FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 identification comtoise par un novice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
carpediem44
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2023

identification comtoise par un novice Empty
MessageSujet: identification comtoise par un novice   identification comtoise par un novice EmptyLun 13 Fév - 10:53

bonjour a tous ,

désolé si ma question est mal placé ou dans le mauvais endroit et dans ce cas , merci de m'indiquer ou je dois la mettre .

je suis un super mega grand novice , et je découvre avec envie et curiosité le monde des comtoises et leurs diversités et ce forum me semble une grande source d'information et de pérennisation de savoir

j'ai hérité de plusieurs comtoises plus ou moins rouillés dont une possédant 4 cloches , chaque cloche a un marteau , je ne sais si elle fonctionne

es t'il possible de savoir de visu si elle sonne uniquement les heures , ou en plus les demi et quart d'heure ou les 4 cloches servent a faire une mélodie ?

d'ailleurs et quelques soit le mouvement es t'il possible d'identifier les moments ou cela doit sonner ? .

existe t'il , je suppose que oui , un livre technique qui permets d'apprendre et comprendre le fonctionnement ?

merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

identification comtoise par un novice Empty
MessageSujet: Re: identification comtoise par un novice   identification comtoise par un novice EmptyLun 13 Fév - 12:28

Bonjour carpediem44,

Un début de lecture :

https://horlogerie-ancienne.fr/horloge-comtoise

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

identification comtoise par un novice Empty