FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Reglage phase de lune montre ORIUS

Aller en bas 
+2
caput
jeanpolo
6 participants
AuteurMessage
jeanpolo
Nouveau



Nombre de messages : 17
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/05/2022

Reglage phase de lune montre ORIUS Empty
MessageSujet: Reglage phase de lune montre ORIUS   Reglage phase de lune montre ORIUS EmptyMar 16 Mai 2023 - 20:27

Bonsoir
J'ai acheté sur la baie une montre de marque ORIUS avec phase de lune et dateur. Elle fonctionne correctement. Je ne comprends pas comment régler la phase de lune indépendamment de la date. Il y a un remontoir avec les 2 positions classiques. En faisant tourner les aiguilles, les dates du  calendrier défilent et la lune se déplace. Comment faire bouger l'un sans l'autre afin de synchroniser avec la lune réelle ? Si quelqu'un sait  comment faire, merci de m'expliquer.
Merci d'avance
Pololancien

Reglage phase de lune montre ORIUS 20230516_222350
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Reglage phase de lune montre ORIUS Empty
MessageSujet: Re: Reglage phase de lune montre ORIUS   Reglage phase de lune montre ORIUS EmptyMer 17 Mai 2023 - 7:38

Il y a peut-être un petit bouton poussoir sur la carrure de la boîte.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpolo
Nouveau



Nombre de messages : 17
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/05/2022

Reglage phase de lune montre ORIUS Empty
MessageSujet: Re: Reglage phase de lune montre ORIUS   Reglage phase de lune montre ORIUS EmptyMer 17 Mai 2023 - 8:56

Bonjour
Merci pour la proposition, mais je ne vois rien sur la carrure. 
Je me demande si le fabricant n'aurait pas envisagé que ce réglage se fasse en ouvrant la montre et en débrayant le mécanisme de l'intérieur.  Qu'en pensez vous ?

J'ai lu que pour les montres mécaniques à phase de lune basique, une roue de 59 dents est utilisée (59/2 = 29.5 ) pour le cycle lunaire. L'erreur induite par l'approximation de 29.5 jours au lieu de 29.5306 jours vrai nécessite un réglage environ tous les 2 ans et demi. Pour les montres haut de gamme mécaniques une combinaison avec une roue dentée à 135 dents et d'autres roues (7*135/16/2 = 29,5312 j,), l'erreur est minime et nécessite un réglage tous les 122 ans , impressionnant !
A l'arrière de ma montre, je ne sais pas si ça concerne la phase de lune, il y a une roue qui comporte environ 75 dents (j'ai du mal à compter), mystère et boule de gomme !
Voila les photos de coté et de l'arrière de ma montre.
Bonne journée et merci pour vos lumières.
Jeanpolo
Reglage phase de lune montre ORIUS Montre15
Reglage phase de lune montre ORIUS Montre14
Reglage phase de lune montre ORIUS Montre13
Jeanpolo
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Reglage phase de lune montre ORIUS Empty
MessageSujet: Re: Reglage phase de lune montre ORIUS   Reglage phase de lune montre ORIUS EmptyMer 17 Mai 2023 - 9:38

On peut allègrement s'asseoir sur les arguments publicitaires. Vu la qualité du mouvement je pense qu'il faut considérer la phase de lune comme un élément décoratif, pas comme une source d'information ... clown

Mais pour en être définitivement sûr il faut ôter le mouvement, ôter les aiguilles et le cadran et voir comment tout ça est monté. En priant que tout se remonte sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2140
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Reglage phase de lune montre ORIUS Empty
MessageSujet: Re: Reglage phase de lune montre ORIUS   Reglage phase de lune montre ORIUS EmptyMer 17 Mai 2023 - 9:50

Hypnos a écrit:
On peut allègrement s'asseoir sur les arguments publicitaires. Vu la qualité du mouvement je pense qu'il faut considérer la phase de lune comme un élément décoratif, pas comme une source d'information ... clown

Mais pour en être définitivement sûr il faut ôter le mouvement, ôter les aiguilles et le cadran et voir comment tout ça est monté. En priant que tout se remonte sans souci.

C'est plus que probable, le mouvement semble fort "rustique" !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
R1t0n
Membre super actif
R1t0n


Nombre de messages : 478
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

Reglage phase de lune montre ORIUS Empty
MessageSujet: Re: Reglage phase de lune montre ORIUS   Reglage phase de lune montre ORIUS EmptyMer 17 Mai 2023 - 9:57

Tu as essayé de "passer le temps" sur la montre pour voir le mouvement de la phase de lune ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanpolo
Nouveau



Nombre de messages : 17
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/05/2022

Reglage phase de lune montre ORIUS Empty
MessageSujet: Re: Reglage phase de lune montre ORIUS   Reglage phase de lune montre ORIUS EmptyMer 17 Mai 2023 - 16:13

Bonsoir
A part des avis sur la piètre qualité du mouvement, je n'ai pas beaucoup de pistes concrètes pour régler ma montre. Vu que je l'ai achetée moins de 20 €, je ne m'attendais pas à une merveille mais je trouve ça sympathique . Cette montre est également vendue sous la marque "ALEX" à environ 50 € (photo ci dessous).
J'ai bien évidemment fait passer le temps, les jours défilent et la lune tourne normalement. Le seul souci restant est la désynchronisation entre le jour et la phase de lune. Il y a également un décalage angulaire entre les minutes et les heures, ce qui n'est pas un gros souci bien évidemment.
Quand au démontage, j'aimerai mieux éviter si possible ! Vu mon niveau, il risque de me rester des pièces en surplus au remontage !

J'aimerai bien avoir une solution avant  le 4 juin pour synchroniser ma montre. 
Bonne soirée à tous et merci pour vos lumières
Jeanpolo



Reglage phase de lune montre ORIUS Montre16
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Reglage phase de lune montre ORIUS Empty
MessageSujet: Re: Reglage phase de lune montre ORIUS   Reglage phase de lune montre ORIUS EmptyMer 17 Mai 2023 - 16:33

Il n'y a certainement aucun moyen de faire tourner le disque de phase de lune de l'extérieur. Je pense qu'il faut démonter le cadran et faire le décalage à la main. Et tout remonter.
Comme l'espérance de vie en bonne santé est de l'ordre de l'intervalle de recalage le fabricant n'a certainement pas dû se casser la tête. S'il n'y a rien d'autre à l'extérieur que la couronne alors il faut chercher quelque chose avec la couronne (une 3ème position?).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 554
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Reglage phase de lune montre ORIUS Empty
MessageSujet: Re: Reglage phase de lune montre ORIUS   Reglage phase de lune montre ORIUS EmptyMer 17 Mai 2023 - 16:44

Bonjour,
Voilà la façon dont je procéderai.  Je reculerais les aiguilles pour être pil poil en pleine lune. J'arrêterais le mouvement et je le ferais repartir le 4 juin.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Reglage phase de lune montre ORIUS Empty
MessageSujet: Re: Reglage phase de lune montre ORIUS   Reglage phase de lune montre ORIUS EmptyMer 17 Mai 2023 - 18:30

Bonne idée pour la phase de lune. Mais si on veut en plus régler la date sans toucher à la phase de lune?
Je doute fort qu'i y ait quatre positions au remontoir (remontage, heure, date et phase de lune).
Le plus simple c'est de se contenter de l'aspect décoratif et de s'acheter plus tard une vraie montre où on peut tout régler séparément (je ne parle pas de quantième perpétuel Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeanpolo
Nouveau



Nombre de messages : 17
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/05/2022

Reglage phase de lune montre ORIUS Empty
MessageSujet: Re: Reglage phase de lune montre ORIUS   Reglage phase de lune montre ORIUS EmptyMer 17 Mai 2023 - 19:22

Bonsoir
Merci pour vos propositions. Je vais démonter et recaler le disque des phases de lune, je pense que c'est la seule solution. Si ça marche, je vous tiendrai au courant, sinon j'aurai appris plein de choses.
En ce qui concerne "l'achat d'une vraie montre" qui dure plus de 2 ans, 7 mois et 20 jours Chinois  , ce n'est pas envisagé pour le moment !
Bonne soirée
Jeanpolo
Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage phase de lune montre ORIUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage phase de lune
» Réglage phase de lune ?
» Réglage phase de lune
» Réglage Phase de Lune
» Réglage phase de lune 7751

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: