FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment bien affûter un burin ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Comment bien affûter un burin ? Empty
MessageSujet: Comment bien affûter un burin ?   Comment bien affûter un burin ? EmptyDim 29 Jan 2023 - 23:00

Bonjour,

Je me demandais si vous aviez des techniques concernant l'affûtage du burin. En ce moment, je me sers beaucoup du tour et au bout de 5min, mon burin est à réaffuter. J'en ai même récupéré quelques uns qui ont des têtes assez affreuses. J'aurais aimé savoir quelles étaient vos techniques. J'ai essayé le chariot à affutage de chez Bergeon sur une pierre-diamant, le résultat est, je trouve, particulièrement nul. À main levé, c'est impensable, je tue toutes mes faces à chaque fois. Même si il va falloir apprendre pour de bon à un moment.

Auriez-vous des conseils / outils / pierres à recommander pour un affûtage de précision et de qualité ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

Comment bien affûter un burin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien affûter un burin ?   Comment bien affûter un burin ? EmptyLun 30 Jan 2023 - 11:46

Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 569
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Comment bien affûter un burin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien affûter un burin ?   Comment bien affûter un burin ? EmptyLun 30 Jan 2023 - 13:59

Bonjour,

Il y a deux solutions pour affuter un burin :

- La méthode classique, à la main, sans accessoires gadgets, qui demande une longue pratique (expérience),
- La méthode moderne qui demande un certain budget ICI

Rien n'est gratuit !

L'autre problème est l'utilisation du burin. Il faut une vitesse lente. Apprenti, j'ai appris à tourner à l'ancienne, avec un volant à main. Le béotien, au début, a tendance à appuyer comme un forcené, pour essayer de faire des gros copeaux. Le résultat est qu'il "bruni" le métal pour le rendre encore plus dur !
Il faut avoir les bons angles, un vitesse lente, une faible pression et beaucoup de patience !
Il faut commencer à tourner sur du laiton. Une fois que l'on maitrise bien, sur du fer doux (clous) avant de s'attaquer à l'acier à l'argent, le stub ou l'acier à tampon.

Ici un tournage d'un taraud de récupération détrempé pour la fabrication d'une fraise couteau pour la réalisation d'un rochet en acier :



Patience et persévérance ! L'horlogerie c'était un métier, autrefois, avant les montres à piles !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment bien affûter un burin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien affûter un burin ?   Comment bien affûter un burin ? EmptyLun 30 Jan 2023 - 18:21

Burin carbure, acier rapide carbone  carbone ?

Je pense que vous devez d'abord identifier votre outil,  et ensuite se poser les questions de son emoussement...

Les aciers sont parfaits raides , mais depuis 30 ans nous avons le carbure qui a changé les méthodes...mais même celui ci demande réaffirmée fréquent! 

Comment bien affûter un burin ? 20230125
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment bien affûter un burin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien affûter un burin ?   Comment bien affûter un burin ? EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:15

Et en 2023, les bouts de forêts carbure, dimanche 3,2 sont de précieux outils pour pas cher!
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien affûter un burin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournage axe comment placer son burin
» Comment bien huiler
» Comment bien choisir sur ebay
» Comment bien remonter sa montre?
» Comment bien acheter/vendre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: