Il y a des montres qu'on achète alors qu'on a l'impression qu'on ne pourra s'en passer et puis au final , trois mois plus tard...on se lasse.
Il y a aussi celles qu'on achète avec parfois un enthousiasme mesuré et qui deviennent des montres qui suscitent un vrai et durable plaisir.
Un ami me dit tout le temps que je porte des poèles à frire...ce n'est pas faux et quand je repasse à du 40 mm j'ai l'impression de porter une montre de communiant pendant une semaine...le temps de me réhabituer.
Parmi les montres que j'ai achetées parce que j'avais l'occasion d'un prix canon, il y a quelques Omega récentes...
Chrono diver, James Bond, GMT ... Si la première est un calvaire car il va falloir que je trouve le moyen de la régler ( au demi mailon ça me blesse) , en revanche les autres sont très agréables.
Celle-là par contre, je m'en suis lassé en deux mois ...
Ce n'est peut-être que temporaire.
La class noire Zénith El Primero fut achetée sans grand enthousiasme, si c'est vrai, je venais d'avoir la Fly-back noire et je trouvais qu'il y avait double emploi...Je suis allé la voir pendant un an chaque quinzaine avant de craquer.
Je suis devenu fou de ce cadran bombé si réussi dans ce noir "poudré" cher à Zenith... et la fly-back noire s'en trouve plus souvent rangée. Pour la fly-back couleur, je l'ai achetée pour ne pas la regretter car d'emblée j'étais allé vers la noire. Moralité, après des mois, je préfére la noire. Je suis sûr que l'entourage m'a influencé... les réflexions sur la couleur...Je l'apprécie mais moins qu'avant.
La classe blanche achetée elle avec enthousiasme me plait encore plus depuis que j'ai vu que Zénith l'avait retirée du catalogue. Je la préfére au modèle qui lui a succédé... Ce cadran était parfait.
Les phases de lunes...je n'en voulais pas, une galère à régler. c'est vrai et finalement j'adore ce calibre 410.
Parfois ce sont de petites montres aussi qui me plaisent plus que de raisons ...des montres à 200 euros ou moins encore ou des chrono vintages qui ont ma préférence.
Celle-la ne vaut que 150 euros avec son 28XX
Ca devrait en contrarier plus d'un mais certains de mes chronos deux compteurs me sont si chers que pour rien, je ne les échangerais
Ensuite, les goussets , une autre approche...
La valeur, les échelles de valeur dans tout ça ? Ca n'a pas d'importance... je regarde surtout le plaisir que je prends à porter la montre ou à la remonter et la regarder tourner.
Pire, la marque est secondaire...Une tartenpion peut être magnifiée si au poignet elle satisfait la vue, l'ouie, le confort, le toucher ...Si lorsqu'on la remonte le bruit est net, si appuyer sur un poussoir est souple , si l'heure est lisible, la remise à zéro parfaite bref si le plaisir est au rendez-vous.
Collectionner peut ne pas couter cher si on sait chercher et trouver mieux que le reagrd des autres, le sien propre et la fierté égoïste de s'être vraiment fait plaisir.
Ca peut aussi passer par une marque, par une pièce unique ou chère mais pour rien au monde je n'échangerais ma propre perception pour une simple raison, c'est la mienne et heureux ceux qui ont cette approche pour eux-mêmes.