FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Edma et son Jeambrun 27DC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/10/2010

Edma et son Jeambrun 27DC Empty
MessageSujet: Edma et son Jeambrun 27DC   Edma et son Jeambrun 27DC EmptyLun 15 Mai 2023 - 19:31

Bonjour!

Horloger amateur en cours de reconversion (le retour aux études va être dur mais j'ai hâte de pouvoir être "pro"), je travaille actuellement sur un Jeambrun 27DC dans une chouette Edma.
Rien de bien compliqué, il est revenu à la vie après un bon nettoyage.

J'ai deux questions pour finir la montre:

- comment récupérer une couronne qui est bloquée par la rouille? J'ai un tige neuve en attente, mais la couronne de la montre est bloquée par la rouille. Je n'ose pas trop forcer pour ne pas risquer de casser la tige dedans.
Edma et son Jeambrun 27DC 52900267646_4a8746a6b4_b

- quel est l'angle de levée pour le régler correctement?


Merci d'avance! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Omerol
Membre super actif
Omerol


Nombre de messages : 424
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (91)
Date d'inscription : 20/01/2011

Edma et son Jeambrun 27DC Empty
MessageSujet: Re: Edma et son Jeambrun 27DC   Edma et son Jeambrun 27DC EmptyLun 15 Mai 2023 - 19:47

Faire tremper la couronne dans le wd40 pendant quelques heures
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1806
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Edma et son Jeambrun 27DC Empty
MessageSujet: Re: Edma et son Jeambrun 27DC   Edma et son Jeambrun 27DC EmptyLun 15 Mai 2023 - 22:12

Ou du petrole.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Edma et son Jeambrun 27DC Empty
MessageSujet: Re: Edma et son Jeambrun 27DC   Edma et son Jeambrun 27DC EmptyLun 15 Mai 2023 - 23:22

si la tige casse, et c'est fort probable compte tenu de son état, il est possible de dissoudre la tige avec de l'acide sulfurique.
Déjà testé et le résultat est plutôt correct.
Je protège au mieux la couronne avec du joint silicone pour ne laisser que la partie centrale contenant la tige en contact avec l'acide, le tout collé par le silicone au fond d'un petit récipient.
Il faut laisser une ouverture assez évasée pour que les gaz produits puissent s'échapper (sinon la réaction s'arrete car l'acide n'est plus en contact avec l'acier).
Compter 2/3 jours à froid.
A la fin bien neutraliser l'acide en plongeant la couronne dans une solution de bicarbonate de soude.

Utile pour sauver une couronne difficile à remplacer.

c'est en gros la même utilisation que le Vissin
Revenir en haut Aller en bas
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/10/2010

Edma et son Jeambrun 27DC Empty
MessageSujet: Re: Edma et son Jeambrun 27DC   Edma et son Jeambrun 27DC EmptyMar 16 Mai 2023 - 9:04

Bonjour!

Merci pour vos retours.
J'ai mis à tremper la tige dans du WD40, je n'y avais bêtement pas pensé! J'ai "testé" un peu la solidité de la tige, je pense pouvoir forcer un peu.

Le vissin j'y avais pensé, je vais piquer un peu d"H2SO4 au labo pour tester  Mr. Green Protection au silicone donc, tout simplement!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/10/2010

Edma et son Jeambrun 27DC Empty
MessageSujet: Re: Edma et son Jeambrun 27DC   Edma et son Jeambrun 27DC EmptyMer 17 Mai 2023 - 8:11

Merci pour l'astuce du WD40, je n'y avais pas pensé du tout  Neutral#-Qt:

La couronne est venue sans devoir trop forcer après une grosse journée dans le WD, je peut terminer le remontage bravohap

Reste la question de l'angle de levée, je ne sais pas si l'astuce de remonter la montre pour qu'un bras du balancier fasse un 360 et ensuite jouer sur le réglage de l'angle de levée du timegrapher pour qu'il affiche 180° d'amplitude fonctionne vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Edma et son Jeambrun 27DC Empty
MessageSujet: Re: Edma et son Jeambrun 27DC   Edma et son Jeambrun 27DC EmptyVen 19 Mai 2023 - 10:35

le réglage à 52 par défaut sur le timegrapher convient parfaitement pour un JEJ 27DC (ou 23D ou 26 D)

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/10/2010

Edma et son Jeambrun 27DC Empty
MessageSujet: Re: Edma et son Jeambrun 27DC   Edma et son Jeambrun 27DC EmptyMer 24 Mai 2023 - 8:00

Bonjour!

Merci pour la confirmation, la montre va bientôt être de retour au poignet de son propriétaire. 

Edma et son Jeambrun 27DC 52906990000_0782f7af13_c
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Edma et son Jeambrun 27DC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Jeambrun 27 DC démontage pas à pas
» Arvor cal. Jeambrun PS 32 C
» Lip R166 (Jeambrun 26D)
» [Résolu:Jeambrun 26]Identification de calibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: