FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Magnétisme des outils...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

Magnétisme des outils... Empty
MessageSujet: Magnétisme des outils...   Magnétisme des outils... EmptyVen 30 Nov 2007 - 16:10

Salut à tous.

Avez vous des astuces pour démagnétiser les outils, brucelles, tourne-vis...

Bref à force de se frotter pig dans ma ptite trousse à outils, ils sont tous collés, l'amour sans doute Wink. Enfin ça reste assez chi... pour manipuler les petites pièces.

Merci

M. lagouge, j'en appelle à vous.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Magnétisme des outils... Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme des outils...   Magnétisme des outils... EmptyVen 30 Nov 2007 - 18:29

démagnétiseur= transformateur modifié, qui engendre un champ magnétique variable, et ainsi annule le magnétisme résiduel des outils, spiraux...
Revenir en haut Aller en bas
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

Magnétisme des outils... Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme des outils...   Magnétisme des outils... EmptyVen 30 Nov 2007 - 18:49

Pensez vous que ce genre de chose suffise : http://www.conrad.fr/webapps/magnetiseur_demagnetiseur-36.html ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Magnétisme des outils... Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme des outils...   Magnétisme des outils... EmptyVen 30 Nov 2007 - 18:57

c nul
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Magnétisme des outils... Empty
MessageSujet: Magnétisme des outils...   Magnétisme des outils... EmptySam 1 Déc 2007 - 8:08

fly back a écrit:
démagnétiseur= transformateur modifié, qui engendre un champ magnétique variable, et ainsi annule le magnétisme résiduel des outils, spiraux...

Bonjour matinal ,
Le petit ennui , avec le démagnétiseur "transfo sans entrefer" est qu'il existe assez souvent un très petit magnétisme rémanent.... mais je l'ai beaucoup utilisé au début .
A ce sujet , une anecdote de débutant :
Une fois , à l'aide d'une paire de brucelles laiton , j'ai voulu démagnétiser avec cet "outil", un ensemble balancier-bi-métalique coupé avec spiral-acier.... le spiral, libre à son exrêmité n'avait pas apprécié....
Par la suite , pour démagnétiser des spiraux acier , je les mettais dans une petite boîte alu dans laquelle se trouvait de la fine limaille d'acier .
Cette limaille s'insérant entre les spires , évitait leur déformation et le magnétisme rémanent devenait ...presque nul .
Bon week-end à tous bernard
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Magnétisme des outils... Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme des outils...   Magnétisme des outils... EmptySam 1 Déc 2007 - 10:27

Bernard a écrit:
fly back a écrit:
démagnétiseur= transformateur modifié, qui engendre un champ magnétique variable, et ainsi annule le magnétisme résiduel des outils, spiraux...

Bonjour matinal ,
Le petit ennui , avec le démagnétiseur "transfo sans entrefer" est qu'il existe assez souvent un très petit magnétisme rémanent.... mais je l'ai beaucoup utilisé au début . bernard

même avec l'éloignement progressif du champ variable ?

(et surtout ne pas couper l'alim pendant l'éloignement)

car effectivement, il ne faut pas laisser la pièce près
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Magnétisme des outils... Empty
MessageSujet: Magnétisme des outils...   Magnétisme des outils... EmptySam 1 Déc 2007 - 11:25

/quote]

même avec l'éloignement progressif du champ variable ?

(et surtout ne pas couper l'alim pendant l'éloignement)

car effectivement, il ne faut pas laisser la pièce près[/quote]

Oui ,
Même et "surtout" avec l'éloignement progressif ,il peut en rester très peu , mais il reste toujours un peu de ce magnétisme...je l'avais constaté particulièrement une ou deux fois lors de révision de très petits calibres de montres "Jaeger-le-Coultre" dames dont les balanciers sont très petits , avec des spiraux acier "à très petits pas" .... j'ai rencontré alors des phénomènes de collage de spires sans qu'une lubrification accidentelle , voire mal réalisée puisse ètre mise en cause.
Je ne livre ici qu'une observation personnelle que j'avais faite alors....
et qui n'engage que moi .
Bon dimanche à toi "fb" et à tous...naturellement !!!
bernard
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Magnétisme des outils... Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme des outils...   Magnétisme des outils... EmptySam 1 Déc 2007 - 11:33

Bernard a écrit:
/quote]

même avec l'éloignement progressif du champ variable ?

(et surtout ne pas couper l'alim pendant l'éloignement)

car effectivement, il ne faut pas laisser la pièce près

Oui ,
Même et "surtout" avec l'éloignement progressif ,il peut en rester très peu , mais il reste toujours un peu de ce magnétisme...je l'avais constaté particulièrement une ou deux fois lors de révision de très petits calibres de montres "Jaeger-le-Coultre" dames dont les balanciers sont très petits , avec des spiraux acier "à très petits pas" .... j'ai rencontré alors des phénomènes de collage de spires sans qu'une lubrification accidentelle , voire mal réalisée puisse ètre mise en cause.
Je ne livre ici qu'une observation personnelle que j'avais faite alors....
et qui n'engage que moi .
Bon dimanche à toi "fb" et à tous...naturellement !!!
bernard[/quote]

ton témoignage ets très intéressant, et montre bien le gros problème du collage de spires acier...

Parfois je m'y reprends à plusieurs fois, et c'est bon.

Il est certain que la méthode peut être radicale, mais que la victime , 5''', soit difficille à opérer
Revenir en haut Aller en bas
 
Magnétisme des outils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magnétisme....!!!
» Magnetisme
» Expérience de magnetisme
» Magnétisme
» Magnétisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: