FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 de manufacture ...

Aller en bas 
+17
ft1000mp
fredched
HaiTek
Leopal
Milannimes
jayjay-1978
Arno
Necro
py3.14
Jarux
Cramix
DRABOBE
Eric67
uncledave44
Psykokwak
Ludo888
nicephore
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty20/01/23, 05:58 pm

Je croyais naivement qu'une montre dite "de manufacture" était une montre dont le mouvement était produit par la même marque que la montre "elle-même". Un peu comme mon Eterna "Manufacture" équipée d'un mouvement Eterna 39.

Du coup toutes les Seiko seraient des montres de manufacture et à l'inverse il n'y aurait aucune montre de manufacture pour les marques du groupe Swatch (à part les swatch51 !!!).

Mais voilà que viennent se joindre à l'affaire des mouvements "de manufacture" de marque X que l'on va emboiter dans des montres d'une autre marque et qui du coup ne seraient pas des montres de manufacture ... ou peut-être que oui quand même. 

Et. ce n'est pas l'étymologie de manufacture qui va aider vu qu'il y a belle lurette que les agriculteurs suisses ne s'occupent plus d'horlogerie.

C'est quoi donc cette histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2669
Date d'inscription : 22/10/2015

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty20/01/23, 06:00 pm

Cette histoire c est l’histoire du marketing Wink
Définir ce qui relève du manufacture ou non relève du défis actuellement, ce qui est sur c’est que la définition est si large que toutes les marques ont maintenant des mouvements manuf (ça tombe bien ça fait vendre)!
Revenir en haut Aller en bas
Psykokwak
Membre Actif
Psykokwak


Nombre de messages : 142
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2012

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty20/01/23, 06:05 pm

nicephore a écrit:
... il n'y aurait aucune montre de manufacture pour les marques du groupe Swatch (à part les swatch51 !!!).
...

georges zaslavsky, sors de ce corps !
Revenir en haut Aller en bas
uncledave44
Membre très actif
uncledave44


Nombre de messages : 292
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/11/2021

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty20/01/23, 08:34 pm

On va dire qu’une montre manufacture est 100 % fabriquée par les mêmes mains, que ça concerne Monsieur Dufour, Monsieur Ferrier et Monsieur Voutilainen et le problème est réglé ! 😜
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty20/01/23, 08:38 pm

uncledave44 a écrit:
On va dire qu’une montre manufacture est 100 % fabriquée par les mêmes mains, que ça concerne Monsieur Dufour, Monsieur Ferrier et Monsieur Voutilainen et le problème est réglé ! 😜

J'en mettrais pas ma main au feu, que tout soit fait en interne chez ces Messieurs.  de manufacture ...  Blunt_gi  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2669
Date d'inscription : 22/10/2015

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty20/01/23, 09:24 pm

uncledave44 a écrit:
On va dire qu’une montre manufacture est 100 % fabriquée par les mêmes mains, que ça concerne Monsieur Dufour, Monsieur Ferrier et Monsieur Voutilainen et le problème est réglé ! 😜
Ils sous traitent pas mal de choses..ce sont les finitions que l’on achète chez ces gens Smile
Je pense qu’il y a finalement très très peu de marques qui font absolument tout en interne et franchement de toute façon on s’en fiche (le tout étant d avoir un produit avec une certaine qualité), ce qui serait bien ça serait plus de transparence et des réglementations bien plus strictes sur le « made in » pour que l acheteur puisse savoir ce qu il achète réellement..
Encore une fois dans l’histoire de l’horlogerie suisse la notion de manufacture est extrêmement récente et n’a jamais été source de préoccupation auparavant, a une époque où chaque fabricant faisait appel à des intermédiaires d’un certain standard (correspondant à une gamme de prix) pour de nombreuses pièces nécessaires à la fabrication de sa production horlogère!
Revenir en haut Aller en bas
DRABOBE
Membre très actif
DRABOBE


Nombre de messages : 171
Localisation : IdF
Date d'inscription : 01/01/2012

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty20/01/23, 09:58 pm

Pour la Suisse c'est clair que la notion de manufacture est très récente, c'est plus une notion marketing qu'un véritable label avec un cahier des charges précis et rigoureux. D'ailleurs chacun y va de son interprétation, donc au final ça ne vaut pas grand chose. 

Les Japonais comme Seiko et encore plus GS sont historiquement plus dans cette logique: avoir la maitrise industrielle de l'ensemble du produit, de sa conception à sa production. Là c'est plus culturel que marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2139
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty20/01/23, 10:10 pm

DRABOBE a écrit:
Pour la Suisse c'est clair que la notion de manufacture est très récente, c'est plus une notion marketing qu'un véritable label avec un cahier des charges précis et rigoureux. D'ailleurs chacun y va de son interprétation, donc au final ça ne vaut pas grand chose. 

Les Japonais comme Seiko et encore plus GS sont historiquement plus dans cette logique: avoir la maitrise industrielle de l'ensemble du produit, de sa conception à sa production. Là c'est plus culturel que marketing.

Pareil, c'est une notion suffisamment nébuleuse que pour satisfaire le marketing de certains et donner l'illusion à l'acheteur qu'il possède un mouvement d'exception.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jarux
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2023

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty21/01/23, 12:44 am

Pourtant, on pourrait facilement faire de l'ordre, non ?
1) Emboitage de calibres industriels fabriqués et montés en externe
2) Emboitage de calibres industriels fabriqués en externe mais finis et montés à la main en interne.
2) Calibres industriels originaux à la marque et montés en interne
3) Calibres industriels originaux à la marque, finis main et montés en interne
4) Calibres originaux à la marque, faits et décorés main en interne, et seulement là, l'appellation du latin manu et factura prend son sens entier, ce type de calibre serait distingué par un poinçon spécifique MF (manufacture), si ce n'est pas déjà le cas avec le poinçon de Genève ?  Col1
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty21/01/23, 04:49 am

Pour ma part, ayant déja suffisamment parlé de cette..... je vais juste poster quelques illustrations:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty21/01/23, 09:36 am

Raketa doit pas être loin du 100 sur la montre + mouvement. Des details comme le bracelet sans doute pas.

Sinon l'imposture du manuf reste un succès quasi sans précédents pour vendre aussi cher des produits une fois et garder le client captif derrière. 

Exploiter la naïveté à ce point ça tient au génie.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty22/01/23, 06:14 pm

Je vois tt de même mal Rolex aller faire ses courses dans toute l'Europe et en Chine, avec un caddie et se promener dans les rayons avec la liste de courses.
Certes, pour les différents joints toriques, Rolex hésite. Ils ont bien essayer de faire pousser des hévéas pour récolter la sève et la transformer en joints, mais ces maudits arbres ne supportent pas le climat.
Idem pour l'or, zont eu beau creuser sous les usines, yaplu d'or, faut aller l'acheter dans les bourses.
Pareil pour les bracelets en cuir, l'élevage des différents bestiaux n'était pas rentable, du coup Rolex achète ses peaux ailleurs ( à Bale la plupart du temps chez un marchand de peau mondialement connu )
Idem JLC, qui en passant est la manuf ayant le plus de calibres, mais eux, en revanche ils doivent de temps en temps pousser le caddie dans qqs rayons.
Patek, depuis la fin de Ebauches SA tourne sur ses calibres. Idem pour leurs cadrans ayant racheté ZJ-Flueckiger, les cadrans Patek sont entre les mains de ... Patek.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
jayjay-1978
Membre très actif



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/09/2022

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty23/01/23, 12:09 pm

En fonction de l'interlocuteur, le sens donné au manufacture est plus ou moins large. Avec comme point commun l'exclusivité:
- conçu et dessiné par une marque pour elle même
- conçu et dessiné par une marque exclusivement pour une autre marque du même groupe
- conçu et dessiné par une marque en exclusivité pour une autre marque ne faisant pas partie du même groupe
- co-conçu et dessiné en collaboration entre plusieurs marques et utilisé exclusivement par une marque
- co-conception basée sur un autre mouvement, avec assez d'éléments distinctifs/modifications et utilisé exclusivement par une marque

Comme d'autres l'ont dit, je pense que c'est beaucoup de marketing et pas forcément gage de qualité/fiabilité.
Plus que de savoir si c'est manufacture ou pas, l'épreuve du temps et savoir si le mouvement est fiable est selon moi plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Jarux
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2023

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty23/01/23, 12:58 pm

Arno a écrit:
Je vois tt de même mal Rolex aller faire ses courses dans toute l'Europe et en Chine, avec un caddie et se promener dans les rayons avec la liste de courses.
Certes, pour les différents joints toriques, Rolex hésite. Ils ont bien essayer de faire pousser des hévéas pour récolter la sève et la transformer en joints, mais ces maudits arbres ne supportent pas le climat.
Idem pour l'or, zont eu beau creuser sous les usines, yaplu d'or, faut aller l'acheter dans les bourses.
Pareil pour les bracelets en cuir, l'élevage des différents bestiaux n'était pas rentable, du coup Rolex achète ses peaux ailleurs ( à Bale la plupart du temps chez un marchand de peau mondialement connu )
Idem JLC, qui en passant est la manuf ayant le plus de calibres, mais eux, en revanche ils doivent de temps en temps pousser le caddie dans qqs rayons.
Patek, depuis la fin de Ebauches SA tourne sur ses calibres. Idem pour leurs cadrans ayant racheté ZJ-Flueckiger, les cadrans Patek sont entre les mains de ... Patek.

Bien sûr, on ne peux pas aller aussi loin, pareil pour les chaussures (pour le coup manu-facturées), c'est en général ni l'éleveur de bétail ni le boucher qui va fabriquer les chaussures (je crois que Weston a une tannerie ou une peausserie comme Rolex a une fonderie) alors la matière première c'est normal qu'elle ne pousse pas partout. Les horlogers du 19ème siècle recevaient des platines en acier déjà coupées. Ensuite, ils avaient des machines mécaniques pour sculpter les platines et autres pièces d'acier. A partir de là, manu-facturer une platine et des pièces avec les moyens modernes c'est plus facile, je me demandais juste jusqu'à quel point les horlogers modernes travaillent à l'aide de machines plus perfectionnées, mais pas des robots ?

Parce que si les robots font toutes les pièces, l'horloger devient d'architecte du montage de toutes ces pièces, faut être précis, ne pas riper les petites visses, décorer à la hauteur qu'il veut décorer, mais en fin de compte, c'est quand-même les robots qui ont fait toutes les pièces, et les horlogers arrondissent les angles (travail de surface sur le boiter ou mouvement), la main de l'homme peut toujours fignoler encore un peu mieux qu'un robot pour l'instant.

En dehors du marketing, je pense que pour beaucoup de marques, on est passé à une ère de pointe industrielle, j'avais regardé les tolérances des machines Rolex pour la fabrication des pièces du mouvement quand j'ai acheté la sky-dweller, c'était 2 microns, 2 micron de tolérance c'est 500 fois plus petit qu'un millimètre ! Alors c'est parfait, tout est maitrisé en interne, pour le marketing bien entendu que c'est du manufacture, mais la réalité, c'est qu'ils ont été assez doués pour donner tout le boulot chiant aux robots. Je me demandais plutôt si tout était passé à l'industrie de pointe moderne et robots, ou s'il restait des marques qui continuent à réellement manu-facturer les pièces d'acier à la main, même si avec des outils modernes ? Peut-être qu'il ne reste plus que des indépendants qui font ça, j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty23/01/23, 04:25 pm

Jarux a écrit:
Peut-être qu'il ne reste plus que des indépendants qui font ça, j'en sais rien.

Voila, c'est exactement ça.

Quant à Rolex, c'est environ 1 million de montres par an.
Soit grosso modo 24 000 montres ... par jour.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2139
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty23/01/23, 04:31 pm

Arno a écrit:


Voila, c'est exactement ça.

Quant à Rolex, c'est environ 1 million de montres par an.
Soit grosso modo 24 000 montres ... par jour.

24.000 montres/jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty23/01/23, 04:37 pm

2800/jour c'est déjà pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty23/01/23, 05:44 pm

2739.7 dixit ma calculette. Mais on ne bosse pas le WE chez Rolex je suppose ?

Le chiffre fait rêver, je serais bien content de faire ça par an dans quelques années. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
HaiTek
Membre très actif
HaiTek


Nombre de messages : 293
Localisation : Andalousie
Date d'inscription : 24/10/2021

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty23/01/23, 07:28 pm

Psykokwak a écrit:
georges zaslavsky, sors de ce corps !

Chut !!!   mock
Sinon il va vraiment se pointer ici...  de manufacture ...  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty24/01/23, 03:33 pm

De ce que je lis sur le sujet, une maison semble oubliée (ou alors j'ai été biberonné à son marketing) : Zenith...
Personne n'en parle pourtant, il me semble que c'est une manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty24/01/23, 03:46 pm

Cramix a écrit:


24.000 montres/jour ?

Zappé un zéro.
Mais je vois que les diptères ailés ne sont toujours pas à l'abri ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty24/01/23, 03:55 pm

Il font les 3X8 chez Rolex dixit un employé de Mornier Bordeaux (ou je viens de faire réviser ma tocante) les 3x8... je fus surpris mais bon.... d'un autre côté pour en sortir autant les 35 heures seraient un peu juste.  clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Jarux
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2023

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty25/01/23, 09:03 am

ft1000mp a écrit:
Il font les 3X8 chez Rolex dixit un employé de Mornier Bordeaux (ou je viens de faire réviser ma tocante) les 3x8... je fus surpris mais bon.... d'un autre côté pour en sortir autant les 35 heures seraient un peu juste.  clown
Non, les 3x8 ça ne marche pas avec les 35 heures, parce que si tu fais les 3 x 7 (sur 5 jours), oui ça donne 35 heures par semaine, mais le problème, c'est que dans la manufacture, tout s'arrête pendant 3 heures chaque jour, tandis qu'avec 3x8= 24h, là tout va bien Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty25/01/23, 10:01 am

Ah "Manuf" le bonheur (ou la bonne heure au choix)

Comme dit plus haut un concept marketing assez grandiose !

Ça permet de faire "mousser" le client (voir sa photo plus haut) et de lui faire payer plus cher la "chance inouïe" d'avoir une montre "haut de gamme" ...et de payer le prix qui va avec !

c'est ça le "lusque" !  Smile

Ensuite, selon le principe du tirage et grattage, le Client aura la chance de pouvoir faire réviser sa merveilleuse montre de Manuf chez .... le SAV de la Manuf au tarif de la manuf qui est bien entendu non comparable puisque c'est une exclusivité "Manuf"

Quelle chance !
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

de manufacture ...  Empty
MessageSujet: Re: de manufacture ...    de manufacture ...  Empty25/01/23, 11:34 am

ft1000mp a écrit:
Il font les 3X8 chez Rolex dixit un employé de Mornier Bordeaux (ou je viens de faire réviser ma tocante) les 3x8... je fus surpris mais bon.... d'un autre côté pour en sortir autant les 35 heures seraient un peu juste.  clown

C'est généralement le cas en fabrication, pour rentabiliser les machines. Ça a beaucoup moins d'intérêt au SAV, à moins d'avoir des insomniaques (ce qui peut arriver ....)
Revenir en haut Aller en bas
 
de manufacture ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» manufacture??
» Manufacture.
» Manufacture BRM
» Manufacture..
» Montres: phase de lune et manufacture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: