FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Daniel Roth - Résurrection 2023

Aller en bas 
+2
Saturne
Panini
6 participants
AuteurMessage
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

Daniel Roth - Résurrection 2023 Empty
MessageSujet: Daniel Roth - Résurrection 2023   Daniel Roth - Résurrection 2023 EmptyMer 22 Mar 2023, 21:44

Il y a quelque temps la marque Bulgari a annoncé la résurrection de la manufacture Daniel Roth.

Daniel Roth - Résurrection 2023 B6570810

Daniel Roth redevient donc une marque à part entière mais reste la propriété du groupe LVMH.
Pour rappel, l’horloger Daniel Roth ne fait plus partie de l’aventure depuis 2001, un an après le rachat par Bulgari. Cette première montre Daniel Roth 2023 s’est faite sous l’impulsion des horlogers Enrico Barbasini et Michel Navas de "l’incubateur" La Fabrique Du Temps Louis Vuitton.
Le premier modèle présenté cette semaine est une réinterprétation du tourbillon C187. Les 20 pièces seront proposées en souscription au prix de 140000 CHF (hors taxes).

Je vais arrêter ici ma présentation pour ne pas dire de bêtise et je vais laisser la main aux connaisseurs et sympathisants de Daniel Roth s’ils le souhaitent (@matic, à toi de jouer Very Happy )

Voici deux liens vers des articles présentant le modèle et quelques photos.

https://www.lefigaro.fr/horlogerie/daniel-roth-la-renaissance-d-une-legende-de-l-horlogerie-independante-20230321

https://www.fratellowatches.com/meet-the-new-daniel-roth-tourbillon-souscription/

Daniel Roth - Résurrection 2023 Daniel14

Daniel Roth - Résurrection 2023 Daniel13

Daniel Roth - Résurrection 2023 Daniel12

Daniel Roth - Résurrection 2023 Daniel15
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Daniel Roth - Résurrection 2023 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Roth - Résurrection 2023   Daniel Roth - Résurrection 2023 EmptyJeu 23 Mar 2023, 13:15

Je ne sais trop quoi penser de ce retour de Daniel Roth en tant que marque.
Pour moi Daniel Roth n'a de sens qu'en tant qu'indépendant; il est devenu une marque malgré lui en se faisant racheter.

Les horlogers qui ont lancé cette idée ont sans doute une sincère admiration pour Daniel Roth et ont souhaité lui rendre hommage en remettant sur la scène ce nom important de l'horlogerie des années 1990. Cette impulsion a rencontré l'intérêt de LVMH pour la rentabilisation d'un nom et d'un design dont il est propriétaire mais qu'il n'exploitait pas.

Par ailleurs, Daniel Roth est toujours actif sous le nom Jean Daniel Nicolas et ses montres sont la suite "logique" de ses créations :
Daniel Roth - Résurrection 2023 Daniel-Roth-Tourbillon-2-Minutes-Violin-case-Platinum
source image : https://revolutionwatch.com/daniel-roth-retrospective/

Vu le caractère de souscription et le fait que toutes les images de ce tourbillon semblent être d'excellents rendus 3d, il  semble que LVMH reste prudent et attend de voir l'intérêt suscité avant de trop s'avancer dans cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Leur
Membre Actif
Leur


Nombre de messages : 141
Localisation : Paris / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2020

Daniel Roth - Résurrection 2023 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Roth - Résurrection 2023   Daniel Roth - Résurrection 2023 EmptyJeu 23 Mar 2023, 15:35

Merci pour les images et l'information sur Jean Daniel Nicolas que je découvre (wow !).

En cherchant je viens de voir que cela correspondait au nom de son fils, le sien (Daniel donc) et celui de sa femme (nom de jeune fille je présume ?).

Une belle découverte.

Quant à la resurrection annoncée, toujours curieux de voir ce que ça peut donner.

Ca a l'air d'être du lourd mais quid de la logique "sentimentale" et historique d'une marque dont le créateur éponyme n'est plus dans la maison (et développe son art à côté) ? A ce niveau de prix et d'exclusivité, une telle "bizarrerie" pourrait en décourager...
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Daniel Roth - Résurrection 2023 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Roth - Résurrection 2023   Daniel Roth - Résurrection 2023 EmptyVen 24 Mar 2023, 08:32

À voir, merci pour les infos Panini et Saturne !Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Daniel Roth - Résurrection 2023 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Roth - Résurrection 2023   Daniel Roth - Résurrection 2023 EmptyVen 24 Mar 2023, 10:06

Pour moi, Daniel Roth c'est au début des années 1990 ou alors maintenant
sous le nom de Jean Daniel Nicolas, un horloger indépendant qui
a réalisé des merveilles au moment où les pièces de haute horlogerie
et de complications étaient rares.
Le reste est une malheureuse aventure commerciale.
Ses réalisations actuelles Jean Daniel Nicolas sont à nouveau magnifiques.


C'est bien triste cette initiative de LVMH d'utiliser
la marque éponyme de ce grand horloger achetée
par Bulgari.
La réalisation est d'autant plus mièvre que l'esprit n'y est plus avec
cette montre qui croit rappeler le tourbillon de 1990.
La boite de Roth avait un tout autre caractère avec des cornes aux formes
brutes, des angles marqués de la boite etc.
Cette étude, de mon avis bien personnel, on dirait une Roth qui a été confiée
à un mauvais polisseur.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Daniel Roth - Résurrection 2023 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Roth - Résurrection 2023   Daniel Roth - Résurrection 2023 EmptyVen 24 Mar 2023, 10:31

Merci #Saturne, pour l’information sur « Jean Daniel Nicolas », que j’ignorais.
J’apprécie la qualité des calibres de Daniel Roth, un peu moins l’esthétique général de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

Daniel Roth - Résurrection 2023 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Roth - Résurrection 2023   Daniel Roth - Résurrection 2023 EmptyVen 24 Mar 2023, 22:25

De toute façon, le mal a été fait en 2001 avec la perte de l'exploitation de son nom propre.
Maintenant, j’espère que Enrico Barbasini et Michel Navas sauront réinterpréter et faire perdurer le style Daniel Roth tout comme Daniel Roth l'a fait avec Breguet.
En plus j'ai cru comprendre que les trois hommes avaient de bonnes relations. C'est plutôt bon signe Wink

@Saturne : Merci pour l’illustration de cette Jean Daniel Nicolas. Ce n'est pas commun un tourbillon 2 minutes. Et ça le restera vu qu'il n'en sort que 3 par an de son atelier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Daniel Roth - Résurrection 2023 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Roth - Résurrection 2023   Daniel Roth - Résurrection 2023 EmptySam 25 Mar 2023, 09:25

@Panini : Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, il est logique quand on est propriétaire d'une marque et de modèles de pouvoir les exploiter. Si par ailleurs, les porteurs de ce projet sont en bons termes avec le créateur, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Nous verrons bien ce qu'il advient de cette résurrection de la marque et dans tous les cas dans ces ordres de prix et de quantités de production il n'y a pas vraiment de concurrence à redouter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Roth - Résurrection 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Roth monopoussoir
» Daniel Roth: Ellipsocurvex Papillon
» Tourbillon Bulgari par Daniel Roth
» En surfant un peu... ( Daniel Roth inside )
» NEWS: Daniel Roth Chronosprint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: