mise à jour ou changement du bidule électronique, les jeunes qui s'étaient réhabituer à porter quelque chose au poignet étaient entrain de se rendre compte que l'horlogerie offrait quelque chose de quasiment éternel. Quand on en est à une obsolescence programmée à 3 ans, une montre qui peut fonctionner 300 ans c'est l'éternité.

Alors oui, si Rolex tombe tout tombe, mais Rolex ne tombera pas, et contrairement à des instruments de musique, tout le monde peut s'acheter un bout d'éternité horlogère lors d'une occasion, mais personne ne demanderait une guitare en cadeau pour ses 50 ans s'il ne sait pas jouer à la guitare, juste pour faire joli dans le salon ? Alors oui, je comprends que certains de ces marchés fragiles (s'il s'agit bien de marchés), puissent s'effondrer, mais de Seiko à Dufour, tout le monde peut trouver sympa d'avoir un bel objet au poignet, et comme les hommes sont plutôt utilitaires, si le bel objet en question donne le prétexte de l'utilité d'avoir l'heure, ça suffit.

Quelles que soient les crises, je pense qu'à l'instar de tous les autres objets de luxe, l'horlogerie passera par-dessus la crise (c'est mon naturel optimiste) jocolor
Très belle analyse
William21
Animateur
William21

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty3/2/2023, 16:15

Jarux a écrit:

... mais personne ne demanderait une guitare en cadeau pour ses 50 ans s'il ne sait pas jouer à la guitare, juste pour faire joli dans le salon ? 

Je ne sais pas jouer, ou plutôt comme un pied, mais j'ai acheté une Strato "Custom Shop" 1957. Simplement pour la beauté de l'objet. Elle n'est pas exposée, je la sors de temps en temps de son étui...
Ca n'en fait pas une généralité, mais, comme pour l'horlogerie, dans ce cas précis, la forme prime la fonction.
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty3/2/2023, 16:42

Jarux a écrit:

Je partage aussi cette analyse ! thumleft
totolouga
Passionné absolu
totolouga

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty3/2/2023, 17:17

Jarux a écrit:

+1

Et c'est facile a transmettre a la génération suivante.
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty3/2/2023, 17:45

totolouga a écrit:

+1

Et sans frais de succession  Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Blunt_gi 

Autre élément, ayant quelques objets en vente dans une salle des ventes, j'ai regardé le Live, les bijoux ça se prend une sacré claque... tout ce qui est en or part à 40€/gr (moins les 15% de frais), les diams ça vaut kedal (par rapport à ce qu'on nous les vend en bijouterie... On peut diviser par 10), les autres pierres encore moins... Mieux vaut s'acheter une belle montre à 30 k€ qu'une bagouze pour madame je vous le dis... Twisted Evil

Bon la soirée sera moins sympa  Arrow
Jarux
Membre Actif

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty4/2/2023, 13:19

roms94 a écrit:

Très belle analyse

jacno1977 a écrit:

Je partage aussi cette analyse ! thumleft

totolouga a écrit:

+1

Ce n'est pas tellement une analyse, juste un peu d'observation. Il y a des pays qui sont associés à une industrie, et quand cette industrie est si forte pour empeigner et plaire au monde entier, elle ne peux pas tomber. Si la Suisse arrêtait de fabriquer des montres, c'est un peu comme si Cuba arrêtait la fabrication de cigares, tant qu'il y a des amateurs, c'est le dernier bastion du cigare qui tiendra encore (et il tient sous embargo, tout le monde déteste Cuba et Castro, mais pour les cigares tout va bien).

Et seul les fumeurs s'achètent des cigares ! Pour les montres, c'est tous ceux qui veulent un bel objet personnel et durable, et sans modération (tout le contraire d'un cigare), ça ne nuit pas à la santé. Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Blunt_gi 

Mais on ne parle pas de ça ici. Le problème sur ce sujet n'est pas de savoir si le concessionnaire de la marque va vendre au juste prix ou pas, mais si d'autres personnes peuvent profiter du savoir faire d'une manufacture, son prestige et sa renommée pour gagner lui-même de l'argent (alors qu'il n'a rien fabriqué ni dépensé un euro en pub, ni mit de locaux à disposition comme un AD). ça c'est une bulle artificielle sur un objet manufacturé dont on connait précisément le prix juste, alors oui ce genre de chose peut varier, à une période donnée, pour un Dayto à 15k, certaines personnes étaient prête à en offrir 50, aujourd'hui 30, mais quoiqu'il en soit, on est toujours au-dessus de la valeur réelle de l'objet, et tant que l'occasion est plus cher que le neuf, ça veut dire que tout va bien, même si le Dayto était à 16k.

Le monde associe la belle horlogerie à la Suisse aussi comme il associe le vin et les plaisirs de la table à la France, et même s'il habite à Singapour et qu'il n'a pas envie de faire le voyage pour manger, s'il veut de la cuisine gastronomique française, il ira dans un restau français à Singapour (s'il veut économiser il choisira un restau italien, et s'il veut que ce soit quasi gratis il mangera du riz).

J'ai l'impression que l'horlogerie peut toucher beaucoup de gens dans le monde et semble très très bien installée en Suisse, du coup pas de soucis pour le secteur. En ce qui concerne le marché secondaire, il se portera bien tant que le marché principal aura de la peine à suivre la demande, et puis la bulle (ce qui se passe au-delà de la manufacture et de l'AD), je n'ai pas vraiment de soucis pour ça non plus, tant que le PIB mondial monte, ce qui est le cas malgré les années Covid/Ukraine, les gens continueront à acheter de belles montres. Dans les crises, il y en a beaucoup qui perdent mais d'autres qui gagnent, ce n'est que des transferts de richesses, et dans l'état actuel des choses, même si l'Europe se déclasse par manque d'énergie, en ce qui concerne les montres, ça se vendra même dans 20 ans, peut-être pas à un européen, mais à un Tchadien ou un Vénézuélien peu importe, le marché restera. (amha) Wink
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty4/2/2023, 15:01

I’ll y a certainement du vrai dans ce qu’écrit @Jarux, mais il y a quand même une donnée fondamentale qu’il passe sous silence : D’année en année la Suisse vend de moins en moins de montres. Ce sont des millions de pièces qui manquent à l’appel depuis une dizaine, quinzaines d’années…

Et le pire est que cette évolution s’accompagne d’une expansion géographiques presque sans précédent du marché de la montre de luxe. La seule explication possible est alors qu’à travers le monde (et à fortiori dans les marchés occidentaux « traditionnels ») il y a des pans entiers de l’ancien clientèle qui se sont détournés des montres suisses.

Et JCB peut bien raconter tout ce qu’il veut (ce qu’il fait quand même volontairement dès qu’une caméra est braqué sur lui…) : Je ne vois pas l’engouement de beaucoup de jeunes (porteur de smart watch ou pas) pour des produits horlogères suisses à 3, 6 ou même 10 mille euros. D’ailleurs TAG Heuer, la marque que JCB dirigeait, à vite arrêté le modèle de montre connecté dans lequel le client supposé « las des mises à jours et de l’obsolescence programmé » pouvait faire installer un module mécanique « éternel ». Faut croire que la demande n’était pas aussi grand qu’anticipé.

Donc pour moi, ce n’est pas tellement le risque de voir disparaître la montre suisse mécanique qui guette, mais plutôt un processus de désindustrialisation massive et la disparition de l’horlogerie suisse en tant qu’industrie de poids au niveau national (en tout cas en terme d’emplois). Pas toute de suite, certes, mais sur un horizon de 10 à 20 ans…
leopold
Passionné absolu
leopold

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty4/2/2023, 15:40

"Engouement des jeunes".ce n est pas que les jeunes ne s intéressent pas à l'horlogerie, mais y a autres choses à payer avant et qui ont eu une inflation démentielle. Par ex,l'immo , nos gamins se sont endettés bien plus que leurs parents ( comparaison à euro constant) et sur une bien plus longue période.
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty4/2/2023, 15:51

Correct. J’étais extrêmement surpris d’apprendre, dans le cadre de la discussion sur la réforme des retraites, que le groupe de la population française, qui a le plus grand pouvoir d’achat, et celui des retraités actuels Shocked

Raison de plus pour croire qu’après la disparition des boomers l’industrie horlogère suisse pourrait avoir encore plus de mal à trouver des nouveaux clients plus jeunes…
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty4/2/2023, 16:14

Ce ne sont pourtant pas les retraités qui achètent des belles montres, ou c'est un cas de figure rare, la retraite correspond au contraire à un moment ou les gens perdent du pouvoir d'achat et commencent à se séparer de leurs biens dans le cadre de la succession.
Notoirement, la catégorie la plus aisée et qui a du pouvoir d'achat, ce sont les quinquas qui sont toujours en activités. Aprés, ce qui se raconte dans les discussions sur ces réformes de la retraite, je préfère ne pas entendre, c'est comme pour la covid.
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty4/2/2023, 16:17

y'a un truc que personne voit arriver ou juste un rajustement?
Personne ne bosse dans un grand groupe?
Je bosse dans l'IT d'un cabinet de conseil en strategie, pas pauvre du tout, mais alors du tout, qui est passé en mode résilience. plus d'embauche, plus un radis, deplacements hyper réduits, economies au max.
Microsoft vire 10000 personnes, google 12000 , +pas mal de boîtes... en esperant qur ca s'arrange mais les previsions sur l'energie sont pas top du tout, l'alimentation , etc.. et le psycho qui envoie son peuple au masssacre contre un pays qui se battra jusqu'à la mort pour sa liberté (la nôtre aussi...)

Et puis il y a les traitres comme moi, qui achetent plein de montres mais plus des suisses...
Jarux
Membre Actif

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty4/2/2023, 18:13

py3.14 a écrit:
y'a un truc que personne voit arriver ou juste un rajustement?
Personne ne bosse dans un grand groupe?
Je bosse dans l'IT d'un cabinet de conseil en strategie, pas pauvre du tout, mais alors du tout, qui est passé en mode résilience. plus d'embauche, plus un radis, deplacements hyper réduits, economies au max.
Microsoft vire 10000 personnes, google 12000 , +pas mal de boîtes... en esperant qur ca s'arrange mais les previsions sur l'energie sont pas top du tout, l'alimentation , etc..

Oui mais ici on ne parle pas du tout de la même chose, c'est une industrie qui intéresse tout le monde (en tout cas la majorité des chefs d'états portent une montre Suisse), on ne se situe plus tellement dans l'utilitaire comme Microsoft ou google, et les prévisions énergétiques ne sont pas bonne pour nous, pour l'Europe, parce qu'on en a pas, ça c'est un fait. Mais tant que la richesse mondiale augmente, une région ou même tout un continent peut se déclasser, eh bien il y aura toujours des clients pour une belle montre Suisse n'importe où dans le reste du monde, parce que même dans un cas aussi extrême, le déclassement d'un continent, en bien si le PIB mondial monte, ça veut dire que certains s’enrichissent plus vite que ce que les nantis (europe) dégringolent, et ce sera eux le nouveau marché (émergeants ou pays pétrolier/gazier).

Comme dit @paysdeouf, la Suisse exporte moins de montres. Je pense que c'est normal, plus personne n'a besoin de montre mécanique, alors le marché aurait dû être emporté par le quartz ou la montre connectée. ça n'a pas été le cas, heureusement pour nous, mais les marques ont quand-même dû se réinventer, et où avant c'était utilitaire et bon marché, ils en ont fait des objets de luxe beaux et chers, et durable, et tout ce que vous voulez tant que ça s'éloigne de la montre connectée. Peut-être que l'industrie horlogère Suisse se sauve justement comme ça, par le haut, avec un début de gamme avec Tissot, et Longines c'est déjà vu partout comme une très belle marque Suisse, d'ailleurs c'est l'une des marques milliardaires je crois ? Plus haut on parle de licenciements Microsoft, mais à ce que j'ai lu il manque 6000 personnes dans le secteur horloger en Suisse (sans compter la future manufacture Rolex), la Suisse est petite et ils ne peuvent pas les sortir de leur chapeau, mais disons que sur un plan comptable, le modèle tient, moins de pièces et plus de chiffre d'affaire c'est bien la direction que les marques se sont proposées d'emprunter. Même Swatch passe par le haut en arrivant à placer une montre à quartz à 300 euros, la Moonswatch Mr. Green
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty4/2/2023, 19:32

« Réinventer » la montre suisse comme (avant tout) objet statutaire, ça fait 40 ans que c’est fait. 

Là, on assiste quand même à un fuite vers le haut assez effrénée où plein de grandes marques historiques délaissent même le créneau en dessous de 4k EUR (prix magasin) ; soit grosso modo la catégorie jusqu’à 1000 CHF des rapports de la FHS.

Encore une fois : Je ne doute pas tellement que les grandes marques le plus prestigieuses trouveront toujours des clients pour acheter leur montres, même si le ticket d’entrée est à 10k. Mais c’est le spectre du « right-sizing » de l’outil industriel dans un avenir pas si lointain qui m’inquiète…
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty4/2/2023, 20:10

Effectivement le créneau 2-6k commence à être délaissé par les grandes marques...pour moi c est bien dommage parce que ça correspond au plaisir coupable mais qui reste « acceptable » (après ça dépend évidemment des moyens de chacun même si je trouve que c est plutôt une question de barrière psychologique)..
Ce créneau est finalement repris par certaines micro-Marques et on voit que ça marche!
Personnellement jamais je n’achèterais une speed à 8k ou une sub à 10..pas par rapport à une question de moyens mais plutôt vis à vis d’un produit qui ne parvient plus du tout à justifier son prix et son positionnement, le plaisir n’est pas assez présent à ce prix pour passer à l’achat (alors que je me vois prendre une Breguet ou une lange plus artisanale pour plus que 10k)..
En tout cas les prix baissent c est une réalité, j’avais jamais vu autant de rolex en vente non plus sur les différents supports..plutôt une bonne nouvelle finalement ça permet de revenir à une situation plus saine!
Et je me demande comment des marques comme jaeger ou zenith réussissent à continuer de vendre des montres quand je vois qu’une reverso toute simple est a plus de 6k et qu’une ep basique quasi à 8..qui achète à ce prix? Je suis plus dans le même monde que ces marques probablement..
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty4/2/2023, 20:17

paysdoufs a écrit:
« Réinventer » la montre suisse comme (avant tout) objet statutaire, ça fait 40 ans que c’est fait. 

Là, on assiste quand même à un fuite vers le haut assez effrénée où plein de grandes marques historiques délaissent même le créneau en dessous de 4k EUR (prix magasin) ; soit grosso modo la catégorie jusqu’à 1000 CHF des rapports de la FHS.

Encore une fois : Je ne doute pas tellement que les grandes marques le plus prestigieuses trouveront toujours des clients pour acheter leur montres, même si le ticket d’entrée est à 10k. Mais c’est le spectre du « right-sizing » de l’outil industriel dans un avenir pas si lointain qui m’inquiète…

Pas complètement faux, pas complètement vrai, il y a des exceptions, regarde le Swatch Group, l'investissement énorme qu'ils font sur l'entrée de gamme, et des succés, la MoonSwatch, la Tissot PRX, et on ne peut pas dire qu'ils ne se bougent pas avec Hamilton, Longines, du côté du Japon, il y a vraiment de quoi se faire plaisir dans des budgets encore très sympathiques avec Seiko (les Seiko 5, les Prospex), de même Citizen.
Après oui, je comprends ce que tu dis, en Suisse, si on enlève le Swatch Group, l'entrée et le moyen de gamme, c'est mort ou presque.
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty4/2/2023, 20:50

I-gienist a écrit:

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre ce message... La Overseas bleue la moins chère sur C24 est à 23 000 € et elles sont plutôt à 30-35 000 €. Pourquoi dites-vous qu'elles sont à 15 000 € ?

j'ai fait une citation de Leopal avec SES chiffres , perso je ne connais pas sa cote . 

le propos etait sans interet , c'etait juste un exemple , c'est le principe qu'il fallait entendre.
totolouga
Passionné absolu
totolouga

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty5/2/2023, 06:07

jacno1977 a écrit:
Ce ne sont pourtant pas les retraités qui achètent des belles montres, ou c'est un cas de figure rare, la retraite correspond au contraire à un moment ou les gens perdent du pouvoir d'achat et commencent à se séparer de leurs biens dans le cadre de la succession.
Notoirement, la catégorie la plus aisée et qui a du pouvoir d'achat, ce sont les quinquas qui sont toujours en activités. Aprés, ce qui se raconte dans les discussions sur ces réformes de la retraite, je préfère ne pas entendre, c'est comme pour la covid.

+1!
C'est mon cas.....j'aspire cependant a la retraite au plus tôt!
Necro
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty5/2/2023, 09:04

Citation :

Mais on ne parle pas de ça ici. Le problème sur ce sujet n'est pas de savoir si le concessionnaire de la marque va vendre au juste prix ou pas, mais si d'autres personnes peuvent profiter du savoir faire d'une manufacture, son prestige et sa renommée pour gagner lui-même de l'argent (alors qu'il n'a rien fabriqué ni dépensé un euro en pub, ni mit de locaux à disposition comme un AD). ça c'est une bulle artificielle sur un objet manufacturé dont on connait précisément le prix juste, alors oui ce genre de chose peut varier, à une période donnée, pour un Dayto à 15k, certaines personnes étaient prête à en offrir 50, aujourd'hui 30, mais quoiqu'il en soit, on est toujours au-dessus de la valeur réelle de l'objet, et tant que l'occasion est plus cher que le neuf, ça veut dire que tout va bien, même si le Dayto était à 16k.

Alors tu regardes mal ce qui se passe. L'AD profite évidemment du système et ne sont pas dupes. C'est pas une question de locaux ou de pub. En vendant systématiquement aux mêmes clients ils s'assurent un gros turn over de montres (voir une petite marge arrière) et l'achat d'autres modèles.

Le prix catalogue n'est pas le prix juste. Le prix c'est combien quelqu'un est prêt à payer un objet. Et aujourd'hui y'a plus d'acheteurs tout court. Si la Daytona ne passe pas à 16k c'est parce que le vendeur refuse encore de perdre en passant sous son prix d'achat initial (pour ceux qui peuvent attendre).

Toutes les marques sont invendables. Suffit de regarder dans la section vente ici. Les offres sont remontées 3 fois et très souvent rien quand même. Mais les plus grands revendeurs font maintenant des pubs pour vendre des marques comme Omega ou Rolex en seconde main.

Faut pas s'y tromper, Chrono 24 est remplit de Diver 300 qui ne partent pas. L'article est là pour tenter de relancer :

https://www.chrono24.fr/magazine/guide-dachat-de-chrono24-pour-lomega-seamaster-diver-300m-p_107172/

On est peu à l'avoir vu venir et peu imaginait encore un truc comme ça y'a un an :

Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Captur24

Quand au milieu de gamme qui tourne encore. Oui et non. 90% des modèles qui marchent sont soit des rééditions/vintages soit des collaborations marketing. Faut pas se tromper, Swatch ou Tissot sont dans la même position que Lego y'a 20 ans avec le jeux vidéo. Ça n'intéresse plus personne et essayent de sauver leur peau avec des cross Omega, des Tissot NBA ou X-Men, etc... Ca a marché pour Lego mais aujourd'hui Lego est aussi connu des gamins pour ses jeux vidéos Star Wars que pour ses briques...

La fuite en avant des grandes marques c'est aussi un mode panique. Elles ont bien compris que dans un avenir très proches leurs acheteurs seront des millionnaires  pour qui "il faut que ce soit cher", le produit important peu. Tout l'entre deux sera ravagé.

Pour ceux qui veulent juste se faire plaisir c'est le moment d'acheter de l'occasion récente. C'est la braderie partout à de rares exceptions.
roms94
Passionné de référence
roms94

MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2)   Dégonflement de la bulle ? (tome 2) - Page 11 Empty5/2/2023, 10:23

Jamais compris cette difficulté de revente de la diver… j’ai eu la chance de revendre prix d’achat mais les annonces ont du mal à partir… j’ai l’impression que les BB58 suivent le même chemin.
Le comparatif avec lego est intéressant, en tout cas qu’on aime ou pas je trouve les set de plus en plus attrayant (j’adorais les lego étant enfant et si j’avais le temps et la place c’est pas impossible que je me laisserais tenté).
La gamme adulte a été étoffée et franchement , quand je vous la batmobile 1989 ba… waouuuu 

Vraiment dommage si à moyen long terme l’horlogerie hors HH devient indiquant la cible des personnes riches :/

Dégonflement de la bulle ? (tome 2)
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant