Sujet: Comment bien affûter un burin ? Dim 29 Jan 2023 - 23:00
Bonjour,
Je me demandais si vous aviez des techniques concernant l'affûtage du burin. En ce moment, je me sers beaucoup du tour et au bout de 5min, mon burin est à réaffuter. J'en ai même récupéré quelques uns qui ont des têtes assez affreuses. J'aurais aimé savoir quelles étaient vos techniques. J'ai essayé le chariot à affutage de chez Bergeon sur une pierre-diamant, le résultat est, je trouve, particulièrement nul. À main levé, c'est impensable, je tue toutes mes faces à chaque fois. Même si il va falloir apprendre pour de bon à un moment.
Auriez-vous des conseils / outils / pierres à recommander pour un affûtage de précision et de qualité ?
Merci !
depeu Pilier du forum
Sujet: Re: Comment bien affûter un burin ? Lun 30 Jan 2023 - 11:46
Nombre de messages : 736 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
Sujet: Re: Comment bien affûter un burin ? Lun 30 Jan 2023 - 13:59
Bonjour,
Il y a deux solutions pour affuter un burin :
- La méthode classique, à la main, sans accessoires gadgets, qui demande une longue pratique (expérience), - La méthode moderne qui demande un certain budget ICI
Rien n'est gratuit !
L'autre problème est l'utilisation du burin. Il faut une vitesse lente. Apprenti, j'ai appris à tourner à l'ancienne, avec un volant à main. Le béotien, au début, a tendance à appuyer comme un forcené, pour essayer de faire des gros copeaux. Le résultat est qu'il "bruni" le métal pour le rendre encore plus dur ! Il faut avoir les bons angles, un vitesse lente, une faible pression et beaucoup de patience ! Il faut commencer à tourner sur du laiton. Une fois que l'on maitrise bien, sur du fer doux (clous) avant de s'attaquer à l'acier à l'argent, le stub ou l'acier à tampon.
Ici un tournage d'un taraud de récupération détrempé pour la fabrication d'une fraise couteau pour la réalisation d'un rochet en acier :
Patience et persévérance ! L'horlogerie c'était un métier, autrefois, avant les montres à piles !
@+ JC
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Comment bien affûter un burin ? Lun 30 Jan 2023 - 18:21
Burin carbure, acier rapide carbone carbone ?
Je pense que vous devez d'abord identifier votre outil, et ensuite se poser les questions de son emoussement...
Les aciers sont parfaits raides , mais depuis 30 ans nous avons le carbure qui a changé les méthodes...mais même celui ci demande réaffirmée fréquent!
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Comment bien affûter un burin ? Dim 5 Fév 2023 - 18:15
Et en 2023, les bouts de forêts carbure, dimanche 3,2 sont de précieux outils pour pas cher!