| Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! | |
|
+48eychenne magwa GCout Faceless Man Maset Rossi54 bobbyfat Pary Callaghan Xaipe OlivHD Veret Yves Razgriz Cylon Caesario Saturne VintageLover peache1 underhill isosta raynew Xav'GSXR gump25000 Knuks SkyWeb G&N jacno1977 Syl80 Yvan-hoé Marion Cobretti blek le roc Gadrien MHELKIOT caput unterein Rom1902 ZenethaaR Bertrand Yajoan Rémi21 sylvain@45 nephaste elguelil Nicoquartz Ed the Grocer reloaded broncos Ludo888 Nezitic 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9671 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Jeu 29 Fév 2024 - 17:07 | |
| Ils vendent la montre au prix qu'ils veulent !
Pour moi le problème se situe plutôt sur le discours décalé avec la réalité :
- T18 alors que le calibre n'est pas un T18 - Manufacture alors que le mouvement ne l'est pas
ils auraient dû baptiser ce modèle d'un autre nom et mettre en avant un partenariat avec le fournisseur de mouvement plutôt que de raconter des c----ies !
Isosta |
|
| |
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7095 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Jeu 29 Fév 2024 - 17:16 | |
| - isosta a écrit:
- Ils vendent la montre au prix qu'ils veulent !
Pour moi le problème se situe plutôt sur le discours décalé avec la réalité :
- T18 alors que le calibre n'est pas un T18 - Manufacture alors que le mouvement ne l'est pas
ils auraient dû baptiser ce modèle d'un autre nom et mettre en avant un partenariat avec le fournisseur de mouvement plutôt que de raconter des c----ies !
Isosta Ils vendent au prix qu'ils veulent, mais si j'en crois les réactions, ils vont se couper de pas mal d'acheteurs potentiels avec ce tarif... Mais effectivement le placement tarifaire d'un produit, aussi mauvais soit il, est libre Je crois qu'on retrouve encore leur chrono auto rallye en vente neuf, qui ne s'est pas vendu alors qu'il était à peine à 1400€... Le discours est bien évidemment le coeur du problème et je ne peux m'empêcher de penser qu'il a été construit pour justifier un prix absurdement hors sol (mais peut être qu'il est objectivement construit, qui sait ? ) en comparaison des habitudes précédentes de lip sur les 10 dernières années. Il semble que lorsqu'on souhaite faire du x5 sur un tarif, il vaille mieux prétendre que le calibre est un original de chez Lip et qu'il est manuf (au sens de entièrement conçu, fabriqué et assemblé en interne). Pas souvenir d'une marque qui soit montée en gamme en faisant x5 d'une année sur l'autre sur son modèle phare |
|
| |
gump25000 Membre super actif
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Jeu 29 Fév 2024 - 21:31 | |
| En concurrence il y a la montre d'indiana jones :-), la hamilton Boulton en version mecanique pour 2,5 fois moins cher :-). |
|
| |
underhill Membre très actif
Nombre de messages : 230 Age : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/04/2019
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Jeu 29 Fév 2024 - 23:08 | |
| Extrait de leur post Instagram à propos de cette montre : "Avec pareil tarif, voilà une aubaine à ne pas manquer, aurait pû dire Fred Lip". Le culot Le T18 qui n'en est pas un (avec de magnifiques Cotes de Genève digne des plus basiques Poljot des années 70), le boitier plaqué, le logo sur la couronne et sur la boucle (générique) au laser, et tout ça pour seulement 2.5k, quelle gigantesque blague |
|
| |
gump25000 Membre super actif
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Ven 1 Mar 2024 - 17:15 | |
| C'est bien triste pour eux, depuis qu'ils ont relancé la marque ont aurait pu espérer effectivement qu'ils montent en gamme en apportant un vrai savoir faire mais hélas ils sont a des années lumière de ce que Yema à pu faire également en relançant la marque à la même période.
Calibre suisse, monté en France par une société tiers ? Voila le niveau actuel de Lip, de l'emboitage vendu bien trop cher par rapport a des Baltic ou Akrone pour rester uniquement en France. |
|
| |
Xav'GSXR Animateur
Nombre de messages : 759 Age : 38 Localisation : La jolie Côte d'Opale :) Date d'inscription : 03/09/2016
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Ven 1 Mar 2024 - 17:37 | |
| @underhill, oui j'ai vu aussi la petite phrase "Avec pareil tarif, voilà une aubaine à ne pas manquer, aurait pû dire Fred Lip" et j'ai eu la même réflection, faut oser ! @gumpa25000, Yema et Akrone essaient de tier leurs épingles du jeux, avec des haut et des bas... Mais ils s'en sortiront bien ! Pour Lip j'ai un doute... |
|
| |
peache1 Membre super actif
Nombre de messages : 316 Age : 61 Localisation : "Paris en puisaye" Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Ven 1 Mar 2024 - 19:14 | |
| Pfuu… y a t’il eu une négociation commerciale avortée entre ljp et lip ?? Ou alors une tentative solo de « fishing » de lip ? 180 pieces a 2500 € avec, comme vous le précisez, un discours limite mensonger? Moche moche moche. Bonne soirée. |
|
| |
VintageLover Membre Actif
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Sam 2 Mar 2024 - 8:02 | |
| Certes on peut reprocher à LIP de nous présenter un calibre suisse existant modifié en tant que Manufacture mais il y a bien eu une démarche R&D de leur part (investissements) ainsi qu’une volonté de réaliser l’assemblage du calibre en France. C’est une étape intermédiaire entre emboîteur et Manufacture, LIP a le mérite de vouloir faire du Made in France, ils ont trouvé leur formule et on devrait saluer cette démarche.
Finalement ce qui dérange c’est le prix, “trop cher pour une LIP” mais le Made in France a un prix, surtout pour des faibles volumes de production.
Pequignet externalise en France la fabrication des composants du calibre pour ensuite les assembler in-house. Leur calibre Made in France Initial à 4000€ ne choque plus personne.
YEMA fabrique ponts et platines dans ses ateliers, externalise en Suisse la fabrication des roues et balanciers pour ensuite assembler le tout in-house. Leur calibre Made in France CMM.10 à 1800€ avait suscité les mêmes débats prix (“trop cher pour une YEMA”) que pour le T18.
Le prix de 2500€ pour cette LIP française ne me choque pas surtout compte tenu des faibles quantités, on pourrait imaginer qu’une fois en production grande échelle le T18 sera probablement proposé aux alentours de 2000€.
Nous assistons à un début de renaissance de l’horlogerie française et j’ai l’impression qu’on demande aux marques françaises de faire du Made in France en s’attendant à des prix de montres emboîtées avec des calibres génériques. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9671 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Sam 2 Mar 2024 - 10:58 | |
| Aucune R et D ici sauf à considérer que c'est de la R et D de graver son nom sur un calibre et de faire faire un boitier pour l'emboiter.
ce calibre existe depuis longtemps
Isosta |
|
| |
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7095 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Sam 2 Mar 2024 - 11:25 | |
| Et puis même à 2000€ avec une production "de masse", ça restera beaucoup trop cher pour ce que c'est, et ça continuera à souffir de la comparaison avec la concurrence.
Le discours du "le made in France coûte cher donc c'est normal qu'elle soit à ce prix" ça va 5 minutes hein...
La concurrence suisse est moins chère... |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2165 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Sam 2 Mar 2024 - 12:11 | |
| Je suis assez d'accord avec isosta, mon plus grand reproche n'est pas le prix (même si je le trouve élevé), mais le discours de la marque qui tente de nous faire passer des vessies pour des lanternes :
Je cite ce qu'on lit sur leur page ( https://www.lip.fr/fr/content/44-lip-t18-original ): "le tout nouveau mouvement mécanique à remontage manuel T18 de LIP. Ses composants, reprenant toutes les cotes de ceux d’origine grâce à un considérable travail de rétro-ingénierie réalisé par de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (SUPMICROTECH) sur un T18 de première génération"
Comment raconter une pareille énormité alors qu'il suffit de regarder les deux mouvement côte à côte pour voir qu'ils sont très différents? Et par ailleurs, il s'agit simplement d'un mouvement existant développé à la fin des années 1990 dont la R&D est amortie depuis longtemps.
Je ne dis pas qu'ils auraient dû relancer le calibre T18 original, je ne pense pas que c'était viable économiquement; mais ils devraient juste éviter de mentir éhontément et annoncer clairement qu'il s'agit d'un mouvement différent.
J'ajoute un autre point de leur communication qui m'exaspère, c'est de faire parler les morts : "S’il avait été là actuellement, il aurait sans doute commencé la publicité pour la nouvelle génération de T18 mécanique de manufacture de la façon suivante : « Savez-vous quelle est la montre de forme rectangulaire la plus produite au monde et la plus connue en France, en Russie et aux Etats-Unis ? Non, messieurs les collectionneurs, ce n’est pas la Prince de Rolex ou la Reverso de Jaeger-LeCoultre, mais la T18 de LIP qui, entre 1933 et 1949, a été fabriquée à plus de 400 000 exemplaires ». "
Et plus loin dans la page
« Avec pareil tarif, voilà bien une aubaine à ne pas manquer ! » aurait pu dire Fred Lip. |
|
| |
blek le roc Permanent passionné
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Sam 2 Mar 2024 - 15:45 | |
| Tout ça va surtout me donner envie de porter ma t26! |
|
| |
Caesario Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Sam 2 Mar 2024 - 16:52 | |
| c est pas la fête du (S)LIP actuellement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Sam 2 Mar 2024 - 17:02 | |
| Dont acte |
|
| |
VintageLover Membre Actif
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Dim 3 Mar 2024 - 9:56 | |
| - isosta a écrit:
- Aucune R et D ici sauf à considérer que c'est de la R et D de graver son nom sur un calibre
et de faire faire un boitier pour l'emboiter.
ce calibre existe depuis longtemps
Isosta Par R&D j’entend investissements effectués pour refaire l’outillage des composants (ponts et platines principalement) d’un ancien calibre Jacquet qui n’est plus au catalogue Lajoux-Perret depuis la reprise par Citizen en 2012. LIP a facilement dû investir quelques centaines de milliers d’euros pour relancer la prod et négocier l’exclusivité avec MLJP. À nouveau on peut reprocher à LIP de ne pas être transparent sur l’origine du calibre et leur discours marketing est tout simplement déplorable voir mensonger. C’est fort dommage car ce que je retiens surtout est le retour de LIP dans la cours des grands avec un calibre exclusif fabriqué en Suisse et assemblé en France, c’est ça les news, on devrait saluer cette démarche et la prise de risque. C’est un premier pas important qui pourrait motiver LIP un jour à internaliser la fabrication et devenir une vraie Manufacture. |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Dim 3 Mar 2024 - 10:59 | |
| je serai d'accord avec toi si LJP ne vend ce mouvement qu'à Lip, mais ça m'étonnerais beaucoup.
Je pense qu'on va le voir dans d'autres montres .
Isosta |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2165 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Dim 3 Mar 2024 - 14:07 | |
| - VintageLover a écrit:
- Par R&D j’entend investissements effectués pour refaire l’outillage des composants (ponts et platines principalement) d’un ancien calibre Jacquet qui n’est plus au catalogue Lajoux-Perret depuis la reprise par Citizen en 2012. LIP a facilement dû investir quelques centaines de milliers d’euros pour relancer la prod et négocier l’exclusivité avec MLJP.
Cela est une possibilité, mais impossible à savoir vu que la communication de Lip nous abreuve de contes de fée... Il est aussi possible que Lip ait simplement racheté une vieille fin de série de mouvements qui traînaient chez La Joux-Perret. Après tout, ça n'est qu'une édition limitée de 180 pièces pour l'instant. Ça ne serait pas la première marque à remonter des vieux stocks de mouvements. - VintageLover a écrit:
- ce que je retiens surtout est le retour de LIP dans la cours des grands avec un calibre exclusif fabriqué en Suisse et assemblé en France, c’est ça les news, on devrait saluer cette démarche
Je suis prêt à saluer la démarche, tant qu'on ne me prend pas pour un jambon On aurait annoncé ce que tu dis sans nous faire un bullshit intégral sur le mouvement, j'aurais dit "Bravo". |
|
| |
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Dim 3 Mar 2024 - 14:46 | |
| Je suis aussi dubitatif que vous sur ce mouvement, néanmoins je me pose tout de même une question : initialement cette réédition était prévue pour septembre dernier, est-ce que le délai supplémentaire n'aurait pas été consacré à modifier le plan de départ et justement de repartir du t18 originel en mixant avec le LJP? Peu de chances mais bon... Ils parlent du t18 originel sur le site... |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3623 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Dim 3 Mar 2024 - 15:11 | |
| De toutes façons, je ne vois pas pourquoi il faudrait être plus sévère avec Lip que d'autres ... Or Lip, c 'est une authentique marque légendaire. Toutes les marques et "marques" nous baignent de beaux discours, de supers teasings, de l'enchantement par de belles paroles, c'est la norme de maintenant. Je trouve un peu cher, mais là aussi, comme toutes les fabricants, même le made in china devient cher. J'aimerais mettre cette montre au poignet, ce qu'elle offre en ressenti niveau qualité, c'est le plus important, ce modèle est tout de même sympathique, c'est très beau.
Dernière édition par jacno1977 le Dim 3 Mar 2024 - 15:53, édité 1 fois |
|
| |
Cylon Membre Actif
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Dim 3 Mar 2024 - 15:40 | |
| Oui ça ressemble beaucoup à du sondage de marché pour une montée en gamme, à l'instar de Yema... Même s'il y a un faux pas sur le tarif c'est plutôt encourageant. |
|
| |
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Lun 4 Mar 2024 - 12:58 | |
| En tout cas le succès est au rendez vous, puisque la vente est terminée, toutes les montres sont vendues. |
|
| |
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Lun 4 Mar 2024 - 13:10 | |
| Avec 180 exemplaires ils ne prenaient pas trop de risque... |
|
| |
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Lun 4 Mar 2024 - 13:23 | |
| - blek le roc a écrit:
- Avec 180 exemplaires ils ne prenaient pas trop de risque...
Oui, c'est une belle montre. |
|
| |
Knuks Animateur
Nombre de messages : 852 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2019
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Lun 4 Mar 2024 - 13:36 | |
| Toutes les montres vendu c'est très bien pour eux ça !!! (Après a voir si c'est pas dans les PA a la réception pour une culbute ...) Du coup sacrée feu vert pour une montée en gamme chez LIP !!! Quel modèle n'as pour l'instant pas été repris ? dans le sens en réédition pour leur monté en gamme ? ( parce que si ils sortent la T18, avec vrai calibre d'époque cette fois, je pense que 180 personnes vont faire la tronche ... ) |
|
| |
| Sujet: Re: Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! Lun 4 Mar 2024 - 13:40 | |
| Vous aviez vraiment des doutes sur le fait qu'ils les vendent toutes? Même à ce prix, on parle d'une édition ultra limitée.... C'est pas 1000 pièces, juste 180, autant dire rien. Et je ne suis pas sûr que ça présage tant que ça d'un futur succès s'ils la produisent en masse à plus ou moins 2000€. |
|
| |
| Lip relance le T18… et c’est en fait un Jaquet 736 modifié ! | |
|