FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?

Aller en bas 
+5
clx
numero27
Xaipe
rav6en
Torzio
9 participants
AuteurMessage
clx
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Villiers-sur-Marne
Date d'inscription : 05/01/2023

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty05/01/23, 11:20 am

Bonjour,
Je possède une ancienne montre chronographe Telda (montre classique années 50, plaquées or, mouvement Tanderon je pense).
Cette montre possède des anses soudées dont une est cassée. 
Je voulais faire percer les cornes pour mettre des pompes car je voudrais mettre des bracelets classiques.
Mon horloger me dit que ces boitiers sont creux et que le perçage ne sera pas assez solide.

Puis moi même ressouder l'anse cassée à l'étain (type plomberie, ou électronique) ?
Ensuite puis-je couper les anses pour ne garder que des ergots et mettre des pompes femelles ?

merci de vos lumières

photo de la bête:

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Telda10
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 553
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty05/01/23, 11:56 am

Bonjour,

A mon avis il faut exclure la soudure à l'étain. Si la montre est en plaqué or, les anses sont pleines, le perçage peut-être une solution, si c'est bien fait. La solution la plus simple serait de trouver un artisan bijoutier (un vrai, par un revendeur) qui possède une machine à souder au laser. 
Même pas besoin de démonter la montre !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty05/01/23, 01:29 pm

Je suis très dubitatif sur les cornes creuses...
Perso je tenterais, au plus simpe, un forage de la corne par l'extérieur afin d'y mettre des pompes normales.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty05/01/23, 02:03 pm

brunod a écrit:
Je suis très dubitatif sur les cornes creuses...
Perso je tenterais, au plus simpe, un forage de la corne par l'extérieur afin d'y mettre des pompes normales.
Si la carrure est creuse les trous vont rapidement s'agrandir, les pompes tomber et la ruine pointer son nez. AMHA.
Ce n'est pas pour rien que les pompes étaient fixes sur ce genre de boîte.
De l'or 14k ou 18k c'est vraiment pas très résistant face à l'acier
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty05/01/23, 03:04 pm

Il me semble que les boites creuses étaient sur les boitiers en or massifs, dits "boitiers burettes".
Ici clx parle d'un boitier en plaqué or. Il y a normalement un métal sous le placage. De là à savoir si ce métal sera résistant à un perçage et surtout à l'usure causée par la partie mâle d'une pompe c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty05/01/23, 04:48 pm

En modélisme, il existe de micro tubes en acier Nickel. En cas de boitier creux, la pose d'un micro tube pourrait consolider la corne par l'intérieur. 
Mais tant qu'on n'a pas percé, on va rester sur de la spéculation.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty05/01/23, 04:49 pm

autre solution soudure en effet puis sciage partiel des anses et ajout de pompes creuses (dites aussi femelles).

https://forumamontres.forumactif.com/t194973-existe-t-il-differents-types-de-pompes  (aller au milieu du post)

Sinon ma question va paraître stupide mais : es-tu certain que la boîte est en plaqué ? je n'ai pas souvenir d'en avoir vu beaucoup avec des anses fixes.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
clx
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Villiers-sur-Marne
Date d'inscription : 05/01/2023

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty05/01/23, 08:31 pm

Xaipe a écrit:
autre solution soudure en effet puis sciage partiel des anses et ajout de pompes creuses (dites aussi femelles).

https://forumamontres.forumactif.com/t194973-existe-t-il-differents-types-de-pompes  (aller au milieu du post)

Sinon ma question va paraître stupide mais : es-tu certain que la boîte est en plaqué ? je n'ai pas souvenir d'en avoir vu beaucoup avec des anses fixes.
Sur le couvercle il y a une mention d'or 18 carats mais je ne connais pas assez les poinçons suisses pour déterminer si c'est un plaquage.
Je vais peut être tenter avec un nouvel horloger pour avoir un second avis. je n'ai pas envie de bracelets fixes.

ci dessous l'arrière du boitier:Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Fondbo10
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty05/01/23, 08:37 pm

C'est de l'or massif, c'est pour ça que les anses sont soudées.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2139
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty05/01/23, 08:46 pm

numero27 a écrit:
C'est de l'or massif, c'est pour ça que les anses sont soudées.

C'est exactement ça.
Pour souder de l'or, on utilise un fil d'or.
Revenir en haut Aller en bas
clx
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Villiers-sur-Marne
Date d'inscription : 05/01/2023

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty05/01/23, 08:51 pm

Cramix a écrit:


C'est exactement ça.
Pour souder de l'or, on utilise un fil d'or.
sympa ce forum, je découvre le monde de l'horlogerie... Smile

Donc du coup pas question de percer pour mettre des pompes, à la rigueur souder un ergo pour mettre pompes femelles si je comprends bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty05/01/23, 09:25 pm

clx a écrit:

sympa ce forum, je découvre le monde de l'horlogerie... Smile

Donc du coup pas question de percer pour mettre des pompes, à la rigueur souder un ergo pour mettre pompes femelles si je comprends bien ?
Il faut aussi que l'ergot soit assez long pour que les pompes ne mangent pas les cornes de la boîte.
La meilleure solution c'est de faire ressouder l'anse dessoudée. Les bracelets pour anses fixes ça se trouve
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2139
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty05/01/23, 09:33 pm

Hypnos a écrit:



La meilleure solution c'est de faire ressouder l'anse dessoudée. Les bracelets pour anses fixes ça se trouve

C'est l'option la plus simple, la plus efficace et la plus satisfaisante au final.
Enfin, trouver un horloger qui fera le travail dans les règles de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty06/01/23, 06:42 am

Cramix a écrit:


C'est l'option la plus simple, la plus efficace et la plus satisfaisante au final.
Enfin, trouver un horloger qui fera le travail dans les règles de l'art.
Un horloger ou un bijoutier (il y en a plus ... )
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2139
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty06/01/23, 08:36 am

Hypnos a écrit:

Un horloger ou un bijoutier (il y en a plus ... )

Un bijoutier, c'est encore mieux, c'est l'artisan le plus qualifié pour ce type d'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10603
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty06/01/23, 10:59 am

Et en plus il existe des bracelets sympa dit "open end" pour ces anses fixe :

https://www.watch-band-center.com/watchstrap-p25557h175s181-Watch-strap-Pensacol.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty
MessageSujet: Re: Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?   Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible? Empty06/01/23, 11:01 am

Et comme pour les horlogers, il faut un vrai bijoutier. J'en ai déjà vu pas mal massacrer des trucs parce qu'ils n'avaient de bijoutier que l'enseigne sans avoir la compétence...
Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement anses soudées par pompes femelles, possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bracelet ouvert pour montre militaire à anses soudées
» Bracelet pour pompes/anses fixes
» Pompes Omega VS pompes chinoises
» Qui connait l'année de cette Lip..?
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: