FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ?

Aller en bas 
+2
ft1000mp
piche
6 participants
AuteurMessage
piche
Membre super actif
piche


Nombre de messages : 318
Age : 49
Date d'inscription : 09/06/2011

entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? Empty
MessageSujet: entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ?   entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? EmptyVen 9 Déc - 6:43

Salut à tous ( je n'ai trouvé que ce forum pour ma question )

fan de montres depuis longtemps on m' a offert pas mal de montres bien mais pas trop chère ( valeur sentimentale )

Casio , Maréa , Nike, Etc...

les bracelets casio s’autodétruise en quelques années ,mais ça se retrouve aisément sauf quelques data bank.

y a t'il un moyen d’éviter le séchage de ces bracelets ?

Merci  A+
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ?   entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? EmptyVen 9 Déc - 6:50

Maintenir les strap toujours propre évite un peu que la contamination altère les caoutchoucs, c'est vrai que ce genre de bracelet ne dure pas éternellement et vieillissent mal, perso je les change en essayant de trouver des straps cohérent avec l'original, heureusement ils ne sont généralement pas chers.



édit: déplacé dans le général pour une meilleure audience.  Chinois

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 579
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 15/01/2019

entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ?   entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? EmptyVen 9 Déc - 9:23

+1 pour le nettoyage.
Un peu de silicone de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
piche
Membre super actif
piche


Nombre de messages : 318
Age : 49
Date d'inscription : 09/06/2011

entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ?   entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? EmptySam 10 Déc - 1:03

Genre lubrifiant au silicone ?
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Membre très actif



Nombre de messages : 217
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2010

entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ?   entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? EmptySam 10 Déc - 5:52

C'est ce que je fais...
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ?   entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? EmptySam 10 Déc - 6:12

Les bracelets les moins chers sont en silicone (parfois appelé abusivement caoutchouc synthétique)

Le mieux est de remplacer les bracelets en silicone par des modèles en caoutchouc naturel ou éventuellement en caoutchouc FKM (un élastomère synthétique).

Et mettre de la vaseline sur les bracelets en caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 579
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 15/01/2019

entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ?   entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? EmptySam 10 Déc - 11:14

piche a écrit:
Genre lubrifiant au silicone ?
Oui tout à fait. C'est neutre, donc ça n'attaque ni les plastiques ni le caoutchouc.
J'en utilise sous forme de spray, par contre je n'asperge jamais rien avec directement : j'asperge une microfibre, dont je me sers pour une application plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
piche
Membre super actif
piche


Nombre de messages : 318
Age : 49
Date d'inscription : 09/06/2011

entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ?   entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? EmptyDim 11 Déc - 1:20

Merci à tous !!

Et sinon raviver un plastique gris qui a jauni ??
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 579
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 15/01/2019

entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ?   entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? EmptyDim 11 Déc - 4:37

piche a écrit:
Merci à tous !!

Et sinon raviver un plastique gris qui a jauni ??
La méthode qui marche bien, c'est l'immersion dans l'eau oxygénée + exposition avec des DEL infrarouges.
Comme par exemple sur cette vidéo : https://youtu.be/QuosxCHaSug?t=341
Encore faut-il pouvoir immerger la pièce en question.
Revenir en haut Aller en bas
Elast
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/01/2007

entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ?   entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? EmptyMar 20 Déc - 3:48

Il n'est pas possible de préserver indéfiniment ses bracelets. Les UV et la transpiration sont des agressions contre lesquelles il n'y a pas grand chose a faire. Le lubrifiant silicone est effectivement une option intéressante, cela graisse le bracelet et donc le protège et l'assouplit. Par contre des silicones adaptés (grade médical) coutent un bras ! Compte tenu de la non-biocompatibilité je déconseille d'utiliser des silicones industriels.
Evidemment il faut faire un lavage a l'eau savonneuse et un séchage avant de mettre du silicone dessus.

Les bracelets Casio sont en plastique (thermoplastique) et non pas en caoutchouc (thermodurcissable). C'est le plus facile et le moins cher a produire (moins cher même que le silicone).

Le plastique est moins durable que le caoutchouc, les propriétés mécaniques sont moins bonne et avec le temps les adjuvants qui leurs confèrent leur élasticité "s'évaporent" ce qui les rends moins souples et cassants.

Le caoutchouc naturel n'est pas utilisé dans l'horlogerie, il est très allergène.

Le FKM est devenu depuis quelques années le caoutchouc le plus utilisé dans l'horlogerie Suisse. Je dis Suisse parce que les modèles les moins chers que l'on trouve sur le marché sont en silicone ou en NBR (moins cher et plus facile a produire).

Certains utilisent du NBR (Hirsch) par exemple (le prix au kg du NBR est environ 20~25 fois moins cher que le FKM). L'avantage du FKM par rapport au NBR est son coté imperméable et donc anti-transpirant.
Revenir en haut Aller en bas
Elast
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/01/2007

entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? Empty
MessageSujet: Re: entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ?   entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ? EmptyMar 20 Déc - 3:49

Il n'est pas possible de préserver indéfiniment ses bracelets. Les UV et la transpiration sont des agressions contre lesquelles il n'y a pas grand chose a faire. Le lubrifiant silicone est effectivement une option intéressante, cela graisse le bracelet et donc le protège et l'assouplit. Par contre des silicones adaptés (grade médical) coutent un bras ! Compte tenu de la non-biocompatibilité je déconseille d'utiliser des silicones industriels.
Evidemment il faut faire un lavage a l'eau savonneuse et un séchage avant de mettre du silicone dessus.

Les bracelets Casio sont en plastique (thermoplastique) et non pas en caoutchouc (thermodurcissable). C'est le plus facile et le moins cher a produire (moins cher même que le silicone).

Le plastique est moins durable que le caoutchouc, les propriétés mécaniques sont moins bonne et avec le temps les adjuvants qui leurs confèrent leur élasticité "s'évaporent" ce qui les rends moins souples et cassants.

Le silicone est quand a lui électrostatique et désagréable au toucher (ceux qui ont connu le silicone et un FKM savent de quoi je parle).

Le caoutchouc naturel n'est pas utilisé dans l'horlogerie, il est très allergène.

Le FKM est devenu depuis quelques années le caoutchouc le plus utilisé dans l'horlogerie Suisse. Je dis Suisse parce que les modèles les moins chers que l'on trouve sur le marché sont en silicone ou en NBR (moins cher et plus facile a produire).

Certains utilisent du NBR (Hirsch) par exemple (le prix au kg du NBR est environ 20~25 fois moins cher que le FKM). L'avantage du FKM par rapport au NBR est son coté imperméable et donc anti-transpirant.
Revenir en haut Aller en bas
 
entretien bracelets caoutchouc , plastique à long terme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet sur Long terme
» Entretien des bracelets cuir
» Bracelets en plastique de montres
» Quel est le terme français pour les bracelets "single pass" ?
» Entretien caoutchouc HIRSCH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: