| Serica watches - tome II | |
|
+121Comenius Citizenfox stmartin Modernist The Vosmeister Wile.Coyote KamX Remy57920 Pier12 Alio Emmanuel2b Knuks pilàlheure ARDILLON2568 dru33 Qtip Bonbonbon H544 Autofam Lichou VLuc Patrimonio Watcheur VintageLover victorlr17 marc_13 Burno raynew jfstudios Payul Lestat72 Vadov comas trinita Leptitcrabe Las_iwouits XzH92 dejinytravy Rémi21 Leur OvK Gagliapun Canauos Izmo jacno1977 Fred95600 sezigue nabilooooos Senlisien paysdoufs hubloter Vince44 jon94400 Caesario Jura39 Dr.Fatalis II Beny2914 Enr’tard Kekemauss Gibbs01 1arno7 vivawatch latisap DuFlow NaKKdry JayTo35 light_yagami Syl20atm flazz jean casse_pierre Mrmazure GoldenG Milannimes xabixab Symael Fifi28 theo.pntll Syl80 iMFuRax bobbyfat gringerberg Eatapple JiBD EdixonMiranda yvos tomdu29 Polo75 dedune Faz rexet broncos Vanioucha jeanlouV JLC44 L&S chesney75 xaroks fdm44 Rom1902 Eric 37 Psykokwak elgunto Pierre-Yves Yajoan Seb@31 ZeroUn LochNess effe quentinT Ed the Grocer reloaded Denis la malice Cheveche py3.14 Marty Raphael.aouate Jango32 LIVE3 single28 Rayak Ant1v 125 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emmanuel2b Pilier du forum
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 13 Oct 2023, 10:50 | |
| Merci pour ton retour |
|
| |
Lestat72 Membre Actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 13 Oct 2023, 10:56 | |
| Un retour sav me paraît également s'imposer. Quant à moi, je continue mes mesures et attend un éventuel rodage (auquel je ne crois que très peu, COSC oblige). Rien de comparable à mon niveau : elle est juste un peu en dehors des normes du COSC (vers - 8 secondes). Mais ce qui "m'intrigue" c'est qu'une position identique donne parfois des résultats différents (ex : on passe de -5 à + 5 sec/jours). Peut-être dû au niveau de réserve... |
|
| |
comas Membre Actif
Nombre de messages : 108 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/08/2023
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 13 Oct 2023, 11:01 | |
| - Lestat72 a écrit:
- Un retour sav me paraît également s'imposer.
Quant à moi, je continue mes mesures et attend un éventuel rodage (auquel je ne crois que très peu, COSC oblige). Rien de comparable à mon niveau : elle est juste un peu en dehors des normes du COSC (vers - 8 secondes). Mais ce qui "m'intrigue" c'est qu'une position identique donne parfois des résultats différents (ex : on passe de -5 à + 5 sec/jours). Peut-être dû au niveau de réserve... Alors oui, sur ma 8315 je retrouve ce comportement. Le C125 est très sensible au niveau de réserve, je suis à -2s en utilisation mixte (portée la journée, posée cadran en haut la nuit), quand je laisse la réserve tomber à environ 10h de réserve restante, j'ai parfois eu des +15s en une seule nuit. La fin de réserve semble faire avancer la montre (mais c'est le mouvement au final) assez "fortement". |
|
| |
Burno Membre super actif
Nombre de messages : 437 Localisation : 06 Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 13 Oct 2023, 11:21 | |
| Ce surcoût dû à un COSC qui n'en est (parfois) pas un est quand même bien dommage.
Je ne crois pas qu'écrire Chronometre sur une montre de cette gamme apporte une vraie valeur ajoutée et booste les ventes (est-ce que quelqu'un d'entre vous a craqué justement par ce qu'elle était COSC ?), alors q'un bon réglage sur un mouvement "basique" qui tourne à 4Hz fait très bien le travail et le client n'attendrait rien de plus que d'approcher des valeurs correctes.
Bref, je trouve dommage qu'ils essaient de gonfler artificiellement le prix de leurs modèles grâce à cette norme, alors qu'ils pourraient avoir un rqp de folie s'ils ne s'appliquaient pas cette contrainte.
Le repositionnement de la marque me fait lentement mais sûrement me détourner d'eux, et c'est dommage (sans doute pour moi) car je les trouve très réussies.
Il ne manquerait plus que de beaux bracelets avec endlink, surtout sur cette nouvelle 6190. |
|
| |
comas Membre Actif
Nombre de messages : 108 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/08/2023
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 13 Oct 2023, 11:29 | |
| - Burno a écrit:
- Ce surcoût dû à un COSC qui n'en est (parfois) pas un est quand même bien dommage.
Je ne crois pas qu'écrire Chronometre sur une montre de cette gamme apporte une vraie valeur ajoutée et booste les ventes (est-ce que quelqu'un d'entre vous a craqué justement par ce qu'elle était COSC ?), alors q'un bon réglage sur un mouvement "basique" qui tourne à 4Hz fait très bien le travail et le client n'attendrait rien de plus que d'approcher des valeurs correctes.
Bref, je trouve dommage qu'ils essaient de gonfler artificiellement le prix de leurs modèles grâce à cette norme, alors qu'ils pourraient avoir un rqp de folie s'ils ne s'appliquaient pas cette contrainte.
Le repositionnement de la marque me fait lentement mais sûrement me détourner d'eux, et c'est dommage (sans doute pour moi) car je les trouve très réussies.
Il ne manquerait plus que de beaux bracelets avec endlink, surtout sur cette nouvelle 6190. Je dois avouer que COSC a été un solide argument pour ma part sur la 8315, mais je comprend ton avis, ma Squale 1521 (Sellita SW200) est a +2s sans être COSC. |
|
| |
Leptitcrabe Nouveau
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 13 Oct 2023, 12:35 | |
| Perso tout ce qui faisait de la 4512 une fieldwatch à part c'est envolé avec la 6190. Le cosc inutile, j'ai rarement eu une montre aussi précise. Le charme désuet du remontage manuel, ma petite routine du matin. Les cornes percées tellement pratiques. Un boîtier sobre, je ne vois aucun intérêt aux cornes lyres sur une fieldwatch. Les aiguilles brossées , quand même plus cohérentes avec la finition du boîtier. Et la sobriété du cadran. Qu'apporte les inscriptions chronomètre et 200 mètres ? Mise à part l'allure générale ce n'est plus la même montre! Trop sophistiquée à mon goût. Après ce n'est que mon avis. |
|
| |
Lestat72 Membre Actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 13 Oct 2023, 14:20 | |
| - comas a écrit:
Je dois avouer que COSC a été un solide argument pour ma part sur la 8315, mais je comprend ton avis, ma Squale 1521 (Sellita SW200) est a +2s sans être COSC. Pour ma part, le seul attrait du M100 par rapport au Newton est d'avoir permis la mise en place de l'anti-magnétisme tout en conservant la même épaisseur de boîtier. Je me "contente" en effet d'une bonne précision, certification COSC ou pas. Mais c'est quand même un plus. |
|
| |
casse_pierre Membre super actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 13 Oct 2023, 15:45 | |
| - comas a écrit:
- Un bracelet caoutchouc arrive, noir / vert / taupe, l'aspect est cuir, de loin on ne voit pas de différence entre le cuir et ce bracelet, il est très confortable.
Ce n'est définitivement pas un look tropic, c'est vraiment une "copie" du bracelet cuir existant, en caoutchouc.
Ce bracelet caoutchouc a aussi des endlink intégrés plutôt sympa, dispo en novembre de souvenir C'est une bonne nouvelle ces nouveaux bracelets sur endlinks. J'en avais rêvé du temps des 4512, avec en mémoire certaines Rolex vintage montées sur cuir, sur lesquelles cela sied à ravir je trouve. Serica semble avancer par étape, et l'on ne s'y retrouve pas toujours. |
|
| |
Emmanuel2b Pilier du forum
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 13 Oct 2023, 16:17 | |
| Petite question sur le Bonklip, est ce que le fermoir est obligatoirement de coté (comme sur la photo) ou peut il être sous le poignet ? Merci |
|
| |
XzH92 Nouveau
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 13 Oct 2023, 16:19 | |
| Tout dépend de la taille de ton bonklip (qui elle même dépend de la taille de ta main) en découlera le positionnement du fermoirs le plus pertinent par rapport au serrage souhaité. |
|
| |
comas Membre Actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Ven 13 Oct 2023, 16:29 | |
| - Emmanuel2b a écrit:
- Petite question sur le Bonklip, est ce que le fermoir est obligatoirement de coté (comme sur la photo) ou peut il être sous le poignet ? Merci
Faut vraiment un gros poignet, ou on bonklip raccourci |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15836 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Sam 14 Oct 2023, 17:35 | |
| |
|
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1516 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Dim 15 Oct 2023, 11:24 | |
| Voici quelques mauvaises photos prises lors de la presentation de la 6190 à paris jeudi dernier. De gauche à droite Denali, California, Commando : J'avais un doute avant de la voir : etait ce une 4512 amincie, ou une 5303 sans lunette ? , En fait, c'est tout simplement une nouvelle montre, avec sa propre personnalité, plus légère, plus fluide que ses devancières, et qui fait perdurer le style Serica sur un autre ton . Toujours extremement lisible, avec ce travail discret mais redoutablement efficace des alternés poli / brossé, sa grosse couronne vissée à l'aspect technique équilibrée par la fuite des cornes lyres . Compte tenu de sa finesse, le braacelet type Bonklip lui va, a mon gout, mieux que sur la 4512, et participe à la legereté de l'ensemble. Photo du flanc, à coté d'une 4512 :: Pour finir, voici le type de bracelet à venir pour la 5303 et la GMT , avec sa pièce de bout cannelé - il sera aussi en noir :: |
|
| |
Senlisien Membre très actif
Nombre de messages : 207 Localisation : 75 Date d'inscription : 09/08/2022
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Dim 15 Oct 2023, 12:19 | |
| |
|
| |
jean Animateur
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Dim 15 Oct 2023, 15:04 | |
| C'est très personnel mais je ne suis pas du tout fan de ce end link. |
|
| |
Eatapple Membre très actif
Nombre de messages : 216 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/06/2020
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Lun 16 Oct 2023, 09:32 | |
| En tout cas ce caoutchouc a vraiment l'aspect d'un cuir de porc, chapeau. Et il a l'air d'une finesse jamais vue comparée à un tropic.
La pièce de bout est à voir en vraie, mais on ne peut pas leur faire le reproche de manque d'originalité. Perso ça ne me choque pas de ne pas avoir de pièce de bout, mais j'imagine que ça doit être une demande forte de la clientèle. |
|
| |
GoldenG Animateur
Nombre de messages : 878 Localisation : Face à Lyon Date d'inscription : 16/04/2020
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Lun 16 Oct 2023, 09:48 | |
| Curieux choix ... clivant (pour utiliser un terme à la mode) cette pièce de bout. J'aimerai connaître les références historiques s'il y en a, à moins que ce soit une création "pure".
L'esthétique sans pièce de bout reste un classique pour les typologies de montre Serica.
Concernant les caoutchoucs à la finition cuir, Tropic faisait déjà de beaux modèles Sport avec une texture grenée comme ce Serica. |
|
| |
Rom1902 Passionné de référence
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Lun 16 Oct 2023, 09:59 | |
| Oui, ce n’est ni plus ni moins qu’un revival du Tropic sport. Et c’est une super idée ! J’adore l’esthétique de ces bracelets et leur polyvalence. De prime abord un peu perplexe aussi concernant les pièces de bout… À voir en vrai. Peut-être sont-elles amovibles ? |
|
| |
Burno Membre super actif
Nombre de messages : 437 Localisation : 06 Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Lun 16 Oct 2023, 10:06 | |
| En effet, les bracelets ont l'air sympas mais je suis mons convaincu par les endlinks. |
|
| |
XzH92 Nouveau
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Lun 16 Oct 2023, 10:27 | |
| Les endlinks c'est du bonus de ce que j'ai pu comprendre, les bracelets seront disponibles avec et sans. Ils s'enlèvent facilement.
Pour avoir les avoir vus en vrai, au départ ça fait bizarre car on est habitué à l'esthétique sans, mais après maturation on se rend compte qu'ils finissent réellement bien la montre.
Les stries sont alignés et font la même taille que les dents de la lunette, c'est vraiment propre et au poignet il y a une homogénéité qui rends la montre un poil plus classy qu'elle ne l'est de base (en tout cas sur la GMT). |
|
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1516 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Lun 16 Oct 2023, 12:00 | |
| - XzH92 a écrit:
Les stries sont alignés et font la même taille que les dents de la lunette, c'est vraiment propre et au poignet il y a une homogénéité qui rends la montre un poil plus classy qu'elle ne l'est de base (en tout cas sur la GMT). Plus visible comme ça : |
|
| |
Lestat72 Membre Actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Lun 16 Oct 2023, 16:28 | |
| - comas a écrit:
Alors oui, sur ma 8315 je retrouve ce comportement. Le C125 est très sensible au niveau de réserve, je suis à -2s en utilisation mixte (portée la journée, posée cadran en haut la nuit), quand je laisse la réserve tomber à environ 10h de réserve restante, j'ai parfois eu des +15s en une seule nuit.
La fin de réserve semble faire avancer la montre (mais c'est le mouvement au final) assez "fortement". Quelques mesures faites depuis : le contraire pour ma 5303. Bien chargée en réserve, elle prend du retard. En fin de réserve, de l'avance. 20 sec d'écart entre les extrêmes. Ça se gère mais c'est plus compliqué que pour mes autres montres non COSC... |
|
| |
comas Membre Actif
| Sujet: Re: Serica watches - tome II Lun 16 Oct 2023, 16:32 | |
| - Lestat72 a écrit:
Quelques mesures faites depuis : le contraire pour ma 5303. Bien chargée en réserve, elle prend du retard. En fin de réserve, de l'avance. 20 sec d'écart entre les extrêmes. Ça se gère mais c'est plus compliqué que pour mes autres montres non COSC... Oui comme moi réserve chargée je suis a -2, fin de réserve +15 |
|
| |
Lestat72 Membre Actif
| |
| |
OvK Membre Actif
| |
| |
| Serica watches - tome II | |
|