FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Logique / organisation de vos collections

+22
Spitfire
David DP
Cramix
MinT
seiko007
Deb700
HaiTek
Maiscqui
AirX-VIII
Chris16
red67
Ed the Grocer reloaded
PHIL71
McQ
Citizenfox
ZenethaaR
MONTEMONT
mika
babouride
jayjay-1978
RR&B
senstrigonometrique
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jayjay-1978
Membre très actif

Logique / organisation de vos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 20:31

McQ a écrit:
Achats basés sur l’usage :

Lundi au vendredi 
WE 
Vacances (1 en journée + 1 en soirée)

Approche pas très glamour mais rationnelle et qui évite de partir dans tous les sens.
J'aimerais bien pouvoir rationaliser et arriver à quelque chose de similaire. 2-3 montres sans prise de tête.
Mais c'est mission impossible pour moi. J'ai du mal à me séparer d'une montre si ce n'est pour la remplacer. Même ma fossil j'ai du mal 😅
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 20:39

McQ a écrit:
Achats basés sur l’usage :

Lundi au vendredi 
WE 
Vacances (1 en journée + 1 en soirée)

Approche pas très glamour mais rationnelle et qui évite de partir dans tous les sens.

Sauf si "lundi au vendredi" c'est 1 pour le lundi, 1 pour le mardi, 1 pour le mercredi... 💡
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 20:39

Citizenfox a écrit:

Si on ne l'a pas essayé avant de l'acheter, par exemple... Quand tu cherches un modèle rare et que l'occasion passe sans que tu puisses la mettre à ton poignet avant. Si c'est ça, ça m'est également arrivé. 

Mais laissons notre ami répondre.  Mr. Green

C'est tout a fait ça. Le coup de coeur, c'est la réaction, a chaud, du "il me la faut" . On réagit a l'instinct, sans prendre en compte tous les paramètres, et aussi sans avoir pu l'essayer.

Par exemple, un point rédhibitoire pour moi, c'est la matière lumineuse façon tritium vieilli. Je considère que soit la matière récente ne peut pas être ainsi. Elle peut être blanche, verte, bleue, mais pas une tromperie (je sais que je suis un peu excessif).
Et chaque fois que j'ai acheté sur coup de coeur avec cette couleur, même légère, ça n'a pas marché.

Ça a été le cas avec la Nivada Antarctic Spider

McQ
Animateur
McQ

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 20:42

senstrigonometrique a écrit:

Sauf si "lundi au vendredi" c'est 1 pour le lundi, 1 pour le mardi, 1 pour le mercredi... 💡
Non c’est la même  thumright
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 20:46

Chris16 a écrit:
J'aime le milieux marin, et naturellement la majorité de mes montres sont de plongées (même si je ne suis pas plongeur Pleure 2 ). J'ai établi des critères qui ont peu évolué au fil du temps.  Je voulais une marque avec une identité forte dans le monde de la plongée, avec un budget raisonnable, puis je suis resté sur le même critère mais en montant en gamme de prix (et c'est inépuisable comme vivier). Du coup, en ce qui concerne les styles, les couleurs, il y a de tout. Ensuite, j'ai quand même des pièces qui n'ont rien à voir avec la montre de plongée. Car il me fallait au moins une habillée et un montre qui a attrait au sport auto, mon autre passion. Et comme quoi on évolue, j'aimerai bien une montre d'aviateur et une "sport chic"...Bref, rien de bien cohérent, mais le principal c'est que ça me plaise... Logique / organisation de vos collections - Page 2 Blunt_gi

Haha fais attention, la boule de neige commence à prendre
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
AirX-VIII
Animateur
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 21:29

Pour moi aussi il me semble important de porter toutes mes montres, bien sûr il faut qu’elles me plaisent, certainement pas une seule marque et le facteur limitant mes « envies » c’est le prix…
En fait je n’ai jamais revendu ou échanger une montre c’est comme ça que je me retrouve avec une « collection » qui continue de me satisfaire mais j’ai toujours envie d’une nouvelle…
C’est là le bonheur AMHA
Chris16
Membre Hyper actif
Chris16

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 22:45

@senstrigonometrique Je ne te le fais pas dire, si compte bien Rolling Eyes, j'en suis à 12.... et je les porte toute... Le principe que je me suis donner c'est de ne pas les revendre..... enfin pour le moment...
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2023 - 0:04

Pour ma part, des modèles « iconiques » par marques avec des styles différents.
Plongeuse, sport chic, de caractère, chrono.
Reste une habillée que je convoite depuis 2 ans.
Une fois des priorités soldées elle sera mienne !
Jamais de montre revendue depuis le début de cette passion.
Chris16
Membre Hyper actif
Chris16

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2023 - 9:20

Maiscqui a écrit:

Jamais de montre revendue depuis le début de cette passion.

Sinon on regrette dans les mois ou des années plus tard.  yeux
AirX-VIII
Animateur
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2023 - 9:53

bravohap C’est bien vrai
HaiTek
Membre très actif
HaiTek

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2023 - 10:09

Je garde en permanence une collection de 8 montres tout simplement parce que ma boîte peut en contenir 8. J'ai plus de 8 montres mais les autres sont dispatchées au sein de la famille, et du coup je n'ai jamais revendu une seule montre.
Sur les 8 montres dans ma boîte, 4 chronos que je porte régulièrement, 2 plongeuses pendant les vacances à la plage, et 2 trois aiguilles pour les rares occasions où je suis costume-cravate.
AirX-VIII
Animateur
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2023 - 14:47

J’ai personnellement renoncé aux boîtes, si tu veux je peux t’en céder deux dont je n’ai plus l’utilité 🤗
Deb700
Permanent passionné
Deb700

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2023 - 18:18

Personnellement, c'est coup de coeur, ou coup de coeur ou coup... mince, pas les sous, puis un autre coup de coeur, etc...  Mr. Green
HaiTek
Membre très actif
HaiTek

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2023 - 18:56

AirX-VIII a écrit:
J’ai personnellement renoncé aux boîtes, si tu veux je peux t’en céder deux dont je n’ai plus l’utilité 🤗
Discipline !!! Je dois garder une seule boîte pour limiter ma collection et maintenir mon compte bancaire à flot  Wink
AirX-VIII
Animateur
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2023 - 19:28

Quelle discipline !!!
J’ai dépassé le remplissage de mes boîtes, du coup la seule limite de mes coups de cœur ♥ est le tarif en inflation constante 😜
Chris16
Membre Hyper actif
Chris16

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2023 - 22:42

@AirX-VIII  C'est vrai que les prix s'envolent, ce qui nous oblige à murir plus en profondeur nos choix pour nos achats afin d'élargir nos collections... Incompréhensible
AirX-VIII
Animateur
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2023 - 23:08

Perso je suis bloqué sur ma future…du coup ma « collection » est désorganisée et bloquée !!!
Je n’ai plus d’autres envies que mon obsession 🤩
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2023 - 0:00

Pour ma part j'essaye de varier les plaisirs, et ça se fait naturellement.
Je tourne aux alentours de 10/14 modèles, avec un plafond subjectivement porté à 18.
J'aime les montres habillées, les sport/chic, et aussi les plongeuses... le cuir, le caoutchouc, l'acier.... l'or aussi même si je ne possède pas de montre en métal précieux actuellement.
Au niveau des marques c'est l'éclectisme total, ce qui me va bien. Toutefois je ne m'interdis pas de cumuler plusieurs montres d'une même marque.
Je me tourne également de plus en plus vers les indépendants.
MinT
Membre super actif
MinT

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2023 - 8:38

Me concernant j'aime bien avoir une montre par genre (meme si je n'arrive pas toujours a respecter ce critere) 
Pour moi la collection idéale se compose de 5 montres :
1 classique habillée
1 plongeuse 
1 Chrono
1 montre de forme ou couleur différente pour la touche de folie Smile
1 Toolwatch

voila me concernant
Cramix
Permanent passionné
Cramix

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2023 - 9:07

Si je suis plutôt rationnel dans la vie de tous les jours, ce n'est pas le cas dans le choix de mes montres.
Il faut bien se lâcher la bride de temps en temps.  clown
David DP
Membre Hyper actif
David DP

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2023 - 10:22

Chez moi c'est séparé en 2.

Une collection a proprement parlée de vintage Seiko et GS où il n'y a jamais de départ.

Et une boite d'amateur de montre que j'essaie de garder diversifiée et pas trop incohérente avec donc parfois des départs.. Mais je me rends compte que les plongeuses sont majoritaires et pour le coup elles plongent.
AirX-VIII
Animateur
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2023 - 14:50

Cramix a écrit:

Il faut bien se lâcher la bride de temps en temps.  clown
Bien d’accord mais pour moi la bride est à environ 80000€ … c’est dur à lâcher dans cette période 😭
Cramix
Permanent passionné
Cramix

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2023 - 15:06

AirX-VIII a écrit:

Bien d’accord mais pour moi la bride est à environ 80000€ … c’est dur à lâcher dans cette période 😭

Simple curiosité  @AirX-VIII, de quel modèle s'agit-il ?
AirX-VIII
Animateur
AirX-VIII

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2023 - 16:56

Une RO !
Mythique !!!
Spitfire
Membre très actif

MessageSujet: Re: Logique / organisation de vos collections   Logique / organisation de vos collections - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2023 - 19:43

pour moi pas d’autre logique que mes coups de coeur, pas mal de chronos parce que je ne concevais pas de voler sans chrono, et maintenant je suis plus sur des plongeuses , rien d’exceptionnel mais je porte très souvent mes deux Mako I ou ma SKX007.
Bon en même temps je sens que je vais bientôt basculer chez Tudor ou deux ou trois modèles me font de l’oeil.

Logique / organisation de vos collections
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant