Bonjour à tous
J’ai le plaisir de vous présenter ma dernière acquisition, qui, vous me connaissez, ne sera pas aussi connue qu’une Rolex Submariner ou une Omega Speedmaster (je dis ça mais je viens également d’acheter une Blancpain Fifty Fathoms ce mois-ci, que je n’ai pas encore pris le temps de présenter !)
Il s’agit d’un modèle un peu plus confidentiel car produit en édition limitée et numérotée de 100 exemplaires par an : la Ralf Tech WRX
Autant vous dire tout de suite, ce n’est pas une montre pour les fillettes : 47,5 mm de diamètre, 13,5 mm d’épaisseur, 212 g. C’est une grosse sportive, un instrument professionnel.
Mais avant de présenter la montre en détail, je vous propose une retranscription de l’histoire et des spécificités que la marque Ralf Tech (vraiment trop peu connue !). Cela vient de leur site internet, mais ce dernier est mal fait et ne permet pas une lecture simple des différents articles, que j’ai donc compilés pour plus de facilité de lecture. C’est très très long et parfois un peu auto-glorifiant, mais il y a des choses très intéressantes, et franchement j’ai appris énormément de choses à la lecture de cet historique. Pour ceux qui ont un peu de temps, ça vaut le coup de lire ! (Sinon pour vous pouvez passer directement à la présentation de la montre…)
LA MARQUE RALF TECHRalf Tech est au départ une marque de matériel de plongée créée par le plongeur professionnel Frank Huyghe en 1996. Tech fait référence au matériel professionnel technologique, mais aussi à la plongée technique (plus profonde que la plongée loisir)
Ralf Tech produit alors combinaisons, gilets stabilisateurs, détendeurs, palmes, masques, tubas, bagagerie technique et accessoires divers, tous pensés dans un esprit de fiabilité dans des conditions extrêmes.
Dans cet esprit, Frank Huyghe conçoit et développe à partir de 2003 une première montre capable de résister à la pression des grands fonds pour accompagner Pascal Bernabé dans son record du monde : la Ralf Tech WR1.
Le record. Propriano, Corse. Le 5 juillet 2005. Pascal Bernabé est explorateur : épaves en eaux profondes, cavernes immergées, résurgences, monde du silence… Le mois précédent, un plongeur établissait en mer Rouge le record du monde de descente autonome, à trois cent dix-huit mètres sous la surface. Aujourd’hui, au large de la Corse, Pascal Bernabé s’apprête à repousser les limites ; objectif : trois cent vingt mètres. La remontée durera plus de neuf heures, de paliers en paliers, dans le noir et la solitude.
Pour calculer ses temps de décompression, deux ordinateurs de plongée et une montre… Un modèle Ralf Tech conçu spécialement pour l’événement qui vaudra à l’horlogerie le même record que le plongeur établira ce jour-là dans l’histoire des profondeurs. Trois cent trente mètres, soit 12 mètres de plus que le précédent record. L’objectif est atteint pour l’homme et sa montre. La WR1 mérite le nom que son créateur lui prédestinait : World Record 1.
Une montre d’horloger ? Non. Celle d’un fabricant de matériel de plongée professionnel. Pourtant, aucune autre montre n’a jamais égalé depuis le record établi par Ralf Tech, ce 5 juillet 2005.
À la fin de cette même année, une série de cinq cents pièces est produite pour célébrer l’évènement et distribuée dans les magasins spécialisés de matériel de plongée sous-marine.
Elle sera suivie l’année suivante d’une deuxième montre, la WRK1, éditée à 330 exemplaires pour commémorer les 330 mètres atteints lors du record du Monde. En 2006, le monde de l’horlogerie découvre alors cette entreprise « hors milieu » qui, à son premier essai, pulvérise le record du monde de plongée autonome. Aucune montre créée par une marque horlogère existante n’était jusqu’alors descendue si profondément en situation réelle. Aucune entreprise d’équipements professionnels n’était jamais montée si haut dans les salons feutrés du milieu horloger.
L’intérêt suscité par le succès des WR1 et WRK1 dans le monde de la plongée mais aussi chez les collectionneurs de montres est immédiat. C’est donc, de façon tout à fait naturelle, que de deux passions désormais liées, celle pour la plongée sous-marine et celle pour l’horlogerie, Frank Huyghe décide en 2008 que Ralf Tech abandonnera ses autres activités et se consacre exclusivement à l’horlogerie avec pour projet ambitieux de concevoir, développer, fabriquer et distribuer des garde-temps de caractère, à la fois précis, fiables et robustes testés par des professionnels.
Depuis lors Ralf Tech équipe de nombreuses sociétés de travaux sous-marins à travers le Monde, rendant l’environnement des plongeurs professionnels qui y évoluent plus précis et plus sûr.
Le monde des profondeurs dans lequel est née la première montre Ralf Tech préfigurait les utilisations extrêmes que l’on rencontre sur les théâtres d’opérations extérieures, sur terre comme en mer.
Avant même de concevoir ses premières montres, Ralf Tech équipait déjà en matériel de plongée la Marine Nationale française et ses nageurs de combat qui trouvaient en la marque une fiabilité à la hauteur des exigences et des enjeux de leurs missions.
En 2010, les forces spéciales françaises testent, lors d’une mission, un modèle de montre Ralf Tech qu’ils ont aidé à mettre au point pour répondre à des problématiques spécifiques. C’est la WRX. Dans un environnement montagneux, avec de grandes amplitudes thermiques et sur un théâtre d’opération particulièrement violent, la montre prouve sa solidité, sa lisibilité, son autonomie et son étanchéité (à l’eau bien sûr, mais aussi à la poussière et au sable).
Elle équipe depuis la majorité des unités de Forces Spéciales françaises et leur État-Major ainsi que les unités d’élite de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale. La Suisse, la Grande Bretagne, l’Italie – entre autres – ont également équipé certaines de leurs unités de Forces Spéciales en montres Ralf Tech.
Au-delà de la plongée sous-marine, la maîtrise du temps dans les conditions extrêmes des profondeurs pousse naturellement Ralf Tech vers la surface.
Depuis sa création Ralf Tech entretient également des liens forts avec l’univers de la voile. La première incursion officielle de la marque dans le monde de la course au large date de 2012 où elle devient chronométreur officiel du mythique Vendée Globe, la course de référence en solitaire, autour du Monde, sans escale et sans assistance. Le vainqueur de la course, François Gabart, comme la majorité des skippers, passe la ligne d’arrivée avec sa montre Ralf Tech au poignet.
En 2013, Ralf Tech devient chronométreur officiel d’une autre grande course au large, la Transat Jacques Vabre. En 2016, c’est au tour de la Transat Anglaise de demander à la marque de gérer le chronométrage de l’épreuve. En 2017 c’est Armel le Cléac’h, alors ambassadeur de la marque qui gagne le Vendée Globe. Puis en 2018, ce sont les skippers de la Golden Globe Race qui partent à l’assaut des océans chronométrés par Ralf Tech.
En 2019, la Brest Atlantiques, la course la plus folle au Monde, celle des Ultimes, ces géants des mers de 32 mètres de long et 23 mètres de large, aura, elle aussi, Ralf Tech pour chronométreur officiel. Enfin, plus proche des skippers amateurs, Ralf Tech est également partenaire de l’UNCL, l’Union Nationale pour la Course au Large, le club nautique français destiné à l’organisation technique de courses au large et de courses transatlantiques sur voiliers. À ce titre Ralf tech est bien sûr le chronométreur officiel de la majorité des courses à la voile françaises.
Le dépassement de soi et l’engagement personnel ont toujours été des valeurs soutenues par Ralf Tech. Pas étonnant dès lors de retrouver Ralf Tech dans des environnements sportifs tels que le tennis, le golf, la course automobile et bien sûr, milieu marin oblige, la voile et la course au large.
Ces sports nécessitent notamment une résistance aux chocs importante. Quel est l’intérêt d’avoir une montre si vous devez la retirer à chaque fois que vous êtes confronté à une utilisation sportive intensive ?
Ralf Tech est ainsi partenaire de certains tournois de tennis ATP, de plusieurs compétitions de golf et a accompagné le retour de l’écurie Alpine en devant partenaire horloger et chronométreur de la marque pendant les deux saisons victorieuses 2013 et 2014.
Mais Ralf Tech est avant tout fidèle à ses valeurs et à son environnement d’origine en étant très présent dans la voile et la course au large. La marque a ainsi été tour à tour, Chronométreur Officiel du Vendée Globe, de la Transat Jacques Vabre, de la Golden Globe, de la Transat Anglaise et plus récemment de la Brest Atlantiques, l’incroyable course des Trimarans Ultimes.
À titre personnel, la liste des navigateurs possédant une Ralf Tech, généralement une WRX, serait trop longue à énumérer mais pour en retenir quelques-uns citons François Gabart, Armel le Cléac’h, Thomas Coville, Jean-Pierre Dick, Jean le Cam, Vincent Rioux, Marc Guillemot, Aymeric Chapelier, Michel Desjoyeaux, etc…
Depuis l’aube des temps, l’homme cherche à connaître son environnement pour mieux le maîtriser. Alors qu’il travaille dans l’Espace et projette d’aller sur Mars, il n’est aujourd’hui toujours pas capable d’aller au fond des mers sur sa propre planète. L’Océan demeure ainsi notre dernière frontière. Il est notre source et notre avenir. À partir de cette constatation, Ralf Tech a décidé de se mettre au service de ceux qui explorent sans détruire et de ceux qui découvrent sans dénaturer.
Ralf Tech est une marque authentique. Elle est née de la passion de son créateur pour l’Océan et de son amour pour l’horlogerie. C’est parce que nous sommes avides de savoir et d’expérience que Ralf Tech accompagne de nombreux aventuriers, civils ou militaires, connus ou anonymes dans leur quête de découverte, sous l’eau ou sur l’eau, aux antipodes ou plus près de nous.
Enfin, Ralf tech n’est pas une marque destinée au plus grand nombre. Vous ne la trouverez pas dans les grands magasins, les chaînes horlogères, les aéroports… En revanche, vous pourrez découvrir ses montres chez de vrais spécialistes horlogers, dans quelques boutiques à l’avant-garde de la créativité et chez tous ceux pour qui être différent est un Art de vivre.
L’expérience ne se décide pas. Elle ne se déclare pas non plus. Elle s’acquiert. Depuis 1996 Ralf Tech a acquis une solide expérience. En matière d’étanchéité d’abord avec le retour d’expérience de ses plongeurs professionnels et du record du Monde de profondeur en plongée sous-marine autonome décroché en 2005.
En matière d’horlogerie ensuite en s’appuyant sur des horlogers expérimentés, qu’ils soient suisses ou français. Enfin, la marque bénéficie depuis toujours du retour d’expérience des opérateurs des forces spéciales qui utilisent ses montres au quotidien, que ce soit à l’entraînement ou pendant leurs missions sur les théâtres d’opérations extérieurs.
Elle s’acquiert et se partage. Depuis 2008 Ralf Tech échange avec ses partenaires et partage les informations avec son réseau. Ainsi, particuliers et professionnels, civils et militaires bénéficient des mêmes avancées technologiques et de la même qualité de service quant à leur mise en place. L’expérience de tous est ainsi partagée et mise au service de chacun.
Ralf Tech est une marque familiale, une entreprise à taille humaine gérée par des passionnés de belle horlogerie. La marque se donne pour mission de créer des montres techniquement abouties, sans diktat marketing, sans esprit d’appartenance à une école de pensée ou à une histoire déjà écrite.
D’ailleurs, Ralf Tech est certainement la seule marque horlogère à, volontairement, ne pas avoir de Service Marketing !
De même, Ralf Tech n’appartient ni à un groupe de Luxe, ni à des investisseurs institutionnels. La marque n’est pas filiale d’un groupe industriel et n’est pas affiliée à un fond de pension étranger ou à une banque.
L’entreprise ne compte que sur ses fonds propres et ses bénéfices sont intégralement réinvestis en industrie afin de poursuivre ses recherches et créer des produits de plus en plus performants.
LA MONTRE WRXLa première WRX a été dessinée par Frank Huyghe en 2007, en se servant de l’expérience acquise par la WR1. On retrouve donc un boitier d’allure typique, associant formes coussins et rondes.
Le boitier mesure donc 47,5 mm de diamètre pour « seulement » 13,5 mm d’épaisseur. Il est en acier 316L brossé sur toutes ses faces. Le verre est une glace saphir de 5,9 mm d’épaisseur, ce qui est un record pour une montre de série.
Les cornes sont courtes ce qui permet de bien poser la montre sur le poignet malgré les dimensions, et l’entrecorne est de 26 mm. Cependant, on sent quand même bien les 212 g au poignet.
Le cadran est noir mat (noir à 95%), de type sandwich avec index et aiguilles traités au Superluminova C5. Cela donne au cadran une lisibilité absolument parfaite. L’indication de la date se fait par guichet à 3 h. Contrairement à ce que mes photos indiquent, le disque de date est bien noir et non blanc (j’avais reçu une version avec date en blanc, j’ai fait mes photos, et m’en étant rendu compte, j’ai demandé à échanger avec une version avec date en noir…)
Le fond est plein, et indique le numéro dans la série limitée. La couronne est vissée. S’y ajoute un nouveau système d’encapsulage : le fond de la montre étant scellé au boîtier afin d’en garantir la parfaite étanchéité. Cela, couplé aux caractéristiques du mouvement et des joints, permet de ne prévoir une révision que tous les 10-12 ans au moins.
Cela permet une étanchéité à 500 m. A noter qu’il s’agit d’une étanchéité réelle, et non statique. Les montres sont testées dans des caissons capables de simuler des plongées en modifiant durée d’immersion, température de l’eau, salinité, magnétisme de l’environnement etc.
Cette construction permet aussi, outre une résistance à la pression pour la plongée, une très bonne résistance aux variations de température (de -10 à +55), aux chocs et aux vibrations.
Le mouvement RTE001 a été développé par une société externe en Suisse. Il fonctionne selon un système de micro hybridation, et conjugue ainsi précision, fiabilité et économies d’énergie.
Construit à partir de la base mécaquartz du mouvement hybrid équipant les générations de WRX précédentes (RTH001 sorti en 2006 et RTH002 sorti en 2013), il réduit à l’extrême la quantité de pièces en mouvement et simplifie au maximum l’alimentation du quartz.
Son autonomie peut aller jusqu’à 100 000 heures soit quasiment 12 ans !
Ce n’est pas de la Haute Horlogerie (ça n’en a pas le prix non plus), mais je trouve que le choix de ce mouvement est pertinent pour ce type de montre.
Enfin, la montre est livrée avec un bracelet silicone noir, et un NATO Zulu noir
Et maintenant, quelques (mauvaises photos !)
En résumé :WRX Electric « Original » limité à 100 pièces numérotées par an
Boitier de 47,5 mm en acier 316L satiné
Mouvement Electric Micro Hybrid RTE001 Long Range
Cadran type sandwich, noir mat 95%
Aiguilles en acier 316L, surfaces luminescentes SuperLuminova
C5
Index Superluminova C5
Date à 3h par guichet
Couronne vissée, protégée
Verre saphir bombé, traité anti-reflets, 5,9 mm d'épaisseur
Lunette tournante, unidirectionnelle, 120 clics (Norme ISO 6425)
Insert de lunette en aluminium anodisé noir avec triangle de repère et insert luminescent SuperLuminova
C5
Fond plein, système d’encapsulage exclusif, avec numérotation dans la série
Étanchéité réelle 500 m
Bracelets silicone noir et NATO Zulu noir (entrecorne 26 mm)
Fabriqué en France
Prix public : 2200 €