Mon approche avec les mouvements quartz, changer la pile et vérifier que les contacts sont propres. Observer si l'aiguille des secondes est immobile ou montre un semblent de mouvement?
Si une partie des rouages est visible, essayer de les bouger avec une pointe, de préférence en bois pour débloquer ceux-la?
Le coup du dégmagnétiseur: poser la montre (sans la pile) sur l'appareil et pousser le bouton, les aiguilles vont bouger et cela peut débloquer un train de rouage. Noter que Horotec vend un appareil ad-hoc qui fait exactement cet effet.
C'est seulement après tout cela que j'évaluerai un remplacement de mouvement et seulement si la valeur de la montre en vaut la peine.
J’hésitais concernant une montre "fashion" Charles Jourdan avec un ETA 956.114. J'ai pris le risque de démonter et remonter le train de rouage en mettant une mini goutte d'huile dans les pivots. Cela à fonctionné, mais j'avoue ces rouages sont minuscules sans parler du micro-rotor qui étant magnétique a de la peine à rester en place....