| Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! | |
|
+9Raxevis Arcofin NaKKdry OlivHD ChristopheH remy59 Chris16 grangiles H Le temps retrouvé 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 961 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 15/3/2023, 23:52 | |
| Eh bien , si ! J'avais vendu 60 % de ma collection pour financer l'achat d'une voiture de sport . Et puis , insidieusement , le goût des belles montres est revenu et mon épouse a peur dans le bolide ... Donc , rachat d'une JLC : une Master Date 40 mm , en boutique : simplicité , pureté et équilibre , sans froideur , à mon avis . Et , dans la même boutique , une IWC Portuguese , 42,3 mm , classique des classiques ( j'avais une Yacht Club d'un diamètre un peu excessif ...) , avec sa finition du boitier et sa présentation du mouvement exemplaires . Les boites , quelconques , ne sont pas du tout à la hauteur du luxe des tarifs , chez JLC et IWC . Et les notices sont du genre sommaire . On sent que , chez les grands groupes propriétaires , le souci de rentabilité l'emporte sur tout le reste . Cela dit , l'extension de garantie à 8 ans vient , un peu , compenser l'escalade tarifaire permanente . J'ai toujours de magnifiques livres d'art sur ces deux manufactures , entre autres ...et sur Zenith ( la somme de Joël DUVAL ) . Et je souhaitais retrouver un témoignage du grand talent de ces manufactures à travers une montre emblématique ... Donc , pour terminer cette petite " reconstitution " très partielle , trois modèles , chez Zenith , cette fois , me plaisent , mais il n'en faut qu'un , en occasion , cette fois , avec le classique calibre El Primero . Les écarts tarifaires ne sont pas très importants . Une grand- mère , en 40 mm . Et deux réinterprétations du passé , beaucoup plus récentes , mais en 38 mm , ce qui serait bien le minimum au vu d'un poignet du genre épais : |
|
| |
H Membre super actif
Nombre de messages : 305 Age : 52 Localisation : Beaune Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 06:09 | |
| Sans hésiter, la « grand-mère » qui est superbe |
|
| |
grangiles Membre Hyper actif
Nombre de messages : 556 Age : 105 Localisation : Derrière toi, regarde ! Date d'inscription : 20/11/2015
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 07:18 | |
| La Portugaise pour son Pellaton et sa mécanique splendide |
|
| |
Chris16 Animateur
Nombre de messages : 1046 Age : 51 Localisation : Les Charentes Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 07:34 | |
| "La grand-mère" me plait beaucoup que les deux autres, même si je ne suis pas trop fan des chiffres romains. En second, la Zénith en version or... |
|
| |
remy59 Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 41 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 08:07 | |
| Je suis un peu comme toi, je navigue souvent entre montres et voitures.
J'ai aussi vendu un petit bolide pour m'acheter ma RO et je serai parfois prêt à faire le chemin inverse pour me racheter un petit bolide.
Les envies vont et viennent.
L'avantage est que si ont choisi bien ses montres et ses voitures on n'y perd pas trop de plume quand on veut switcher. |
|
| |
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9458 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 08:09 | |
| - grangiles a écrit:
- La Portugaise pour son Pellaton et sa mécanique splendide
+1 majestueux, il prend tout le boitier. Je le préfère même au cadran. |
|
| |
OlivHD Membre Hyper actif
Nombre de messages : 694 Localisation : France Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 08:35 | |
| Félicitations, magnifique début de collection même si chez JLC j'aurais choisi une Reverso. Le mouvement de l'IWC est une merveille !
Sur tes trois Zenith, j'hésiterais entre les deux or jaune. L'ancienne est magnifique mais un peu "massive" avec sa lunette épaisse... sur un poignet large et un diamètre de boitier limité je donnerais l'avantage à l'ouverture plus dégagée de la dernière. Et sur une ancienne je serais plus confiant avec une mécanique simple, 2 ou 3 aiguilles... |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8293 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 09:09 | |
| La mamy! Celle du milieu est out avec ses compteurs superposés et leur lecture impossible. |
|
| |
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2035 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 09:23 | |
| Ahh, ...Les voitures de sport! Faut dire que pour rentrer il faut un chausse-pied et pour sortir une grue. (Après que le fiston ait eu besoin de ma voiture de tous les jours pour raison de travaux et qu'il m'ai laissé la sienne) J'aime beaucoup les master que j'ai eu plaisir à essayer. Sinon pour la troisième c'est évidement la grand mére que je choisirais le cas échéant. D'ailleur sa soeur habite à la maison! A choisir avec dateurs en français si possible.
Dernière édition par Raxevis Arcofin le 16/3/2023, 10:00, édité 1 fois |
|
| |
Thibault83 Membre référent
Nombre de messages : 7434 Age : 37 Localisation : Var Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 09:46 | |
| |
|
| |
matthiasm Membre très actif
Nombre de messages : 249 Age : 44 Localisation : Entre Lille et Valenciennes Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 10:00 | |
| La mamie est sympa mais je trouve que le guichet date outre le fait qu'il vienne allègrement grignoter les chiffres de l'échelle tachymétrique déséquilibre complétement le cadran. De plus tu viens d'acheter 2 montres assez classiques dans leur design, une montre plus sportive serait un complément judicieux.
De celles que tu présentes je choisirais le chronomaster en or dont je trouve les compteurs plus lisibles ou une version acier actuelle. |
|
| |
McQ Animateur
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 11:12 | |
| Le boîtier à godrons de la moonphase renvoie à une autre époque. Une montre particulièrement datée. Et même si la mode est un éternel recommencement, là j’ai comme un doute. |
|
| |
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2035 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 14:14 | |
| - McQ a écrit:
- Le boîtier à godrons de la moonphase renvoie à une autre époque.
Une montre particulièrement datée. Et même si la mode est un éternel recommencement, là j’ai comme un doute. Bon, j'en possède une du coup je vais pas en dire du mal. D'autant que je la considère comme l'une de mes trois plus belles montres. Si l'on réfléchit un peu il semble que les boîtiers à double godrons sont très rares et dans le passé ont été rares également. C'est très vrai qu'effectivement lorsqu'elle apparaît nous sommes immédiatement projetés entre les années 80 et l'orée de ce siècle. La rupture qu'elle a signifié avec les codes d'alors était flagrante. Je pense malgré tout que sur la fin le nombre halucinant de déclinaisons n'a pas servi cette montre. Dans les années 90 lorsque j'ai découvert cette montre elle répondait à toutes mes attentes et - alors - semblait pouvoir m'accompagner vers ce que je me souhaitais pour l'avenir sans savoir ce qu'il serait. Dans le début des années 2000 avec un peu d'efforts financièrement cela aurait été possible. Une chose a aidé à mon détournement: La profusions de modèles dérivés, en style, en matières, en taille... La marque semblait avoir avalé une pilule de Swatch et toussotait des versions à tout va. En 2007 j'en suis resté à ma Broad-Arrow. Et... je suis retombé en amour il y a 4 ans (Grâce à un FàMeur).Mais il faut bien chercher encore aujourd'hui un chrono avec tachymetre, avec quantième, avec phase de lune, dont les aiguilles pointent parfaitement sur l'essentiel, qui soit encore trouvable avec jours et mois en français, qui ne fasse pas 42mm et qui soit habillé avec autant de classe par un cadran comme celui-ci. Quand au mouvement il est raisonable de dire qu'il n'a tout simplement pas d'âge |
|
| |
H Membre super actif
Nombre de messages : 305 Age : 52 Localisation : Beaune Date d'inscription : 20/06/2008
| |
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 16:23 | |
| - McQ a écrit:
- Le boîtier à godrons de la moonphase renvoie à une autre époque.
Une montre particulièrement datée. Et même si la mode est un éternel recommencement, là j’ai comme un doute. Du même avis... Du coup, j'irais bien plus sur la 38 en or même si je trouve mesquin qu'à ce niveau de pris Zenith ne mettent que des aiguilles plaquées or... |
|
| |
H Membre super actif
| Sujet: Re: Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! 16/3/2023, 21:05 | |
| Zen en avait une magnifique en or rose dans sa collection. |
|
| |
| Fontaine , je ne boirai plus de ton eau ! | |
|