FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 reglage raquette zodiac 74

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
abazar
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 46
Date d'inscription : 29/12/2015

zodiac - reglage raquette zodiac 74 Empty
MessageSujet: reglage raquette zodiac 74   zodiac - reglage raquette zodiac 74 EmptyDim 14 Mai 2023 - 21:16

Bonjour,
Ma zodiac tripe date phase de lune avance un peu et je souhaite la régler un peu mieux. N'ayant pas l'habitude de ce type de raquette j'aimerais ne pas faire de bétise. Il s'agit d'un mouvement Zodiac 74 tel que sur la photo. Comment s'y prend-on pour régler la marche sur ce type de raquette? Merci

zodiac - reglage raquette zodiac 74 Zodiac10
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

zodiac - reglage raquette zodiac 74 Empty
MessageSujet: Re: reglage raquette zodiac 74   zodiac - reglage raquette zodiac 74 EmptyLun 15 Mai 2023 - 6:16

Elle est déjà au max du réglage. Si une montre fonctionne mais la vitesse dévie à ce point, mieux vaut ne plus s'en servir et lui faire un bon entretien, sous peine de faire des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
abazar
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 46
Date d'inscription : 29/12/2015

zodiac - reglage raquette zodiac 74 Empty
MessageSujet: Re: reglage raquette zodiac 74   zodiac - reglage raquette zodiac 74 EmptyLun 15 Mai 2023 - 9:04

C'est une photo d'illustration du mouvement. Ce n'est pas le mien. J'ai de la marge sur ma montre et je souhaite lui faire perdre 10 secondes... Elle a été révisée, il y a quelques années. L'amplitude est bonne. Elle ne nécessite pas de révision pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 764
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

zodiac - reglage raquette zodiac 74 Empty
MessageSujet: Re: reglage raquette zodiac 74   zodiac - reglage raquette zodiac 74 EmptyLun 15 Mai 2023 - 18:03

En regardant le mouvement, je vois que le doigt qui indique l'avance et le
recul engrenne sur la raquette pour démultiplier la rotation.
On peut utiliser le ressort pour engrener plus loin si le doigt est en bout alors que la raquette
a encore de la marge.
C'est assez malin comme raquetterie.

Sinon, celle-ci est des plus classiques.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
abazar
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 46
Date d'inscription : 29/12/2015

zodiac - reglage raquette zodiac 74 Empty
MessageSujet: Re: reglage raquette zodiac 74   zodiac - reglage raquette zodiac 74 EmptyLun 15 Mai 2023 - 23:51

Très bien. Merci. Donc si je comprends bien, je dois seulement agir "classiquement" sur le doigt qui indique l'avance et le recul ( pousser sur B). Je n'ai pas à dévisser la vis A pour ce faire. C'est bien ca? 
zodiac - reglage raquette zodiac 74 Zodiac11
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 764
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

zodiac - reglage raquette zodiac 74 Empty
MessageSujet: Re: reglage raquette zodiac 74   zodiac - reglage raquette zodiac 74 EmptyMar 16 Mai 2023 - 8:16

Éventuellement pour réengrenner plus loin sans trop forcer
sur le ressort, si vous êtes en bout de course, pourquoi pas.
Mais certainement pas pour régler finement.

Vous avez une photo de votre mouvement pour voir la position des pièces en question ?
J'ai compris que celle-ci est une photo d'une autre montre.

Vous avez fait un réglage fin du piton mobile ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
abazar
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 46
Date d'inscription : 29/12/2015

zodiac - reglage raquette zodiac 74 Empty
MessageSujet: Re: reglage raquette zodiac 74   zodiac - reglage raquette zodiac 74 EmptyMar 16 Mai 2023 - 14:03

Oui, c'est une photo d'une autre montre. Je n'ai pas ma montre sous la main pour faire une photo mais sur la mienne la raquette est presque au centre.
Je n'ai pas touché au piton mobile et préfère ne pas trop me lancer là dedans. Mais au chronocomparateur le beat error est de 0,3... On peut certainement faire mieux mais trop peur de faire une bêtise si je touche le piton...
Du coup, je suis un peu perdu. Comment dois je m'y prendre pour le réglage ? Comment je dois faire pour bouger le doigt d'avance et de retard?
Revenir en haut Aller en bas
 
reglage raquette zodiac 74
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309
» reglage de la raquette
» retard-avance
» Réglage de la raquette
» Révision d'un réveil Bayard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: