| Magnétisme des outils... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
calimero50fr Membre super actif
Nombre de messages : 301 Age : 45 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Magnétisme des outils... Ven 30 Nov 2007 - 15:10 | |
| Salut à tous. Avez vous des astuces pour démagnétiser les outils, brucelles, tourne-vis... Bref à force de se frotter dans ma ptite trousse à outils, ils sont tous collés, l'amour sans doute . Enfin ça reste assez chi... pour manipuler les petites pièces. Merci M. lagouge, j'en appelle à vous. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5728 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Magnétisme des outils... Ven 30 Nov 2007 - 17:29 | |
| démagnétiseur= transformateur modifié, qui engendre un champ magnétique variable, et ainsi annule le magnétisme résiduel des outils, spiraux... |
|
| |
calimero50fr Membre super actif
Nombre de messages : 301 Age : 45 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Magnétisme des outils... Ven 30 Nov 2007 - 17:49 | |
| Pensez vous que ce genre de chose suffise : http://www.conrad.fr/webapps/magnetiseur_demagnetiseur-36.html ? |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5728 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Magnétisme des outils... Ven 30 Nov 2007 - 17:57 | |
| |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Magnétisme des outils... Sam 1 Déc 2007 - 7:08 | |
| - fly back a écrit:
- démagnétiseur= transformateur modifié, qui engendre un champ magnétique variable, et ainsi annule le magnétisme résiduel des outils, spiraux...
Bonjour matinal , Le petit ennui , avec le démagnétiseur "transfo sans entrefer" est qu'il existe assez souvent un très petit magnétisme rémanent.... mais je l'ai beaucoup utilisé au début . A ce sujet , une anecdote de débutant : Une fois , à l'aide d'une paire de brucelles laiton , j'ai voulu démagnétiser avec cet "outil", un ensemble balancier-bi-métalique coupé avec spiral-acier.... le spiral, libre à son exrêmité n'avait pas apprécié.... Par la suite , pour démagnétiser des spiraux acier , je les mettais dans une petite boîte alu dans laquelle se trouvait de la fine limaille d'acier . Cette limaille s'insérant entre les spires , évitait leur déformation et le magnétisme rémanent devenait ...presque nul . Bon week-end à tous bernard |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Magnétisme des outils... Sam 1 Déc 2007 - 9:27 | |
| - Bernard a écrit:
- fly back a écrit:
- démagnétiseur= transformateur modifié, qui engendre un champ magnétique variable, et ainsi annule le magnétisme résiduel des outils, spiraux...
Bonjour matinal , Le petit ennui , avec le démagnétiseur "transfo sans entrefer" est qu'il existe assez souvent un très petit magnétisme rémanent.... mais je l'ai beaucoup utilisé au début . bernard même avec l'éloignement progressif du champ variable ? (et surtout ne pas couper l'alim pendant l'éloignement) car effectivement, il ne faut pas laisser la pièce près |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Magnétisme des outils... Sam 1 Déc 2007 - 10:25 | |
| /quote]
même avec l'éloignement progressif du champ variable ?
(et surtout ne pas couper l'alim pendant l'éloignement)
car effectivement, il ne faut pas laisser la pièce près[/quote]
Oui , Même et "surtout" avec l'éloignement progressif ,il peut en rester très peu , mais il reste toujours un peu de ce magnétisme...je l'avais constaté particulièrement une ou deux fois lors de révision de très petits calibres de montres "Jaeger-le-Coultre" dames dont les balanciers sont très petits , avec des spiraux acier "à très petits pas" .... j'ai rencontré alors des phénomènes de collage de spires sans qu'une lubrification accidentelle , voire mal réalisée puisse ètre mise en cause. Je ne livre ici qu'une observation personnelle que j'avais faite alors.... et qui n'engage que moi . Bon dimanche à toi "fb" et à tous...naturellement !!! bernard |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Magnétisme des outils... Sam 1 Déc 2007 - 10:33 | |
| - Bernard a écrit:
- /quote]
même avec l'éloignement progressif du champ variable ?
(et surtout ne pas couper l'alim pendant l'éloignement)
car effectivement, il ne faut pas laisser la pièce près Oui , Même et "surtout" avec l'éloignement progressif ,il peut en rester très peu , mais il reste toujours un peu de ce magnétisme...je l'avais constaté particulièrement une ou deux fois lors de révision de très petits calibres de montres "Jaeger-le-Coultre" dames dont les balanciers sont très petits , avec des spiraux acier "à très petits pas" .... j'ai rencontré alors des phénomènes de collage de spires sans qu'une lubrification accidentelle , voire mal réalisée puisse ètre mise en cause. Je ne livre ici qu'une observation personnelle que j'avais faite alors.... et qui n'engage que moi . Bon dimanche à toi "fb" et à tous...naturellement !!! bernard[/quote] ton témoignage ets très intéressant, et montre bien le gros problème du collage de spires acier... Parfois je m'y reprends à plusieurs fois, et c'est bon. Il est certain que la méthode peut être radicale, mais que la victime , 5''', soit difficille à opérer |
|
| |
| Magnétisme des outils... | |
|