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 Actu: De Grisogono explore les arcanes de la globalisation

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ZEN
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MessageSujet: Actu: De Grisogono explore les arcanes de la globalisation   Actu: De Grisogono explore les arcanes de la globalisation EmptyLun 3 Déc 2007 - 7:11

Citation :
Avant-gardiste, de Grisogono explore les arcanes de la globalisation

A l'heure où le luxe se fait plus accessible, certains horlogers pensent à diversifier leurs activités. Fawaz Gruosi a déjà franchi le pas en se lançant dans la haute maroquinerie. Succès programmé.

L'homme est célèbre pour le diamant noir, le galuchat et ses créations horlogères habillées du «browny brown gold», un or couleur caramel exclusivement développé dans ses ateliers. Mais on parle désormais de Fawaz Gruosi pour sa collection de sacs à main extravagants.

Oui, vous avez bien lu: le Genevois de Grisogono se lance sur le terrain de la haute maroquinerie. Avec audace toujours, mais sans aucun a priori. «Ce n'est pas un calcul. J'ai eu cette idée un jour, en marchant dans la rue. C'est un service très exclusif pour ma clientèle. Mais il est vrai que nous allons tester le marché».

La stratégie devrait se révéler plus que payante. Car à en croire les experts et autres médias à la pointe des ten-dances, le succès de cette
collection est en effet inévitable. Témoin d'un phénomène bien connu des observateurs du monde économique: la globalisation.

Explications. A l'heure où le luxe touche toujours plus de consommateurs, les entreprises actives dans cette industrie réfléchissent à diversifier leurs activités. La faute à une concurrence toujours plus forte, mais également à un marché de niche qui, même puissant, n'est pas extensible.

Mal gérée, cette situation transforme parfois la force d'une entreprise en sa plus grande faiblesse: dominant son secteur, la société ne peut plus y grandir. Elle étouffe.

Booster la croissance

Ce cauchemar économique, la célèbre société Montblanc l'a traversé dans les années 90. Reine du stylo en résine noire luxueuse, la marque souffre d'une trop forte identification à son produit à une époque où le courriel et le SMS prennent le pas sur l'écriture manuscrite. Rapidement, les ventes et les perspectives de développement s'effondrent. La filiale du groupe Richemont cherche alors des relais de croissance.

Elle les trouvera dans la maroquinerie, l'horlogerie et plus récemment dans la joaillerie. Contrôlée, la globalisation de Montblanc s'est révélée une réussite: représentant à peine 5%, les ventes des gammes hors écriture enregistreraient aujourd'hui d'après les experts une croissance de l'ordre de 40%.

Fort potentiel

Dans le secteur de la haute horlogerie, on est encore loin de l'extrême Montblanc. Reste que la globalisation devient une opportunité de croissance des plus intéressantes pour toucher de nouveaux marchés clients, tel celui des jeunes amateurs de griffes connues et disposant d'un pouvoir d'achat conséquent.

Créateur d'avant-garde, Fawaz Gruosi a visiblement déjà anticipé le potentiel d'une telle opération. Il n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. Sporadiquement, de Grisogono s'est essayé à la lunetterie, aux boutons de manchette, aux bougies ou encore à la téléphonie mobile: le joaillier genevois peut en effet se targuer d'avoir été le premier à griffer un téléphone portable de pierres précieuses. Autant d'hameçons lancés dans la mer de la diversification et qui, à chaque fois, ont happé le poisson. «Un jour, j'ai même fait réaliser une robe du soir sur mesure pour une cliente qui souhaitait accorder sa parure de bijoux», sourit-il.


http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/economie/detail_economie/(contenu)/166277

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