| Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? | |
|
+61senstrigonometrique jean Tophe28 Switch georges zaslavsky did henri27130 Arthur7 otonosama Lexou06 crichou69 Cettois Neutralys 13Jp coreytaylor83 Vid-Da Emmanuel2b Otaku Olivier31111 JM50 neanu damien62 Maiscqui Nap2 h2o'clock 7 deninou Eric F. Zouzoupiment Hajduk Carpe Diem Leur pegasus76 Eric67 Aurelien16 McQ Himal MONTEMONT Jettro Perpetual_dragon matthiasm MaitreRobinton jaeger92 ChristopheH DRABOBE Elioti Pat51 ft1000mp Marion Cobretti chesney75 effe jc221173 R1t0n Lud'O bruno007 Aurélien93 DaGau toyotiste RR&B jacno1977 Citizenfox trinita 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
senstrigonometrique Membre Hyper actif

| Sujet: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 08:45 | |
| Bonjour, S'il vous plaît messieurs les modérateurs, ne déplacez pas ce message dans le forum Rolex, vous allez vite comprendre pourquoi ci-dessous. J'ai encore plusieurs années, mais je commence déjà à penser à la montre que je m'offrirai pour mes 40 ans. J'ai envie de me faire vraiment, vraiment plaisir  Disons 10000€ max. Et donc j'ai l'impression qu'une bonne partie des FAMeurs voient en rolex le Graal. Mais j'aimerais aussi connaître l'avis des autres. Je ne dirais pas ses détracteurs (je n'aime pas les guerres nucléaires), mais plutôt ceux pour qui le Graal est une autre marque : - Laquelle ? - Pourquoi ? Et donc sur le forum Rolex, je risque d'avoir surtout des réponses allant dans un sens, alors que je cherche un panel d'arguments variés. Un horloger m'a dit ce week-end que Rolex se distinguait par sa robustesse, mais que sinon il favoriserait Grand Seiko ou Jeager. Et vous ? |
|
 | |
trinita Membre éminent.

Nombre de messages : 12434 Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92) Date d'inscription : 27/11/2007
 | Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 08:58 | |
| Dans la meme gamme de prix Grand Seiko ou Omega et suivant les modèles font largement aussi bien que Rolex.
Apres suivant le style souhaité il y a pléthore de choix ailleurs.... |
|
 | |
Citizenfox Animateur

Nombre de messages : 978 Age : 43 Localisation : Caen Date d'inscription : 28/08/2016
 | Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 09:04 | |
| Entre 9 et 10K€, tu peux trouver de très très belles choses chez des manufactures de grande qualité.
Grand Seiko, oui (encore que leurs prix explosent depuis quelques temps, au-delà de ce qui me semble être leur valeur perçue), Omega tout à fait (avec des icones à la clé), je rajouterais Glashütte Original qui propose en alternative à Rolex des SeaQ absolument splendides (au tarif gris, ça se trouve neuf sous les 10K€ en chinant bien). Et comme on est sur FAM, difficile de ne pas citer Zenith si tu es sensible à leur esthétique ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 09:05 | |
| - trinita a écrit:
- Dans la meme gamme de prix Grand Seiko ou Omega et suivant les modèles font largement aussi bien que Rolex.
Apres suivant le style souhaité il y a pléthore de choix ailleurs.... Style pas trop original / assez intemporel. Types *exclus* : - Chrono - GMT - Quartz - Occasion - Avec de l'or |
|
 | |
jacno1977 Passionné de référence

| Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 09:25 | |
| - senstrigonometrique a écrit:
Style pas trop original / assez intemporel. Types *exclus* : - Chrono - GMT - Quartz - Occasion - Avec de l'or Tout dépend aussi de ton style. Panerai 44mm est mon graal en ce moment, mais c'est un style très marqué qui ne peut convenir à tout le monde. Et pas obligé de faire un choix dans un tarif "lourd", on peut trouver de superbes montres dans des marques comme Nomos, ça reste humain comme prix tout en étant super qualitatif. Voir aussi dans des marques comme Longines, Omega, Seiko, Grand Seiko, Zenith (ils n'ont pas que des chronos). Peu de personnes en parle ici, même si c'est cher pour le contenu horloger, Hublot offre un super style aussi, j'aime beaucoup les Classic Fusion, c'est intemporel, indémodable. et +++, ce n'est pas le choix qui manque dans tes possibilités. |
|
 | |
RR&B Animateur

| Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 09:32 | |
| Mes deux centimes.
Une Grand Seiko en Sprint Drive Evo 9.
Parce que :
- finitions au top. - rdm confortable. - aiguille de rdm au dos qui : - n'empiète pas sur les cadrans de dingue - créé une relation intime avec ta montre - précision jusqu'à 100 fois supérieure à Rolex (1s / 4 mois).
- et c'est... disponible !
C'est subjectif et objectif à la fois. |
|
 | |
toyotiste Permanent passionné

Nombre de messages : 2408 Age : 37 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
 | Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 09:33 | |
| Une GS bien évidemment  |
|
 | |

| Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 09:34 | |
| - RR&B a écrit:
- Mes deux centimes.
Parce que :
- finitions au top. - rdm confortable. - aiguille de rdm au dos qui : - n'empiète pas sur les cadrans de dingue - créé une relation intime avec ta montre - précision jusqu'à 100 fois supérieure à Rolex (1s / 4 mois).
C'est subjectif et objectif à la fois. J'aime beaucoup le concept de relation intime avec sa montre  |
|
 | |
DaGau Membre Actif

| Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 10:11 | |
| bonjour senstrigonometrique
laquelle? Steinhart, Citizen, Seiko.
pourquoi? parce qu'avec la différence de prix, tu t'offres une belle pendule, JLC Atmos par exemple. |
|
 | |
Aurélien93 Membre Actif
Nombre de messages : 119 Age : 42 Localisation : Sevran Date d'inscription : 14/02/2021
 | Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 10:44 | |
| Pour moi une Zenith chronomaster sport  |
|
 | |
bruno007 Animateur Chevronné

| Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 11:09 | |
| je ne sais pas à combien tu es de tes 40 ans mais d'ici la il faudra peut être augmenter ton budget et au rythme ou vont les choses pour 10000 tu pourras pas avoir grand chose  il y a 3/4 ans tu trouvais des moonwatch à 3000€ maintenant c'est le double |
|
 | |

| Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 11:27 | |
| - RR&B a écrit:
- Mes deux centimes.
Parce que :
C'est subjectif et objectif à la fois. Ne trouves-tu pas comme @Citizenfox que les prix excèdent la valeur intrinsèque ? Parce que sinon, justement, je sors de GS Vendôme, et j'ai pas mal flashé sur la sbga439 (sd, bleu foncé, 40mm), qui est à 5000€. Le vendeur explique que c'est un bon rqp, mais bon, c'est le vendeur quoi  |
|
 | |
Lud'O Membre Hyper actif

Nombre de messages : 643 Localisation : Au pays de Yema ! Date d'inscription : 09/01/2022
 | Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 11:58 | |
| La Rolex prévois-la plutôt pour tes 50 ans , ça te laissera largement le temps !  |
|
 | |
MaitreRobinton Permanent passionné

Nombre de messages : 2070 Age : 57 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
 | Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 12:02 | |
| Hello
J’ai toujours considéré qu’il y avait trois critères de choix pour une montre de valeur: - la qualité intrinsèque : complications, finitions, esthétique, précision … - la valeur sociale, et notamment le marqueur social que constitue le port du modèle - la valeur financière dans le temps, de la décote jusqu’à la plusvalue
Chaque acheteur se positionne sur ces trois axes et chaque proposition de positionne aussi, jusqu’à ce que ça matche.
Objectivement, dans ce segment de prix, Rolex fait très fort sur les deux derniers critères. Sur le premier, il y a énormément d’alternatives meilleures que ce soit en complications, finitions ou esthétique. Je propose aussi GS: ma SBGY007 possède un degré de finition, de présence ou de précision qui enfonce la première oyster perpetual venue. Une Zenith Chronomaster dame le pion à la première Daytona venue en termes de performance horlogère ou de complications… Une JLC en remontrera toujours à Rolex en termes de variété des complications (pas difficile !)
Bref, selon tes critères, tu peux facilement trouver mieux que Rolex. Le seul point à vérifier est le SAV, pour lesquelles toutes les marques ne se valent pas. |
|
 | |
R1t0n Membre super actif

Nombre de messages : 401 Age : 39 Localisation : Bouches-du-Rhône Date d'inscription : 09/04/2023
 | Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 12:13 | |
| Il y a aussi de très belles micromarques qui permet de sortir du lot dans ces tarifs et des alternatives au swiss made, français ou Allemand vue que le Japon a déjà été cité. |
|
 | |

| Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 12:25 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 12:28 | |
| - bruno007 a écrit:
- je ne sais pas à combien tu es de tes 40 ans mais d'ici la il faudra peut être augmenter ton budget et au rythme ou vont les choses pour 10000 tu pourras pas avoir grand chose
il y a 3/4 ans tu trouvais des moonwatch à 3000€ maintenant c'est le double +1 C'est un argument redoutable pour me faire acheter la montre anniversaire de façon très anticipée ... |
|
 | |

| Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 12:38 | |
| - MaitreRobinton a écrit:
- Hello
J’ai toujours considéré qu’il y avait trois critères de choix pour une montre de valeur: - la qualité intrinsèque : complications, finitions, esthétique, précision … - la valeur sociale, et notamment le marqueur social que constitue le port du modèle - la valeur financière dans le temps, de la décote jusqu’à la plusvalue
Chaque acheteur se positionne sur ces trois axes et chaque proposition de positionne aussi, jusqu’à ce que ça matche.
Objectivement, dans ce segment de prix, Rolex fait très fort sur les deux derniers critères. Sur le premier, il y a énormément d’alternatives meilleures que ce soit en complications, finitions ou esthétique. Je propose aussi GS: ma SBGY007 possède un degré de finition, de présence ou de précision qui enfonce la première oyster perpetual venue. Une Zenith Chronomaster dame le pion à la première Daytona venue en termes de performance horlogère ou de complications… Une JLC en remontrera toujours à Rolex en termes de variété des complications (pas difficile !)
Bref, selon tes critères, tu peux facilement trouver mieux que Rolex. Le seul point à vérifier est le SAV, pour lesquelles toutes les marques ne se valent pas. Merci pour cette réponse développée ^^ |
|
 | |
jc221173 Membre éminent.

Nombre de messages : 15164 Localisation : دبي Dubai Date d'inscription : 04/03/2014
 | Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 12:42 | |
| GP Lauréato! Est-ce que cela rentre dans le budget par contre et les modèles récents sont grands?  |
|
 | |
effe Membre Hyper actif

Nombre de messages : 580 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/02/2007
 | Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 12:54 | |
| Il n'y a pas d'alternative à Rolex. En revanche il y a bien d'autres marques et pléthore de modèles. Marquer une étape de vie, c'est une belle idée. Une montre ou n'importe quel objet crée une émotion, et c'est de ce côté que je me tournerais. Une montre qui procure une émotion, qui sera liée à ce moment. |
|
 | |
RR&B Animateur

| Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 13:00 | |
Ne trouves-tu pas comme @Citizenfox que les prix excèdent la valeur intrinsèque ?
Parce que sinon, justement, je sors de GS Vendôme, et j'ai pas mal flashé sur la sbga439 (sd, bleu foncé, 40mm), qui est à 5000€. Le vendeur explique que c'est un bon rqp, mais bon, c'est le vendeur quoi  Oui, je trouve. Comme beaucoup dans cette gamme de prix... et d'autres. Mais avons-nous la moindre alternative, dès lors que l'on entre dans le monde des montres de luxe. |
|
 | |
chesney75 Membre référent

Nombre de messages : 5386 Age : 38 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
 | Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 13:12 | |
| - jc221173 a écrit:
- GP Lauréato!
Est-ce que cela rentre dans le budget par contre et les modèles récents sont grands?  J'aime beaucoup cette GP aussi. Je la mettrai dans un top 3 dans ce budget |
|
 | |

| Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 13:33 | |
| - chesney75 a écrit:
J'aime beaucoup cette GP aussi. Je la mettrai dans un top 3 dans ce budget Euh pardonnez-moi... GP ? Grand Peiko ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 13:35 | |
| - effe a écrit:
- Il n'y a pas d'alternative à Rolex.
En revanche il y a bien d'autres marques et pléthore de modèles. Marquer une étape de vie, c'est une belle idée. Une montre ou n'importe quel objet crée une émotion, et c'est de ce côté que je me tournerais. Une montre qui procure une émotion, qui sera liée à ce moment. +1000 L'émotion, le coup de coeur est le premier critère. Mais faut d'abord étudier pour ne pas essayer 4000 montres 
Dernière édition par senstrigonometrique le Mar 09 Mai 2023, 13:37, édité 1 fois |
|
 | |
jc221173 Membre éminent.

Nombre de messages : 15164 Localisation : دبي Dubai Date d'inscription : 04/03/2014
 | Sujet: Re: Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? Mar 09 Mai 2023, 13:36 | |
Euh pardonnez-moi... GP ? Grand Peiko ? Girard Perregaux |
|
 | |
| Montre 40 ans, quelles alternatives à Rolex ? | |
|