Bonjour à tous,
J'ai un ambitieux projet : 3 montres, 3 couleurs de cadran. Rouge, bleu, vert.
Et aujourd'hui, j'ai fait un grand et fructueux repérage.
Chez Baume et Mercier d'abord, voir la Classima acier 34mm rouge. Les avis mitigés du forum sur la marque m'inspiraient a priori : "ok c'est peut-être un peu controversé horlogèrement parlant, mais ce qui compte, c'est l'émotion que je ressentirai en l'essayant (et au pire je négocierai une réduc)".
Au poignet, je la trouve un peu plate mais le rouge me plaît, qui est difficile à trouver. Le bracelet est protégé, ce qui empêche de l'appréhender correctement, mais sur un autre modèle déballé je constate qu'il offre une bonne sensation.
Puis je vais chez Bucherer, et là, c'était festival. Ils n'avaient aucune des références exactes que j'avais repérées, mais j'ai pu voir des variantes, et bien avancer dans mes quêtes.
Cadran bleu.
Chez Tudor, je lorgnais la Black Bay 32mm, sachant qu'elle existe avec bracelet acier, cuir ou tissu. Premièrement, j'ai pu éliminer le tissu qui, même s'il est super-marketé métier à tisser traditionnel etc., n'a aucune tenue. Il est tout mou.
Sur cuir, ils n'avaient pas le cadran bleu en 32 pour l'essayage, mais j'ai passé le noir et... coup de foudre ! Quel caractère ! Et la beauté de ces index ! Et comme le bleu était là aux diamètres supérieurs, j'ai aussi pu valider la couleur.
Rouge.
Toujours chez Tudor, j'étais sur la collection Style, qui est la seule avec des cadrans bordeaux.
Là aussi, la couleur recherchée n'est pas disponible, mais il était très instructif de voir la différence entre lunette lisse et cannelée. A priori je préférais la lisse, ne connaissant pas du tout les cannelures qui ne me parlaient pas vraiment. Et bien elles ont du cachet !
Malgré la grosse inconnue du bordeaux qui reste à valider, cet essayage a de fait éliminé la Baume & Mercier. En effet, je ne peux pas prendre une montre qui m'émeut moins que cette lunette.
Cadran vert enfin.
En fait je l'ai deja achetée il y a quelques semaines, c'est la Oris Big crown Pointer date 36mm en bronze. Mais je ne l'ai pas encore reçue, et avec toutes ces recherches de montres ces derniers temps, je remettais un peu en question mon choix. Du coup j'ai profité d'être là pour la repasser, et le charme a à nouveau opéré, je l'aime trop ^^
Pour finir, j'ai failli passer chez Grand Seiko qui était à deux pas, essayer la rouge d'automne de la Elegance collection. Mais il se faisait tard, donc je garde ce plaisir pour la prochaine balade.
Je vous rassure, il s'avère que Bucherer m'a permis d'avancer sur les trois couleurs de front, mais en vrai j'ai prévu d'étaler ces achats dans le temps.
Merci d'avoir lu ma prose