Nombre de messages : 13168 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 02:39 pm
Préambule :
Vu que nous sommes sur FAM et non sur Insta, je souhaiterais faire de cette présentation une revue conceptuelle ou nous ne posterons pas de photos en page 1 mais a partir de la page 2 seulement.
Merci donc de bien vouloir jouer le jeu et de ne pas mettre d’images d illustration.
Ce serait sympa que ceux qui ne connaissent pas ce modèle puisse decouvrir cette montre dans le détail plutôt que façon Tinder….
Et en plus la montre ne m’a pas encore été expédiée,
Bien sur tous les commentaires sont permis;)
Dernière édition par trinita le 06/03/23, 03:31 pm, édité 1 fois
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13168 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 02:41 pm
Introduction
Comme souvent (en tout cas en ce qui me concerne) c’est une fois de plus un achat impulsif et non prémédité que je souhaite vous présenter ici. Comme beaucoup je consacre toujours un peu de mon temps libre à la consultations d’annonces de mes marques préférées, que ce soit ici, sur le bar d’en face, chrono24 voire ebay, mais surtout mes deux sites de prédilection, a savoir Yahoo Auctions et Rakuten au Japon.
Pourquoi ces sites japonais donc, pour plein de raisons en fait. Déjà un coté nostalgique, c’est de la bas que j’ai fais venir ma première 3592,50, pour 1100€ environ a l’époque ou l’on se fournissait sur ebay che « Saba » entre autre. Les japonais sont d’excellents vendeurs de confiance, souvent les photos font apparaître la moindre rayure ou poc, contrairement a beaucoup de vendeur français les montres sont réellement révisées et repolies pour la mise en vente, et une montre sans papier n’est pas synonyme de recel comme cela peut l’être parfois.
En plus c’est un marché qui doit intéresser beaucoup les marques eu égard au nombre de séries limitées que les différentes grandes marques font soit spécialement pour le pays soit mème pour certains distributeurs, et c’est vraiment ce que je recherche, une montre un chouia moins courante que les autres…
Et puis le temps aidant, j’y ai acheté des tas d’Omega, de Grand Seiko, d’IWC, de Parmigiani… sans jamais le moindre problème alors pourquoi ne pas continuer ?
Tout cela convenablement posé, et la montre alors ? me direz vous !
En fait elle vient combler le vide de la Laventure 2023 que je ne commanderais pas, cela va être une plongeuse superbe je n’en doute pas, mais a près de 9k la bestiole ça fait tout de même cher si malheureusement on compare avec ce que l’on peut trouver en occasion par ailleurs. On est en prix neuf dans le budget d’une Submariner, qui malgré ses qualités est déjà hors de prix, et j’aimerais quand mème en avoir plus pour mon argent (ayant déjà une 114060 pour faire la cuisine a la maison, parce que bon il paraît que le métro parisien avec une Rolex…)
Du coup vous pensez (ou pas d’ailleurs) que j’ai opté pour une plongeuse plus discrète, d’une marque encore plus confidentielle que Laventure, si si y’en a, avec un excellent rapport qualité prix prestations et vous n’auriez pas tort, j’ai commandé la Beluga a Lionnel dans sa livrée glacier, mais elle n’arrivera pas avant plusieurs mois encore, et par dessus tout je vous ai dit qu’elle venais du japon, donc on ne parle pas de celle ci…
Alors de quelle montre parle t on vraiment cette fois ci ?
Ben d’une plongeuse donc, plutôt rare, d’un formidable RQP en seconde main, faut avouer ça a quand mème des avantages de ne pas avoir les mêmes goûts que la majorité, et avec des finitions qui rappellent fortement aux montres précédemment citées leur fabrication industrielle…
Car oui ici, même pour une plongeuse, nous nous jouons quand même dans la cour des grands, le fameux poinçon de Genève, chaque nouveau mouvement est présenté pour homologation à l’École d’Horlogerie de Genève. Cette instance, régie par la République du Canton, est la seule habilitée à délivrer et à apposer le Poinçon.
En réalité cela fait penser tout de même à de l’entre soi façon IGP, les autres qui habitent le village voisin font la même chose mais ne pourront être labellisé, de l’exclusivité un peu désuète mais bon, on ne va quand mème pas bouder son plaisir, surtout que ce sera une première pour moi. En plus le mouvement a beaucoup joué dans ma décision, je m’étais toujours dit qu’il m’en faudrait un comme celui la, bon je le voyais plus dans un modèle habillé, mais il faut savoir se laisser guider et corrompre par le destin.
Si vous trouvez déjà cette introduction déjà longue vous pouvez sauter le passage suivant, mais je trouve qu’il est important de rappeler de quoi on parle, donc appelons ci apres les impératifs du Poinçon de Genève.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13168 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 02:43 pm
Chapitre 2
Personnel chargé du contrôle Le contrôleur et ses suppléants sont seuls chargés du poinçonnage. Ils doivent se conformer aux décisions de la commission de surveillance.
Poinçonnage 1. Le poinçon est apposé sur la platine et sur l'un des ponts, sauf s'il y a une impossibilité technique. L'emplacement peut varier suivant le calibre. 2. Par exception, il peut être apposé sur un mouvement fini.
Exigences pour l'obtention d'un bulletin 1. A la demande du fabricant, un bulletin de marche peut être obtenu en complément du poinçonnage de Genève. 2. Les critères d'obtention d'un bulletin de marche sont définis selon la norme chronomètre NIHS 95-11. 3. Ces bulletins sont établis par le bureau de Genève du contrôle officiel Suisse des chronomètres.
Chronomètres Les montres ayant subi avec succès les épreuves de marche peuvent revendiquer le titre de chronomètre.
Bienfacture 1. La bienfacture de toutes les fournitures du calibre, y compris celles des mécanismes additionnels, doivent être conformes aux exigences du bureau de contrôle facultatif des montres de Genève. Les fournitures acier doivent avoir les angles polis, les flancs étirés, les faces visibles adoucies, les têtes de vis doivent être polies ou cerclées (pourtour et fente anglés).
Empierrage 2. Tout mouvement doit être pourvu de pierre en rubis avec des trous polis, au rouage et à l'échappement. Côté pont, les pierres doivent être mi-glace et les moulures polies. La pierre de la roue de centre à la platine n'est pas exigée.
Piton raquette 3. Le spiral doit être fixé par une plaque à coulisse avec piton à tête et col rond. Le porte-piton mobile est accepté. 4. Les raquettes ajustées ou fendues sont admises avec un système de maintien à l'exception des calibres extra-plats où le système n'est pas exigé. 5. Les systèmes réglants avec balancier à rayon de giration variable sont admis pour autant qu'ils remplissent les conditions de l'article 3, alinéa 1.
Rouages 6. Les roues de finissage doivent être anglées dessus et dessous et avoir des moulures polies. Pour les roues dont l'épaisseur est inférieure ou égale à 0,15 mm, un seul angle est toléré (côté pont). 7. Les tigerons et les faces des pignons doivent être polis.
Echappement 8. La roue d'échappement doit être légère, son épaisseur ne dépassant pas 0,16 mm pour les grandes pièces et 0,13 mm pour celles en dessous de 18 mm, ses repos doivent être polis. 9. La limitation de l'angle parcouru par l'ancre doit se faire contre deux butées fixes à l'exclusion de goupilles ou de plots.
Pare-chocs 10. Les mouvements munis de pare-chocs sont acceptés.
Mécanisme de remontage 11. Le rochet et la roue de couronne doivent être terminés conformément aux modèles déposés.
Ressorts 12. Les ressorts fils ne sont pas admis.
Ouf voilà c’est fini, bravo a ceux qui ont tout lu et entrons enfin dans le vif du sujet.
Dernière édition par trinita le 06/03/23, 02:48 pm, édité 1 fois
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13168 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 02:44 pm
Chapitre 3
Vous : Donc au final on parle quel modele ?
Moi : Mais d’une Easy Diver forcement !
Vous : Une quoi ?
Moi : Une Roger Dubuis Easy Diver…
Vous : Quoi Roger Duduis fait des montres de plongées ?
Moi : Non, FAISAIT, aujourd’hui c’est fini, on remonte le temps jusqu’en 2008 là !
Alors oui en effet c’est pas très récent, mais pour les plus vieux ça rappelle l’époque des sub a à peine plus de 4k, disponibles chez chaque détaillant, les remises de 20 voire 25 % chez Oméga, l époque ou les Panerai étaient toutes étanches a au moins 300m, etc.…
Pour rappel donc la manufacture Roger Dubuis voit le jour en 1995, à la suite de la rencontre de l'horloger Roger Dubuis et de l'entrepreneur-designer Carlos Dias. Dès le début de ses activités, elle se spécialise dans le domaine de la haute horlogerie, elle est rachetée par Richemont en 2008, a la « faveur » de la crise, et dès 2010 voit ses collections victimes d’une réduction des coûts que l’on ne peut que constater en comparant avant après.
Celle sur qui j’ai jeté mon dévolu est donc la dernière génération pré-Richemont.
Vous : Bon alors ces Roger Dubuis Easy Diver ca ressemble a quoi ?
Moi : Avant les photos qui entraîneront un tas de réactions subjectives d’amour et de haine bien méritées, discutons encore du produit, il faut toujours laisser sa chance au produit
Alors on parle donc d’une plongeuse, une vraie, étanche 300m, c’est bien le minimum pour nos autres parisiens, équipée d’un calibre manufacture RD14 poinçon de Genève donc, visible à travers un fond transparent saphir, le rotor est en or 21k et joliment gravé.
Mouvement mécanique à remontage automatique, 11½''' 33 rubis, motif Côtes de Genève Heures et minutes, petite seconde à 6h Nombre de composants : 171 Epaisseur : 3,43 mm Fréquence : 4 Hz (28 800 alternances/h) Réserve de marche : 48 heures
Livrée avec un bracelet caoutchouc et une boucle déployante. Il s'agit d'une édition limitée de seulement 280 pièces et a été fabriquée pour le marché japonais. 888 pièces étant le standard RD pour leur collection acier et 28 le standard pour les modèles or, chaque série se distinguant par une couleur ou sérigraphie de cadran spécifique.
Le boîtier en acier inoxydable est une œuvre d'art (ou pas toujours selon les goûts de chacun) qui existe en 3 tailles (40mm / 43mm / 46mm). La lunette tournante est en or gris 18 carats polie et sablée autour des chiffres, cela donne l’impression inverse d’une lunette de yacht master ou de seamaster 2230.50. Les côtés du boîtier sont brossés tandis que les surfaces supérieures sont polies. Vu la longueur des cornes (triples au passage) je suis parti sur la 40mm, celle qu’on voit le moins souvent en vente, sans doute la plus portable, en tout cas au quotidien et dans un bureau pour quelqu’un qui n’a pas de gros poignet ou qui cherche quelque-chose de relativement discret. Puisque on parle de cornes celles ci sont plutôt très longues car elles intègrent une espèce de end link en carbone.
En ce qui concerne le cadran, il existe en différentes teintes, le très classique noir, le classieux champagne, un joli marron d’automne et en teinte claire un magnifique argent, couleur que j’ai sélectionnée afin de diversifier un peu des plongeuses que je possède déjà. Comme toute plongeuse qui se respecte elle possède 3 aiguilles, deux longs bâtons emplis de luminova rouge qui contraste parfaitement avec le cadran, et une petite seconde a 6h elle même luminescente qui permet de vérifier que le mouvement est en fonction.
Dernière édition par trinita le 06/03/23, 03:34 pm, édité 2 fois
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13168 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 02:46 pm
Conclusion
Alors pourquoi ce craquage inattendu ? Bien sur l’occasion fait le larron, mais ça ne suffit pas, cela fait des années que je j’ai un faible pour la gamme Sympathie qui a définit ce design qui rappelle pour beaucoup les anciens boucliers. Mais trop habillée pour moi au final ces Sympathie.. Alors cette Easy Diver c’est le meilleur des deux mondes a mon sens, a la fois très classe et sportive. En plus en s’attachant aux aiguilles elles rappellent les épées des chevaliers, et que dire du luminova rouge… Je ne sais pas si c’est fait exprès mais cette plongeuse qui respire la solidité (malgré ses attributs luxueux) avec ses cornes larges et triples (23mm de bracelet) sa forme de boite particulière, et ses aiguilles ensanglantées et son cadran rond m’évoque les chevaliers de la table ronde… Oui rien que cela, cette pièce c’est la montre de Lancelot, Gauvain ou Perceval. En tout cas c’est ce que je ressens, et c’est tout ce qui importe non ?
Epilogue
Avant que la question du budget ne soit posée, ces pièces coûtaient dans les 15k a l’époque, puis 10k a partir de 2010 quand elles ont perdu la lunette et la masse oscillante en or et gagné une boite plus classique type oyster. Pour ce que cela vaut aujourd’hui ch24 reste une bonne indication.
Félicitations a ceux qui sont arrivés au bout de tout cela, et rdv en page 2 pour des photos;)
Mais d’ores et déjà, d’autres fan de Roger Dubuis ?
Raxevis Arcofin Pilier du forum
Nombre de messages : 1959 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 02:46 pm
Honnêtement? Je m'attends à tout. Mais continue, jusque là j'ai pigé.
Edit: Maintenant j'attends la page 2
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8251 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 03:02 pm
Ahhhh, un nouvel achat hors des sentiers battus, j'adore. Très bon choix, Roger Dubuis était une excellente marque, ils ont fait des merveilles. Moins fan de la production actuelle avec leur Excalibur que je trouve ratées pour la plupart.
Une belle bête que ta plongeuse, t'as bien fait de prendre en 40mm, sinon ça devient vite importable.
Vivement les photos!
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13168 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 03:05 pm
Raxevis Arcofin a écrit:
Honnêtement? Edit: Maintenant j'attends la page 2
ca cela va dépendre si les gens arrivent au bout du texte ou pas... et si ils laissent un petit mot
Dans ce monde d'immédiateté prendre plus de 10 secondes pour lire une revue nous demande a tous un effort qui nous est devenu inhabituel je pense
atamatik Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1285 Age : 36 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/01/2016
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 03:25 pm
Le
supsens
est
à
son
comble
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13168 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 03:30 pm
NaKKdry a écrit:
Une belle bête que ta plongeuse, t'as bien fait de prendre en 40mm, sinon ça devient vite importable.!
j'espere, une fois de plus un achat par correspondance, jamais vu ni essayé la montre, ca rajoute un peu de piment...
parceque même si cela se revend en cas de déception, ca peut être long
atamatik a écrit:
Le
supsens
est
à
son
comble
ar7iste Membre très actif
Nombre de messages : 276 Date d'inscription : 22/02/2017
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 03:36 pm
Excellent, je suis également curieux de voir la 40mm, puisque les 43 et 46 sont plus communes. Il me semble que la diversité des cadrans et des couleurs des indices et aiguilles offre également un grand nombre de modèles différents, avec un style plus ou moins sport, plus ou moins marqué automobile ou plongée, ou juste fun.
Félicitations pour ton achat ! Roger Dubuis est une marque au pedigree exceptionnel. (J'ai failli craquer pour une excalibur 42mm en carbone il y a moins d'un mois, des prix délirants en occasion sur cette marque, qui font réfléchir)
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13168 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 03:46 pm
ar7iste a écrit:
Excellent, je suis également curieux de voir la 40mm, puisque les 43 et 46 sont plus communes.
en fait elle ressemble comme 2 gouttes d'eau a la 43 et la 46 mais qui sont elles limitées a 888ex chacune alors que la 40 l est en 280 ex...
J'aime beaucoup l'excalibur mais hors le prix elle devrait exister en 39 je trouve comme les kalpa tonda....
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 8885 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 03:54 pm
Un grand Bravo et Respect pour tout le sens de ta présentation
J'avais découvert Roger Dubuis chez Bucherer. Des montres à forte personnalité, que l'on aime ou pas mais dont la conception et les finitions me semblent correspondre a ce que l'on peut attendre d'une manufacture HH digne de ce nom.
elgunto Membre très actif
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 12/05/2022
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 04:13 pm
Allez, un petit message pour arriver à la page 2 ! Ces quelques lignes de présentation donnent envie d'en (sa)voir plus !!!
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2850 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 04:20 pm
En tout cas j'ai hâte de voir la belle
Merci pour ces lignes de présentation de la future !
elgunto Membre très actif
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 12/05/2022
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 04:27 pm
Du coup, j'ai googlisé les montres Roger Dubuis que je ne connaissais pas. Certains modèles sont dingues !!
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13168 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 04:36 pm
Merci pour vos commentaires,
oui ils font vraiment des choses incroyables maintenant, même si je garde une préférence pour les anciennes création ou le travail sur le mouvement passait en priorité et ou les boites étaient plus classiques, mais si le changement de direction artistique a permis de sauver la marque tant mieux....
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9604 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 04:38 pm
J'ai visité la manufacture Roger Dubuis il y a quelques années en tant qu'ambassadeur FAM (on parle d'un temps que les moins de ...) visite un peu trop rapide à mon goût car ils attendaient des clients importants ce jour là mais néanmoins très intéressante . A l'époque il n'avaient plus ce modèle au catalogue et tout était un peu trop voyant pour moi, à part la Monégasque qui, par contre était bien trop grande pour mon poignet (et peut-être aussi mon budget)
j'attends avec intérêt les photos de la bête !
Isosta
effe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 653 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/02/2007
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 04:55 pm
Roger Dubuis... Ca fait bien longtemps que je n'avais entendu ce nom. J'avais été émerveillé à une époque lointaine, design originaux et que dire des calibres...! Je vais me retenir de faire une recherche sur cette plongeuse, et je vais attendre sagement les photos Félicitations, d'ores et déjà!
dodginaldo Passionné absolu
Nombre de messages : 2543 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/01/2007
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 04:59 pm
Bon je vais être patient et joueur et ne pas aller chercher à quoi elle pourrait ressembler. L'effort de présentation et de mise en bouche mérite au minimum ce juste retour.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13168 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 05:02 pm
isosta a écrit:
j'attends avec intérêt les photos de la bête !Isosta
effe a écrit:
Je vais me retenir de faire une recherche sur cette plongeuse, et je vais attendre sagement les photos
dodginaldo a écrit:
Bon je vais être patient et joueur et ne pas aller chercher à quoi elle pourrait ressembler.
Merci a vous 3
OlivHD Membre Hyper actif
Nombre de messages : 695 Localisation : France Date d'inscription : 27/11/2021
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 05:18 pm
Découvrir un modèle en lisant la passion, c'est ce que je préfère sur le forum !
Et là je joue le jeu à fond, pas de Google, alors j'attends ta suite avec beaucoup d'impatience
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1511 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 05:34 pm
J'ai hate de voir !
Te suivre est passionnant.
Et moi qui ait connu la même époque, c'était pour les Sympathie "habillées" de plus petits diamètres que je craquais, et j'en regrette toujours une que j'ai laissé passer... maintenant totalement inabordable.
azulseco Animateur
Nombre de messages : 985 Age : 62 Localisation : Chocolatine city Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 06:22 pm
J'ai rien à écrire, c'est juste pour faire avancer le schimili, schmilili, schimilblick Comme les autres, je n'ai rien regardé, j'ai tout bien lu et presque compris, et j'attends impatiemment les photos. Bravo pour cet achat comme toujours hors du commun.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13168 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Une plongeuse pas comme les autres 06/03/23, 06:24 pm
OlivHD a écrit:
Découvrir un modèle en lisant la passion, c'est ce que je préfère sur le forum !
Et là je joue le jeu à fond, pas de Google, alors j'attends ta suite avec beaucoup d'impatience
Ed the Grocer reloaded a écrit:
J'ai hate de voir !
Te suivre est passionnant.
Et moi qui ait connu la même époque, c'était pour les Sympathie "habillées" de plus petits diamètres que je craquais, et j'en regrette toujours une que j'ai laissé passer... maintenant totalement inabordable.
Merci a tous les deux,
@ED mon premier coup de coeur avec parmigiani etait donc RD, cela fait 15 ans que je tourne autour du chrono excalibur avec son maginfique micro rotor encagé mais la taille en 45.... et je ne désespère pas de trouver une belle golden square, j hésite encore entre la G34 ou G37 (les G40 G43 sont bien évidement trop trop grande) et le graal serait un petit chrono hommage en 37 ou 40, ùmais je pense comme toi que nous avons raté le train sur ceux la....