FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Well
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2021

carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire Empty
MessageSujet: carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire   carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire EmptyLun 13 Fév 2023 - 16:03

le balancier continue, le tic tac est régulier, mais les aiguilles n'avancent plus, pendant x minutes, puis repartent.
cela cause un retard d'un quart d'heure plusieurs fois dans la journée

Je verrais plusieurs causes :

- ressort faiblard qui ne donne pas l'impulsion suffisante à l'ancre pour faire avancer la roue d'ancre d'une dent
- manque d'huile du pivot, mais ça m'étonnerais que j'aie oublié d'huiler celui là
- distance de l'ancre déréglée ? mais par quoi, pas par moi
Revenir en haut Aller en bas
Well
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2021

carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire Empty
MessageSujet: Re: carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire   carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire EmptyMar 14 Fév 2023 - 16:22

l'affaire se complique.
le retard de 15-18 mn revient plusieurs fois dans la journée. Je le remet à l'heure 4 ou 5 fois par jour, le retard revient rapidement. 

de guerre las, j'ai cessé de le remettre à l'heure pendant 24 h, l'écart est resté le même, à 15 ou 18 mn.

pensant que le problème est résolu, j'ai enlevé cet écart, donc remis à l'heure Il est revenu l'heure d'après .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire Empty
MessageSujet: Re: carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire   carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire EmptyMar 14 Fév 2023 - 17:56

En tournant l'aiguille des minutes pour la mise à l'heure, y a-t-il une certaine résistance ou tourne-t-elle sans offrir la moindre résistance?
Revenir en haut Aller en bas
Well
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2021

carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire Empty
MessageSujet: Re: carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire   carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire EmptyMer 15 Fév 2023 - 14:37

merci.

non en effet, aucune résistance. J'ai alors décidé de stopper le carillon un certain temps, de façon à avoir plus de 18 mn à corriger (environ 35 mn). 

une fois remis à l'heure, il est maintenant de 6 mn. 
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire Empty
MessageSujet: Re: carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire   carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire EmptyJeu 16 Fév 2023 - 11:12

Les aiguilles ne sont pas entrainées, ça pourrait être un problème de lanternage de la chaussée.
Voir "lanternage" avec le moteur de recherche. Ça a été discuté quelques fois déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Well
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2021

carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire Empty
MessageSujet: Re: carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire   carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire EmptyJeu 16 Fév 2023 - 14:14

merci, je vais regarder.

donc comme je disais, l'écart revenait toujours à 18 mn, malgré la remise à l'heure
puis au lieu de me contenter d'annuler ce retard, j'ai fait tourner les aiguilles de plus d'un tour, l'écart est descendu à 6 mn (revenant toujours malgré les remises à l'heure
j'ai à nouveau fait faire plus d'un tour aux aiguilles, et cette fois, plus de retard
Revenir en haut Aller en bas
Well
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2021

carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire Empty
MessageSujet: Re: carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire   carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire EmptyMar 13 Juin 2023 - 15:47

bonjour, j'ai mieux cerné le problème

quand je le remet à l'heure, je le surveille pendant des dizaines de minutes, je suis content, pas le moindre retard. 

Mais dès que j'ai le dos tourné, en revenant, il a pris 15 minutes de retard d'un coup, puis ne varie plus pendant quasi 2 semaines, donc conservant ces environ 15 mn de retard.

il se passe que cette fois, une fois remis à l'heure, j'avais le nez dessus à observer satisfait la lente progression de l'aiguille, quand elle s'est arrêtée à environ moins 5 ou 4 de l'heure, pour repartir une fois ce retard d'environ 15 minute accumulé

c'est comme si il y avait une résistance à vaincre à moins 5, genre armement de la sonnerie. 
reste à voir ce qui glisse. Un engrenage ?
Revenir en haut Aller en bas
 
carillon: aiguilles qui s'arrêtent de façon aléatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Carillon odo
» Avance aléatoire et remise à l'heure
» carillon westminster qui sonne les heures tous les 1/4 heures
» Carillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: