FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées Empty
MessageSujet: Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées   Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées EmptyVen 23 Déc 2022 - 21:18

Bonsoir, chers passionnés !

J’ai eu l’occasion de me procurer à la bourse horlogère organisée aux alentours de Lyon en octobre dernier une vieille Yema Navygraf des années 1970. C’est un modèle quartz. J’aurais souhaité m’atteler à sa restauration dès aujourd’hui mais malheureusement je ne peux procéder au polissage. En effet, deux des quatre vis de fixation de lunette sont bloquées ! Malgré mes efforts avec de bons tournevis cela ne change rien. J’ai eu beau essayé de laisser tremper la montre dans un bain de savon et d’eau, ou d’enduire la vis de Jurassienne, rien n’y fait.


Auriez-vous des idées de comment faire ? Je pense que la montre a pris l’eau par le passé bien que ce soit une plongeuse, j’ai en effet trouvé de la rouille sous les deux autres vis que j’ai enlevées.

Je vous laisse des photos de la carrure en question :

Bonjour chers passionnés !

J’ai eu l’occasion de me procurer à la bourse horlogère organisée aux alentours de Lyon en octobre dernier une vieille Yema Navygraf des années 1970. C’est un modèle quartz. J’aurais souhaité m’atteler à sa restauration dès aujourd’hui mais malheureusement je ne peux procéder au polissage. En effet, deux des quatre vis de fixation de lunette sont bloquées ! Malgré mes efforts avec de bons tournevis cela ne change rien. J’ai eu beau essayé de laisser tremper la montre dans un bain de savon et d’eau, ou d’enduire la vis de Jurassienne, rien n’y fait.


Auriez-vous des idées de comment faire ? Je pense que la montre a pris l’eau par le passé bien que ce soit une plongeuse, j’ai en effet trouvé de la rouille sous les deux autres vis que j’ai enlevées.

Je vous laisse des photos de la carrure en question :
Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées 81414010
Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées D07f5410
Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées 2d07e010

En vous remerciant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées Empty
MessageSujet: Re: Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées   Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées EmptyVen 23 Déc 2022 - 21:22

degrippant wd 40.
Revenir en haut Aller en bas
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées Empty
MessageSujet: Re: Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées   Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées EmptyVen 23 Déc 2022 - 21:26

Je note. Pas de risque d’abimer la lunette ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées Empty
MessageSujet: Re: Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées   Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées EmptyVen 23 Déc 2022 - 21:34

Chostakovitch a écrit:
Je note. Pas de risque d’abimer la lunette ?
Si tu as un doute, tu protège celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées Empty
MessageSujet: Re: Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées   Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées EmptyVen 23 Déc 2022 - 21:41

Ou tu fais trempé dans coupelle a effleurement de tes vis.
Revenir en haut Aller en bas
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées Empty
MessageSujet: Re: Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées   Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées EmptySam 24 Déc 2022 - 13:15

Bonjour,

Malheureusement malgré le WD40 rien n’y fait. Les vis sont tellement serrées que la graisse ne peut s’introduire dans le filetage. Impossible de dévisser, je suis un peu déboussolé.

D’autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées Empty
MessageSujet: Re: Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées   Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées EmptySam 24 Déc 2022 - 16:03

Le WD40 n’est pas une graisse, mais un dégrippant.
Il faut laisser tremper un certain temps, sinon en plus suspendre et trempé cette coupelle dans une machine à ultrasons en fonction.
Bien utilisé en gros tournevis affuté parfaitement a la taille de la fente de la vis.
Sinon en dernier ressort il faudra sacrifier cette vis, par le perçage de cette-ci, en pointant bien le centre et percé avec un foret au carbure, évidement d’un diamètre plus petit (Vis inox ?).
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées Empty
MessageSujet: Re: Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées   Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées EmptyMar 27 Déc 2022 - 17:55

avant de laisser tremper dans le WD 40 deux ou trois jours il faut retirer la lunette sauf si amateur de "ghost bezel" Twisted Evil

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixation lunette Zodiac Seawolf 1963
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Yema Navygraf 2
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» YEMA NAVYGRAF FSM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: