FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]

+13
balibalo
Polo75
Milannimes
depeu
casse_pierre
senstrigonometrique
vivawatch
Xaipe
coyoterebelle
Lucas67
MONTEMONT
20:100
Pierre-Yves
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty
MessageSujet: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty10th Avril 2023, 15:45

Bonjour,

En cohérence avec mon pseudo, j'aimerais inverser le sens des aiguilles d'une montre. Qu'elles tournent dans le sens anti-horaire / trigonométrique donc. En termes d'horlogerie, savez-vous si c'est difficile à faire ?

Je vais aussi appeler des horlogers pour en parler avec eux, mais je me suis dit que certains d'autres vous avaient peut-être déjà des éléments de réponse.

Je ne sais pas encore quelle montre je souhaite inverser, en particulier, je ne sais pas encore s'il s'agira d'une automatique, d'une quartz ou d'une solaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty10th Avril 2023, 16:00

20:100
Animateur

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty10th Avril 2023, 16:07

Bonjour,

Relativement simple sur du quartz, plus de travail sur une mécanique...

V.
depeu
Pilier du forum
depeu

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty10th Avril 2023, 22:03

C'est possible sur les mouvements Vostok, ils vendent de quoi faire la modif, mais "out of stock" pour l'instant:

Meranom a écrit:
Vostok Watch Reversing wheel for Vostok 24** caliber movement

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Reversing_wheel-1800x1800.jpg
https://meranom.com/en/amphibian-classic/movements/vostok-watch-reversing-wheel-for-vostok-24-caliber-movement.html
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty11th Avril 2023, 07:51

J'ai longtemps cherché en mouvement meca cette complication Senestre, je ne l'ai trouvé que sur une petite UTINAM Besançon mais malheureusement à quartz, je sais que Raketa le fait mais pas dans mon budget pour une complication dure à porter Smile :

https://raketa.com/w/fr/produit/raketa-russian-code-0276/
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty11th Avril 2023, 09:44

Merci pour vos infos ! Smile

Je viens d'avoir un horloger au téléphone, et en fait même sur du quartz c'est assez compliqué. Je vais donc me contenter de la Beuchat revolve que j'ai déjà. Ça m'embête un peu car déjà en quelques semaines, le boîtier présente des tâches incompréhensibles sur le côté droit que je n'arrive pas à faire partir, mais bon, pas le choix.

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Pxl_2025

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Pxl_2026
Lucas67
Membre super actif

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty17th Avril 2023, 11:10

Question : quel est l'intérêt de la chose, autre que la côté non conventionnel ? Ce n'est pas perturbant comme façon de lire l'heure, quand nous sommes habitués au sens horaire ? 

De mon côté j'aime bien les curiosités comme les mono-aiguilles ou les cadrans 24h, mais là je pense que je serai un peu désemparé Smile !
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty17th Avril 2023, 11:21

Lucas67 a écrit:
Question : quel est l'intérêt de la chose, autre que la côté non conventionnel ? Ce n'est pas perturbant comme façon de lire l'heure, quand nous sommes habitués au sens horaire ? 

De mon côté j'aime bien les curiosités comme les mono-aiguilles ou les cadrans 24h, mais là je pense que je serai un peu désemparé Smile !

C'est tout à fait comme les mono ou 24h pour moi (que j'ai aussi d'ailleurs) : lecture alternative de l'heure. Accessoirement, étant plutôt scientifique, j'aime bien l'idée du sens mathématique naturel aussi.
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty17th Avril 2023, 11:46

Ça donne l’impression de remonter le temps. Original même si je ne suis pas client; je suis curieux du résultat de vos recherches.
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty17th Avril 2023, 12:03

depeu a écrit:
C'est possible sur les mouvements Vostok, ils vendent de quoi faire la modif, mais "out of stock" pour l'instant:

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Reversing_wheel-1800x1800.jpg
https://meranom.com/en/amphibian-classic/movements/vostok-watch-reversing-wheel-for-vostok-24-caliber-movement.html

ce sont des roues d'inversion destinées au système de remontage automatique, cela ne concerne pas la minuterie.

Membre super actif
vivawatch

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty17th Avril 2023, 12:09

Une photo pourrie de la mienne mais je l'aime bien. J'aime surtout voir la tête de ceux qui regardent et qui sont déjà surpris par Dingo et encore plus quand ils essayent de lire l'heure Smile 
Montre de la marque Helbros avec un vrai mouvement mécanique à remontage manuel, ebauche française faite par felsa.

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Droppy10
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty17th Avril 2023, 12:15

J'aime beaucoup les cadrans mono aiguilles ou 24h, et par là même l'idée qu'en modifiant notre représentation du temps, on l'appréhende et le perçoit dans des dispositions nouvelles.

C'est une curiosité pour moi et la chose me paraît complexe, mais saurais-tu @senstrigonometrique expliciter en quelques mots (si cela est possible) ce qu'on entend par sens mathématique naturel (et donc antihoraire) ?
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty17th Avril 2023, 13:01

casse_pierre a écrit:
J'aime beaucoup les cadrans mono aiguilles ou 24h, et par là même l'idée qu'en modifiant notre représentation du temps,  on l'appréhende et le perçoit dans des dispositions nouvelles.

C'est une curiosité pour moi et la chose me paraît complexe, mais saurais-tu @senstrigonometrique expliciter en quelques mots (si cela est possible) ce qu'on entend par sens mathématique naturel (et donc antihoraire) ?

Ça vient du cercle trigonométrique, qui permet de connaître les sinus et cosinus des angles grâce à un cercle de rayon 1 et de périmètre 2π, que l'on parcourt dans le sens anti-horaire.
Par exemple, le cosinus d'un angle de +30° est √3/2, et son sinus est 1/2. Ou encore, le cosinus d'un angle de -90° est 0, et son sinus -1.

On part de la droite, et en remontant le cercle, on décrit un angle positif. Le sens des aiguilles d'une montre est donc anti-trigonométrique, puisqu'il fait partir dans le sens des angles négatifs.

Ouais, c'est grave intello 😆😆

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Incoll11
Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Cos-si10
Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Cercle10
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty17th Avril 2023, 16:41

Là, c'est clair ! clown
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty17th Avril 2023, 16:41

J'ai saisi l'idée ! Mais je ne dirais pas avoir parfaitement tout compris.. Wink Ce cercle c'est un peu l'équivalent d'un tableau de calcul ? Avec au centre de ce cercle un repère orthonormé ? D'où le sens - allant de valeurs positives aux négatives, de droite vers la gauche - et suis un trajet antihoraire ?

Merci d'avoir pris le temps de cette explication en tout cas Chinois. Je ne rechigne jamais à l'idée d'apprendre, surtout sur FAM !

Mets-y un peu du tien @Milannimes !clown
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty17th Avril 2023, 17:28

casse_pierre a écrit:
J'ai saisi l'idée ! Mais je ne dirais pas avoir parfaitement tout compris.. Wink Ce cercle c'est un peu l'équivalent d'un tableau de calcul ? Avec au centre de ce cercle un repère orthonormé ? D'où le sens - allant de valeurs positives aux négatives, de droite vers la gauche - et suis un trajet antihoraire ?

Exactement ^^ C'est un repère orthonormé, on lit le cosinus sur l'axe des abscisses, qui est orienté de gauche à droite, et le sinus sur l'axe des ordonnées, qui est orienté de bas en haut.

Le cercle ayant pour centre l'origine et un rayon de 1, on peut prendre n'importe lequel de ses points, le projeter sur les axes, ça fait des triangles rectangles sur lesquels on peut appliquer Pythagore : A^2 + B^2 = C^2.
Avec A le cosinus (côté adjacent / hypoténuse), B le sinus (côté opposé / hypoténuse), et C la longueur de l'hypoténuse qui est égale à 1.

Dernière édition par senstrigonometrique le 17th Avril 2023, 17:44, édité 1 fois
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty17th Avril 2023, 17:42

Ah oui c'est bien ça ! Merci pour ces précisions.
depeu
Pilier du forum
depeu

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty17th Avril 2023, 22:40

Xaipe a écrit:
ce sont des roues d'inversion destinées au système de remontage automatique, cela ne concerne pas la minuterie.

Oups...
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty18th Avril 2023, 09:56

J'ai une mono 24H avec cadran dégradé ce qui permet au moins de voir si on est le matin ou le soir... clown

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Dscf9947
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty18th Avril 2023, 21:00

vivawatch a écrit:
Une photo pourrie de la mienne mais je l'aime bien. J'aime surtout voir la tête de ceux qui regardent et qui sont déjà surpris par Dingo et encore plus quand ils essayent de lire l'heure Smile 
Montre de la marque Helbros avec un vrai mouvement mécanique à remontage manuel, ebauche française faite par felsa.

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Droppy10

Très sympa cette petite !
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty18th Avril 2023, 21:04

J'ai aussi trouvé ça en sénestre. Mais bon, l'une à 26€ ça m'inspire pas confiance, et l'autre à la fois senestre et mono, ça fait quand même un peu trop 😅

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Screen25
Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Screen26
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty18th Avril 2023, 21:10

Milannimes a écrit:
J'ai une mono 24H avec cadran dégradé ce qui permet au moins de voir si on est le matin ou le soir... clown

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Dscf9947

J'avais déjà vu des mono 24h, mais jamais dégradées. J'adore l'idée. Quelle est cette marque ?
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty19th Avril 2023, 08:25

A.H.A.
Association Horlogère Alsacienne...
Lucas67
Membre super actif

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty19th Avril 2023, 11:21

Je trouve la mono-aiguille plutôt sympa ! Et tant qu'à prendre une mono, on n'est plus à "ça près", donc pourquoi pas inverser la rotation ! 
En tout cas je ne connaissais pas cette marque, les modèles sont plus que originaux tout en restant respectables Smile !
Polo75
Membre très actif

MessageSujet: Re: Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]   Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Empty24th Avril 2023, 11:03

De mémoire, il existe une Azimuth (micro-marque) qui fait ça également, mais impossible de retrouver le modèle.

Edit: en fait c'est plusieurs modèles, de la gamme "back in time":

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre] Azimuth-BIT-Save-The-Ocean-Blue-and-Save-the-Rainforest-Twin-Shot

Horlogerie - Inverser le sens des aiguilles [senestre]
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant