FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réserve de marche sur vintage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1005
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Réserve de marche sur vintage Empty
MessageSujet: Réserve de marche sur vintage   Réserve de marche sur vintage EmptyLun 22 Mai - 22:04

Salut,

J'ouvre ce nouveau sujet car j'ai besoin d'avis techniques concernant ma montre vintage.

Le calibre en question est un Omega 353 à bumper de 1951.
Après quelques essais, j'ai pu mesurer une réserve de marche de 22h contre 42h annoncés.
Vu que le mouvement est automatique et qu'il tient la nuit, je ne m'en étais pas rendu compte avant. 

La montre ayant 72 ans, je pensais la laisser en l'état. A savoir également qu'un service a été effectué l'année passée et qu'hormis cela elle fonctionne très bien. Je suppose que seul un ressort de barillet fatigué est en cause.

Ma question est donc la suivante, que pensez-vous de cette situation ? Est-ce dangereux de la laisser fonctionner en l'état ?

Par avance merci de vos retours thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2139
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Réserve de marche sur vintage Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche sur vintage   Réserve de marche sur vintage EmptyLun 22 Mai - 22:11

Le service effectué l'année dernière a-t-il été réalisé par un horloger Omega et s'agit-il d'une révision complète ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1005
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Réserve de marche sur vintage Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche sur vintage   Réserve de marche sur vintage EmptyLun 22 Mai - 22:26

Cela a été fait par un horloger indépendant.
Cette montre m'a été vendue par lui même il y a deux ans après avoir refait la lubrification du mouvement.
Enfin l'année dernière suite à une réparation (le quantième), il a egalement effectué un service complet.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réserve de marche sur vintage Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche sur vintage   Réserve de marche sur vintage EmptyLun 22 Mai - 22:30

Bonjour,

Plusieurs raisons peuvent causer un manque de réserve de marche. Pour commencer, les 22h mesurées sont-elles calculées à partir d'un remontage manuel à fond où bien à partir d'un remontage auto d'une journée de porté?

Cela permettrait de savoir si la faiblesse est limitée au remontage auto ou non.

Pour répondre à la question -Est-ce dangereux de la laisser fonctionner en l'état ?- je dirais normalement non, sauf si le manque de remontage auto vient d'une masse qui frotte sur le mouvement ou le fond de boîtier car dans ce cas, ça va détériorer les états de surface.
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Réserve de marche sur vintage Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche sur vintage   Réserve de marche sur vintage EmptyLun 22 Mai - 22:53

Saturne a écrit:
Pour répondre à la question -Est-ce dangereux de la laisser fonctionner en l'état ?- je dirais normalement non, sauf si le manque de remontage auto vient d'une masse qui frotte sur le mouvement ou le fond de boîtier car dans ce cas, ça va détériorer les états de surface.
Bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1005
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Réserve de marche sur vintage Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche sur vintage   Réserve de marche sur vintage EmptyLun 22 Mai - 23:32

Merci @Saturne pour ton retour instructif.

Les 22h sont mesurées après remontage manuel. Une première fois avec env. 70 tours et une deuxième fois en remontant pendant 5-10 min pour être certain de le faire à fond.
En ce qui concerne le remontage auto, lorsqu'elle est arrêté je peux la faire partir de nouveau en effectuant une 10-15ène d'allers-retours avec le bumper.
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Réserve de marche sur vintage Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche sur vintage   Réserve de marche sur vintage EmptyMar 23 Mai - 19:43

Le ressort de barillet doit être fatigué. A toi de voir si tu l'apprécie telle quelle ou si tu ne penses qu'à ce défaut. :-)
En tous cas, à part une masse oscillante qui frotte (ça s'entend), pas de problème particulier à l'utiliser en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1005
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Réserve de marche sur vintage Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche sur vintage   Réserve de marche sur vintage EmptyMar 23 Mai - 21:37

Je n'ai aucun soucis avec ce défaut, au contraire j'aime ces imperfections qui donnent de l'âme aux vintages.
Cependant je voulais être certain de ne pas passer à côté de quelque chose pouvant endommager la mécanique.
En effet la limite entre un bénin défaut et un dangereux dysfonctionnement est parfois mince Mr. Green  

En tout cas me voilà rassuré ! Merci à tous d'avoir gentiment pris le temps de m'aider à y voir plus clair  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réserve de marche sur vintage Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche sur vintage   Réserve de marche sur vintage EmptyMar 23 Mai - 22:12

Jivet a écrit:
Je n'ai aucun soucis avec ce défaut, au contraire j'aime ces imperfections qui donnent de l'âme aux vintages.
Dans ce cas il n'y a pas de souci, tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Après, il est tout à fait possible de lui redonner ses performances d'origine, comme à la plupart des montres anciennes d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1424
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Réserve de marche sur vintage Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche sur vintage   Réserve de marche sur vintage EmptyMar 23 Mai - 22:24

Jivet a écrit:


Les 22h sont mesurées après remontage manuel. Une première fois avec env. 70 tours et une deuxième fois en remontant pendant 5-10 min pour être certain de le faire à fond.

Ca me parait énorme, non ? 

Je pratique en general sur une auto , après arrete quand elle n'a pas ete portée  40 tours max, ce qui correspond a peu près à 20 secondes de remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réserve de marche sur vintage Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche sur vintage   Réserve de marche sur vintage EmptyMar 23 Mai - 22:27

Ed the Grocer reloaded a écrit:


Ca me parait énorme, non ? 

Je pratique en general sur une auto , après arrete quand elle n'a pas ete portée  40 tours max, ce qui correspond a peu près à 20 secondes de remontage.
Oui, ça suffit déjà amplement
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1005
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Réserve de marche sur vintage Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche sur vintage   Réserve de marche sur vintage EmptyMar 23 Mai - 23:17

@Saturne Merci pour la confirmation. En effet et comme il n'y a pas de danger imminent, je demanderai à améliorer ce point lorsqu'elle devra subir un nouveau service dans quelques années  thumleft  

Ed the Grocer reloaded a écrit:
Ca me parait énorme, non ? 

Oui c'était l'objectif  Mr. Green ! J'ai autant poussé afin d'être certain que la montre soit remontée au max pour mes essais  Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve de marche sur vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reserve de marche Longines Flagship vintage
» JLC Master Réserve de Marche ou Zenith Class Elite Réserve de Marche
» Reserve de marche
» Réserve de marche
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: