Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
Sujet: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Mar 28 Mar - 4:26
Comme chaque année au weekend du passage à l'heure d'été il est temps de retrouver la bourse Horlogère de Mer !!!!
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une des plus importante bourse en France, elle a lieu sur deux jours dans la ville de Mer 41500.
99 exposants venus des 4 coins de la France mais aussi de d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, des Pays-Bas, de Pologne,
de République Tchèque et de Hongrie. et cette année malgré un contexte particulier les visiteurs ont encore réponduprésent, je n'ai pas le nombre d'entrées exact mais on devrait être proche des 1500 sur les 2 jours.
Cette année c'est la 18eme bourse !!!!!
Ceux qui suivent nos aventures savent qu'en général, je fais la route avec mon ami Isosta, comme c'est quelqu'un qui a les moyens les années précédentes on avait fait la route en Harley en Ferrari etc.....mais cette année je fais la route seul du coup ce sera en suzuki Celerio ! et ben ce n'est pas pareil !!!!! 7h de route dans cette voiture c'est quand même une sacré aventure, il faudra juste que je prévois la séance de kiné à l'arrivée la prochaine fois
Bref c'est parti et une belle vintage m'accompagne... Non ce n'est pas Isosta ...essayez de suivre !
Quand j'arrive à Mer, Isosta est là, et les exposants sont en train de s'installer, j'en profite pour faire des photos tranquillement avant l'arrivée du public.
Celui là était très sympathique et très appliqué
Comme d'habitude à Mer on trouve aussi des horloges, de l'outillages etc...
Isosta lui est très en forme, tu parles il a bien voyagé lui .....dans une voiture avec un animal sur la calandre ...je n'en dirais pas plus! du coup il court partout pour photographier les pièces les plus intéressante de la bourse.
Des mouvements de montres de poche pour réparation
Une grande pendule pendule bronze 19 ième
Des montres de poche à cadran émail !
Excelsior park / heuer deux prestigieuses marques de chronographes dans les années 60 et 70
Une pendule ancienne avec affichage original de l'heure
Un automate, il y en avait quelques uns, des boites à musique également !
Trois fantastiques montres en acier des années 40 fabriquées par Oméga et tissot (même groupe déjà à l'époque) . dans la Tissot un calibre 27 / dans les deux Omegas un calibre 30 t2
Une montre automate squelette à répétition des quarts vers 1800
Une montre triple quantième , échappement visible vers 1800
Rare ensemble de chronométrage sportif hanhart.
Superbe chronomètre de marine Ulysse Nardin qui embarqué sur un navire permettait de calculer la position exacte du bateau grâce à sa grande précision de marche.
Exceptionnelle pendulette Omega avec mécanisme à seconde morte : l'aiguilles des secondes avance par à coup comme sur une quartz mais tout est mécanique.
Une vue sur l'échappement à seconde morte de la pendulette Omega.
Ancien livret Universo fabriquant d'aiguilles de montres (toujours en activité) . les aiguilles sont à chaque pages avec leurs caractéristiques techniques.
UN INCROYABLE chrono Longines de la Marine nationale avec double rattrapante !!!!
Moi je bave encore devant quelques vitrines !!!!
Bon tout le monde est en place , il est 12h30 l'heure pour nous de rejoindre des amis dans notre cantine ! et comme d'habitude c'est aussi pendant le repas que l'on voit des choses incroyables !!!!!
Et ça ce n'est pas incroyable de tomber la dessus dans une pizzeria !!!!!
Pendant que les autres s'empiffrent, je révise un peu
Le temps passe vite, il est deux heures il est temps de retourner à la bourse, et il y a une queue impressionnante devant la halle aux grains !!!!
Et l'intérieur il y a très vite beaucoup de monde, voir les stands devient compliqué et faire des photos vite impossible !!
Cette année on pouvez aussi trouver des bracelets neufs, notamment ceux de Xamlam, au passage je salue son amie qui surveillait très très bien le stand, oui je sais qu'on avait l'air louche Patrick et moi !!!!
Iil y a avait également des marmottes Avel&men, des natos etc... bref de quoi prendre soin de nos belles.
Et il y avait moyen de faire de bonnes affaires en fouillant un peu
voir même sans fouiller !! 15 euros la montre mécanique !!! c'est cadeau !!!
Était également présent des écoles d'horlogerie avec quelques démonstrations.
Vraiment j'apprécie cette bourse, il y a maintenant pas mal de bourses horlogère en France mais celle ci a gardé un coté très horloger, il n'y a pas que des montres dans des vitrines, il y a des outils, des pièces, et surtout des horlogers qui partagent avec plaisir leur savoir, j'ai vu pas mal d'apprentis ou des jeunes horlogers acheter de quoi se former ou des outils a prix correct !
Vers 19h nous avons quitté la bourse pour un petit repas entres amis, et nous avons décidé d'y retourner le dimanche. au petit Dej on a même eu la surprise de découvrir en avant première une nouvelle Yema très sympa, merci Jean
Le dimanche c'est plus calme à la bourse, on peut plus facilement discuter, dans l'ensemble les exposants étaient content de leur weekend, même si la conjoncture difficile se ressent un peu sur les ventes.
Juste avant de partir je tente de négocier une Tavan 1805 jour-nuit Grand Feu qui le fait de l'œil depuis le début de la bourse mais elle restera au dessus de mon budget ... tant pis
je ne reviens pas bredouille, j'ai acheté un stand pour pique huile auto, une montre bizarre bleu presque Tiffany j'ai récupéré une superbe Longines 1543 que j'avais acheté il y a un moment, merci Paul de me l'avoir ramené, un cadan Yema cadeau d'isosta et un incroyable bouquin ultra moderne de 1869 qui m'a couté une Pizza !!! merci Yann
Je tiens à remercier tous ceux que j'ai croisé pour tous ces bons moments de partages, Mr Portheaul ses fils, Me Bordet et l'AFAHA pour cette belle organisation et pour nous avoir laissé faire ce reportage.
Apres 7 heures de route en traversant le massif central, en roulant à 90 sur l'autoroute pied au plancher, avec la neige dans le Gévaudan !!!! je suis enfin arrivé au pays du ciel bleu, fatigué mais heureux, la prochaine bourse sera pour moi à Sérignan le 30 avril, c'est plus prêt mais il va quand même falloir que j'arrête de mettre mes sous dans les montres et que j'achète une autre voiture
Et si vous aussi les bourses horlogères vous tentent, vous pouvez retrouver les lieux et date sur le site de l'AFAHA : www.afaha.com
merci d'avoir tout lu Isosta et Batilou.
pilàlheure Permanent passionné
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Mar 28 Mar - 5:13
très cool ce reportage !
j'ai pu voir ce chrono longines de marine de plus près
impressionnant
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Mar 28 Mar - 6:59
Ça donne envie non un beau compte rendu comme celui-là
un petit rappel de ce avec quoi je suis rentré à la maison (ni en ferrari ni en harley hélas)
un lots de plexi bagués et punaises deux brucelles et une petite arkansas une petite montre au cadran saumon et anses cornes de vache un chrono Yema 7750 et quelques épaves pour pièces
j'ai aussi craqué sur un chrono Longines 30ch mais le possesseur de la bête n'était pas vendeur: "je l'aurai un jour... je l'aurai" !
Isosta
seconde Membre très actif
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Mar 28 Mar - 9:28
Chouette, ce CR, merci d'avoir pris le temps ; je n'ai pas pu aller à Mer cette année, ça fait bien plaisir de retrouver cette ambiance par procuration...
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Mer 29 Mar - 5:29
up !
Isosta
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1124 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 0:29
Salut !
Merci d'avoir pris le temps de nous faire ce chouette CR ! C'est le genre de choses que j'adore lire sur FAM
buitonni Membre très actif
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 2:34
Trop cool, merci de nous immerger dans cette belle manifestation.
stiocour Membre Hyper actif
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 3:07
isosta a écrit:
j'ai aussi craqué sur un chrono Longines 30ch mais le possesseur de la bête n'était pas vendeur: "je l'aurai un jour... je l'aurai" !
Isosta
Ah ? tu n'as pas vu le mien alors?
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 3:16
Samir en avait un également me semble t'il...
isosta Membre référent
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 4:33
stiocour a écrit:
Ah ? tu n'as pas vu le mien alors?
celui sur lequel j'ai craqué est un 1543 détenu par certain B......
Isosta
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 4:48
isosta a écrit:
celui sur lequel j'ai craqué est un 1543 détenu par certain B...... Isosta
Ah! un 1543... c'est le crépuscule du 30ch
Moi, j'ai ça, mais pas à vendre
isosta Membre référent
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 4:56
moi je n'en ai que deux
un 5966
et un 7981.1
et je les compléterais bien par un 1543
Isosta
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 5:12
Superbes!
jbpoincot Puits de connaissances
Nombre de messages : 4566 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 19/12/2012
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 8:13
quelle belle expo, mais drole d'idée de faire cela au changemet d'heure !
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2035 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 8:45
stiocour a écrit:
Ah! un 1543... c'est le crépuscule du 30ch
Moi, j'ai ça, mais pas à vendre
Non mais vous avez pas bientôt fini vous deux non? Laissez les honnêtes gens dormir au lieu de leur mettre des idées pareilles en tête.
@batilou: merci pour cet aperçu de cette bourse du WE dernier, un reportage qui donne envie de participer à ce genre d'évenements vraiment. (en tant qu'acheteur pour ce qui me concerne) En plus on vois bien qu'il y avait de quoi contenter à peu près n'importe quelle envie.
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 9:13
Des idées pareilles? C est pourtant le moment pour acheter un 30 ch a pas trop cher car les prix se sont tassés. A bon entendeur,,,,
leo Membre référent
Nombre de messages : 5219 Localisation : face à l' île de Monte Cristo Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 10:26
stiocour a écrit:
Des idées pareilles? C est pourtant le moment pour acheter un 30 ch a pas trop cher car les prix se sont tassés. A bon entendeur,,,,
Ils sont superbes ces 30 ch, encore faut il les trouver en bel état, d'origine ... !
Mais ça fait clairement envie, tout comme cette bourse de Mer : voir tant de belles montres concentrées sur un lieu, pouvoir discuter avec des passionnés, chercher ( et éventuellement trouver) une ( ou plusieurs) pièces sympas ... Si je n'avais pas une mer à traverser, j'eusse volontiers fait le déplacement à Mer ...
Merci à Batilou pour ce compte rendu !
Xaipe Modérateur
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 20:08
coucou les compères !
très chouette ce CR Batilou, ça donne envie de voir évoluer les bourses vers l'ouverture que propose Mer mais c'est pas gagné... merci en tout cas
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
matthiasm Membre très actif
Nombre de messages : 249 Age : 44 Localisation : Entre Lille et Valenciennes Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Jeu 30 Mar - 20:27
Merci du CR, ce genre d'évènements est peut-être ce vers quoi devraient se tourner ceux qui comme moi se détournent petit à petit de leur passion pour les raisons maintes fois évoquées ces derniers temps.
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Sam 1 Avr - 10:11
Merci à vous pour les compliments, c’est toujours un plaisirs ce voyage à Mer
batilou Membre référent
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Dim 2 Avr - 4:10
Bon du coup vu l’insistance d’Isosta j’ai embauché des vigiles
beex Membre super actif
Nombre de messages : 369 Localisation : Orléans Date d'inscription : 10/06/2021
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Dim 2 Avr - 4:15
Merci pour le CR !
Chris16 Animateur
Nombre de messages : 1046 Age : 51 Localisation : Les Charentes Date d'inscription : 18/11/2020
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Dim 2 Avr - 5:16
batilou a écrit:
Bon du coup vu l’insistance d’Isosta j’ai embauché des vigiles
Sous bonne protection...
buitonni Membre très actif
Sujet: Re: Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos. Dim 2 Avr - 10:47
Regardent-ils seulement au bon endroit ces gardes ? Isosta est sans doute derrière en train de dévisser le fond
JiBD Nouveau
Sujet: Autres bourses horlogère ? Mar 4 Avr - 19:34
Merci pour le compte rendu ! Très sympa. Je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre cette année…
Je suis preneur de conseils sur les autres bonnes bourses horlogères de France qui valent le détour !
Merci à tous
Bourse horlogère de Mer, le compte rendu 2023 en photos.