FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 identification comtoise par un novice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
carpediem44
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2023

identification comtoise par un novice Empty
MessageSujet: identification comtoise par un novice   identification comtoise par un novice EmptyLun 13 Fév - 10:53

bonjour a tous ,

désolé si ma question est mal placé ou dans le mauvais endroit et dans ce cas , merci de m'indiquer ou je dois la mettre .

je suis un super mega grand novice , et je découvre avec envie et curiosité le monde des comtoises et leurs diversités et ce forum me semble une grande source d'information et de pérennisation de savoir

j'ai hérité de plusieurs comtoises plus ou moins rouillés dont une possédant 4 cloches , chaque cloche a un marteau , je ne sais si elle fonctionne

es t'il possible de savoir de visu si elle sonne uniquement les heures , ou en plus les demi et quart d'heure ou les 4 cloches servent a faire une mélodie ?

d'ailleurs et quelques soit le mouvement es t'il possible d'identifier les moments ou cela doit sonner ? .

existe t'il , je suppose que oui , un livre technique qui permets d'apprendre et comprendre le fonctionnement ?

merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

identification comtoise par un novice Empty
MessageSujet: Re: identification comtoise par un novice   identification comtoise par un novice EmptyLun 13 Fév - 12:28

Bonjour carpediem44,

Un début de lecture :

https://horlogerie-ancienne.fr/horloge-comtoise

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

identification comtoise par un novice Empty
MessageSujet: Re: identification comtoise par un novice   identification comtoise par un novice EmptyLun 13 Fév - 13:14

Bonjour

Des ouvrages sur les comtoises il en existe une multitude.
Voir ICI sur le site de l'"Association Horlogerie Comtoise" il y a des informations techniques faciles à comprendre.

Avant de vouloir comprendre le fonctionnement de la 4 cloches il vaudrait mieux d'abord découvrir le fonctionnement d'une comtoise à une cloche.
Revenir en haut Aller en bas
JC56
Membre Actif
JC56


Nombre de messages : 75
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2019

identification comtoise par un novice Empty
MessageSujet: Re: identification comtoise par un novice   identification comtoise par un novice EmptyLun 13 Fév - 16:08

Bonjour PhJ et Milou,
Ils sont beaux ces sites, et très instructifs.
Merci du partage  Smile
Revenir en haut Aller en bas
carpediem44
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2023

identification comtoise par un novice Empty
MessageSujet: Re: identification comtoise par un novice   identification comtoise par un novice EmptyLun 13 Fév - 20:48

merci a tous de ces bons conseils

je vais bien m'instruire

belle journée

Tempus fugit
Revenir en haut Aller en bas
 
identification comtoise par un novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» Oignon Louis XIV à répétition.
» Comtoise
» comtoise
» Dysfonctionnement sonnerie comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: